Installation de mon PZEM-015

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
jacques6121
Acheteur
Acheteur
Messages : 96
Enregistré le : mer. 28 sept. 2022 21:04
Région d'habitat : Dijon
Genre :
Zodiaque :
France

Installation de mon PZEM-015

Message par jacques6121 »

Bonjour, suite a plusieurs conseil que vous m'avez donné j'ai commandé un contrôleur de batterie que je viens de recevoir
IMG_20221117_223547.jpg
je l'installe demain et je vous donne mon avis
je suis très novice en matière de CC mais j'en apprend un peu chaque jour
je viens de rentré d'un séjour en cure qui était calé depuis le début d'année, donc sans le camping car :(
avant de partir j'ai débranché les batterie , et après control elle on rien perdu.
Mon prochaine investissement sera 2 batterie de 80 ou 100 A sur le site power-manutention qu'on ma chaudement conseillé
Mes première sorti son prévue pour le moi de décembre vue qu'on est presqu'en hiver faut que j'assure le coup
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


L'avenir dépend de ce que tu décide de faire aujourd'hui

Avatar du membre
OMDID
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1097
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 08:51
Région d'habitat : Toulon
Localisation : TOULON
Genre :
Zodiaque :
France

Installation de mon PZEM-015

Message par OMDID »

Bonjour et content de te relire.
En espérant que la cure t'a été bénéfique.
Je t'avais parler de la marque MONBAT,batterie acide.Laisse tomber,la batterie n'a tenue qu'un peu plus d'un an.Du coup je suis passé en AGM.Le site POWER-MANUTENTION a une bonne renommée.Perso, j'ai préféré voir avec le gars vers chez moi qui s'occupe des camping cars.
IMG_20221120_075413.jpg
Par contre elle pèse 1 fois et demi le poids d'un âne mort. :lol: :lol: :lol: .
Pose la question sur le site, mais il me semble que si tu as la place,privilégie plutôt un batterie cellule plus puissante et donc plus longue que deux batteries.Il me semble comme cela marche par paire,si une lâche ,tu es obligé de changer l'autre aussi.Essaie d'évaluer tes besoins en électricité 12 v.Je ne sais pas si une batterie de trés grosse autonomie te sera vraiment utile.Surtout que ,peut être comme moi, je tourne frigo et chauffage avec deux bouteilles de gaz et j'ai passé quasi tout l'éclairage en LED de 1.2watt...J'ai la chance d'avoir un C.C avec pas mal de vasisias,donc bin élairé et je pourne avec un lampe à pie pour manger le soir ou LED d'1.2W.
Prend bien le temps de la réflexIon.Comme toi, je n'ai que deux ans d'expérience mais à l'usage, je commence à me poser "les bonnes questions".
Bon dimanche et au plaisir de te relire.
Amitiés.
Didier
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
jacques6121
Acheteur
Acheteur
Messages : 96
Enregistré le : mer. 28 sept. 2022 21:04
Région d'habitat : Dijon
Genre :
Zodiaque :
France

Installation de mon PZEM-015

Message par jacques6121 »

Bonjour merci Didier pour tes conseille il mon bien aidé, de même je suis content de te lire
la pose c'est bien passé depuis la soute la ou j'ai ma batterie cellule je suis passé derrière la cabine toilette pour remonté dans la penderie
IMG_20221118_105251.jpg
IMG_20221118_104510.jpg
IMG_20221119_110747.jpg
j'ai branché pas mal de truc lampe, télé ..... pour le testé on peut controler la consommation et voir ce qu'on consomme en une journée je suis satisfait . Tu avais raison Didier il n'y a pas de quoi paniquer en stationnaire mon panneau solaire de 60 w recharge sans problème.
je suis d'accord avec toi qu'une seul batterie serai mieux mais les batterie grosse capacité son aussi chère voir plus
j'hésite entre 2 BATTERIE DÉCHARGE LENTE POWER BATTERY 12V 100AH DOUBLE BORNE
et BATTERIE DÉCHARGE LENTE YUASA M26-80 MARINE 12V 80AH
je suis passé moi aussi en LED
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


L'avenir dépend de ce que tu décide de faire aujourd'hui

Avatar du membre
jacques6121
Acheteur
Acheteur
Messages : 96
Enregistré le : mer. 28 sept. 2022 21:04
Région d'habitat : Dijon
Genre :
Zodiaque :
France

Installation de mon PZEM-015

Message par jacques6121 »

Bonjour Prochaine étape je change la batterie
j'ai un chargeur pour quand je suis branché c'est un scheiber
IMG_20221121_120406.jpg
pensez vous qu'il puisse faire l'affaire ca sera je pense une utilisation occasionnel , je voudrai pas le changer maintenant
je pense acheter un Régulateur solaire Victron MPPT 75/15 12-24 V 15 A après investi dans la batterie
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


