jauge d'eau propre !
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jauge d'eau propre !
j'ai une cellule challenger 510 ma jauge marque 170 litres en permanence qu'il soit plein ou vide !
j'aimerai savoir ou se situe la jauge et si je peu la démonter facilement pour voir ce qui se passe !!
je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée !!
JP
j'aimerai savoir ou se situe la jauge et si je peu la démonter facilement pour voir ce qui se passe !!
je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée !!
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- Lexa
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hi,
170 litres ? ben dit donc !
en principe, la jauge se présente comme une orgue, qui trempe dans l'eau, il y a 4 barres, une qui va presque au fond, puis 3 de différentes longueurs ( 1/3, 2/3, 3/3 )
cela peut être aussi, 4 ou 5 vis sur la hauteur de la cuve, tout cela raccordé à un cable électrique qui va à ton tableau.
il faut vérifier toutes les connexions, regarder aussi qu'une saleté ( algue ) ne soit pas collée entre les barres.
bon courage
170 litres ? ben dit donc !
en principe, la jauge se présente comme une orgue, qui trempe dans l'eau, il y a 4 barres, une qui va presque au fond, puis 3 de différentes longueurs ( 1/3, 2/3, 3/3 )
cela peut être aussi, 4 ou 5 vis sur la hauteur de la cuve, tout cela raccordé à un cable électrique qui va à ton tableau.
il faut vérifier toutes les connexions, regarder aussi qu'une saleté ( algue ) ne soit pas collée entre les barres.
bon courage
Il n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.
Jauge eau propre
Bonjour,
Je décris ici le fonctionnement des jauges. Ca pourra peut être être utile à quelques uns.
Sur un support de jauge (la partie qui est dans la cuve) La fonction de chaque tige est la suivante:
La tige la plus longue est le commun qui sert aux 3 autres.
Un courant électrique est envoyé aux 3 tiges (sauf au commun) Ce courant passe des tiges au commun (la tige la + longue) à l'aide de l'eau qui touche la tige commune et, suivant la hauteur d'eau dans la cuve, une ou plusieurs des trois autres tiges. Dans ce cas le circuit électrique est fermé et le courant passe d'une ou plusieurs des 3 tiges, via le commun, vers une électronique. La résistance électrique n'étant pas identique entre ces 3 tiges l'électronique sait que c'est la tige une=plein à 1/3, la tige deux=plein à 50% la tige trois=plein à 100% A la descente, idem mais dans l'autre sens.
N'ayez pas peur, vous pouvez toucher ces tiges avec les doigts car et courant et la tension qui les parcours et de quelques POUEMMES de volt et/ou de mW.
Je décris ici le fonctionnement des jauges. Ca pourra peut être être utile à quelques uns.
Sur un support de jauge (la partie qui est dans la cuve) La fonction de chaque tige est la suivante:
La tige la plus longue est le commun qui sert aux 3 autres.
Un courant électrique est envoyé aux 3 tiges (sauf au commun) Ce courant passe des tiges au commun (la tige la + longue) à l'aide de l'eau qui touche la tige commune et, suivant la hauteur d'eau dans la cuve, une ou plusieurs des trois autres tiges. Dans ce cas le circuit électrique est fermé et le courant passe d'une ou plusieurs des 3 tiges, via le commun, vers une électronique. La résistance électrique n'étant pas identique entre ces 3 tiges l'électronique sait que c'est la tige une=plein à 1/3, la tige deux=plein à 50% la tige trois=plein à 100% A la descente, idem mais dans l'autre sens.
N'ayez pas peur, vous pouvez toucher ces tiges avec les doigts car et courant et la tension qui les parcours et de quelques POUEMMES de volt et/ou de mW.
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Bonjour voisin
J'ai résolu le problème de cette façon : http://www.aidecampingcar.com/forumO/vi ... hp?t=62717
Ouvre ton réservoir en passant par le gros bouchon, on a accès aux "vis" et on peut les nettoyer, gratter "décalcairiser"
J'ai résolu le problème de cette façon : http://www.aidecampingcar.com/forumO/vi ... hp?t=62717
Ouvre ton réservoir en passant par le gros bouchon, on a accès aux "vis" et on peut les nettoyer, gratter "décalcairiser"
- isatis
- Vieux routier
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Re: Jauge eau propre
Bjr.
De plus j'ai eu un probleme de sonde au début (toujours vide)
http://www.aidecampingcar.com/forumO/vi ... 069#912069
C'est bien plus simple que cela...la tige dans l'eau donne l'info --->pas dans l'eau = pas d'infoSAKAYOU2607 a écrit :Bonjour,
.../... La résistance électrique n'étant pas identique entre ces 3 tiges l'électronique sait que c'est la tige une=plein à 1/3, la tige deux=plein à 50% la tige trois=plein à 100% A la descente, idem mais dans l'autre sens.
.../....
