fete du 6 juin sainte mere eglise 2023

Chacun vit dans une région, avec un attrait touristique certain, des commodités.
Venez ici nous expliquer ce qu'il y a voir dans votre belle contrée, les photos sont les bienvenues.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
AbSoluTyon

fete du 6 juin sainte mere eglise 2023

Message par AbSoluTyon »

Bonjour,

je vais faire un peu de pub pour les fêtes du débarquement pour la période semaine du 6 juin.
sachez que cette année 2023 le 79 -ème anniversaire sera la répétition du 80 -ème pour 2024 ou il y aura toutes les tètes couronnées du monde, ce qui veut dire qu'il y aura beaucoup plus de difficultés en accés en 2024.

Si vous avez envie de voir ce que c'est ,envie de vivre comme en 44, voir des véhicules, des chars ,la fête etc venez jeter un œil.
Attention en moyenne la ville attends entre 1 million et 1 million et demi de personnes cette année. Cette répétition va être grandiose.
Coté réservation concernant le terrain de camping en plein centre de ste mère , réagissez vite.

l'aire de camping car municipale à l'entrée de ste mère en venant de caen est payant et sans service environ 60 places.
il y aura cet année en sus un seul champs réservé aux camping car qui va se trouver à la sortie de ste mère église vers la direction Picauville (celui ci se trouve à 500 m d'un super u) environ entre 50 et 100 cela n'est pas décidé définitivement.

le super u autorise que les campings car bivouac la nuit. En face se trouve la station service avec possibilité remplissage eau et vidange.

ensuite il y a vers le bord de mer ,concernant les plages du débarquements , des aires des campings mais qui seront très vite remplis et réservés.

Méfiez vous , au vu des évènements de l'année dernière ,et des débordements dans un champ et alentours, le stationnement sera très encadrés concernant les campings car et les amendes tomberont lors des non respects. L'année dernière certain ont été jusqu'à cassé des barrières pour rentrer leur véhicule. voir article du maire.

https://www.ouest-france.fr/d-day/78e-a ... 87a66e248d

à retenir aussi vers le bord de mer , distant de 10 kms de sainte mère , beaucoup d'interdiction en sauvage et cela sera très encadré. Néanmoins beaucoup de privés mettrons à disposition des emplacements chez eux.

voilà si vous avez envie de venir et profiter d'une semaine en vous rappelant une ancienne période pas si lointaine que cela ,venez ,cela vaut le coup et aussi en profiter pour visiter le nord cotentin. Le coté de la Hague étant comparé à la Cornouaille anglaise.

Si vous êtes dans le coin dites le nous vous recevrons pour un apéro avec plaisir voir peut être stationner, mais attention nous sommes à 3 kms de ste mère église ,mais un avantage en pleine zone de parachutage et de répétition de simulacre conflits de véhicules anciens du débarquement entre les deux camps.

je vous met aussi des liens pour vous faire une idée .

https://www.normandie-tourisme.fr/evene ... arquement/

https://actu.fr/normandie/sainte-mere-e ... 55796.html

Cordialement



Avatar du membre
JZL
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1532
Enregistré le : dim. 20 janv. 2019 18:56
Région d'habitat : périphérie d'Orléans
Genre :
Zodiaque :
France

fete du 6 juin sainte mere eglise 2023

Message par JZL »

Merci Jean-Luc


Dans la vie, il faut être bon mais pas 2 fois Sinon on devient bonbon et les gens nous mangent

Avatar du membre
Douglas
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17772
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 20:27
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : Tarn Castres
Zodiaque :
Occitanie

fete du 6 juin sainte mere eglise 2023

Message par Douglas »

Bjr ,

J'ai "fait" le 65 ème anniversaire , un excellent souvenir et pourquoi pas le refaire . Merci de l'info.
Cdlt
PICT0281.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Amicalement à tous
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6047
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

fete du 6 juin sainte mere eglise 2023

Message par farani34 »

