comment démonter un tambour AR sur ducato

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comment démonter un tambour AR sur ducato

Message par OMDID »

Dernier message de la page précédente :

Bonsoir Armand.
je te joins les deux pages suivantes .
J'espère que c'est les bonnes.
Bon courage et n'hésites pas.
Amitiés. :super:
Didier
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comment démonter un tambour AR sur ducato

Message par OMDID »

Armand, j'ai trouvé encore trouvé un "truc". On sait jamais.
Bonne soirée.
Amitiés.
Didier
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comment démonter un tambour AR sur ducato

Message par lecorsaire »

jai vérifié la cote d'usure du tambour je suis à 254.8 mm pour une cote maxi à 255.8 mm . Donc je suis bon.
Maintenant je vais me concentré sur l'achat du kit frein ou il y a des écarts de prix énormes .je mets 2 photos:ou se situe le réglage automatique des freins qu'ils faut vraiment détendre pour que les segments n'accrochent pas sur le tambour un peu usé comme le mien et la molette sur laquelle il faut agir pour détendre les segments.
Maintenant je sais ....!
IMG_20230306_114446 (Copy).jpg
IMG_20230307_143430 (Copy).jpg
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Message par OMDID »

Content que tu t'en sortes.
Amitiés.
Didier



brloga
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Message par brloga »

Bonsoir,
Le bourrelet ne doit pas être important car la cote d'origine doit être de 254.
C'est vrai que sur beaucoup de véhicules il y a un trou dans le flasque et sur d'autres il faut passer par un trou de fixation des vis de roues. C'est souvent le cas des disques / tambour ou le frein à main n'a pas de ratrappage automatique. Souvent les gens ne font que retendre le cable de frein à main ce qui n'a que peu d'effet alors qu'il faut agir manuellement sur les vis à crans qui écartent les garnitures du coté opposé à la zone de tirage du cable.
Bon courage.
Bruno


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comment démonter un tambour AR sur ducato

Message par rodeo blues »

lecorsaire a écrit :
mar. 7 mars 2023 14:56
jai vérifié la cote d'usure du tambour je suis à 254.8 mm pour une cote maxi à 255.8 mm . Donc je suis bon.
bonjour

oui tu est bon en cote mini/maxi ...ok ...mais a tu controlé l'ovalisation un tambour se controle sur 4 points diametralement opposés , 2 mesures coté exterieur et 2 mesures au fond du tambour si les cotes ne sont pas identiques il y a ovalisation

perso , vu que tu met un kit garnitures neuves .... je change les tambours et c'est reparti pour 80.000 bornes , oui cela a un cout supplementaire d'une centaine d'euros mais si c'est pour recommencer dans 30.000 bornes quel est le gain

pour controler les tambours ( et les disques ) j'ai cela .....pas cher et tres bien adapté
https://www.contorion.fr/p/jauge-pour-t ... gK7TfD_BwE

claude


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Message par lecorsaire »

donc puisque je sais ou il faut inserer un tournevis , je me sens plus a l'aise pour démonter le second tambour, sauf que j'appuyais du mauvais coté et résultat j'écartais les machoires a fond contre le tambour !! sur le croquis en coupe je vous montre de quel coté faut appuyer et bien entendu c'est bien moins facile que dans l'autre sens!
en tout cas je vais garder cette photo dans mon dossier frein pour le cas ou j'aurai à redémonter ces tambours!
Mais pour l'instant j'ai redéposé les 2 tambours car malgré 2 purges, j'ai tjrs la pédale molle; donc j'ai vérifié que tout est monté correctement.
c'est sport de démonter ces roues qui doivent depasser les 30 kgs ! je vais regler au plus prés des tambours le rattrapage automatique des flasques
avant de tenter une troisième purge !
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Message par brloga »

Bonjour,

Tu es presque au bout. Pour la molette de réglage, le tout est de savoir où elle est. Après si tu tournes dans un sens, soit ça libère soit ça bloque. De mémoire sur des voitures où il y a le même système pour le réglage des garnitures de frein à main, le sens est différend entre gauche et droite. Ça rappelle les vis de roues de certains véhicules qui avaient un pas à gauche d'un côté et à droite de l'autre. C'est pareil pour des tondeuses à 2 lames. A gauche pour une et droite pour l'autre.
Si ta pédale est molle soit il y a de l'air ou alors les garnitures sont trop loins. Pour savoir, tu serres le frein à main de quelques crans et tu appuies sur la pédale. Si elle reste molle, il y a probablement de l'air. Si elle devient dure, il faut agir sur la proximité des garnitures pour limiter la course.
Bon courage.
Bruno


