Branchement convertisseur avec deux batteries AGM
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Branchement convertisseur avec deux batteries AGM
Bonjour tout le monde,
Je souhaiterai installer un convertisseur pur sinus 220v/12v sur mon Hobby.
Mais voilà, j'ai deux batteries (cellule) AGM, et chez Hobby, la batterie cellule principale de série se trouve sous le siége passager, et la batterie cellule supplémentaire optionnelle se trouve sous le siége conducteur, batterie optionnelle montée par le concessionnaire de la marque.
Certes niveau répartition des masses, c'est probablement un avantage mais pour alimenter un convertisseur, peut être un inconvénient
Sur le net, on lit tout et son contraire, sur le branchement d'un convertisseur avec deux batteries cellule.
D'ou mon appel à l'aide
Le convertisseur dispose en entrée d'une borne positive et d'une borne négative (j'ai vu des convertisseurs avec deux entrées positives et deux entrées négatives).
Je souhaite installer le convertisseur derriere le siége passager, au bas. Ce convertisseur ayant un affichage digital en façade, il est donc preferable de le positionner dans un emplacement rendant lisible les informations.
Je ne peux fatalement l'installer entre les deux siéges, ou derriere le siege conducteur (affichable difficiblement lisible de cet endroit).
Je connais les normes concernant la section des conducteurs, liées à la longueur de ceux ci.
Je sais aussi qu'il est préferable que la distance entre la batterie, ou les batteries doit être la plus courte possible.
J'ai aussi prévu d'installer un fusible, sur la ligne, au plus prés de la batterie, en amont du convertisseur.
Solution 1 : alimenter le convertisseur de la batterie principale (positif et négatif), la solution que je prefererais, limitant la longueur des conducteurs à 1m environ (50 cm négatif/50 cm positif) ?
Solution 2 : brancher le fil négatif sur la batterie cellule optionnelle sous le siége conducteur, et brancher le fil positif sur la batterie principale sous le siége passager : le fil positif aurait une longueur de 50 cm environ, alors que le fil négatif aurait une longueur de 1m40 environ ?
Tout en sachant que la batterie optionnelle sous le siége conducteur, monté par le concessionnaire, est "pontée" sur la batterie principale, avec des conducteurs de 10mm2 (en ayant vite regardé), et je n'ai pas forcément envie de reprendre ces conducteurs pour les redimensionner (16mm2 par exemple),
D'ou ma preference pour la solution 1
J'ai lu que les sections devaient être identiques sur les conducteurs négatif et positif, j'ai lu aussi qu'il était preferable que la longueur des conducteurs positif et négatif devaient être égales ou quasiment, et dans le cas de la solution 2, l'écart serait plus important.
Arfff, si Hobby avait prévu l'installation des deux batteries cote à cote, cela aurait été plus facile.
Voilà si vous pouviez m'éclairer un peu (du coup en 220v ), et j'espére qu'il ne va pas y'avoir sortie de nulle part une solution 3
Et pour précision, la société FRANCAISE, à qui j'ai acheté ce convertisseur, est aux abonnés absents quand je la contacte par mail, sur le telephone fixe ou portable, et même en laissant un message sur le répondeur.
Société indiquant vendre un convertisseur avec des prises Françaises, laissant donc supposer de construction Française, que nenni, prise non Française (Allemande ou Européenne), notice en anglais, pas de notice en Français ! Bref une bien belle arnaque, du chinois déguisé en Francais ! Au prix du Français ! Société, se trouvant dans la Drome que je déconseille !
Je vous remercie pour vos précieux conseils , et vous souhaite une bien belle journée.
Laurent,
Je souhaiterai installer un convertisseur pur sinus 220v/12v sur mon Hobby.
Mais voilà, j'ai deux batteries (cellule) AGM, et chez Hobby, la batterie cellule principale de série se trouve sous le siége passager, et la batterie cellule supplémentaire optionnelle se trouve sous le siége conducteur, batterie optionnelle montée par le concessionnaire de la marque.
