Rénovation de mon Ford Transit MK2 Pilote

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

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gpjp

Rénovation de mon Ford Transit MK2 Pilote

Message par gpjp »

Bon travaillé dessus une bonne partie de la journée.
Démonté le chauffage, le frigo, la plaque de cuisson, l'évier et le plan de travail, tenté de réparer la serrure de la cellule qui ne ferme pas à clé de l'extérieur. Il faut verrouiller de l'intérieur puis sortir par une portière...

Le chauffage va aller à l'arrière entre le plan de travail et la salle d'eau. Cela va libérer un grand caisson sous la penderie. Le chauffage est profond de 17 cm et large de 50 cm et à lui tout seul il prenait trop de place. Cette photo montre le volume occupé par le chauffage.

Image

Une photo du chauffage démonté. Il y a des éléments qui sont manquants et une rénovation du chauffage sera de mise.

Image

La future place du chauffage. Il me faudra aussi déplacer la cheminée et peut-être mettre un ventilateur (de PC en 12V d'un grand diamètre pour faire moins de bruit) pour faciliter le brassage de l'air. En plus ainsi situé, cela raccourcira le tuyau de gaz.

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=15&u=11181020]Image[/url]

Autre modification, permutation de la plaque de cuisine et de l'évier. Jusqu'ici la plaque de cuisson était sous la chaudière en décalé avec la fenêtre. Ci dessous le plan de travail. Le tiroir est au dessus du caisson extérieur contenant la bouteille de gaz.

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=16&u=11181020]Image[/url]

Le chauffe-eau permet de monter un embout de robinet et possède une robinet d'eau froide et d'eau chaude. Le robinet existant sera donc démonté, du poids et des risques de fuite en moins .

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=17&u=11181020]Image[/url]

Bon restera à tout réorganiser la tuyauterie et à refaire un plan de travail...



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pogona
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Message par pogona »

Bin quel boulot.... Bon courage pour la suite. :D :D


:pogona:')

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Message par Kalimèra »

Oui ... quel boulot ... le résultat sera au rendez-vous et le plaisir de voyager n'en sera que renforcé.

Pense à prendre la compression des cylindres du moteur par acquis de conscience .


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Message par blusky400 »

Whaou......alors là chapeau de s'engager dans un tel travail.......

Bon courage, et merci de nous faire partager cette restauration, je trouve cela intéressant et instructif......



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Message par le-lion-chauve »

Beaucoup de travail , certes , mais que du plaisir aussi je pense . En cas de panne , au moins tu connaitras ton cc par cœur et passeras pas ton temps en recherches fastidieuses au prix exorbitant .
Bon courage avant d'en profiter pleinement comme tu le mérites .
Jean


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Douglas
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Message par Douglas »

Bonjour ,

Bon courage pour ces modifications.


Amicalement à tous
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gpjp

Message par gpjp »

Alors là les amis pour les photos vous en aurez.

J'ai 2 motos et j'ai plusieurs sujets concernant soit leur réparation, soit leur amélioration, bref le tout avec explications et photos. Cela permet de partager les idées et de permettre aux autres le cas échéant d'y trouver de l'aide.

J'espère ne pas vous ennuyer avec tout ça mais ce sujet va s'allonger :twisted: :twisted: :twisted:, s'allonger... :twisted: :twisted: :twisted:

Allez en début de soirée, remise du frigo sus ses pattes et nettoyage de la bête.
Cet après-midi, démontage du meuble du fond et de la cheminée du chauffage.

Question : Un d'entre vous se sert-il du liquide de refroidissement du moteur pour chauffer la cellule en hiver ??? Je précise grâce à un radiateur spécifique et pas juste le chauffage de la cabine (je n'aime pas avoir trop chaud en roulant et ma conjointe est frileuse).



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Kalimèra
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Message par Kalimèra »

Il existe effectivement sur la marque Italienne de véhicules pour CC un radiateur sous le siège conducteur , ce radiateur est branché sur le circuit de refroidissement moteur


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Astur
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Message par Astur »

ll y a aussi un chauffage cabine en derivation du circuit de refroidissement sur le Rapido base Mercedes Sprinter 312 de mes parents. Le volume de liquide est majoré par rapport au vehicule d origine et la bouche de distribution de l air chaud se trouve sous la banquete de dinette laterale qui est situé derriere le siege chauffeur. Il y a un tableau de commande rajoute au tableau de bord d origine Merco avec possibilite de regler la temeprature et la vitesse du ventilo.

Lorsque la clim du porteur est branchée il ya aussi possibilité de distribuer l air frais par cette grille.

