Signe inquiétant de la batterie

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Signe inquiétant de la batterie

Message par le-lion-chauve »

Dernier message de la page précédente :

Excuses Cyrille , foutu correcteur , je voulais parler de "Power Manutention " une boîte sérieuse qui expédie en 48 h , et qui connaît son boulot . On s'est fournit chez eux plus de 10 ans sans aucun soucis . Mais comme disent Gégé et Michel , un petit contrôleur simple est indispensable en cc .
Envoyé de la plage du lac du Bourget à Aix les bains.
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
Le gone
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3009
Enregistré le : mer. 30 mai 2007 19:16
Région d'habitat : Rhône
Genre :
Zodiaque :
France

Signe inquiétant de la batterie

Message par Le gone »

GEGE 51 a écrit :
ven. 5 août 2022 10:29
installées le plus souvent sans fusibles de protection entre les deux batteries.
En ce qui me concerne, j'ai vu qu'il y avait des fusibles à côté de chaque batterie, et pas des petits. J'ai pas regardé en détail, mais ils sont assez calibrés.
GEGE 51 a écrit :
ven. 5 août 2022 10:29
Prendre une batterie lithium fer phosphate 100Ah décharge à 80% ,soit environ 80AH.
C'est incomparable.
ah, c'est sûr dans l'idéal le lithium c'est ce qu'il se fait de mieux en la matière. mais ça coûte un bras. Et dans la mesure où mon travail et mes compétences sont bradés, je cherche justement une solution à prix bradé.
GEGE 51 a écrit :
ven. 5 août 2022 10:36
Pour savoir si elles sont dangereuses, il faut les tester
J'ai pris une mesure au multimetre, elles donnent toutes deux 13v environ. Je reprendrai une mesure en rentrant, comme elles seront restées débranchées plusieurs heures, la mesure sera plus fiable.


Bürstner Travel Van T570 - Chauffage/eau chaude : Webasto Dual Top RHA 100 - Frigo : Dometic type absorption trimixte RM7290L - Panneau solaire : Inov tech 100W
Fiat Ducato 2,3L multijet 130ch.
Image
---------------------------
Savourer le chemin, célébrer la destination !

Avatar du membre
Le gone
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3009
Enregistré le : mer. 30 mai 2007 19:16
Région d'habitat : Rhône
Genre :
Zodiaque :
France

Signe inquiétant de la batterie

Message par Le gone »

le-lion-chauve a écrit :
ven. 5 août 2022 11:42
Excuses Cyrille , foutu correcteur , je voulais parler de "Power Manutention "
Ah oui 😅 pas de souci.
Du coup j'ai été voir et j'ai trouvé ceci : https://www.power-manutention.fr/batter ... h-263.html
J'évite la technologie lithium parce que ça nécessiterait de remplacer le module de charge, ce qui équivaudrait à un investissement à plus de 1000€. Vous en pensez quoi ?


Bürstner Travel Van T570 - Chauffage/eau chaude : Webasto Dual Top RHA 100 - Frigo : Dometic type absorption trimixte RM7290L - Panneau solaire : Inov tech 100W
Fiat Ducato 2,3L multijet 130ch.
Image
---------------------------
Savourer le chemin, célébrer la destination !

Avatar du membre
Piaf
Acheteur
Acheteur
Messages : 94
Enregistré le : lun. 10 juin 2019 01:32
Région d'habitat : Somme
Genre :
France

Signe inquiétant de la batterie

Message par Piaf »

Re
Concernant le testeur....il suffit de taper "Testeur de capacité de batterie de précision 80V/50a" et là tu as le choix.

Moi j'ai choisi un TK 15 80V/50a, vendu chez AliExpress. Il m' affiche en permanence la capacité, la charge restante, la tension
de la batterie et celle du panneau solaire s'il y a, et plus d'autres infos. Prévoir un câble d'alimentation de 2m par sécurité.

Petit par sa taille et son prix mais très grand pour son efficacité. Son installation d'une extrême simplicité ne demande
aucune compétence particulière.

La batterie lithium ce n'est pas un bras mais un doigt, 489€ et c'est parti pour 5000 cycles soit plus de 15ans sans souci. :bravo:

Le testeur réglé à 26,63€, c'est le prix d'une pizza et d'un verre de rouge, le lendemain la pizza tu l'as digérée (et peut-être partie
dans les WC :tiku: ) mais le testeur tu le gardes...

Le gone je trouve que tu es excessif dans les prix, et j'en parle justement ici, ci-dessus...

:trinque:



Avatar du membre
Le gone
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3009
Enregistré le : mer. 30 mai 2007 19:16
Région d'habitat : Rhône
Genre :
Zodiaque :
France

Signe inquiétant de la batterie

Message par Le gone »

Une batterie lithium à moins de 500€ ? Tu trouves ça où ?

