démarrage fiat ducato

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Message par duc »

Dernier message de la page précédente :

coconut a écrit :Oui, c'est ce que ça évoque pour moi, un transpondeur comme celui qu'on glisse sous la peau des animaux pour l'identification...

Ce coup-là, mon Dudu ne démarre plus du tout; on a testé la batterie, etc... Ce serait soit un pb électrique, soit le démarreur, soit les deux indépendamment, soit encore un pb électrique qui empêcherait le démarreur de faire son boulot! La clé semble reconnue, par contre, je n'ai plus de témoin de préchauffage des bougies... Enfin bref, je sens que je vais m'en tirer pour une note astronomique au garage :evil:
Pour l'instant, c'est un ami mécano qui m'a aidé à chercher les éventuels causes de la panne; malheureusement, il n'est pas sur place pour venir voir le souci... Dommage... je n'ai pas encore pris la décision de le faire remorquer dans un garage, mais je sens que le budget vacances va prendre l'eau dès que j'aurai franchi le pas... Je suis dégoutée. :|
Est-ce que quelqu'un a connu ça parmi vous ??
re,

c´est quelle marque ou type le " Dudu " ?

cordialement,

duc



Banni-coconut
Acheteur
Acheteur
Messages : 93
Enregistré le : dim. 6 mai 2012 15:24
Région d'habitat :
Localisation : St Brevin les Pins (Loire-atlantique)
Contact :

Message par Banni-coconut »

C'est un Fiat Ducato 1,9 TD... de 2001



duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Message par duc »

coconut a écrit :C'est un Fiat Ducato 1,9 TD... de 2001
rebonjour,

la clé reconnue ne veut pas signifier que tout est en ordre...sur ce moteur existe un boitier antivol sur la pompe d´injection qui peut etre défectueuse par corrosion et empeche la vanne de go de s´ouvrir.

mais cela peut etre une des nombreuses autres causes..

cordialement,

duc



Banni-coconut
Acheteur
Acheteur
Messages : 93
Enregistré le : dim. 6 mai 2012 15:24
Région d'habitat :
Localisation : St Brevin les Pins (Loire-atlantique)
Contact :

Message par Banni-coconut »

Merci Duc...
Me reste plus qu'à le faire remorquer au garage... La poisse! :evil:



Banni-coconut
Acheteur
Acheteur
Messages : 93
Enregistré le : dim. 6 mai 2012 15:24
Région d'habitat :
Localisation : St Brevin les Pins (Loire-atlantique)
Contact :

Message par Banni-coconut »

Suite de l'épisode " Le Dudu(cato) fait la grève"...
Après quantité d'échange de mails avec un copain mécano, le ccar a bien voulu repartir en branchant une pince de démarrage sur le - de la batterie et l'autre extrémité sur une partie métallique du moteur! Là, miracle, tous les voyants sont revenus à la normale et le moteur a démarré! Toujours dixit le copain, il s'agit d'un "ajout de masse en direct" (vous devez savoir ce que ça signifie, mais moi, je n'y connais rien en électricité...). En tout cas, je crois qu'on peut dire que le problème électrique est avéré... J'ai laissé tourner le moteur un dizaine de minutes, puis coupé. Quand j'ai voulu redémarrer sans le branchement avec la pince, ça ne repartait plus... Bon, ouvrir et bidouiller des fils à chaque démarrage, ça va être moyen, quand même...
Du coup, j'ai filé voir un agent Fiat près de chez moi et lui ai expliqué les symptômes; il n'a pas eu l'air surpris et je vais faire rouler le Ccar jusque chez lui dès demain soir pour qu'il regarde. En gros, il me propose d'ajouter un relais (interrupteur) pour éviter le problème à l'avenir. Toute contente, je rentre et soulève le capot: un fil existe déjà au départ de la cosse - mais n'est branché nulle part à l'arrivée et un interrupteur existe déjà aussi en façade du tableau de bord, qui coupe toute l'alimentation électrique. Est-ce que le dispositif en question ne serait pas déjà pré-installé ?
Si ça peut aider certains qui se retrouveraient dans la même situation, je vous tiendrai au courant (hi hi hi) de l'intervention du garagiste et de son coût. :dragon:



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

hi,

si je comprends l'histoire de la "masse en direct" .....

il me parait totalement improbable de pouvoir le résoudre avec un fil et un relais ...

si la masse n'existe plus ( cosse de batterie oxydée, fil de masse qui va de la borne moins, à la masse du démarreur également oxydée )

on ne peut pas remplacer cette masse par un simple fil avec un relais ... le démarreur bouffe à lui tout seul 250 Ampères, ton "simple fil" va éclater de rire en moins de 5 secones ( le relais aussi )

Il faut un fil aussi gros que celui que t'as employé cette après midi avec ton cable de démarrage.

