jauge d'eau propre !

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
jépéto17

jauge d'eau propre !

Message par jépéto17 »

j'ai une cellule challenger 510 ma jauge marque 170 litres en permanence qu'il soit plein ou vide !
j'aimerai savoir ou se situe la jauge et si je peu la démonter facilement pour voir ce qui se passe !!
je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée !!

JP



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Message par bernobby »

bonjour
attenant avec le réservoir d'eau propre
bernobby



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

hi,

170 litres ? ben dit donc !


en principe, la jauge se présente comme une orgue, qui trempe dans l'eau, il y a 4 barres, une qui va presque au fond, puis 3 de différentes longueurs ( 1/3, 2/3, 3/3 )

cela peut être aussi, 4 ou 5 vis sur la hauteur de la cuve, tout cela raccordé à un cable électrique qui va à ton tableau.

il faut vérifier toutes les connexions, regarder aussi qu'une saleté ( algue ) ne soit pas collée entre les barres.


bon courage



Image


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
SAKAYOU2607

Jauge eau propre

Message par SAKAYOU2607 »

Bonjour,
Je décris ici le fonctionnement des jauges. Ca pourra peut être être utile à quelques uns.
Sur un support de jauge (la partie qui est dans la cuve) La fonction de chaque tige est la suivante:
La tige la plus longue est le commun qui sert aux 3 autres.
Un courant électrique est envoyé aux 3 tiges (sauf au commun) Ce courant passe des tiges au commun (la tige la + longue) à l'aide de l'eau qui touche la tige commune et, suivant la hauteur d'eau dans la cuve, une ou plusieurs des trois autres tiges. Dans ce cas le circuit électrique est fermé et le courant passe d'une ou plusieurs des 3 tiges, via le commun, vers une électronique. La résistance électrique n'étant pas identique entre ces 3 tiges l'électronique sait que c'est la tige une=plein à 1/3, la tige deux=plein à 50% la tige trois=plein à 100% A la descente, idem mais dans l'autre sens.
N'ayez pas peur, vous pouvez toucher ces tiges avec les doigts car et courant et la tension qui les parcours et de quelques POUEMMES de volt et/ou de mW.



kti demande bannie
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 4789
Enregistré le : mer. 10 déc. 2008 09:18
Région d'habitat : Ailleurs

Message par kti demande bannie »

Bonjour voisin
J'ai résolu le problème de cette façon : http://www.aidecampingcar.com/forumO/vi ... hp?t=62717

Ouvre ton réservoir en passant par le gros bouchon, on a accès aux "vis" et on peut les nettoyer, gratter "décalcairiser" :mrgreen:



Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: Jauge eau propre

Message par isatis »

Bjr.
SAKAYOU2607 a écrit :Bonjour,
.../... La résistance électrique n'étant pas identique entre ces 3 tiges l'électronique sait que c'est la tige une=plein à 1/3, la tige deux=plein à 50% la tige trois=plein à 100% A la descente, idem mais dans l'autre sens.
.../....
C'est bien plus simple que cela...la tige dans l'eau donne l'info --->pas dans l'eau = pas d'info :wink:

De plus j'ai eu un probleme de sonde au début (toujours vide)

http://www.aidecampingcar.com/forumO/vi ... 069#912069


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Avatar du membre
SAKAYOU2607

Message par SAKAYOU2607 »

Bonsoir,
Isatis, désolé de te contredire mais la tige la plus longue est, au niveau électrique, le commun des deux,trois ou quatre autres tiges (chacune d'une longueur différente)
-Si 2 tiges (hors la plus longue)= information cuve à 50%.Deuxième tige=cuve à 100%
-Si 3 tiges (hors la plus longue)=information cuve au 1/3.Deuxième tige=cuve au 2/3.Troixième tige=cuve au 3/3 (100%)
-Si 4 tiges (hors la plus longue)=information cuve à 25%.Deuxième tige=cuve à 50%.Troixième tige=cuve à 75% (100%)Quatrième tige=cuve à 100%
ET AINSI DE SUITE................
N'importe comment, même avec ce que j'avance le système est EXTREMEMENT simple. C'est la carte électronique du niveau qui fait tout. Les tiges qui baignent dans l'eau, de la + longue à la + courte ne sont que de vulgaires bouts de ferraille qui peuvent, sans aucun pb, être remplacé par n'importe quel bout de fil de fer ou tige filletée
Par contre pour le remplacement, compte tenu que ces tiges trampent dans l'eau il vaut mieux prévoir de l'inox ou du bronze
J'ai installé,réglé et dépanné ce genre de niveau pendant toute ma vie professionnelle



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18836
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Message par Michel28 »

Bonjour
je ne me complique pas la vie
La sonde d'eau propre à toujours marché impec sur mon Chausson
c'est celle des eaux usées qui pose PB, la sonde se charge d'impureté
et donne des fausses info ou pas d'infos du tout,et ça sur les 3 CC que j'ai eu

Donc, principe des vases communicants
quand j'ai consommé 50l d'eau propre mon réservoir EU est à moitié plein (100L), moins quelques litres dans les WC


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
SAKAYOU2607

Message par SAKAYOU2607 »

