Roulement sur FIAT ...

« C'est moi qui l'ai fait… »
Expliquez-nous vos modifications, trucs et astuces.

Modérateur : Mécaniciens

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Message par brloga »

Dernier message de la page précédente :

Bonsoir Guy 1,

Le roulement que j'ai démonté avait été monté d'origine sans scelle roulement. Je ne pense pas que j'en mettrai compte tenu que la presse est déjà montée à plus de 30 tonnes pour le faire lâcher. Je l'ai sorti froid sans rien chauffer.

Je pense que le scelle roulement est utilisé quand les roulements sont montés glissants juste ou avec un petit jeu alors qu'ils doivent être immobilisés. Dans mon cas les emmanchements intérieur et extérieur sont durs.
Je vais me renseigner quand même.

Cdlt


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

diesel
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 501
Enregistré le : sam. 17 févr. 2007 17:12
Région d'habitat : paca
Localisation : 05120 l argentiere la bessee
Genre :
France

Message par diesel »

bonsoir le scelle roulement se met quand le roulement rentre facilement ou que la cage est un peu use a +


reves ta vie vis tes reves cc burstner t 625 la dictature c est ferme ta gueule la democratie c est cause toujours

gps tom tom go 730 cc burstner t 625 performance

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Message par brloga »

Bnjour,

En attendant le remontage et le reportage, voila une photo du roulement. On voit bien un coté tout rouillé alors que l'autre est OK. A certains endroits la graisse n'a même pas changée de couleur.

J'aurais du l'avoir hier mais avec la neige, il doit arriver demain. A mon avis, l'eau est rentrée coté cardan ou il est tout rouillé ainsi que le reste.

Bon dimanche.

Bruno

Image


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Message par brloga »

Bonsoir,

Tout est Ok, j'ai remonté mon roulement hier et j'entends mieux la radio.

Je n'ai pas fait beaucoup de photos car c'est très simple pour quelqu'un qui fait de la mécanique et il vaut mieux ne pas se lancer si l'on n'a pas d'expérience et pas une grosse presse pour extraire le moyeu et le roulement. Notre sécurité passe par les trains roulants de nos véhicules.

Je vous livre l'ordre de démontage et les précautions à prendre. J'ai fait le choix de ne pas démonter aux rotules car je n'ai pas l'outil pour ces tailles. Mon véhicule ne possède pas d'ABS ou autres systèmes, donc pas de capteurs dans la zone.

- Immobiliser le véhicule.
- Desserrer les vis de la roue.
- Lever le véhicule.
- Enlever l'enjoliveur (enlever les vis si besoin et les remettre).
- Dessertir les 2 arrêts de l'écrou de cardan. Il est important de bien redonner la forme cylindrique à l'écrou pour éviter de détériorer le filetage lors du dévissage car le cardan est fileté jusqu'à son extrémité. Comme les rainures d'arrêts sont arrondies et en biais, j'ai meulé au bon profil une vis BTR de 6 sur laquelle j'ai frappé avec un petit marteau.
- Descendre un peu le véhicule pour mettre la roue en contact avec le sol.
- A l'aide d'une douille de 50 mm avec rallonge, desserrer l'écrou de cardan.
- Relever le véhicule.
- Placer une chandelle ou des cales sous le véhicule.
- Enlever la roue.
- Enlever l'écrou de cardan. Taper avec un maillet cuivre sur l'extrémité du cardan pour voir s'il n'est pas grippé au niveau des cannelures. Le mien était limite.
- Immobiliser le cardan pour qu'il ne sorte pas de la boite à vitesse. J'ai placé une pince étau sur le cardan et mis une sangle (visible sur la photo).

Image

- Enlever le 2 vis qui tiennent le support d'étrier de frein à l'aide d'une clé male 6 pans de 14. Le sortir et l'attacher en haut pour éviter de tirer sur les flexibles ou les fils. Ne plus appuyer sur la pédale de frein.
- Desserrer les 4 vis qui tiennent le pivot sur l'amortisseur avec une clé de 24 et en enlever 3
- Desserrer les 4 vis qui tiennent la rotule sur le pivot avec une clé de 18 eet en enlever 3.
- Enlever la vis qui tient la tôle de protection avec une clé de 13.
- Faire un repère au marqueur sur la biellette de direction pour bien conserver le réglage. Desserrer à peine l'écrou de blocage sur la biellette. Ensuite il faudra faire tourner la biellette coté crémaillère pour dévisser.
- Dévisser complètement la biellette de direction.
- Placer une barre dans un des trous du triangle et le maintenir tirer vers le bas pour enlever les dernières vis. Ca permet de sortir le pivot sans contraintes, et sans risques de détériorer le soufflet de cardan.
- S'assurer que le cardan glisse bien dans le moyeu quand on le sort sinon taper doucement sur l'extrémité du cardan.

Photo du moyeu et du pivot désassemblés.

