Vibrations, bruit mode Tam Tam... grrrr!

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Mtb
Locataire
Locataire
Messages : 45
Enregistré le : mar. 12 avr. 2022 15:48
Région d'habitat : 82
France

Vibrations, bruit mode Tam Tam... grrrr!

Message par Mtb »

Bonjour,
Je ne sais si j'suis au bon endroit pour poster ce qui suit:
Juste vous faire part d'un souci que j'ai rencontré avec notre Master de 2007, environ 154000km.
Depuis quelques temps on ressentait des vibrations du côté gauche qui des fois s' accompagnaient d'un fort bruit en mode tam tam ...
Arrêt pause 1/2 h et plus rien pour 200km ou 2km plus loin rebelote! :evil:

Par acquis de conscience, je vais faire équilibrer les roues AV, ça ne peut pas faire de mal... sans succès..
Je passe chez Renault industriel, un mécano me dit "p'têt le cardan dont un clip's aurait pris sa liberté"... M'ouai mais bon... :?:

Dépose du fourgon chez "mon p'tit mécano", effectivement c'était bien le cardan le fautif dont les 3 roulements du tripode n'avaient plus d'aiguilles. (Un tiers environ récupérées dans le carter de boite). :shock:

Ok pour les vibrations, mais le bruit genre tam tam qui réapparait sur une zone de travaux ? :twisted:
Le truc con, la boite à air tapait dans le capot suite à une vis de fixation dont le silentbloc n'était plus là ..
Moment de solitude pour dévisser la vis grippée bien évidement... :shock:

A part ça, c'est quand qu'on va où? :trinque:



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Vibrations, bruit mode Tam Tam... grrrr!

Message par le-lion-chauve »

Le cardan , coup de bol que tu n'aies pas cassé ta boite en plus , ou bien resté sur la route .
Le filtre à air ??? la panne à la c.n que tu peux chercher des heures sans rien voir et que tu trouves un jour en regardant autre chose et là : Me..e , que c.n je suis d'être passé à côté .Mais t'inquiètes , on est tous passé par là .
Maintenant , y'a plus qu'à ..... soleil , partir .... si tu as ton plein de go bien sûr :twisted: :twisted: :twisted:
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 561
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

Vibrations, bruit mode Tam Tam... grrrr!

Message par LORI35 »

À ce kilométrage quand un cardan casse il faut changer les deux, surtout sur nos engins où ils sont fortement sollicités.


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Vibrations, bruit mode Tam Tam... grrrr!

Message par le-lion-chauve »

Tu as raison Lori , mais tout dépend de la raison de la casse ... Si c'est soufflet déchiré , il se peut qu'il n'y en ai qu'un de hs ... Et puis , les moyens financiers peuvent aussi être un frein . Mais , l'autre suivra certainement dans peu de temps :twisted:
Changer soit même est aussi une alternative rentable , si on s'en sent capable et qu'on a l'outillage .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 561
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

Vibrations, bruit mode Tam Tam... grrrr!

Message par LORI35 »

154 000 Km, c'est déjà un kilométrage bien avancé pour nos C-C qui sollicites fortement les cardans : si j'ai bien lu, ce n'est pas de l'usure mais de la casse (certainement due à l'usure).

Un soufflet d’abîmé, l'autre doit aussi avoir du vécu ! ! ! Alors quant à démonter le cardan pour remplacer le soufflet autant faire la complète sachant que la main d'œuvre est toujours non négligeable.

Comme tu dis il faut en avoir les moyens financiers, mais il faut quelques fois choisir entre le préventif et la galère loin de chez soi qui risque de coûter plus cher que chez son garagiste "du coin de la rue".

Quant à faire le travail, c'était une autre époque où j'étais jeune et que travailler à genoux où allongé sous une voiture ne me faisait pas peur mais aujourd'hui arthrose quand tu nous tiens.


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Vibrations, bruit mode Tam Tam... grrrr!

Message par le-lion-chauve »

mais aujourd'hui arthrose quand tu nous tiens.

Tiens tiens , je me sens moins seul :) :) :) mais plutôt prothèse de hanche , vertèbres verrouillées , malgré tout , j'essaie d'en faire encore pas mal sur mes véhicules et la maison ... Mais j'ai aussi un ami mécano (plus jeune ) qui m'aide quand je ne peux pas .
C'est vrai que ce cardan qui lâche me surprend , ça prévient quand même à ce point là .
Amitiés à toi ,
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message