fete du 6 juin sainte mere eglise 2023

Chacun vit dans une région, avec un attrait touristique certain, des commodités.
Venez ici nous expliquer ce qu'il y a voir dans votre belle contrée, les photos sont les bienvenues.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
HOBBY 95
Modérateur
Modérateur
Messages : 7139
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 22:12
Région d'habitat : IDF
Localisation : MAGNY EN VEXIN
Genre :
Bretagne

fete du 6 juin sainte mere eglise 2023

Message par HOBBY 95 »

Dernier message de la page précédente :

+1
avec marcangouleme jai eu l occasion d assister aux ceremonies du 75 eme anni et c est pas a sainte mère l église que j ai eu mes émotions
Par contre au musée de sainte Marie du mont.....utah beach c est autre chose..

Jean luc



Avatar du membre
PnyTense

fete du 6 juin sainte mere eglise 2023

Message par PnyTense »


Ce qui importe le plus c'est de faire perdurer ce souvenir ce n'est pas une course à savoir quel endroit à été le plus meurtrier c'est un devoir auquel tous devraient participer et défendre.
Quand aux mecs habillés en GI ce sont souvent des personnes jeunes pour la plupart qui font partis d'une association comme celle de mon filleul la 2ème DB,et qui font perdurer ce souvenir en organisant des camps comme à l'époque,en vivant comme en temps de guerre et qui contribuent à ce que personne n'oublie et rendent hommage à tous ceux qui se sont battus et sont morts pour nous,cela inspire le respect et non pas la critique.
Encore un grand merci a eux.
Quand aux émotions allez dans les cimetières alliés comme allemands comme celui à côté de Caen et effectivement on comprends mieux ce qui s'est passé.



Avatar du membre
AbSoluTyon

fete du 6 juin sainte mere eglise 2023

Message par AbSoluTyon »

Bonjour,

en effet ,comme tu dis PnyTense , il faut faire perdurer ce devoir de mémoire. C'est très important pour les générations suivantes.
Ce qui est assez surprenant ( coté haut cotentin) , moi qui suis né à l'après guerre soit 9 ans après la fin du conflit, nous avons été baigné dans ceci et le respect de mémoire de ces libérateurs, pas dans un bourrage de crane , loin de là ,mais dans une logique des choses.

Alors qu'ici dans la région , il y a une tranche d'âge (40/50 ans ) qui trouvent inutile de continuer ces commémorations . J'ai même entendu dire " il faut oublier". Vous doutez bien que je fais des bons quand j'entends cela.

Et ce que rapporte PnyTense concernant son neveu ,qui est d'une tranche d'âge jeune ,et bien c'est cette fameuse tranche d'âge qui et le parfait exemple que eux ne veulent pas du tout oublier et que cela s'oublie dans les années à venir.
Il y a une multitude d'associations de jeunes qui perpétuent ce souvenir.

Quand on voit le fameux défilé des vétérans, ( à la Fiere) certains ont 100 ans ,et quand vous regardez leurs yeux qui voient ces jeunes habillés comme au temps de leur jeunesse en habit militaire, je vais vous dire que quand vous regarder leurs yeux aux vétérans ,cela remue les tripes
.
Certes cette semaine du 6 juin, il y a bien sur du folklore, il y a des commémorations, les commerçants ( n'oubliez pas vous êtes en Normandie et un sou c'est un sou ) en profitent passablement mais comme toute les autres villes qui deviennent pendant quelques jours sur le devant de la scène (vous verrez à Paris les prix le jour des Jo) , mais après tout quand c'est trop chère vous dites tout simplement "non, gardez votre produit" ( y compris en nourriture ),vous verrez que le commerçant quand il aura compris que vous n'êtes pas un "pigeon" ,il vous fera la tète ,sa fierté en aura pris un coup. :D et vous fera le prix raisonnable.

perso ,on m'a servi un petit café à 2.80 euros , la personne est repartie avec.

oui ,vous verrez la baguette de pain prendre beaucoup de centimes d'un coup, oui ! vous verrez la boisson au houblon se prendre 1 euros de plus, oui! vous verrez une assiette de moule avec une toute petite barquette de frites à 25 euros, mais après tout vous dites "non" , vous amenez votre nourriture et surtout vous profitez de ce fameux week end ,car vous retrouvez comme le jour de la libération du 6 juin.