Image

Pour démonter le moyeu et le roulement, j'ai utilisé une presse hydraulique manuelle de 50 tonnes. Le moyeu a laché à environ 35, donc pas de presse, pas de démontage.
Pour le remontage, moins d'1 tonne a suffit. En plus le pivot était à 30°, le roulement à 3 ou 4° et le moyeu qui sortait du congel à - 20° alors ça aide.
Pour le remontage, ordre inverse. J'ai serré l'écrou de cardan à 50 m/Kg avec une clé dynamométrique. Je n'ai pas eu confirmation de la valeur mais comme c'était déjà plus de 30 sur ma 605 avec ce type de montage, proportionnellement à la taille c'est OK.

Voila si ça peut être utile.

Bonne nuit.

Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18832
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Message par Michel28 »

Bonjour

Tu n'en parle pas, mais comment à tu fait pour régler le jeu du roulement
je pense que c'est un Kit avec roulements calés et appairés avec l'entretoise


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Message par duc »

Bonjour,

voici une photo montrant les 2 versions du roulement AV.:

Image

pour info,

duc



brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Message par brloga »

Bonjour Duc,

Mon roulement ressemble à celui de la photo avec une double étanchéité métallique.

Image

Pour le roulement, j'ai contacté Osc....o qui me l'a vendu. J'ai commandé un FAG qui est beaucoup plus cher et dans la boite c'est un SKF ! A ma connaissance FAG et INA c'est pareil mais SKF ?

Pour le montage, j'ai demandé à un mécano qui m'a dit qu'il n'y avait pas de réglage sur ce type de roulement. Le réglage doit être fait en usine et avec le serrage très fort de l'écrou de cardan il n'a pas bien le choix. Quand j'avais remplacé un roulement avant de ma 605, c'était le même type de roulement et pas de consigne de réglage. Le mécano m'a dit qu'il y avait des entretoises de réglage quand il y avait deux roulements en opposition. A priori sur les anciens Ducato, c'était le cas.
A ton avis, s'il y avait un réglage sur ce type de roulement, comment devrait-il être fait ? Une fois le moyeu monté, il est serré dans les 2 demies bagues.

Bonne journée.

Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Message par duc »

brloga a écrit :Bonjour Duc,

Mon roulement ressemble à celui de la photo avec une double étanchéité métallique.

Image

Pour le roulement, j'ai contacté Osc....o qui me l'a vendu. J'ai commandé un FAG qui est beaucoup plus cher et dans la boite c'est un SKF ! A ma connaissance FAG et INA c'est pareil mais SKF ?

Pour le montage, j'ai demandé à un mécano qui m'a dit qu'il n'y avait pas de réglage sur ce type de roulement. Le réglage doit être fait en usine et avec le serrage très fort de l'écrou de cardan il n'a pas bien le choix. Quand j'avais remplacé un roulement avant de ma 605, c'était le même type de roulement et pas de consigne de réglage. Le mécano m'a dit qu'il y avait des entretoises de réglage quand il y avait deux roulements en opposition. A priori sur les anciens Ducato, c'était le cas.
A ton avis, s'il y avait un réglage sur ce type de roulement, comment devrait-il être fait ? Une fois le moyeu monté, il est serré dans les 2 demies bagues.

Bonne journée.

Bruno
rebonjour,

pourquoi n´as tu pas choisis les roulements coniques d´origine ?
il me semble avoir lu dans différents forums allemands que les roulements " droits " pourraient provoquer un problème de compatibilité avec la fusée, car ceux qui ont fait cet échange ont dus remplacer plus tard fusée et le roulement.
Ne pas oublier que les roulement coniques FIAT/ PSA ont été remplacés en 2002 par des droits, question prix...

Concernant la marque des roulements: il y a tant de marques mais aussi des plagiats venants d´Extreme Orient et dont l´emballage ressemble presque a l´original...

FAG et INA font partie du groupe allemand SCHAEFFLER.

SKF est une marque suèdoise

cordialement,

duc



brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Message par brloga »

Rebonjour,

Le roulement que j'ai remonté est le même que celui que j'ai démonté qui devait être d'origine. Il s'agit bien d'un roulement à deux rangées coniques. Quand tu dis qu'en 2002, ils ont monté des roulements droits, ça veut dire que c'est un roulement de 90*55*60 avec 2 rangées de billes ou de rouleaux cylindriques ?

Pour le roulement, il m'ont répondu qu'il devait y avoir une erreur et qu'il fallait le renvoyer. Je l'ai déja monté alors je vais négocier le prix.

Bonne soirée.

Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Message par duc »

brloga a écrit :Rebonjour,

Le roulement que j'ai remonté est le même que celui que j'ai démonté qui devait être d'origine. Il s'agit bien d'un roulement à deux rangées coniques. Quand tu dis qu'en 2002, ils ont monté des roulements droits, ça veut dire que c'est un roulement de 90*55*60 avec 2 rangées de billes ou de rouleaux cylindriques ?

