Casse moteur Ford Transit 2.2 TDCI 130CV

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
BJ75
Locataire
Locataire
Messages : 6
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 10:57
Région d'habitat : 69200

Casse moteur Ford Transit 2.2 TDCI 130CV

Message par BJ75 »

Bonjour
Je viens rejoindre la longue liste des moteurs cassés Ford transit 2.2 TDCI 130CV.
Comme tous les autres le mien a cassé le 8 janvier 2015 au Portugal 150 kms en dessous de Lisbonne.
Ralentissement fumée importante et emballement moteur je l'ai callé aussitôt pour limiter la casse.(je suis un ancien mécanicien auto à la retraite et je connaissais le problème).
Appel assistance ,dépannage sur plateau jusqu'au garage Ford le plus proche.
Le rapatriement du véhicule n'est pas possible car il est réparable sur place.
Diagnostic rapide du garagiste car ici il n'on rien a cacher.
Je lui explique ce qui s'est passé il démarre le moteur et tout de suite il me dit piston fendu avec injecteur grippé sur cylindre 3 ou 4 .
Combien de kilomètres a t'il ?
72000 kms ! C'est le maximum qu'ils arrivent a faire me dit il.
J'en ai déjà réparé ou changé au moins une quinzaine.
Il me fait comprendre qu'il connait très bien le problème des moteurs Ford transit 2.2 TDCI année 2007 2008 2009.
D'après mon N° de série il me dit que mon moteur a été fabriqué en Turquie.
Comme nous sommes vendredi il me dit qu'il démontera lundi car le weekend arrive.
Lundi démontage complet du moteur pour un devis.
Démontage clair et net.
Diagnostic:Piston N°3 fendu et injecteur N°3 HS
Comme j'ai tout de suite callé le moteur le turbo n'a rien et la culasse non plus.
Il faut remplacer le bloc moteur embiellé et les 4 injecteurs le tout en échange standard.
Plus un tas de pièces qui sont obligées d'êtres remplacées en même temps
comme toute la tuyauterie d'injecteurs tous les joints au détails car Ford ne fait pas de pochette de joints
des tendeurs , patins et carter de distribution,quelques capteurs divers ,tous les boulons de culasse, courroies filtres huiles et divers.
On arrive à un devis de 6660 € TTC .Un peu moins cher qu'en France car la main d'œuvre est moins élevée au Portugal.
Délais une quinzaine de jours.
Donc l'assistance nous rapatrie en France mon épouse moi et le chien par taxi et avion jusqu'à Lyon.
Nous redescendrons en avion dès que le véhicule sera prêt.

Ma question est :Est ce qu'après la réparation, mon nouveau moteur risque encore d'avoir les mêmes problèmes de pistons fendus ou grippage d'injecteurs ???
Est ce que les nouveaux pistons auront une autre qualité ????
Est ce que les injecteurs ont été modifiés pour ne plus gripper ??? Mes injecteurs était des DENSO
Pourquoi uniquement les années 2007 2008 2009 sont concernées ?????

Pour ce qui est de l'entretien de mon véhicule comme je suis un ancien mécanicien auto j'ai toujours fait les entretiens moi même avec des pièces d'origine Ford achetées chez Ford avec toutes les factures.
Tous les ans et 10000 kms j'ai fait la vidange moteur avec les 3 filtres j'ai même vidangé la boite pendant que Ford ne le fait jamais.
J'ai remplacé la vanne EGR en décembre 2014 car le voyant moteur s'était allumé.
Jusqu'avant la casse du moteur j'était satisfait de mon camping car et jamais il n'y a eu un signe qui m'aurait fait penser à cette catastrophe.

Je ne sais pas bien quoi faire auprès de Ford pour réclamer un remboursement quelconque, et j'ai lu sur les forums que même avec avocat plainte exct ... Ford France ne veut rien savoir et fait l'ignorant au problème bien connu (car c'est un vice caché).

J'espère avoir des réponses.
Merci d'avance

GCLAUDY
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
Parti

Re: Casse moteur Ford Transit 2.2 TDCI 130CV

Message par Parti »

:bulv:
Je suis équipé d'un porteur FIAT, et donc peu concerné par les soucis connus du porteur FORD. Je dis peu, car dans les faits, l'attitude de FORD qui refuse de prendre ses responsabilités m'énerve au plus haut point. C'est inacceptable venant d'un constructeur qui se dit vouloir jouer dans la cour des grands. Enfin, je m'interroge sur la posture passive des principaux magazines consacrés au camping-car. En fin d'année dernière, la plupart ont mis à leur "une" la sortie du nouveau FORD, ainsi que des articles consacrés à la comparaison des deux porteurs (FIAT et FORD). Rien en revanche sur le passé noir de FORD, et aucune ligne sur leurs utilisateurs laissés à l'abandon face aux casses moteurs.
Pour terminer, rien ne vaut l'action collective, désormais possible grâce à la loi HAMON. Mais quel combat à mener pour obtenir justice !
Je souhaite bon courage Gclaudy, et surtout ne lâche rien ! FORD doit prendre ses responsabilités, un point c'est tout !