De plus j'ai eu un probleme de sonde au début (toujours vide)
http://www.aidecampingcar.com/forumO/vi ... 069#912069
Bonsoir,
Isatis, désolé de te contredire mais la tige la plus longue est, au niveau électrique, le commun des deux,trois ou quatre autres tiges (chacune d'une longueur différente)
-Si 2 tiges (hors la plus longue)= information cuve à 50%.Deuxième tige=cuve à 100%
-Si 3 tiges (hors la plus longue)=information cuve au 1/3.Deuxième tige=cuve au 2/3.Troixième tige=cuve au 3/3 (100%)
-Si 4 tiges (hors la plus longue)=information cuve à 25%.Deuxième tige=cuve à 50%.Troixième tige=cuve à 75% (100%)Quatrième tige=cuve à 100%
ET AINSI DE SUITE................
N'importe comment, même avec ce que j'avance le système est EXTREMEMENT simple. C'est la carte électronique du niveau qui fait tout. Les tiges qui baignent dans l'eau, de la + longue à la + courte ne sont que de vulgaires bouts de ferraille qui peuvent, sans aucun pb, être remplacé par n'importe quel bout de fil de fer ou tige filletée
Par contre pour le remplacement, compte tenu que ces tiges trampent dans l'eau il vaut mieux prévoir de l'inox ou du bronze
J'ai installé,réglé et dépanné ce genre de niveau pendant toute ma vie professionnelle
Isatis, désolé de te contredire mais la tige la plus longue est, au niveau électrique, le commun des deux,trois ou quatre autres tiges (chacune d'une longueur différente)
-Si 2 tiges (hors la plus longue)= information cuve à 50%.Deuxième tige=cuve à 100%
-Si 3 tiges (hors la plus longue)=information cuve au 1/3.Deuxième tige=cuve au 2/3.Troixième tige=cuve au 3/3 (100%)
-Si 4 tiges (hors la plus longue)=information cuve à 25%.Deuxième tige=cuve à 50%.Troixième tige=cuve à 75% (100%)Quatrième tige=cuve à 100%
ET AINSI DE SUITE................
N'importe comment, même avec ce que j'avance le système est EXTREMEMENT simple. C'est la carte électronique du niveau qui fait tout. Les tiges qui baignent dans l'eau, de la + longue à la + courte ne sont que de vulgaires bouts de ferraille qui peuvent, sans aucun pb, être remplacé par n'importe quel bout de fil de fer ou tige filletée
Par contre pour le remplacement, compte tenu que ces tiges trampent dans l'eau il vaut mieux prévoir de l'inox ou du bronze
J'ai installé,réglé et dépanné ce genre de niveau pendant toute ma vie professionnelle
- Michel28
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Bonjour
je ne me complique pas la vie
La sonde d'eau propre à toujours marché impec sur mon Chausson
c'est celle des eaux usées qui pose PB, la sonde se charge d'impureté
et donne des fausses info ou pas d'infos du tout,et ça sur les 3 CC que j'ai eu
Donc, principe des vases communicants
quand j'ai consommé 50l d'eau propre mon réservoir EU est à moitié plein (100L), moins quelques litres dans les WC
je ne me complique pas la vie
La sonde d'eau propre à toujours marché impec sur mon Chausson
c'est celle des eaux usées qui pose PB, la sonde se charge d'impureté
et donne des fausses info ou pas d'infos du tout,et ça sur les 3 CC que j'ai eu
Donc, principe des vases communicants
quand j'ai consommé 50l d'eau propre mon réservoir EU est à moitié plein (100L), moins quelques litres dans les WC
Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes
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Bonjour Michel28,
Pour résoudre, peut être une bonne fois ton pb de sonde à eaux grises, essaye, si c'est possible et après avoir nettoyé les tiges qui sont dans l'eau de la cuve, de mettre un gros tube autour de l'ensemble des tiges. Un tube qui est fixé à l'intérieur, au plafond de la cuve et qui descend jusqu'au bout de la plus grande des tiges. Par le principe des vases communiquants les eaux grises vont monter dans la cuve et à l'intérieur du gros tube et faire baigner la/les tiges. Les impuretées,elles, restent à l'extérieur du gros tube et ne viennent pas poluer les tiges. Lorsque,chariées pas l'eau, les impuretées arrivent dans la caisse à eaux grises elles flottent entre deux eaux avant de se déposer au fond et c'est pendant ce temps qu'elles se déposent sur les tiges. Après elles coulent et se déposent au fond et à ce moment là elles ne peuvent pas remonter à l'intérieur du gros tube, et donc elles ne peuvent plus polluer les tiges. Elles ne polluent que l'extérieur du gros tube, mais là on s'en fout.
NOTA: je vois bien un gros tube de 6-8 ou 10cm de D
Pour résoudre, peut être une bonne fois ton pb de sonde à eaux grises, essaye, si c'est possible et après avoir nettoyé les tiges qui sont dans l'eau de la cuve, de mettre un gros tube autour de l'ensemble des tiges. Un tube qui est fixé à l'intérieur, au plafond de la cuve et qui descend jusqu'au bout de la plus grande des tiges. Par le principe des vases communiquants les eaux grises vont monter dans la cuve et à l'intérieur du gros tube et faire baigner la/les tiges. Les impuretées,elles, restent à l'extérieur du gros tube et ne viennent pas poluer les tiges. Lorsque,chariées pas l'eau, les impuretées arrivent dans la caisse à eaux grises elles flottent entre deux eaux avant de se déposer au fond et c'est pendant ce temps qu'elles se déposent sur les tiges. Après elles coulent et se déposent au fond et à ce moment là elles ne peuvent pas remonter à l'intérieur du gros tube, et donc elles ne peuvent plus polluer les tiges. Elles ne polluent que l'extérieur du gros tube, mais là on s'en fout.