Pour le roulement, il m'ont répondu qu'il devait y avoir une erreur et qu'il fallait le renvoyer. Je l'ai déja monté alors je vais négocier le prix.

Bonne soirée.

Bruno
rebonjour,

un réglage des roulements coniques n´est possible qu´avec des entretoises variables entre 0,02 et 0,09 mm et a cet effet
existe un instrument pour la mesure exacte de la tolérance de jeu ( genre micromètre ??? )

Un de mes colistiers a publié un " mode d´emploi " avec photos a l´appui.

De toute manière, essayer de remonter les roulements coniques neufs comme auparavant, sinon comme cité plus haut, faudras remplacer a long ou court terme fusée et roulement.

cordialement,

duc



brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Message par brloga »

Rebonjour DUC,

Je ne comprends pas le réglage dont tu parles et comment on pourrait le faire soi-même.

Le seul réglage utile pour le bon fonctionnement du roulement est la contrainte des parties coniques pour avoir la bonne pression sur les galets. Ce roulement est vendu avec l'ecrou de cardan et le circlips donc pour une utilisation bien définie. Lors du montage, les 2 bagues intérieures se trouvent en appui l'une contre l'autre après le serrage de l'écrou à 50 m/kg.
Je pense qu'il y a des cales entre les parties mais pour moi le réglage est fait en usine. Dans tous les cas, il ne peut se faire qu'avant de monter le roulement.

Je suis intéressé par le mode d'emploi dont tu parles. J'aime la mécanique et on n'en sait jamais assez.

Bonne journée et joyeux Noël.

Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Message par duc »

brloga a écrit :Rebonjour DUC,

Je ne comprends pas le réglage dont tu parles et comment on pourrait le faire soi-même.

Le seul réglage utile pour le bon fonctionnement du roulement est la contrainte des parties coniques pour avoir la bonne pression sur les galets. Ce roulement est vendu avec l'ecrou de cardan et le circlips donc pour une utilisation bien définie. Lors du montage, les 2 bagues intérieures se trouvent en appui l'une contre l'autre après le serrage de l'écrou à 50 m/kg.
Je pense qu'il y a des cales entre les parties mais pour moi le réglage est fait en usine. Dans tous les cas, il ne peut se faire qu'avant de monter le roulement.

Je suis intéressé par le mode d'emploi dont tu parles. J'aime la mécanique et on n'en sait jamais assez.

Bonne journée et joyeux Noël.

Bruno
rebonjour,

l´écrou en question est toujours livré avec un roulement neuf , ne peut etre réutilisée...

je peux t´envoyer le document PDF en question.. c´est en allemand, mais avec des photos.

Si tu es encore toujours intéressé, envoie moi ton adresse Email en mp.

cordialement,

duc



diesel
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 501
Enregistré le : sam. 17 févr. 2007 17:12
Région d'habitat : paca
Localisation : 05120 l argentiere la bessee
Genre :
France

Message par diesel »

bonjour ce type de roulement est regle en usine a l aide de cale acier mise entre les 2 roulements qui determinent la precharge necessaire sur les c 25 et j5 il fallait le faire avec un outillage specifique a + bonne fete


reves ta vie vis tes reves cc burstner t 625 la dictature c est ferme ta gueule la democratie c est cause toujours

gps tom tom go 730 cc burstner t 625 performance

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Message par brloga »

Bonsoir diesel,

Je suis d'accord avec toi. Pour régler la précharge de ce type de roulement le matériel doit être bien spécifique.

C'est vrai qu'il suffit de connaitre la pression à appliquer sur les 2 parties intérieures, de mesurer la distance extérieure entre les 2 bagues et de déduire la longueur des 2 bagues pour obtenir l'épaisseur des cales.

C'est du travail de précision et je ne suis pas certain que tous les garages ont le matériel pour faire ce type de travail.

Joyeux Noël à Tous.

Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18832
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Message par Michel28 »

Bonjour
J'en ai réglé beaucoup de type de roulements quand je travaillais dans la machine Outil

En premier, on cale ou on règle le roulement sans jeu et sans précontrainte

ensuite on applique une précharge ou précontrainte, en réduisant l'épaisseur de la cale ou entretoise
ça peut varier de 0.01 à 0.03/100 de MM, guère plus sinon le roulement chauffe

La revue Technique en parlait en 1999 sur mon Ex CC CI

Je le faisait sur mon Bedford 230, il est vrai que c'était facile, un écrou et goupille d'arrêt


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Message par brloga »

Bonsoir,

Pour ma part, les seuls que j'ai réglé c'était sur les trains arrières des 4L, R5 ou de mon Opel Ascona. C'est vrai qu'à chaque démontage de tambour pour les freins, il fallait faire attention.

Après sur les Super 5, Clio, etc... C'est un roulement unique et l'écrou est serré fort.

Sur les machines outils, les vitesse de rotation devaient être beaucoup plus élevées et les réglages très importants pour le fonctionnement.

Bonne soirée.

Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message