Si l'on ne veut pas avoir de problemes avec ses batteries
il ne faut jamais les faire fonctionner en parallele . Cela veut dire que les batteries doivent etre montees de telle sorte que lorsque l'une d'entre elles se decharge plus vite que les autres ces dernieres ne doivent pas pouvoir contribuer a la recharge de la batterie la plus faible. Si cette condition n'est pas realisee lorsque les batteries commencent a vieillir il y aura en permance un echange d'energie entre les batteries et cela accelerera leur vieillisement et explique pourquoi dans certaines installations il faut remplacer les batteries a des frequences anormales. Cela sera d'autant plus vrai que les batteries sont d'une capacite differente (il n'y a aucune raison pour que la capacite de la batterie moteur qui est determinee par les besoins du vehicule de base, soit identique a celle de la capacite de la batterie cellule qui elle, de la meme facon, est determine par les besoins de la cellule vie) et de types differents, batterie moteur du type demarrage a electrolyte liquide et batterie cellule du type a decharge profonde VRLA (valve regulated lead acid) gel ou AGM (absorbent glass mat).
Determiner la capacite de la batterie cellule est relativement simple.
1-Relever la puissance en Watt de chaque consommateur sur sa plaque de bapteme.
Multiplier la valeur notee par le nombre d'heures d'utilisation journaliere.
exemple :
TV 30W pendant 3 heures soit (30 X 3) 90Wh
eclairage 4 points lumineux de 10W unitaire pendant 2 heures soit (10 x 4 x 2) 80Wh
recepteur numerique 20W pendant 3 heures soit (20 x 3) 60Wh
pompes a eau 2 de 36W unitaire pendant .5 heure soit (36 x 2 x .5) 36Wh
notebook 80W pendant 2 heures soit (80 x 2) 160Wh
et ainsi de suite.
2-Additionner tous les Wh trouves.
Dans l'exemple precedent :
90 + 80 + 60 + 36 + 160 = 426Wh
Ceci represente l'energie que devra fournir la batterie cellule a l'installation.
3-Choix de la batterie.
Il faut d'abord transformer les Wh en Ah. Sachant que W = V x A, 426Wh valent 426 / 12 = ~36Ah. C'est ce que la batterie auxiliaire devra etre capable de restituees journellement. Une batterie est rarement chargée à plus de 80% de sa capacité théorique. Elle ne doit pas être vidée en dessous de 50% de sa capacité théorique. Donc on dispose de 80% moins 50%, soit 30% de sa capacité pour les besoins quotidiens. Arrondissons à 1/3. La batterie doit donc avoir une capacité « C » de « 3 fois N » Ah, soit 36 x 3 = ~110 Ah pour notre exemple.
Ceci montre que la batterie des emmenagements de tout motorcaravan pour etre confortable devrait avoir une capacite d'au moins ~120Ah.
Malheureusement on constate que la majorite sont livres avec des batteries de 80Ah ou parfois moins ! Ceci est irratrapable car pour differentes raisons on peut rarement remplacer la batterie d'origine par une plus forte ou pire encore en rajouter une deuxieme pour augmenter la capacite car les circuits ne sont pas prevus pour (cf remarque liminaire).
En conclusion au moment de l'achat comme pour la charge utile disponible il faut etre tres vigilant avec la capacite de l'installation electrique et mettre en avant ces deux points au moins autant que d'autres considerations souvent secondaires comme les considerations esthetiques ! Enfin c'est comme cela que je vois les choses et personne n'est oblige d'etre d'accord avec moi sur ce dernier point <g>.