* * *



Avatar du membre
fred72

Re: Casse moteur Ford Transit 2.2 TDCI 130CV

Message par fred72 »

"En fin d'année dernière, la plupart ont mis à leur "une" la sortie du nouveau FORD, ainsi que des articles consacrés à la comparaison des deux porteurs (FIAT et FORD). Rien en revanche sur le passé noir de FORD, et aucune ligne sur leurs utilisateurs laissés à l'abandon face aux casses moteurs." exact le porteur ford est moins cher mais ...rien sur la consommation et sur l'endurance.



Avatar du membre
nanard79260
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1284
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013 07:27
Région d'habitat : Poitou Charentes
Localisation : près de Niort 79
Zodiaque :

Re: Casse moteur Ford Transit 2.2 TDCI 130CV

Message par nanard79260 »

Bonjour, je ne sais pas si tu as regardé par Google, mais il y a de la lecture >>>

https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=cas ... rd+transit

:wink:


Bernard, Intégral Pilote Galaxy 270 de 2000 sur Ducato 2.8 idtd vortex électric équiped avec 85 000 km

Mariber33
Acheteur
Acheteur
Messages : 61
Enregistré le : mer. 7 janv. 2015 17:46
Région d'habitat : Gironde

Re: Casse moteur Ford Transit 2.2 TDCI 130CV

Message par Mariber33 »

Boujour; je me souviens de la mésaventure d' une famille en caraffe en ...Amérique du Sud avec un camping-car motorisé en Ford. Il avait envoyé des photos d'un moteur complètement explosé. S'il avait pu bénéficier de vos (cependant malheureuses) experiences, il aurait repensé son voyage.Cordialement. Bernard.



duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Re: Casse moteur Ford Transit 2.2 TDCI 130CV

Message par duc »

bonjour,

concernant " vice caché " il faut prouver que c´est le cas et cela n´est pas toujours aisé..
FORD n´as pas publié aucun rappel a ce sujet, sauf un pour le problème de démarrage.

Comme cité antérieurement:
Mercedes a eu de fort problémes avec des injecteurs de premiére génération sur le moteur Diesel OM 621 (Moteur équipant les taxis p.ex. ), suite a la pression de la clientèle, un rappel de MB a couté des centaines de millions d´€ .

FORD argumente qu´il y a des centaines de milliers de ce type de moteurs en circulation, sans problémes et qu´il y a toujours un infime pourcentage avec problémes dans toutes les marques,

en Allemagne peu de concessionaires cc. reprennent un cc. occasion sur porteur FORD Transit des années 2007 a 2009 et si oui: uniquement si le moteur a subi une "remis en état"...

A+

duc



Avatar du membre
compact sp

Re: Casse moteur Ford Transit 2.2 TDCI 130CV

Message par compact sp »

Bonsoir duc ,
lors de l'achat de mon camping car occasion , la lecture sur Google des problèmes ford a pesé lourd dans mon choix , je me serais trouvé dans ces fameuses années .
Dans ces nombreux témoignages , j'ai pu lire que l'ordinateur serait à l'origine des soucis , bug .
Si on regarde le programme d'entretien d'un ducato par exemple , il est préconisé en même temps que les vidanges un test mémoire calculateur et une lecture des codes défauts ( autodiagnostic ) .

Faisant parti des gens qui réalise les vidanges , Est-ce qu'un passage en concession pour faire ce type diagnostic permettrait de prévenir certaines déconvenues ?

On pense parfois faire des économies mais au final .....

Qu'en pense tu ?

A +



Avatar du membre
les dgimi's
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 716
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 15:07
Région d'habitat : Basse Normandie
Localisation : Virandeville 50
Contact :
France

Re: Casse moteur Ford Transit 2.2 TDCI 130CV

Message par les dgimi's »

Bonsoir.
Je touche du bois, actuellement 93 000km et on part le 20 Mars pour les extrêmes de l' Europe, Grèce / Crète et remontée au Cap Nord sans passer par la case départ.
Le tout en 6 mois et 30 000km
Cordialement


Cordialement.
Burstner Transit Nexxo T660
Tomtom Camper
Canon 450D 18/250

https://www.atramenta.net/books/ce-jule ... a-vie/1016
Notre galerie photo
http://joomeo.com/lesdgimis/index.php?l ... swd=public

duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Re: Casse moteur Ford Transit 2.2 TDCI 130CV

Message par duc »

rebonjour,

les concessions de n´importe quelles marques sont reliées via Intranet a la maison mère.
Concernant le calculateur BC : les concessions sont informés de chaque mise a jour de la software.
FIAT avise ses clients ( inscrits ) via eMail de rappel ou autres infos.
Je ne connais pas exactement comment FORD procéde dans ce cas, mais il existe une plateforme sur le NET ( ETIS ) ou l´on peut obtenir des renseignements.
Lors d´une grande inspection, le garage est obligé de faire un controle avec la valise OBD II, cela pour détecter les défauts sporadiques éventuels de la mémoire du NBC ( Network Board Computer ) et de controller si la software est a jour.

