thermostat truma

« C'est moi qui l'ai fait… »
Expliquez-nous vos modifications, trucs et astuces.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

jarcache
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 129
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008 15:22
Région d'habitat :
Localisation : france

thermostat truma

Message par jarcache »

bjr, je voudrai savoir si le thermostat du truma possède une sonde de température ,
Si je mets 20° pour la nuit à la neige ,dès que la température est atteinte
,il se coupe ,mais ne se s'enclenche plus , obligation de manœuvrer à nouveau , faut y installer une sonde ou changer le thermostat
Merci de vos conseils A+


tchio batio tchinco

Avatar du membre
jurissacage
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 14187
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:13
Région d'habitat : PACA
Localisation : Puget-Ville . Var
Zodiaque :
Contact :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Message par jurissacage »

Bjr.

Normalement ce n'est pas sur le thermostat qu'il y a une sonde mais celle-ci est déportée. Sur le mien la sonde se trouve près de la porte de la cellule.

Essaye de la trouver et tu fais des essais en y mettant quelque chose de froid dessus pour voir si le chauffage se réenclenche puis tu souffle de chaud pour l'arrêter.
Cela ressemble à un petit bouton noir en plastic avec deux petits trous sur les cotés.


Font Vendôme Leader Camp - Fiat 130Cv -Décembre 2012
Touchez pas à nos cigales....
Image

Avatar du membre
parigot85

Message par parigot85 »

slt,meme probleme sur mon integral j'ai deplace le thermostat car il etait a cote de la niche du truma (chaleur a creve) et sa marche inpec.........le thermostat a une sone integre sinon c pas un thermostat.a+ :!*: :!*:



Avatar du membre
BENOIT
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 12:19
Région d'habitat : Charente Maritime
Localisation : charente maritime
France

Message par BENOIT »

Bonsoir,
Sur les modèles Truma (jusqu'à 2000 au moins), la sonde était intégrée au boitier de commande. Sur mon Cha, ce boitier était monté sur une cloison derrière laquelle passait l'évacuation des gaz brûlés (et chauds) du frigo. Inutile de dire que le fonctionnement de la sonde était perturbé.
Si ton Truma n'est plus tout jeune et comporte un jack 2.5mm sur la face supérieure de son coffret électronique, tu peux y brancher une sonde déportée. C'est prévu pour... Une modif plus complète dans ce cas (mais non indispensable) consiste à monter le nouveau modèle de boitier de commande, plus commode que l'ancien et qui ne comporte plus de sonde intégrée.


Si un jour tu te sens inutile et déprimé, souviens-toi : un jour, tu étais le spermatozoïde le plus rapide du groupe. (Coluche)



Fini le camping-car...

jarcache
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 129
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008 15:22
Région d'habitat :
Localisation : france

Message par jarcache »

OK merci à tous ,parts en investigation et "sondage "A+ :arrow:



Clafoutis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2008 19:36
Région d'habitat :
Localisation : Paris (presque)

Message par Clafoutis »

BENOIT a écrit :Si ton Truma n'est plus tout jeune et comporte un jack 2.5mm sur la face supérieure de son coffret électronique, tu peux y brancher une sonde déportée. C'est prévu pour...
Bonjour,
confronté au même problème de surchauffe, je serais inéterssé par quelques photos de thermostats et de branchements. est-ce possible ?
Merci d'avance!



jarcache
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 129
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008 15:22
Région d'habitat :
Localisation : france

Message par jarcache »

Bjr, comment démonter le thermostat ,enlever le bouton gradué et ensuite
je n'ai pas trouvé le branchement de la sonde , et maintenant le chauffage fonctionne , mais il ne produit pas d'eau chaude ,
En position ETE pas d'eau chaude ,il semblerait que le clic du piézo ne ne fasse pas alors que eau chaude et chauffage il est opérant
attends vos déductions avant l'intervention
Merci et au plaisir de vous lire


tchio batio tchinco

Avatar du membre
BENOIT
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 12:19
Région d'habitat : Charente Maritime
Localisation : charente maritime
France

Message par BENOIT »

jarcache a écrit :Bjr, comment démonter le thermostat ,enlever le bouton gradué et ensuite
je n'ai pas trouvé le branchement de la sonde
Bonjour,
Je ne sais répondre à ta question car je n'ai jamais ouvert le boitier de commande (de couleur marron). Ce que je pense, c'est que sur mon modèle (C6002, fabriqué en 1999) la "sonde" n'est probablement qu'un composant du thermostat dont tu règles le point de fonctionnement à l'aide du bouton.
Je n'ai eu à l'époque qu'à ajouter un "téléthermomètre FFC" externe (ref: 34200-01 chez Truma) et à le brancher sur le jack prévu à cet effet sur le coffret électronique de la chaudière comme il était indiqué sur les instructions.
Je ne sais pas à partir de quel modèle le constructeur a modifié son système et a fourni un nouveau boitier de commande (de couleur grise) avec une sonde de température séparée.
En ce qui concerne ton problème de chauffe-eau (qui semble nouveau ?) ne serait-ce pas un mauvais contact sur le connecteur arrière ou -pire - un fil cassé lors des manipulations ?



Avatar du membre
guychris83

Message par guychris83 »

Bonjour :D
En ce qui concerne ton problème de chauffe-eau (qui semble nouveau ?) ne serait-ce pas un mauvais contact sur le connecteur arrière ou -pire - un fil cassé lors des manipulations ?
Je pense aussi à un faux contact au niveau de l'interrupteur qui sélectionne la position été (eau chaude seulement qui ne fonctionne pas) et hiver qui fonctionne.
Devant ce genre de problème, par précaution, je coupe le 12V et je pulvérise une microseconde de WD40 dans l'inter avant de le manipuler plusieurs fois. Ensuite, je remets en route pour voir.



jarcache
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 129
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008 15:22
Région d'habitat :
Localisation : france

Message par jarcache »

RE OK je teste A+


tchio batio tchinco

jarcache
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 129
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008 15:22
Région d'habitat :
Localisation : france

Message par jarcache »

RE contrôle du fusible sur carte -bon -
Pour démonter le thermostat ,mettre le bouton de température sur 30 le tirer vers soi-
le thermo est fixé avec 2 petites vis - démontage et remontage facile ,puis que j'y suis parvenu , bien qu'ayant 2 mains gauche ,
par contre pas résolu le problème d'eau chaude , si vous avez une solution , je prends A+


tchio batio tchinco

jarcache
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 129
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008 15:22
Région d'habitat :
Localisation : france

Message par jarcache »

RE , tout est rentré dans l'ordre ,Utilisation d'un décapeur thermique pour production d'air chaud, séchage de tout l'environnement du boiler , et remise en route OK
Merci à tous pour votre participation A+


tchio batio tchinco

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message