Bonjour Michel28,
Pour résoudre, peut être une bonne fois ton pb de sonde à eaux grises, essaye, si c'est possible et après avoir nettoyé les tiges qui sont dans l'eau de la cuve, de mettre un gros tube autour de l'ensemble des tiges. Un tube qui est fixé à l'intérieur, au plafond de la cuve et qui descend jusqu'au bout de la plus grande des tiges. Par le principe des vases communiquants les eaux grises vont monter dans la cuve et à l'intérieur du gros tube et faire baigner la/les tiges. Les impuretées,elles, restent à l'extérieur du gros tube et ne viennent pas poluer les tiges. Lorsque,chariées pas l'eau, les impuretées arrivent dans la caisse à eaux grises elles flottent entre deux eaux avant de se déposer au fond et c'est pendant ce temps qu'elles se déposent sur les tiges. Après elles coulent et se déposent au fond et à ce moment là elles ne peuvent pas remonter à l'intérieur du gros tube, et donc elles ne peuvent plus polluer les tiges. Elles ne polluent que l'extérieur du gros tube, mais là on s'en fout.
NOTA: je vois bien un gros tube de 6-8 ou 10cm de D



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18836
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Message par Michel28 »

Bonjour
l'entretien des sondes EU sur mon CC
a savoir il est hors gel, soit le réservoir d'EU est enveloppé d'une coque
sous le chassis, tu vois ce que je veux dire pas facile d'accès
De plus il est très bas il faut une fosse

ça restera comme ç'est

Merci de tes conseils


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
SAKAYOU2607

Message par SAKAYOU2607 »

Rebonjour Michel28,
Oui, je comprends le PB, et j'aurais la même réaction.



Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Message par isatis »

Bjr.

Je ne vois pas ou tu me contredis :D :D :D

la tige du haut donne le plein, celle du dessous le 75%, celle du dessous la moitié....etc..(la tige du bas= la masse).

La tige dans l'eau donne l'info, si pas dans l'eau pas d'info :D :D :D

Quand ma sonde a merdu, j'ai passé du papier de verre sur les tiges et testé dans un arrosoir....C'est donc comme ça que nous avons l'info chez Cha... :wink:

mais l'effet d'electrolyse faisait que le probleme revenait 2 heure après, donc changement du tout, sonde et tableau. :cry:

pour la sonde des EU, ce ne sont que 2 boulons inox vissés sur le coté de la cuve (un plus et un moins), forcement 2 cheveux entre eux, et tu as toujours le plein....

J'avais toujours "vide" lorsque j'ai eu un patte extérieure d'un boulon qui a cassé.... :evil:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Avatar du membre
SAKAYOU2607

Message par SAKAYOU2607 »

Rebonjour isatis,
Maintenant je suis OK avec toi. Dans ton message précédent je n'ai pas compris ce que tu avais écrit de la même manière.



kti demande bannie
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 4789
Enregistré le : mer. 10 déc. 2008 09:18
Région d'habitat : Ailleurs

Message par kti demande bannie »

Bonjour
isatis a écrit :
Quand ma sonde a merdu, j'ai passé du papier de verre sur les tiges
C'est ce que j'ai fait, et ça a résolu le problème. Sur mon CC, j'ai 4 tiges, des sortes de vis à diverses hauteurs du réservoir. je suppose qu'elle étaient un peu oxydées ou couvertes de calcaire.



Alain 06
Locataire
Locataire
Messages : 45
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 20:36
Région d'habitat : Var
Localisation : Garéoult 83136
Genre :
France

Re: jauge d'eau propre !

Message par Alain 06 »

Bonjour à vous tous.
Je reviens sur ce vieux post pour donner un exemple de test rapide sans matériel couteux et en préservant l'intégrité de l'électronique, pour éviter de tout griller avec une fausse manip.
Il faut deux fils électrique avec une pince au bout de chacun, un bocal avec de l'eau à l'intérieur.
Relier, à l'aide de la pince, un fil sur le commun, pour moi la causse la plus basse et légèrement décalée avec un fil blanc.
Relier, à l'aide de la pince, le deuxième fil sur une des sondes à tester.
Les deux extrémités dénudés dans le bocal en prenant soin de les séparer et qu'elles trempent dans l'eau.
Ensuite il ne reste qu'à appuyer sur le bouton poussoir pour vérifier l'allumage du voyant ou pas.
Ce système permet de tester les sondes et l'électronique.
Si ce sont les sondes qui ne communiques plus la LED s'allumera, si elle ne s'allume pas, il y a fort à parier que l'électronique est HS.
Je reste ouvert à toute les suggestions.
Bonnes Vacances et bonne route.



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • panne d'eau propre
    par breizhymer » » dans Camping-cars
    14 Réponses
    2059 Vues
    Dernier message par breizhymer
  • Trappe de visite eau propre
    par kloklo28 » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    11 Réponses
    1356 Vues
    Dernier message par kloklo28
  • Bouchon de remplissage d'eau propre ....
    par Fabrianese » » dans Camping-cars
    6 Réponses
    1740 Vues
    Dernier message par HBM31a
  • Systeme de remplissage eau propre
    par jalibo27 » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    3 Réponses
    1930 Vues
    Dernier message par jalibo27