Bonsoir,
Tout est Ok, j'ai remonté mon roulement hier et j'entends mieux la radio.
Je n'ai pas fait beaucoup de photos car c'est très simple pour quelqu'un qui fait de la mécanique et il vaut mieux ne pas se lancer si l'on n'a pas d'expérience et pas une grosse presse pour extraire le moyeu et le roulement. Notre sécurité passe par les trains roulants de nos véhicules.
Je vous livre l'ordre de démontage et les précautions à prendre. J'ai fait le choix de ne pas démonter aux rotules car je n'ai pas l'outil pour ces tailles. Mon véhicule ne possède pas d'ABS ou autres systèmes, donc pas de capteurs dans la zone.
- Immobiliser le véhicule.
- Desserrer les vis de la roue.
- Lever le véhicule.
- Enlever l'enjoliveur (enlever les vis si besoin et les remettre).
- Dessertir les 2 arrêts de l'écrou de cardan. Il est important de bien redonner la forme cylindrique à l'écrou pour éviter de détériorer le filetage lors du dévissage car le cardan est fileté jusqu'à son extrémité. Comme les rainures d'arrêts sont arrondies et en biais, j'ai meulé au bon profil une vis BTR de 6 sur laquelle j'ai frappé avec un petit marteau.
- Descendre un peu le véhicule pour mettre la roue en contact avec le sol.
- A l'aide d'une douille de 50 mm avec rallonge, desserrer l'écrou de cardan.
- Relever le véhicule.
- Placer une chandelle ou des cales sous le véhicule.
- Enlever la roue.
- Enlever l'écrou de cardan. Taper avec un maillet cuivre sur l'extrémité du cardan pour voir s'il n'est pas grippé au niveau des cannelures. Le mien était limite.
- Immobiliser le cardan pour qu'il ne sorte pas de la boite à vitesse. J'ai placé une pince étau sur le cardan et mis une sangle (visible sur la photo).
- Enlever le 2 vis qui tiennent le support d'étrier de frein à l'aide d'une clé male 6 pans de 14. Le sortir et l'attacher en haut pour éviter de tirer sur les flexibles ou les fils. Ne plus appuyer sur la pédale de frein.
- Desserrer les 4 vis qui tiennent le pivot sur l'amortisseur avec une clé de 24 et en enlever 3
- Desserrer les 4 vis qui tiennent la rotule sur le pivot avec une clé de 18 eet en enlever 3.
- Enlever la vis qui tient la tôle de protection avec une clé de 13.
- Faire un repère au marqueur sur la biellette de direction pour bien conserver le réglage. Desserrer à peine l'écrou de blocage sur la biellette. Ensuite il faudra faire tourner la biellette coté crémaillère pour dévisser.
- Dévisser complètement la biellette de direction.
- Placer une barre dans un des trous du triangle et le maintenir tirer vers le bas pour enlever les dernières vis. Ca permet de sortir le pivot sans contraintes, et sans risques de détériorer le soufflet de cardan.
- S'assurer que le cardan glisse bien dans le moyeu quand on le sort sinon taper doucement sur l'extrémité du cardan.
Photo du moyeu et du pivot désassemblés.
Pour démonter le moyeu et le roulement, j'ai utilisé une presse hydraulique manuelle de 50 tonnes. Le moyeu a laché à environ 35, donc pas de presse, pas de démontage.
Pour le remontage, moins d'1 tonne a suffit. En plus le pivot était à 30°, le roulement à 3 ou 4° et le moyeu qui sortait du congel à - 20° alors ça aide.
Pour le remontage, ordre inverse. J'ai serré l'écrou de cardan à 50 m/Kg avec une clé dynamométrique. Je n'ai pas eu confirmation de la valeur mais comme c'était déjà plus de 30 sur ma 605 avec ce type de montage, proportionnellement à la taille c'est OK.
Voila si ça peut être utile.
Bonne nuit.
Bruno