Avant de t'engager dans des frais ???? qui amènent à mon avis à pas grand chose,

nettoye avec du papier de verre ta cosse "moins" ainsi que la borne "plus", et vérifie la bonne connexion ( nettoyage aussi ) du gros fil de masse qui descend de la bornes moins de ta batterie jusqu'au démarreur ...

cela devrait largement suffire, pour juste 1/4 d'heure d'huile de coude.


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Banni-coconut
Acheteur
Acheteur
Messages : 93
Enregistré le : dim. 6 mai 2012 15:24
Région d'habitat :
Localisation : St Brevin les Pins (Loire-atlantique)
Contact :

Message par Banni-coconut »

Je me suis peut-être mal expliqué: je ne sais pas du tout si le fil qui part de la cosse - sera celui qui sera utilisé par le garagiste. J'ai juste constaté qu'il y a vait un tout petit fil, d'un diamètre bien inférieur à celui du cable de démarrage comme tu le soulignes Lexa!
A ma grande honte, je n'arrive pas à localiser le démarreur mais si j'en crois ce que je viens de lire, il est relié (logique) à la borne - de la batterie: il suffit de voir où il aboutit et je devrai le trouver.
Pour l'histoire du relais, je vais quand même embarquer mon mari au garage ce soir (de toute façon, ça fait loin pour rentrer à pieds!) pour qu'il se fasse expliquer ce que projette de faire le mécano.
Je vais quand même essayer mais je doute qu'un simple nettoyage des cosses soit suffisant; la batterie est neuve, elle a moins d'1 mois. Par contre, un fil débranché ou sectionné me parait plus probable et je vais jeter un oeil avant ce soir...
Merci Lexa



brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Message par brloga »

Bonsoir,

J'ai souvent vu sur des voitures le fil de masse qui est relié au moteur cassé, certainement à cause des vibrations. Sur certaines voitures la masse se fait par ailleurs mais est souvent moins bonne. Le démarreur est un gros consommateur et il faut que l'énergie passe.

Bonne soirée.


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Banni-coconut
Acheteur
Acheteur
Messages : 93
Enregistré le : dim. 6 mai 2012 15:24
Région d'habitat :
Localisation : St Brevin les Pins (Loire-atlantique)
Contact :

Message par Banni-coconut »

Le "Dudu" est au garage depuis hier soir, j'attends des nouvelles dans la matinée...
En même temps, il y a une perte d'énergie quelque part puisqu'en 2 jours, la batterie qui est quasi neuve se décharge. Peut-être un souci d'alternateur ?...



brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Message par brloga »

Bonsoir,

Il se décharge en 2 jours en roulant ou à l'arrêt ? Si c'est en roulant, peut-être qu'il ne charge pas bien. Si c'est à l'arrêt ça peut être l'alternateur mais c'est plus rare. Pour ma petite expérience, je n'ai vu le cas qu'une fois sur une Vectra ou l'alternateur chargeait normalement et se mettait à la masse à l'arrêt. On avait viré tous les fusibles et il avait toujours de la consommation. C'est en débranchant le plus qui venait de l'alternateur à la batterie que l'on a compris.
Sinon tu n'as pas une lampe éclairée dans ta soute car sur les voitures j'ai déja plusieurs exemples ou la lampe reste allumée et vide la batterie en quelques jours selon sa taille.
Bon, il faut espérer qu'ils vont résoudre ton problème.

Bonne soirée.

Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Banni-coconut
Acheteur
Acheteur
Messages : 93
Enregistré le : dim. 6 mai 2012 15:24
Région d'habitat :
Localisation : St Brevin les Pins (Loire-atlantique)
Contact :

Message par Banni-coconut »

C'est à l'arrêt que la batterie se décharge, quand on ne l'utilise pas pendant plusieurs jours. Après avoir fait de la route, je suis restée 2 jours sur place et ça a redémarré assez facilement. Je n'ai ce ccar que depuis 3 mois en fait, donc je n'ai fait qu'un seul grand déplacement avec. Sinon, j'ai bien vérifié que rien ne reste allumé, ni en soute, ni dans la cellule...
Je pense effectivement qu'il peut y avoir un truc par rapport à l'alternateur.. j'en ai touché 2 mots au garagiste dès hier en début d'après-midi. Lui, il a trouvé que le faisceau électrique était très oxydé et que ça pourrait venir de là. En principe, il me rappelle en début de semaine, en espérant qu'il n'y aura pas d'autres mauvaises surprises :roll:



brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Message par brloga »

Bonsoir,

As-tu un panneau solaire ?