D'ailleurs le maire de sainte mère cet année à mis les pieds dans le plat aux niveaux des commerçants ,des camelots, des rôtisseurs pour mettre un "holà" au dérive et bien sr les commerçants réagissent en mal. et ceci pour revenir à une logique des choses et un ordre. (d'ailleurs il va en être de même ,suite aux débordements de l'année dernière concernant les campings car , tout va être restructuré en serrant la vis)

https://actu.fr/normandie/sainte-mere-e ... 87300.html

Par contre tu vois Jean Luc , c'est marrant ce n'est pas le musée qui est le plus apprécié par ici y compris par les touristes. Depuis que ste mère à agrandi considérablement celui ci a augmenté en visiteurs et en qualité ,celui de "dead-mans-corner" ( carrefour de l'homme mort) à l'entrée de Carentan venant de Ste mère , celui à la sortie de Carentan à Catz vers direction caen ce sont les trois musées les plus visités de Normandie pendant l'année.
Cordialement
Modifié en dernier par AbSoluTyon le dim. 19 mars 2023 10:54, modifié 2 fois.



Christian 38
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 115
Enregistré le : dim. 27 févr. 2022 18:14
Région d'habitat : Isère
Localisation : chud isère
Genre :
France

fete du 6 juin sainte mere eglise 2023

Message par Christian 38 »

Merci Jean Luc , pour toutes ces informations et ce partage, le souvenir et le respect c'est notre devoir .
Amicalement
Christian 38



Avatar du membre
jeanmarc72
Routier
Routier
Messages : 341
Enregistré le : mar. 20 avr. 2010 17:39
Région d'habitat : Pays de la loire
Localisation : sarthe
Genre :
Zodiaque :

fete du 6 juin sainte mere eglise 2023

Message par jeanmarc72 »

Bonjour a tous,
Moi cette année j'irai j'ai une copine qui tient le Normandy et elle m'a reservee une place en camping car d'ailleur elle a elle meme un camping car.
Bonne journée
Jean Marc


[defil]Bonne journée a tous Jean Marc[/defil]

Avatar du membre
AbSoluTyon

fete du 6 juin sainte mere eglise 2023

Message par AbSoluTyon »

Bonjour,
voici les programmes. Un conseil, venez cela vaudra le coup.Les camps seront reconstitués.

https://www.encotentin.fr/le-dday-festival-normandy/

https://www.encotentin.fr/wp-content/up ... ession.pdf

Cordialement



Avatar du membre
AbSoluTyon

fete du 6 juin sainte mere eglise 2023

Message par AbSoluTyon »

Bonjour.
Allez je fais du «  rabattage «  :D :D .
Cela se précise et commence à se remplir.
Voici le programme si cela vous intéresse ( à télécharger) .
Petit tuyau À 3 kms de Sté mère église vous avez une petite ville ( vers la direction de pont l’abbé picauville ) qui s’appelle chef du pont.
En rentrant dans cette petite ville au carrefour et avant de s’engager sous le pont ( attention hauteur limitée) vous tournez à droite vers l’ancienne gare et vous allez au tout bout de la rue jusqu’au virage.
Vous allez voir un accès à un parc de promenade ,vous vous engagez dans cette voie ( accessible au c.car) et vous pourrez stationner sans contrainte.
Des poubelles sont là afin de vous faciliter la vie.
Pas d’interdiction,le maire étant lui même camping cariste.
Laissez l.endroit propre et cela perdurera.

Dans cette petite ville ,vous avez un café / journaux avec une très bonne ambiance,une boulangerie,un coiffeur,et un food truck le lundi midi et le lundi soir.Je vous le conseille car excellent et surtout une propreté exemplaire et ce n’est que du frais chaque jour .
Bonne journée à vous tous.
Cordialement
https://www.ot-baieducotentin.fr/progra ... -juin2023/



Avatar du membre
AbSoluTyon

fete du 6 juin sainte mere eglise 2023

Message par AbSoluTyon »

Bonjour,
Sté mère commence à se mettre en ébullition ,mais comme le,programme simplifié sur feuille n’est pas encore sortie au niveau office de tourisme ( he! Oui le manque d’organisation perpétuelle) ,voici un premier jet .

Pour commencer les paramètres de protection où il sera uniquement possible de circuler à pied.

Le centre historique de sainte mère église ( toute la partie centre) sera fermé du jeudi 1 juin à 8h00 jusqu’au mercredi 7 juin.
Le stationnement sera interdit dans les rues.
Des parkings temporaires seront tous gratuits.