L'avenir dépend de ce que tu décide de faire aujourd'hui

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Installation de mon PZEM-015

Message par claudecpx »

Hola,
Il devrait suffire, 15A c'est suffisant pour gel-AGM, mais sans se presser.
Pour le 75/15 prends le avec le bluetooth (Smart Solar) car tu peux tout paramétrer et surtout surveiller à tout moment si tu as un doute sur la charge ou la prodution. J'ai ce modèle depuis 7 ans. Nickel même avec ma 230AH LiFePo que je me suis faite et installée.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Installation de mon PZEM-015

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Avant de répondre à votre question, il faut regarder les caractéristiques de ce chargeur.
C'est un chargeur des années 95 qui recharge les batteries sans recharge en trois étapes ( Bulk, absorption, floating)
Il applique à la batterie simplement une charge à courant constant ( Bulk) et lorsque la tension atteint 14.3V, il s'arrête.
Le chargeur se réenclenchera lorsque la tension batterie sera descendue à 12.8V.
Comme il n'y a pas de phase d'absorption, la batterie ne sera chargée qu' a environ 80% de sa capacité.


Si vous envisagez de changer de batterie , Ne mettez pas deux batteries en parallèle, c'est une très mauvaise
configuration.
Quant au chargeur, il n'est pas en mesure de recharger correctement une batterie.



Avatar du membre
jacques6121
Acheteur
Acheteur
Messages : 96
Enregistré le : mer. 28 sept. 2022 21:04
Région d'habitat : Dijon
Genre :
Zodiaque :
France

Installation de mon PZEM-015

Message par jacques6121 »

Bonsoir merci pour vos conseil . Le chargeur je m'en doutais un peut ,je vais le changer rapidement ca doit pas couté une fortune si vous en avez un a me conseiller je prend
GEGE 51 a écrit :
lun. 21 nov. 2022 16:38
Si vous envisagez de changer de batterie , Ne mettez pas deux batteries en parallèle, c'est une très mauvaise
configuration.
la je comprend pas il pourtant préférable de les brancher en n parallèle qu'en série, le but c'est d'augmenter l'ampérage, , on aura certainement une petite consommation 200 A ca devrait nous suffire


L'avenir dépend de ce que tu décide de faire aujourd'hui

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Installation de mon PZEM-015

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Vous n'avez pas compris ,ce que je voulais dire ,c'est
que deux batteries en parallèle même si au départ elles sont identiques, elle vont
dans le temps avoir une résistance interne différente et l'une va débiter dans l'autre
un peu, puis beaucoup cela pouvant aller jusqu'à la destruction d'une ou des deux batterie.
avec un risque d'incendie.
Si vous voulez coupler deux batteries, il faudra les relier entre elles par un répartiteur de charge.

Vous parlez de 200Ah de batteries plomb, alors penser au lithium.
200Ah de batterie plomb environ 60 à 80Ah d'énergie exploitable
100Ah de batterie Lithium 80Ah d'énergie exploitable.
Et le gain de poids , de longévité. etc..

Mais pour une certaine autonomie, il ne faut pas oublier l 'adéquation entre puissance solaire et recharge batterie.



Avatar du membre
jacques6121
Acheteur
Acheteur
Messages : 96
Enregistré le : mer. 28 sept. 2022 21:04
Région d'habitat : Dijon
Genre :
Zodiaque :
France

Installation de mon PZEM-015

Message par jacques6121 »

bonjour
ok merci les chose sont plus claire
il y a un coupleur séparateur d'installé, si je branche un répartiteur de charge je le mets en plus ou il fera le même boulot ?
pour les batteries c'est juste une histoire de budget mais a voir !!


L'avenir dépend de ce que tu décide de faire aujourd'hui

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Installation de mon PZEM-015

Message par GEGE 51 »

Re,

Le relais de couplage en place permet de coupler la ou les batteries cellules
avec le couple batterie moteur/alternateur afin de les recharger lorsque le moteur tourne, et de les
séparer lorsque le moteur est à l'arrêt.

Question budget
A la louche deux batteries plomb ouvertes 100Ah environ 300Euros
le gestionnaire de batterie du style NDS Imanager environ 250 Euros
le total 550 Euros.
Vous avez par exemple une batterie LFP Créabest 100Ah à 520 Euros.

Si vous n'êtes pas énergivore une batterie 100Ah avec panneau solaire
de 150W à 200W devrait suffire à la belle saison. Le mieux est de faire un bilan de votre consommation
journalière.