Pour ce qui est de rajouter un circuit supplementaire vers la cellule cela est largement faisable avec de la recup et en branchant en derivation sur l actuel circuit de chauffage en amont des vannes d ouverture circulation du liquide de refroidissement. Jettes un couop d oeil sur le circuit de chauffage de vehicule type Suzuki ou Santana Samurai car la commande de chauffage se fait par l ouverture du circuit de liquide de refroidissement et non par un volet.De plus les commande se font par cable donc on peut facilement tirer les cables vers le tableau de bord.

On doit trouver facilement des radiateurs de chauffage a prelever sur un vehicule type utilitaire ou gros break car celui du Santana n est pas tres grand.


Pour les tés de derivation on trouve dans la marque Gates tout ce que l on veut en vente chez AD pieces auto, on peut tenter aussi avec des elements en cuivre ou laiton de plomberie mais cela risque de faire mauvais menage avec l alu du bloc moteur et le liquide de refroidissement, a moins que le bloc du Ford ne soit entierement en fonte. Mais il vaut mieux une matiere synthetique car le risque d interaction chimique est reduit.



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BENOIT
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Message par BENOIT »

Kalimèra a écrit :Il existe effectivement sur la marque Italienne de véhicules pour CC un radiateur sous le siège conducteur , ce radiateur est branché sur le circuit de refroidissement moteur
C'est probablement ce circuit qui est utilisé par certains constructeurs de Cc pour chauffer la cellule.
Sur mon Cha (porteur Fiat 2.8l), un petit radiateur soufflant est situé dans la cellule, le long de la paroi, sous la table dinette.
Il est commandé par un inter. sur la planche de bord (picto: un ventilateur) et le circuit d'eau chaude est contrôlé par les commandes du chauffage de cabine.
Ce moto-radiateur est très efficace et apprécié en demi-saison (et en hiver, of course).
A moins qu'il s'agisse d'une option, j'imagine que cela doit se retrouver sur la plupart des Cc de la marque, non ?


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gpjp

Message par gpjp »

Bon mon idée n'était donc pas saugrenue. Cela fera partie des améliorations à apporter au camping car donc...

Alors mes travaux d'aujourd'hui : j'ai fait plein de trucs dont retourner le frigo, on verra pour demain le fonctionnement.

Donc démontage du meuble du fond. C'est donc l'endroit où je vais positionner le chauffage. Autre avantage, la salle d'eau proche pour y envoyer de l'air chaud avec un petit ventilo, j'en connais une qui va apprécier :wink:

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Il y a plein d'équerres et de vis. Je l'ai séparer des parois pour pouvoir le relever et défaire plus facilement les équerres intérieures pour le sortir en morceaux.

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Une demi heure plus tard, voilà emplacement enfin libre !

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Démontage de l'intérieur du placard qui surmonte l'ancien emplacement du chauffage et de la cheminée.

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Pour démonter la cheminée il faut défaire 2 colliers avec une pince, enlever une vis en haut et hop on tire !

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J'enlève la plaque du bas du placard en dévissant partiellement les supports d'étagère pour les faire pivoter et avoir accès à tout.

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Et voilà j'ai l'accès au bas et la vision d'un beau foutoir de fils et par le trou du plancher (où était l'entrée d'air frais du chauffage) on voit le châssis et le sol.

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Ensuite j'ai dévissé le panneau électrique pour voir ce qu'il y a derrière. C'est un Scheiber C16 8P. Il y a plein de câbles derrière, j'ai tout remis dedans, j'y reviendrai plus tard...

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Bon j'ai aussi mon problème d'accélérateur, donc un petit tour du côté du carburateur. Au passage j'ai pris quelques photos des plaques de châssis, et en particulier de l'abaque de réglage du frein :

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Ouverture du filtre à air. Le filtre est neuf. Il y a un élément bleu qui est relié par des tuyaux à l'avant du filtre et au carburateur. Cela doit être une gestion avec la dépression du moteur.

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Le carbu est à boisseau horizontal et aiguille comme pour ma GS500EF (sauf qu'ils sont verticaux sur ma moto)

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Bon un papier essuie-tout fixé avec le support du filtre à air et je referme le capot, on va cueillir des champignons 8) 8) 8)



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blusky400
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Message par blusky400 »

Bonjour à toi

Je viens de voir la suite des tes travaux.....et oui effectivement il y a du boulot....

Perso cela me fait drôle de te voir démonter tout ça, mais c'est parce que je me réfère a mon CC qui a 7 ans, je l'ai eu d'occas à 2 ans......donc j'ai pas la même vision immédiate.........beaucoup n'oserait même pas y toucher, ......

Avec le temps, en réfléchissant au prix que j'ai mis dans le CC.......ce serait à refaire, je crois que je ferai comme toi......trouvé un bon petit CC qui a fait ses preuves et le rénover ......

En tout cas continue a nous faire partager ton aventure......c'est très instructif...

Blus.... :wink:



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