NOTA: je vois bien un gros tube de 6-8 ou 10cm de D
- Michel28
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Bonjour
l'entretien des sondes EU sur mon CC
a savoir il est hors gel, soit le réservoir d'EU est enveloppé d'une coque
sous le chassis, tu vois ce que je veux dire pas facile d'accès
De plus il est très bas il faut une fosse
ça restera comme ç'est
Merci de tes conseils
l'entretien des sondes EU sur mon CC
a savoir il est hors gel, soit le réservoir d'EU est enveloppé d'une coque
sous le chassis, tu vois ce que je veux dire pas facile d'accès
De plus il est très bas il faut une fosse
ça restera comme ç'est
Merci de tes conseils
Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
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- isatis
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Bjr.
Je ne vois pas ou tu me contredis
la tige du haut donne le plein, celle du dessous le 75%, celle du dessous la moitié....etc..(la tige du bas= la masse).
La tige dans l'eau donne l'info, si pas dans l'eau pas d'info
Quand ma sonde a merdu, j'ai passé du papier de verre sur les tiges et testé dans un arrosoir....C'est donc comme ça que nous avons l'info chez Cha...
mais l'effet d'electrolyse faisait que le probleme revenait 2 heure après, donc changement du tout, sonde et tableau.
pour la sonde des EU, ce ne sont que 2 boulons inox vissés sur le coté de la cuve (un plus et un moins), forcement 2 cheveux entre eux, et tu as toujours le plein....
J'avais toujours "vide" lorsque j'ai eu un patte extérieure d'un boulon qui a cassé....
Je ne vois pas ou tu me contredis
la tige du haut donne le plein, celle du dessous le 75%, celle du dessous la moitié....etc..(la tige du bas= la masse).
La tige dans l'eau donne l'info, si pas dans l'eau pas d'info
Quand ma sonde a merdu, j'ai passé du papier de verre sur les tiges et testé dans un arrosoir....C'est donc comme ça que nous avons l'info chez Cha...
mais l'effet d'electrolyse faisait que le probleme revenait 2 heure après, donc changement du tout, sonde et tableau.
pour la sonde des EU, ce ne sont que 2 boulons inox vissés sur le coté de la cuve (un plus et un moins), forcement 2 cheveux entre eux, et tu as toujours le plein....
J'avais toujours "vide" lorsque j'ai eu un patte extérieure d'un boulon qui a cassé....
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- Vieux routier
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Re: jauge d'eau propre !
Bonjour à vous tous.
Je reviens sur ce vieux post pour donner un exemple de test rapide sans matériel couteux et en préservant l'intégrité de l'électronique, pour éviter de tout griller avec une fausse manip.
Il faut deux fils électrique avec une pince au bout de chacun, un bocal avec de l'eau à l'intérieur.
Relier, à l'aide de la pince, un fil sur le commun, pour moi la causse la plus basse et légèrement décalée avec un fil blanc.
Relier, à l'aide de la pince, le deuxième fil sur une des sondes à tester.
Les deux extrémités dénudés dans le bocal en prenant soin de les séparer et qu'elles trempent dans l'eau.
Ensuite il ne reste qu'à appuyer sur le bouton poussoir pour vérifier l'allumage du voyant ou pas.
Ce système permet de tester les sondes et l'électronique.
Si ce sont les sondes qui ne communiques plus la LED s'allumera, si elle ne s'allume pas, il y a fort à parier que l'électronique est HS.
Je reste ouvert à toute les suggestions.
Bonnes Vacances et bonne route.
Je reviens sur ce vieux post pour donner un exemple de test rapide sans matériel couteux et en préservant l'intégrité de l'électronique, pour éviter de tout griller avec une fausse manip.
Il faut deux fils électrique avec une pince au bout de chacun, un bocal avec de l'eau à l'intérieur.
Relier, à l'aide de la pince, un fil sur le commun, pour moi la causse la plus basse et légèrement décalée avec un fil blanc.
Relier, à l'aide de la pince, le deuxième fil sur une des sondes à tester.
Les deux extrémités dénudés dans le bocal en prenant soin de les séparer et qu'elles trempent dans l'eau.
Ensuite il ne reste qu'à appuyer sur le bouton poussoir pour vérifier l'allumage du voyant ou pas.
Ce système permet de tester les sondes et l'électronique.
Si ce sont les sondes qui ne communiques plus la LED s'allumera, si elle ne s'allume pas, il y a fort à parier que l'électronique est HS.
Je reste ouvert à toute les suggestions.
Bonnes Vacances et bonne route.
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