Pour ma part, mon CC est stationné à l'ombre et le panneau ne charge pas. Je dois donc recharger ma batterie du porteur de temps en temps car elle se décharge un peu. Si mon CC est au soleil, plus de pb car le panneau solaire recharge toutes mes batteries.

Sur le mien, j'avais l'impression qu'en le fermant avec la télécommande la batterie se déchargeait plus vite que quand je ferme avec la clé. Peut-être que dans le premier ça encenche l'alarme et pas dans le second cas.

Je n'ai pas refait l'essai non plus pour vérifier.

A suivre.


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Banni-coconut
Acheteur
Acheteur
Messages : 93
Enregistré le : dim. 6 mai 2012 15:24
Région d'habitat :
Localisation : St Brevin les Pins (Loire-atlantique)
Contact :

Message par Banni-coconut »

Le CC est stationné au soleil (enfin, après le temps pourri de ces dernières semaines...); il y a bien un panneau solaire mais je pensais que ça ne rechargeait que la batterie de la cellule, pas du porteur... Sinon, pas de fermeture centralisée sur le mien, mais une alarme, dont je n'ai pas vérifié le bon fonctionnement... A dire vrai, je ne sais pas du tout comment ça marche :roll: (honte sur moi!)



brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Message par brloga »

Bonjour,

Il n'y a pas de honte à ne pas savoir. Personnellement je bricole beaucoup et je suis passionné par la technique mais j'apprend tous les jours. IL y a d'autres domaines ou je ne connais pas grand car ça ne m'intéresse pas.

Pour ce qui est de la charge de la batterie du porteur, déja sur le 220, tu as des chargeurs qui gèrent cette batterie et d'autres pas ce qui est le cas du mien.
Pour le panneau solaire c'est pareil. Mon ancien régulateur n'avait qu'une sortie pour les batteries cellules.

C'est une des raisons pour laquelle j'ai opté pour le régulateur I-Boost d'Alden qui dispose d'une sortie secondaire pour la batterie du porteur. Ce régulateur est appelé le presse citron car selon la pub, il récupère plus de watts que d'autres.

Bonne journée.

Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Banni-coconut
Acheteur
Acheteur
Messages : 93
Enregistré le : dim. 6 mai 2012 15:24
Région d'habitat :
Localisation : St Brevin les Pins (Loire-atlantique)
Contact :

Message par Banni-coconut »

Intéressant ce système de régulateur... Mais c'est un système additionnel qui n'est pas monté de série (on se demande bien pourquoi, d'ailleurs). En tout cas, ça paraît bien pratique pour un max d'autonomie et ça pourrait solutionner bien des soucis de "décharge chronique" que nombre de Ccaristes doivent connaitre!
Je vais conserver le lien que j'ai trouvé sur le net:
http://www.alden.fr/PRODUITS/i-boost.html
C'est bien de ça, dont il s'agit ?
Peut-être qu'un jour, je ferai équiper mon Dudu avec ce petit boitier bien sympa!
Ce qui est bien, ici, c'est qu'on apprend plein de trucs!!
Bon week-end à tous!



brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Message par brloga »

Bonsoir,

Oui, c'est bien de ça dont il s'agit.

Si tu bricoles un peu c'est pas compliqué à mettre à la place de ton régulateur.

La première précaution étant de bien couvrir le panneau solaire pour qu'il ne délivre pas de courant.

Après tu as le + et le - qui viennent du panneau solaire, puis une borne - pour la masse, une + pour la batterie cellule et une + pour la batterie du porteur. Le plus long pour moi a été de tirer le + du régulateur à la batterie du porteur.

C'est donc assez facile à faire mais il vaut mieux avoir les notions de bricolage nécessaire pour le faire. Un fil mal serré et ça peut être l'incendie.

Pour ce qui est des forums, c'est super. Pour ma part c'est mon premier CC et en 2 ans j'ai appris des tas de choses.

Bonne soirée.

Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • logo Fiat Ducato
    par tanga » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    16 Réponses
    4482 Vues
    Dernier message par Laubel
  • Déclaration chassis CC Fiat Ducato
    par marcangouleme » » dans Camping-cars
    7 Réponses
    2028 Vues
    Dernier message par le-lion-chauve
  • 3L 160cv 2008 Fiat Ducato
    12 Réponses
    3664 Vues
    Dernier message par Rayanne
  • Gestion Ad Blue Fiat Ducato 2.3
    20 Réponses
    4512 Vues
    Dernier message par ggmb