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Message par lecorsaire »

ok bruno pour tes explications qui me confortent; c'est probablement les garnitures qui sont trop loin car le frein a main est inopérant. Il y a comme souvent de l'appréhension dès que surgit un problème car en fait la pédale moteur tournant descends trés bas mais ne touche pas le sol; ya donc bien du frein mais il faudra que je fasse le tour du village pour que le système de rattrapage se règle comme il faut; j'ai renoncé à redémonter les roues (pour la troisième fois) d'autant que j'ai quand même de l’expérience sur des freins Ar de 205 ou je n'ai jamais eu a régler ce rattrapage de jeu automatique qui est .... automatique !! :) Mais là tout de suite j'attends des écroux de fusée que je veux changer avant de rouler.
je te confirme que le sens est l'inverse entre les deux cotés.


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Message par brloga »

Bonsoir,
Si c'est le rattrapage automatique qui est trop loin il faut pomper de très nombreuses fois pour gagner tous les crans. Par ailleurs, il est important sur la mâchoire que le levier qui va au frein à main soit bien à zéro quand il n'y a pas le frein à main. Il faut probablement détendre ton cable de frein à main pour faire l'opération de ratrapage.
En général, quand je monte des garnitures, j'approche toujours le système au plus près possible pour monter les tambours sans forcer.
Bonne soirée.
Bruno


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Message par lecorsaire »

j'ai pas pu résister à faire le tour du village pour m'apercevoir que la pédale est toujours au fond et que le frein a main n'agit pas .
Donc je refais une nouvelle purge pour être bien sur de ce coté.
Il y a un problème que finalement je découvre: la lamelle métallique qui sert a verrouiller a chaque pression sur le frein la mollette de rattrapage est légèrement tordue et travaille de travers sur cette mollette et donc la tension ne se fait pas.
sur le modéle démonté, la lamelle est identique, et une fois remontée, tout rentre dans l'ordre au bout d'une vingtaine de pompage, ainsi que le frein a main qui reprend une course normale.
Sur la photo on voit que la lamelle est un peu en travers au lieu d'être parfaitement parallèle aux rainures de la molette.
C'est probablement moi qui est tordu cette pièce au moment ou je mettais en place le kit autour de la fusée.
J'ai vérifié du coup l'autre coté mais pas de problème.Et pas besoin de démonter la roue une xième fois: il suffit d'enlever une vis de fixation de roue !
Donc attention lors des manipulations! :D
Merci Bruno pour tes explications que je comprends et qui montrent que tu as une bonne expérience!
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Message par brloga »

Bonjour,
Super pour toi si tout rentre dans l'ordre. Ce système de rattrapage m'a aussi joué parfois des tours dans le passé. En général, si j'ai la chance d'avoir une personne avec moi quand j'ai remonté le tambour, je lui demande de freiner plusieurs fois et on entend les tic tic sur les molettes si ça fonctionne. L'autre élément important est aussi que le levier sur lequel est fixé le cable de frein à main soit bien à zéro.
Bon après midi.
Bruno


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Message par le-lion-chauve »


j'ai pas pu résister à faire le tour du village pour m'apercevoir que la pédale est toujours au fond et que le frein a main n'agit pas .


Plus qu'imprudent ce que tu as fait là ... Que ce serait-il passé en cas de freinage d'urgence ??? un gosse qui traverse la route derrière son ballon par exemple . On ne rigole pas avec les freins . Malgré tout , tu oses , c'est bien et c'est comme ça qu'on apprend .
Courage , tu en vient à bout .
Jean


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Message par lecorsaire »

le lion chauve: tout à fait d'accord avec toi mais j'estimais avoir toutefois des freins sauf que la course était longue! puis j'ai analysé que les gosses étaient a l"école dans mon village de 300 habitants, que c'est plutôt plat et que je roulais pas vite !!


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Message par brloga »

Bonjour,
C'est vrai que parfois on a un petit espoir mais pour ce cas il n'y en a pas beaucoup. Seule chose à faire, c'est démarrer le moteur pour ne pas croire à tort que la pédale est dure. Bon dimanche. Bruno


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Message par lecorsaire »

brloga a écrit :
dim. 19 mars 2023 10:16
Bonjour,
C'est vrai que parfois on a un petit espoir mais pour ce cas il n'y en a pas beaucoup. Seule chose à faire, c'est démarrer le moteur pour ne pas croire à tort que la pédale est dure. Bon dimanche. Bruno
c-est bien ce que je faisais, mais tu as raison de le préciser !


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