Avatar du membre
jacques6121
Acheteur
Acheteur
Messages : 96
Enregistré le : mer. 28 sept. 2022 21:04
Région d'habitat : Dijon
Genre :
Zodiaque :
France

Installation de mon PZEM-015

Message par jacques6121 »

merci encore
donc le plus simple serait de partir sur une seule batterie, je suis pas sur d'avoir besoin de 200A
180A ça peu suffire le chauffage, l'eau chaude et le frigo son au gaz donc je dois alimenté que la ventilation ,la pompe les lampe (je suis en LED ) la télé sera peut être la plus grosse consommation

et pour l'été il y a un rafraichisseur d'air ca doit consommé mais c'est des période ou le panneau solaire fera le travail
en tout cas merci de m'aider ca devrai m'évité de faire trop d'erreur


L'avenir dépend de ce que tu décide de faire aujourd'hui

Avatar du membre
dudu73
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 184
Enregistré le : mar. 29 sept. 2020 18:32
Région d'habitat : france
Localisation : Savoie
Genre :
Zodiaque :
France

Installation de mon PZEM-015

Message par dudu73 »

GEGE 51 a écrit :
mar. 22 nov. 2022 09:07
Bonjour,

Vous n'avez pas compris ,ce que je voulais dire ,c'est
que deux batteries en parallèle même si au départ elles sont identiques, elle vont
dans le temps avoir une résistance interne différente et l'une va débiter dans l'autre
un peu, puis beaucoup cela pouvant aller jusqu'à la destruction d'une ou des deux batterie.
avec un risque d'incendie.
Si vous voulez coupler deux batteries, il faudra les relier entre elles par un répartiteur de charge.

Vous parlez de 200Ah de batteries plomb, alors penser au lithium.
200Ah de batterie plomb environ 60 à 80Ah d'énergie exploitable
100Ah de batterie Lithium 80Ah d'énergie exploitable.
Et le gain de poids , de longévité. etc..

Mais pour une certaine autonomie, il ne faut pas oublier l 'adéquation entre puissance solaire et recharge batterie.
Bonjour,

pour gérer tes batterie et le problème de résistance interne, il y a le imanager qui est fait pour ça, ça vaut un peu plus de 200 euro, je te laisse lire les infos sur leur site, https://www.ndsenergy.fr/prodotto/imanager/



Avatar du membre
dudu73
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 184
Enregistré le : mar. 29 sept. 2020 18:32
Région d'habitat : france
Localisation : Savoie
Genre :
Zodiaque :
France

Installation de mon PZEM-015

Message par dudu73 »

j'ai lu rapidement mais tu parle d'un mppt 75/15, est tu sur qu'il passe déjà pour tes batteries, j'ai vu aussi que tu veux changer ton chargeur 220v, mais perso je trouve que la question doit se poser à l'envers, et prendre tout en compte dans le budget,

tu connais ta conso donc tu choisis un certain AH de batterie et le type, puis faut les recharger donc un panneau adqéuat en puissance, et le contrôle ou gestion c'est après.

car sans panneau difficile de prendre le bon régulateur, sans batterie difficile de prendre le bon panneau etc etc



Avatar du membre
jacques6121
Acheteur
Acheteur
Messages : 96
Enregistré le : mer. 28 sept. 2022 21:04
Région d'habitat : Dijon
Genre :
Zodiaque :
France

Installation de mon PZEM-015

Message par jacques6121 »

Merci dudu73
c'est pas mal
je me suis documenté avec aussi avec une vidéo sur YouTube


L'avenir dépend de ce que tu décide de faire aujourd'hui

Avatar du membre
jacques6121
Acheteur
Acheteur
Messages : 96
Enregistré le : mer. 28 sept. 2022 21:04
Région d'habitat : Dijon
Genre :
Zodiaque :
France

Installation de mon PZEM-015

Message par jacques6121 »

Bonjour
suivant les bon conseil qu'on ma donné je vais commander en fin de semaine une POWER BATTERY 12V 180AH SANS ENTRETIEN.


L'avenir dépend de ce que tu décide de faire aujourd'hui

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Installation i-manager
    par tpier » » dans L'électricité à bord
    4 Réponses
    2206 Vues
    Dernier message par tpier
  • Installation d'un autoradio 2din
    9 Réponses
    3614 Vues
    Dernier message par chris2208
  • INSTALLATION COUPE CIRCUIT
    par enzo » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    27 Réponses
    8839 Vues
    Dernier message par Jypss
  • Installation d'une clim réversible
    11 Réponses
    2630 Vues
    Dernier message par SD56
  • Interrogations sur mon installation électrique....
    par bicouc21 » » dans L'électricité à bord
    12 Réponses
    3613 Vues
    Dernier message par GEGE 51