:D Hey ! Merci pour l'info JLuc !
A cette période on sera peut-être dans les Vosges, mais c'est pas sur ! :roll: jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
bicouc21
Locataire
Locataire
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 1 mai 2014 18:43
Région d'habitat : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand
Genre :
Zodiaque :
France

fete du 6 juin sainte mere eglise 2023

Message par bicouc21 »

Bonjour Jean-Luc,
Cette année j'ai pour projet un voyage de fin mai pour environ 1 mois et demi, le nord de la France en partant du Mt Saint Michel jusqu'à Dunkerque, avec une halte de plusieurs jours autour du 06 juin en Normandie pour profiter des commémorations.
Ce serra une première car je ne connait pas du tout cette région.
Merci pour les infos concernant St Mère l'Église, je suis preneur et demandeur de tous conseils pour organiser au mieux mon voyage notamment pour cet 79° anniversaire....
Cordialement.
Thierry


ADRIA Compact Axess DL (6,99 X 2,12) porteur CITROEN 2,2 litres 140 cv (2022).

Avatar du membre
AbSoluTyon

fete du 6 juin sainte mere eglise 2023

Message par AbSoluTyon »

Bonjour ,
n'hésite pas Thierry à prendre contact avec moi quand tu seras dans le coin ( je suis à 3 kms de ste mère) nous te donnerons des conseils sans problème.
Cordialement



Avatar du membre
bicouc21
Locataire
Locataire
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 1 mai 2014 18:43
Région d'habitat : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand
Genre :
Zodiaque :
France

fete du 6 juin sainte mere eglise 2023

Message par bicouc21 »

Bonjour Jean-Luc,
Merci, c'est noté, je pense que tu aura de mes nouvelles....
Thierry


ADRIA Compact Axess DL (6,99 X 2,12) porteur CITROEN 2,2 litres 140 cv (2022).

Avatar du membre
AbSoluTyon

fete du 6 juin sainte mere eglise 2023

Message par AbSoluTyon »

:super:



Avatar du membre
marcangouleme
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 213
Enregistré le : sam. 17 juin 2017 09:22
Région d'habitat : angoulême
Genre :
France

fete du 6 juin sainte mere eglise 2023

Message par marcangouleme »

Sainte Mère église très surfait. A part la notoriété de la ville donnée par le jour le plus long, ce n'est qu'un attrape touriste. Un mannequin en plastique accroché en haut de l'église, et encore historiquement le parachutiste était de l'autre côté mais la poupée mise là pour des question de prises de vue touristique. Je ne nie pas l'intensité des combats qui y ont eu lieu en juin 44 mais pour le reste c'est un plume pigeon. Ne mérite pas plus d'un après midi et encore si vous visitez le musée de la 6e airborne, sinon en 1h c'est plié.



Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6047
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

fete du 6 juin sainte mere eglise 2023

Message par farani34 »

:D Salut tous
Whouaah Marcangoulême, merci pour ton point de vue, mais Jean-Luc qui réside sur place, nous donnait seulement des infos pratiques sur cette journée patriotique !
Certes, il y a forcément du "cinéma" autour et pour cause ( qui n'a jamais entendu parler du parachutiste de Ste Mère l'Eglise ? ) mais qui n'aime pas ce
genre de metting doit aller ailleurs ! Bye !jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
AbSoluTyon

fete du 6 juin sainte mere eglise 2023

Message par AbSoluTyon »

Bonjour,

je pense cher ami, que tu n'es surement jamais venu à Ste mère église la semaine de commémoration avant les le dernier week end du 6 juin.
1 million de visiteurs, l'ambiance , les reconstitutions , le village qui se vit comme en 40/44 etc etc et les fêtes aux alentours, sur les plages , les camps militaires bon nombre de personne de France et Navarre y retourne chaque année.