Certes niveau répartition des masses, c'est probablement un avantage mais pour alimenter un convertisseur, peut être un inconvénient
Sur le net, on lit tout et son contraire, sur le branchement d'un convertisseur avec deux batteries cellule.
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Le convertisseur dispose en entrée d'une borne positive et d'une borne négative (j'ai vu des convertisseurs avec deux entrées positives et deux entrées négatives).
Je souhaite installer le convertisseur derriere le siége passager, au bas. Ce convertisseur ayant un affichage digital en façade, il est donc preferable de le positionner dans un emplacement rendant lisible les informations.
Je ne peux fatalement l'installer entre les deux siéges, ou derriere le siege conducteur (affichable difficiblement lisible de cet endroit).
Je connais les normes concernant la section des conducteurs, liées à la longueur de ceux ci.
Je sais aussi qu'il est préferable que la distance entre la batterie, ou les batteries doit être la plus courte possible.
J'ai aussi prévu d'installer un fusible, sur la ligne, au plus prés de la batterie, en amont du convertisseur.
Solution 1 : alimenter le convertisseur de la batterie principale (positif et négatif), la solution que je prefererais, limitant la longueur des conducteurs à 1m environ (50 cm négatif/50 cm positif) ?
Solution 2 : brancher le fil négatif sur la batterie cellule optionnelle sous le siége conducteur, et brancher le fil positif sur la batterie principale sous le siége passager : le fil positif aurait une longueur de 50 cm environ, alors que le fil négatif aurait une longueur de 1m40 environ ?
Tout en sachant que la batterie optionnelle sous le siége conducteur, monté par le concessionnaire, est "pontée" sur la batterie principale, avec des conducteurs de 10mm2 (en ayant vite regardé), et je n'ai pas forcément envie de reprendre ces conducteurs pour les redimensionner (16mm2 par exemple),
D'ou ma preference pour la solution 1
J'ai lu que les sections devaient être identiques sur les conducteurs négatif et positif, j'ai lu aussi qu'il était preferable que la longueur des conducteurs positif et négatif devaient être égales ou quasiment, et dans le cas de la solution 2, l'écart serait plus important.
Arfff, si Hobby avait prévu l'installation des deux batteries cote à cote, cela aurait été plus facile.
Voilà si vous pouviez m'éclairer un peu (du coup en 220v ), et j'espére qu'il ne va pas y'avoir sortie de nulle part une solution 3
Et pour précision, la société FRANCAISE, à qui j'ai acheté ce convertisseur, est aux abonnés absents quand je la contacte par mail, sur le telephone fixe ou portable, et même en laissant un message sur le répondeur.
Société indiquant vendre un convertisseur avec des prises Françaises, laissant donc supposer de construction Française, que nenni, prise non Française (Allemande ou Européenne), notice en anglais, pas de notice en Français ! Bref une bien belle arnaque, du chinois déguisé en Francais ! Au prix du Français ! Société, se trouvant dans la Drome que je déconseille !
Je vous remercie pour vos précieux conseils , et vous souhaite une bien belle journée.
Laurent,
Branchement convertisseur avec deux batteries AGM
Kkkkkkll
Modifié en dernier par PnyTense le mar. 10 oct. 2023 21:22, modifié 1 fois.
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- Vieux routier
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Bonjour,
Le branchement de batteries en parallèles, c’est souvent
problématique,
Une schéma qui respecte la symétrie
Le branchement de batteries en parallèles, c’est souvent
problématique,
Une schéma qui respecte la symétrie
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Bonjour,
Je ne vois pas en quoi l'intensité des batteries, et la puissance du convertisseur, influent sur le branchement du convertisseur, sur les conducteurs : section, longueur, effectivement. Mais pas sur la nature du branchement
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Bonjour et merci pour le schéma,
Et je n'ai pas vraiment ce type de montage, je précise que la batterie optionnelle a été installé par le concessionnaire.
Effectivement en paralléle, comme sur le schéma, mais le départ utilisation positif et négatif, provient de la batterie "principale" origine.
Egalement aucune protection entre les deux batteries, que ce soit sur le - ou sur le +.
Mais je ne suis pas surpris, au vu de tous ce que j'entends, et lis sur les concessionnaires.