Parade musicale le samedi 3 juin dans les rues de sainte mère église de 16 h à 19 h
Défilé militaire de véhicules anciens du débarquement ( chars,vl,Pl….) le dimanche 4 juin de 18 h à 20 h

La fête foraine quand à elle sera ouverte pendant toute la semaine

Le camp geromino sera gratuit toute la semaine.( reconstitution d’une camp complet américain 44 avec avion,véhicules ,tentes,boulangerie,bar,infirmerie,Maison close,église etc etc.

Le 4 juin de 7h a 18 h environ 1000 parachutistes sauteront en uniforme ancien à l’étang de la fière dans la véritable zone de parachutages historique ( environ 2 kms de Sté mère .un accès est prévu pour les noms marcheurs.

En plus d’un récapitulatif que j’ai mis quelques posts avant,sachez que cette année au vu des jours du calendrier week end ,les prestations commencent le 1 juin ,afin d’avoir le dimanche une plus large vision historique.

A+
Cordialement.



Avatar du membre
AbSoluTyon

fete du 6 juin sainte mere eglise 2023

Message par AbSoluTyon »

Bonjour,
voici ce qu'il se passe actuellement sur sainte mère église.
quelques clichés.( les vétérans entre 95 et 100 ans) , les véhicules en état de marche qui circulent dans ste mère y compris les 6 chars Sherman,les autochtones qui ont répétés l'exode .....
Cordialement
IMG_4712.jpg
IMG_4714.jpg
IMG_4715.jpg
IMG_4717.jpg
IMG_4718.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
AbSoluTyon

fete du 6 juin sainte mere eglise 2023

Message par AbSoluTyon »

IMG_4719.jpg
IMG_4721.jpg
IMG_4722.jpg
IMG_4723.jpg
IMG_4724.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
AbSoluTyon

fete du 6 juin sainte mere eglise 2023

Message par AbSoluTyon »

IMG_4725.jpg
IMG_4727.jpg
IMG_4728.jpg
IMG_4730.jpg
IMG_4731.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
AbSoluTyon

fete du 6 juin sainte mere eglise 2023

Message par AbSoluTyon »

IMG_4732.jpg
IMG_4733.jpg
IMG_4734.jpg
IMG_4735.jpg
IMG_4736.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
AbSoluTyon

fete du 6 juin sainte mere eglise 2023

Message par AbSoluTyon »

IMG_4753.jpg
IMG_4754.jpg
IMG_4755.jpg
IMG_4756.jpg
IMG_4757.jpg
IMG_4758.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
AbSoluTyon

fete du 6 juin sainte mere eglise 2023

Message par AbSoluTyon »

IMG_4759.jpg
IMG_4760.jpg
IMG_4761.jpg
IMG_4762.jpg
IMG_4763.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

fete du 6 juin sainte mere eglise 2023

Message par le-lion-chauve »

Un beau reportage , merci J.Luc . Les vétérans sont vraiment des "vétérans" , mais ils sont là quand même , chapeau à eux ... Certainement dans leurs dernières venues .
Merci à eux pour ce qu'ils ont fait .
Encore impossible cette année pour venir . L'an prochain j'espère ... Mais bon , j'ai dû sonoriser au moins une bonne centaine de cérémonies militaires et toujours autant d'émotion surtout quand les anciens , Harkis y compris venaient me faire la bise ou remercier de travailler pour eux ... toujours émouvant .
Quand aux engins , j'ai pu en essayer , mon ancien voisin collectionnait blindés , jeep , command car etc etc par dizaines , il devait y être , il fait quasiment tout ...
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
AbSoluTyon

fete du 6 juin sainte mere eglise 2023

Message par AbSoluTyon »

IMG_4764.jpg
IMG_4765.jpg
IMG_4767.jpg
IMG_4768.jpg
IMG_4769.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Bilan CC 2023
    par papymobil » » dans Récits de voyages effectués ou à avenir
    2 Réponses
    117 Vues
    Dernier message par le-lion-chauve
  • Sainte Maxime 83
    par Michel 59 » » dans Aires de services & parkings
    3 Réponses
    474 Vues
    Dernier message par tanga
  • Salon du Bourget 2023
    par Membre supprimé 16144 » » dans Camping-cars
    4 Réponses
    413 Vues
    Dernier message par HOBBY 95