Coté surfait ? sainte mère église n'était absolument pas connu jusqu'en 1962 et à commencer à pointer dans la réputation grâce au film de Darryl Zannuck qui a fait le "jour le plus long." et pourtant malgré ce film ce fut le ron ron de la ville .Les gens venaient mais uniquement pour voir les lieux de tournage.
( petite anecdote cherchez sur le film documentaire de tournage ....vous me voyez :D :D :D ....je vous souffle ....j'ai à peine 9 ans)

Dans les années 84( soit 40 ans) après le débarquement de Normandie Sainte mère église à commencer a être très connu à cause des têtes pensantes du monde entier qui ont voulu faire une sacré commémoration , pour respecter les anciens du débarquement et ainsi faire un devoir de mémoire qui doit se perdurer dans le temps.

Ste mère église est devenue réellement connue uniquement après la sortie du film de Steven Spielberg "il faut sauver le soldat Ryan" en 1998. La ville à partir de là fut connu mondialement.

Coté musée , tu es assez dur , puisque maintenant il a été considérablement agrandi , modernisé, et en moyenne la multitudes de plateaux numérique, avion, chars et matériel militaire la visite , pour ceux très intéressé, se fait au minimum 3h voir 4h.

Coté parachute , l'histoire ? .......n'a jamais existé ! Hé oui c'est tout simplement le producteur Darryl zannuck qui lors de la création de son film avait demandé des anecdotes aux anciens Gis et un certain "john steel" s'est octroyé l'histoire d'un de ces collègues qui est tombé sur le clocher de l'autre coté , son parachute s'étant accroché ,déchiré et il tomba sur une verrière se tuant....sauf que john steel dans sa mémoire "fuyante"" était persuadé que ce fut lui.

La légende prendra de l'ampleur , et une fois que la supercherie fut découverte , difficile de revenir en arrière de part le film , les têtes pensantes qui se sont fait avoir etc.
John stelle l'a avoué dans sa vieillesse et 2 ans avant son décès de par un livre mémoire.

Donc Marc ne reste pas sur une mauvaise impression, car d'autant le 79 eme va être une répétition du 80 ou les chefs d'état seront présent ( et ou il sera impossible de circuler) et cela promet d'être assez grandiose , les américains , les belges, les allemands apportant des finances énormes pour ce devoir de mémoire.

Il faut surtout ne pas oublier que ce lieu, ces lieux sont en respect de ces gens qui sont tombaient pour nous , pour nous ayons une liberté , pour TA liberté. A quelques kilomètres de sainte mére 9000 morts dans les 3 heures de moyenne d'age uniquement pour essayer de débarqués.( plage de Colleville)
Autour de sainte mère église pendant cette période ,il y a eu dans la ville jusqu'à 7 cimetières de 6000 places chacun de jeunes GI,S ayant du mal à dépasser les 20 ans , morts sur 3 jours.
Faut juste ne pas oublier ceci Marc et c'est pour cela que ce lieu reste symbolique et on fête cela. Le reste de l'année ce n'est qu'une toute petite ville n'ayant pas grand choses à apporter au niveau architecture mais de grande chose à apporter dans le respect des morts libérateurs.

Donc conseil, faire le choix de cette année au lieu de la commémoration du 80 eme , et en plus le cotentin cache beaucoup de choses méconnus dans sa visite qu'il faut absolument visiter.

Bonne journée
Cordialement
Modifié en dernier par AbSoluTyon le dim. 19 mars 2023 08:02, modifié 2 fois.



