Elévation parabole ALDEN ONESAT-ELITE en semi-auto

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
MCCB6413

Elévation parabole ALDEN ONESAT-ELITE en semi-auto

Message par MCCB6413 »

Bonjour,

J'ai un problème sur une parabole ALDEN ONESAT-ELITE, C.C. d’aout 2002, acheté d'occasion début 2008 et qui avait 19000 km, je ne sais pas de quelle année est la parabole.

Voici le problème :

En semi-auto, l'élévation ne fonctionne pas, ou juste un peu, du coup, elle tente de faire ses 3 mouvements de rotation, et comme elle bute, elle s'arrête. Elle a commencé par se bloquer au moment du repli et est restée levée. Puis elle fonctionnait mal par intermittence, pour finalement ne plus se lever. J'ai évoqué le problème avec ALDEN. On m'a conseillé de vérifier le câblage. J'ai étamé les 8 fils qui viennent de la parabole et les huit fils qui viennent du boitier, le tout relié par dominos. Tout est ok. La ligne d'alimentation est directe depuis le bornier 'Batterie cellule' (sous fusible). Masse directe. + après contact connecté aussi. Bien sur elle a marché jusqu’à présent. Je précise que quand je demande la fermeture, elle tourne pour venir se plier, puis en position pour se plier, elle amorce un léger coup de repli et s’arrête. Il faut que je finisse de la baisser avec la flèche directionnelle du bas.

Quand j'utilise les flèches directionnelles, donc en manuel, elle se lève bien et tourne bien et j’arrive à l’ajuster.

ALDEN a évoqué un possible problème de codeur sur le moteur élévation. J'envisage donc d'ouvrir la bête.
Mais avant d'attaquer, ce serait bien que j'ai quelques tuyaux. Je précise que j'ai les compétences pour ce genre d'intervention.

Merci

PS: Ci joint la photo de la parabole
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
MCCB6413

Message par MCCB6413 »

Voilà, réparation effectuée.

Le capteur du micro-moteur élévation était foutu. Comme le moteur n'était pas tout jeune et que le capteur seul coute 20 ou30 euros, j'ai opté pour le changement du micro-moteur (qui comprend le micro-moteur et son réducteur ainsi que le capteur) coût : 90 euros chez master.

C'est quand même assez délicat comme intervention, du moins la première fois.
En faisant des essais j'ai cassé le réducteur du micro moteur de rotation et j'ai donc du le changer aussi (90 euros de plus !)

Ca marche nickel



Avatar du membre
pogona
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 14287
Enregistré le : sam. 14 oct. 2006 07:11
Région d'habitat : Orbe CH
Localisation : Orbe Suisse
Genre :
Contact :
Switzerland

Message par pogona »

Ca marche nickel
Super, bien content pour toi. Merci de l'explication. :D :D


:pogona:')

alaintrt
Participant Culan 5
Participant Culan 5
Messages : 3843
Enregistré le : mar. 30 sept. 2008 19:07
Région d'habitat :
Localisation : Essonne 91090
Contact :

Message par alaintrt »

Super pour toi

merci de tous ces détails et de ton explication; c'est bien de comprendre une panne et ça peut servir, hélas.


Cordialement Alain
_____________________
Intégral PILOTE G 710FG / GPS TOM TOM GO 740 Live
Ici -->IMAGES_CC

Le but, c'est le chemin. (Goethe)

Image

roro
Locataire
Locataire
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2020 09:46
Région d'habitat : 33
Genre :
France

Elévation parabole ALDEN ONESAT-ELITE en semi-auto

Message par roro »

Bonjour Bonjour Je cherche à savoir ce qu'est un capteur d'élévation car j'ai le même problème que vous sur ma parabole par avance merci



Avatar du membre
AbSoluTyon

Elévation parabole ALDEN ONESAT-ELITE en semi-auto

Message par AbSoluTyon »

Bonjour
merci MCCB6413 de ces explications.
j'ai eu le même problème il y a deux mois , pourtant la parabole n'avait que 24 mois.
pour ma part c'était le 2 eme moteur (élévation) qui était complètement grippé et bloqué. Complètement oxydé
Donc je l'ai ouvert et refait l'intérieur. Ce qui bloque ,c'est plus du coté des engrenages qui sont très fragile.
Par contre j'ai pu noter que ce système est très mal protégé et à mon avis dans 2 ans je recommencerais. mais cela vaut mieux que le prix d'une parabole.
bonne journée



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message