Concernant le testeur, c'est pas souci, je m'en ferai livrer un, par contre l'installation d'une batterie lithium nécessite le changement du module de charge dans le camping-car. Ceux qui sont installés par défaut ne sont adaptés aux batteries lithium.


Bürstner Travel Van T570 - Chauffage/eau chaude : Webasto Dual Top RHA 100 - Frigo : Dometic type absorption trimixte RM7290L - Panneau solaire : Inov tech 100W
Fiat Ducato 2,3L multijet 130ch.
Image
---------------------------
Savourer le chemin, célébrer la destination !

Avatar du membre
Piaf
Acheteur
Acheteur
Messages : 94
Enregistré le : lun. 10 juin 2019 01:32
Région d'habitat : Somme
Genre :
France

Signe inquiétant de la batterie

Message par Piaf »

Re

C'est simple Le gone..., tu fais Lithium ECO WATT sur ton ordi et tu tombes directement dessus.

Là tu as de la chance, il y a 5 à 6 mois elle était à 600€, le 20 mai je l'ai eue pour 489€ et aujourd'hui elle est tombée à 455,40€. :D

Je ne connais pas ton ccar, mais moi je possède un Pilote G740 de février 2018, et pour l'installation de ma lithium de 13Kg, j'ai simplement retiré l'ancienne batterie et j'ai installé la nouvelle à la place sans autre manipulation électrique que ce soit.

Le seul très gros problème..., du fait de sa "pitite" taille, il m'a fallu combler le pourtour de ma petite "bombe" pour éviter qu'elle ne prenne la "poudre"..., d'escampette. :zip:
:trinque:
Modifié en dernier par Piaf le ven. 5 août 2022 17:58, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Le gone
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3009
Enregistré le : mer. 30 mai 2007 19:16
Région d'habitat : Rhône
Genre :
Zodiaque :
France

Signe inquiétant de la batterie

Message par Le gone »

J'ai lu que cette batterie pouvait s'installer sans changer le chargeur, mais que la batterie au lithium ne se chargerait qu'à 80/85% de sa capacité nominale.

À ce prix, c'est sûr que c'est intéressant. Mais... C'est vraiment fiable cette histoire ?


Bürstner Travel Van T570 - Chauffage/eau chaude : Webasto Dual Top RHA 100 - Frigo : Dometic type absorption trimixte RM7290L - Panneau solaire : Inov tech 100W
Fiat Ducato 2,3L multijet 130ch.
Image
---------------------------
Savourer le chemin, célébrer la destination !

Avatar du membre
PnyTense

Signe inquiétant de la batterie

Message par PnyTense »

Bjr
Le lien de la batterie achetée par Piaf
https://kitsolaire-discount.com/fr/batt ... 36580.html



Avatar du membre
Piaf
Acheteur
Acheteur
Messages : 94
Enregistré le : lun. 10 juin 2019 01:32
Région d'habitat : Somme
Genre :
France

Signe inquiétant de la batterie

Message par Piaf »

Re

Le gone je peux t'assurer qu'après 2 mois d'installation dont une 10aine de jours à bord et après
quelques variations dues à son utilisation, la capacité est restée à 100% la charge restante à 100Ah
et la tension à 13,6V, tous les soirs dans mon camping car c'est VERSAILLES.. :lol:

Pour la fiabilité je fais confiance au progrès et en l'avenir....

Remarque lorsque la demande de pétrole baisse cela entraine une baisse des cours (ou basse-cour)
qui se répercucutent sur les prix à la pompe ..., mais là je pense que c'est vraiment
la réalité d'un progrès durable.
:trinque:



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18793
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Signe inquiétant de la batterie

Message par Michel28 »

Bonjour
J'ai contrôlé ma batterie Gel Exide 80A de 6 ans passé, me donne environ 350A sur 900A possible
Finalement je me suis décidé de reprendre une GEL de 100A
car c'est déjà configuré pour (j'ai déjà une 80A Gel Exide)

Par contre, les prix, ou c'est l'inflation genre pétrolière galopante, ou c'est très correct
229€ x 2 ça fait pile 458€
Donc chez CD discount j'ai trouvé mon bonheur 229€/port compris délai 8 Jours Maxi.
et chez Narbonne Accessoires .... 229x2 = 458€ la même batterie Power Line Gel + 100A
https://www.cdiscount.com/auto/pieces-a ... 22804.html

https://www.narbonneaccessoires.fr/nos- ... erlib.html

Il s'agit du même produit
J'ai prix cette batterie, car il est annoncé une durée de vie de 40%, (on verra) par rapport au standard Gel

Seul le site camping Car + tire son épingle du jeu (239.99€) (surement qu'i s'alignent sur CD Discount)
Power Manutention n'à pas beaucoup de choix, je pouvais reprendre la même Exide 80A à 185€ environ
après les autres les côtes ne sont pas adaptées automobile, mais bateau et c'est beaucoup plus cher

Merci a Google pour les recherches, et économies réalisées, sans bouger mon c*l de la chaise.
une bonne heure de recherche qui rapporte.