Avatar du membre
PnyTense

fete du 6 juin sainte mere eglise 2023

Message par PnyTense »

marcangouleme a écrit :
sam. 18 mars 2023 08:33
Sainte Mère église très surfait. A part la notoriété de la ville donnée par le jour le plus long, ce n'est qu'un attrape touriste. Un mannequin en plastique accroché en haut de l'église, et encore historiquement le parachutiste était de l'autre côté mais la poupée mise là pour des question de prises de vue touristique. Je ne nie pas l'intensité des combats qui y ont eu lieu en juin 44 mais pour le reste c'est un plume pigeon. Ne mérite pas plus d'un après midi et encore si vous visitez le musée de la 6e airborne, sinon en 1h c'est plié.
Bonjour
Je ne comprends pas comment on peut parler et dénigrer comme cela ce qui s'est passé dans cette région et pas qu'à Sainte mère église!!!
Je suis choqué devant de tels propos,c'est un manque de respect pour tous ces jeunes qui sont venus se battre pour nous afin que nous puissions être libres aujourd'hui un grand merci a eux.
Donc que l'on perpétue ces souvenirs en leurs mémoire me paraît un minimum et j'espère que l'on le fera encore longtemps.
J'habite DIEPPE et là aussi beaucoup ont donnés leur vie afin que l'ont soient libres aujourd'hui, encore un grand merci a eux



Avatar du membre
Douglas
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17772
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 20:27
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : Tarn Castres
Zodiaque :
Occitanie

fete du 6 juin sainte mere eglise 2023

Message par Douglas »

Bjr ,

Comme je l'ai déjà écrit j'ai assisté au 65 ème anniversaire et en ai gardé un très bon souvenir . Après comme toujours il faut bien pour le spectacle y ajouter un peu de folklore .
Une chose que je ne n'avais trop aimé ce sont quelques américains qui ont défilé , plusieurs jours, dans des jeeps qui n'étaient pas d'époque et surtout accompagnés de "pin-ups" plutôt jeunes qui semblaient sorties d'un french cancan .

Mais si je peux je viendrai voir le 80ème .

Cdlt

PICT0287.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Amicalement à tous
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.

Avatar du membre
marcangouleme
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 213
Enregistré le : sam. 17 juin 2017 09:22
Région d'habitat : angoulême
Genre :
France

fete du 6 juin sainte mere eglise 2023

Message par marcangouleme »

à PnyTense
Ai je dénigré ou nié le sacrifice de ces gosses que l'on a envoyé à la mort pour notre liberté. Pas du tout. J'ai simplement dit que la municipalité de Sainte Mère église a trouvé un moyen de plumer le touriste, et que la ville est surfaite malgré sa réputation et l'âpreté des combats. Il y a des sites du débarquement, ( je les ai tous fait en 15 jours avec mes petits enfants pour leur expliquer pourquoi nous sommes libres aujourd'hui) beaucoup plus émouvants et moins surfaits que cette poupée de plastique placée de ce côté pour avoir la meilleure vue de la place et de l'église et des ballades en jeep proposées par des mecs habillés en GI. Je me souviens des larmes de mon petit fils à la pointe du Hoc. Nous avons terminé par le musée de Caen. Alors les leçons de morale, de savoir vive je m'en dispense d'autant plus que des membres de ma famille ont participé à l'évènement.



Avatar du membre
HOBBY 95
Modérateur
Modérateur
Messages : 7139
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 22:12
Région d'habitat : IDF
Localisation : MAGNY EN VEXIN
Genre :
Bretagne

fete du 6 juin sainte mere eglise 2023

Message par HOBBY 95 »

+1
avec marcangouleme jai eu l occasion d assister aux ceremonies du 75 eme anni et c est pas a sainte mère l église que j ai eu mes émotions
Par contre au musée de sainte Marie du mont.....utah beach c est autre chose..

Jean luc



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Bilan CC 2023
    par papymobil » » dans Récits de voyages effectués ou à avenir
    2 Réponses
    117 Vues
    Dernier message par le-lion-chauve
  • Sainte Maxime 83
    par Michel 59 » » dans Aires de services & parkings
    3 Réponses
    476 Vues
    Dernier message par tanga
  • Salon du Bourget 2023
    par Membre supprimé 16144 » » dans Camping-cars
    4 Réponses
    413 Vues
    Dernier message par HOBBY 95