Pour prévention , que le moteur part un jour en fumée, il est conseillé de faire vérifier les injecteurs par un service BOSCH ou autres, en Allemagne ce controle coute env. 35€ par injecteur.

A+

duc



Avatar du membre
compact sp

Re: Casse moteur Ford Transit 2.2 TDCI 130CV

Message par compact sp »

rebonjour ,
Suite à tes infos , quand le kilométrage va commencer on va avoir la courroie de distribution ( ou par les années ) , pendant qu'il sera au garage , un petit contrôle des injecteurs .
Ceci ne m'empêchera pas un de ces jours en passant vers ma fiat concession de faire brancher la prise diag , histoire de ... une trentaine d'euros .

Qui veut aller loi ..... prend soin de sa monture .

A +



globevan
Locataire
Locataire
Messages : 5
Enregistré le : dim. 26 mai 2019 07:36
Région d'habitat : alsace
Genre :
France

Re: Casse moteur Ford Transit 2.2 TDCI 130CV

Message par globevan »

Bonjour
moi aussi j ai un moteur ford transit tdci sur mon cc
Depuis des mois je cherche a savoir combien de moteurs de ce type ont cassé.
D'après mes recherches j'ai trouvé les chiffres suivant sur les sites des associations de défense de victime de casse moteur
en France 171 moteurs cassé
en Belgique 65 moteurs cassé
en Allemagne 110 moteurs cassé
Donc 346 victimes déclarées .Si je part de l' idée qu'il y a que 10/100 des victimes qui l' ont déclaré cela fait déjà 3460 cas!!!
Pour continuer mon enquête je cherche a trouver combien de véhicule transit camping car on été fabriqué
Autre question : Pour tout les cas déclaré les moteurs sont des 130cv et 140cv et aucun moteur 110cv ?????
Si quelqu'un a des infos je suis preneur
Merci d avance
Globevan



Avatar du membre
Le gone
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3009
Enregistré le : mer. 30 mai 2007 19:16
Région d'habitat : Rhône
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Casse moteur Ford Transit 2.2 TDCI 130CV

Message par Le gone »

À mon avis il y en a bien plus que ça. Les camping-cars ne sont pas seuls concernés il faut prendre aussi en compte certaines camionnettes de la gendarmerie qui y ont été sujettes. Sans doute également des artisans, sauf que ces derniers ayant fait des bornes rapidement avec leurs camions, ils étaient encore sous garantie...


Bürstner Travel Van T570 - Chauffage/eau chaude : Webasto Dual Top RHA 100 - Frigo : Dometic type absorption trimixte RM7290L - Panneau solaire : Inov tech 100W
Fiat Ducato 2,3L multijet 130ch.
Image
---------------------------
Savourer le chemin, célébrer la destination !

Avatar du membre
gibe86600
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 2557
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 12:00
Région d'habitat : 86600 SAINT SAUVANT
Localisation : 86600 Saint-Sauvant, Pouzeau
Zodiaque :
Occitanie

Re: Casse moteur Ford Transit 2.2 TDCI 130CV

Message par gibe86600 »

Yep !
Isaphil a ouvert tout un sujet la dessus consulte le => https://www.aidecampingcar.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=67773

ou => https://www.aidecampingcar.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=58799&p=1228230#p1228230


Fleurette LM 73 de 2010 sur Fiat Multijet 160
Ce n'est pas à Dieu que j'en veux, mais à ceux qui m'en ont parlé
Je l'ai cherché dans leurs yeux, mais je ne l'ai pas trouvé.

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: Casse moteur Ford Transit 2.2 TDCI 130CV

Message par bernobby »

Bonsoir
Vous oubliez la Guyane et sûrement les autres îles
d'outre mer Un ami Guyane de Kourou sa flotte
Ford tous cassé le moteur aucun recours
à l'époque et obligérer d'échanger sa flotte mais
par du Fiat et du Renault plus cher mais tranquille
depuis.
Ne lui parlait plus de Ford et le message est passé
chez les commerciaux Ford :lol:
bernobby



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message