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
Le gone
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3009
Enregistré le : mer. 30 mai 2007 19:16
Région d'habitat : Rhône
Genre :
Zodiaque :
France

Signe inquiétant de la batterie

Message par Le gone »

Re,

J'ai d'ores et déjà commandé un testeur de batterie qui devrait arriver demain en point relais. On verra déjà ce que ça donne.


Bürstner Travel Van T570 - Chauffage/eau chaude : Webasto Dual Top RHA 100 - Frigo : Dometic type absorption trimixte RM7290L - Panneau solaire : Inov tech 100W
Fiat Ducato 2,3L multijet 130ch.
Image
---------------------------
Savourer le chemin, célébrer la destination !

Avatar du membre
Le gone
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3009
Enregistré le : mer. 30 mai 2007 19:16
Région d'habitat : Rhône
Genre :
Zodiaque :
France

Signe inquiétant de la batterie

Message par Le gone »

Ça y est, j'ai récupéré le testeur


Bürstner Travel Van T570 - Chauffage/eau chaude : Webasto Dual Top RHA 100 - Frigo : Dometic type absorption trimixte RM7290L - Panneau solaire : Inov tech 100W
Fiat Ducato 2,3L multijet 130ch.
Image
---------------------------
Savourer le chemin, célébrer la destination !

Avatar du membre
Le gone
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3009
Enregistré le : mer. 30 mai 2007 19:16
Région d'habitat : Rhône
Genre :
Zodiaque :
France

Signe inquiétant de la batterie

Message par Le gone »

Bonsoir, ou bonjour selon l'heure à laquelle vous lirez ce message.

J'ai effectué les tests pour les deux batteries auxiliaires. Il s'agit tout d'abord de deux batteries AGM branchées en parallèle dotées d'une charge de 80Ah et d'une capacité max 750 A.

Les résultats des tests sont pas fameux et confirment la nécessité de les remplacer. La première a dévoilé une capacité de 280 A environ et un niveau de "santé" à 14%.
Et en ce qui concerne le deuxième, là, ça se perd dans la nature : elle affiche une capacité de charge de 19A ! En d'autres termes : elle est décédée !

Du coup je l'ai débranchée complètement et j'utilise l'autre batterie pour avoir un peu d'éclairage et recharger mon smartphone. Je vais probablement commander une nouvelle batterie, à priori mon choix se portera sur une AGM (comme ça avait l'air d'aller à peu près avec ces batteries je rempile pour cette technologie), une seule batterie de 195 Ah sur le site de Power manutention mentionné par LeLionChauve, merci à lui par ailleurs.

https://www.power-manutention.fr/batter ... h-263.html


Bürstner Travel Van T570 - Chauffage/eau chaude : Webasto Dual Top RHA 100 - Frigo : Dometic type absorption trimixte RM7290L - Panneau solaire : Inov tech 100W
Fiat Ducato 2,3L multijet 130ch.
Image
---------------------------
Savourer le chemin, célébrer la destination !

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18793
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Signe inquiétant de la batterie

Message par Michel28 »

RE
Bon choix, AGM de 195A 329€ ... prix correct
le poids n'est pas indiqué, mais ça doit être dans les 40kg minimum


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Signe inquiétant de la batterie

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Les valeurs que vous obtenez ont bien été faites sur des batteries complétement rechargées,
dans le cas contraire, les résultats sont faussés ,la résistance interne d'une batterie étant
plus élevée lorsqu'elle est déchargée.

N'oubliez pas que plus vous augmentez la capacité de la batterie, plus il vous faudra de puissance solaire
Pour une batterie100Ah environ 150 à 200W de panneau, le double pour une batterie 200Ah.

A+



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Signe inquiétant de la batterie

Message par le-lion-chauve »

Cyrille , sur ton choix de batterie , regardes bien si tes bornes sont identiques , sinon , les prévoir .
Sur celle commandée : bornes type auto . Mais surtout voir les cotes de l'emplacement y compris la hauteur (quelquefois , c'est là que ça passe pas )
Pour la date d'arrivée , en MP
A bientôt
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • C'est signé ...
    par Jeanriba » » dans Camping-cars
    6 Réponses
    1613 Vues
    Dernier message par Jeanriba
  • recharge batterie cellule avant changement de batterie
    par bounnaire33 » » dans L'électricité à bord
    12 Réponses
    2211 Vues
    Dernier message par pascal02
  • Recharge batterie porteur avec batterie cellule.
    par brloga » » dans L'électricité à bord
    10 Réponses
    4386 Vues
    Dernier message par bernobby
  • Help . . . batterie AGM ou batterie tubulaire ?
    3 Réponses
    499 Vues
    Dernier message par LORI35