Branchement convertisseur avec deux batteries AGM
Kkkkll
Modifié en dernier par PnyTense le mar. 10 oct. 2023 21:21, modifié 1 fois.
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Bonjour,
Symétrie des résistances de contact, pour les puristes.
A+
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Branchement convertisseur avec deux batteries AGM
Bonsoir , moi je voudrais installer un convertisseur de 1000 ou 1500 w pour pouvoir recharger 2 batteries de vélo, en roulant . Avez vous des conseils ? Le convertisseur est il la bonne solution ? Faut il une batterie cellule spéciale ?
Merci pour vos précieuses informations.
Christian 38 .
Merci pour vos précieuses informations.
Christian 38 .
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salut
le convertisseur est une bonne solution pour plein de truc, j'en ai un de mille w, mais la charge d'un vélo est très longue, et je ne suis pas sur que ce soit top pour des velo....
le convertisseur est une bonne solution pour plein de truc, j'en ai un de mille w, mais la charge d'un vélo est très longue, et je ne suis pas sur que ce soit top pour des velo....
Bénimar Tessoro 463 170 cv ecoblue de 2019 porteur Ford
Secma funtech 340 cc de 2000
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Bonjour Christian.
Pour avoir eu un convertisseur 1500 w, je vous rassure, cela fonctionne parfaitement pour recharger des batteries vélos.
Pour éviter de trop tirer d'un coup, et chauffer, je rechargeais l'une après l'autre. Selon l'état de décharge ( pas complètement vidée), environ une bonne heure chacune.
Salutations
Pour avoir eu un convertisseur 1500 w, je vous rassure, cela fonctionne parfaitement pour recharger des batteries vélos.
Pour éviter de trop tirer d'un coup, et chauffer, je rechargeais l'une après l'autre. Selon l'état de décharge ( pas complètement vidée), environ une bonne heure chacune.
Salutations
Pilote 79
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"L'homme fait le voyage, le voyage fait l'homme." Montaigne
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Chez Narbon acchoir, sur une pub je viens de trouver ça. Ref 400212 chargeur universel 36v 2A pour VAE . Ça prendrait combien de temps ? En roulant sur prise alume cigare . Faut que je coupe le fil car leur prise ne sont pas compatible avec ma batterie vélo acheté chez feu verre.
Merci
Christian 38
Merci
Christian 38
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Bonjour,
Votre batterie Lithium à une capacité de 460Wh
Votre chargeur peut fournir une énergie de 40x2= 80Wh
Avec une batterie complétement déchargée , il faudra environ 6h de recharge.
A+
Votre batterie Lithium à une capacité de 460Wh
Votre chargeur peut fournir une énergie de 40x2= 80Wh
Avec une batterie complétement déchargée , il faudra environ 6h de recharge.
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Merci pour vos infos , du coup si avec ce chargeur branché sur allumé cigare ça prend 6h pour une batterie, l( en roulant cc) ça vaut le coup d'acheter un convertisseur 1000 ou 500 w minimum ça réduirait le temps de charge de moitié environ ?
Seconde question , si montage d'un convertisseur il sera branché sur la batterie cellule , faut que je mette un coupé batterie pour couper le convertisseur qd je ne roulerai pas et il possible de brancher l'interrupteur du convertisseur sur un + après contact et avoir le convertisseur couplé sur la batterie cellule . Je me suis perdu ou vous me suivez ... merci pour vos retours
Christian 38
Seconde question , si montage d'un convertisseur il sera branché sur la batterie cellule , faut que je mette un coupé batterie pour couper le convertisseur qd je ne roulerai pas et il possible de brancher l'interrupteur du convertisseur sur un + après contact et avoir le convertisseur couplé sur la batterie cellule . Je me suis perdu ou vous me suivez ... merci pour vos retours
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Bonjour ; Pour eviter de vider ma batterrie cellule a L'arret ; est il possible de brancher l'interrupteur du convertisseur sur un + après contact et avoir le convertisseur couplé sur la batterie cellule
merci pour vos retours
Christian 38
merci pour vos retours
Christian 38
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