Pannau de signalisation porte vélo ou sur la remorque ?

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
clucq
Routier
Routier
Messages : 315
Enregistré le : mer. 3 nov. 2010 21:07
Région d'habitat : Île-de-France
Localisation : val d'oise
Genre :
Zodiaque :
France

Pannau de signalisation porte vélo ou sur la remorque ?

Message par clucq »

Bonjour

comme chaque année qui passe

nous descendons en Espagne

avec une remorque pour le Mp3

et un porte vélo sur le CC.


Jusqu'à ce jour j'avais un panneau de signalisation sur le porte vélo et un au c.l du scooter .(le 2ème avait été offert il y a X années)

Cet a-m j'ai fait le point de mon matos et un P.de signalisation est HS mangé par le soleil,

ma question est un seul suffirait il pour le porte vélo ?



Votre avis ?

@+cl


@ +
clucq
Scooter Piaggio 300 HPE + remorque Cochet
Rapido656
CCariste depuis 1987

Avatar du membre
Piaf
Acheteur
Acheteur
Messages : 94
Enregistré le : lun. 10 juin 2019 01:32
Région d'habitat : Somme
Genre :
France

Pannau de signalisation porte vélo ou sur la remorque ?

Message par Piaf »

Bonjour

Le panneau réfléchissant signale un dépassement hors gabarit donc obligatoire, mais si tu tractes en même temps une remorque,
celle-ci possède ses propres feux arrière donc pas de panneau ni sur la remorque ni sur le porte vélo.

Mais si tu dételles, là il te faut un panneau même sur un porte vélo vide et replié.

Pour moi cela coule de source "mais à vérifier".. tellement les règlementations peuvent être tordues du fait que souvent
un haut placé aime à laisser une trace de son passage dans les textes :!*: de lois.
:trinque:



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18793
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Pannau de signalisation porte vélo ou sur la remorque ?

Message par Michel28 »

Re
Les portes vélos en Espagne se doivent d'avoir le panneau
en France à confirmer (on n'en voit pas beaucoup qui le mettent)


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
AbSoluTyon

Pannau de signalisation porte vélo ou sur la remorque ?

Message par AbSoluTyon »

Bonjour Claude.

je me rapproche de ce que dis "Piaf":

lorsque tu as ta remorque = pas besoin de panneaux.

par contre hors remorque et avec tes vélos sur le porte vélo attenant à ton camping car tu te dois d'avoir le fameux panneau de signalisation hors gabarit.

Même si la réglementation est plus souple en France , met le quand même pour t'éviter des déboires suivant l'interprétation du gendarme pour un éventuel "hors gabarit" et en même temps pour la sécurité si tu rencontres un pinailleur qui ,si il te rentre dedans , ne pourra te dire , j'ai pas vu vos vélos parce que non signalés :D :D

Attention en Espagne et en Angleterre , la maréchaussée verbalise facilement à ce niveau .

en france , tout dépend du gendarme ,en clair le panneau n'est pas obligatoire ...mais ? tu te dois avertir lorsque tu es hors gabarit homologation.

La réglementation du panneau de signalisation sera parfois différente de la France et à certaines spécificités en fonction du pays.

en Espagne, Italie, Pologne et Hongrie, c’est obligatoire.

Il doit être en aluminium pour répondre à l’homologation, notamment pour circuler sur le territoire italien.

Le panneau peut se loger dans la pochette de ta housse de porte-vélos pour plus de commodités.

pour la Suisse, les porte-vélos fixés à l'arrière ne doivent pas dépasser la largeur de la voiture de plus de 20 cm de chaque côté et la largeur maximale admise est de 2m.

L'éclairage et la plaque minéralogique de la voiture doivent être visibles.

Amicalement
Cordialement



Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6043
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Pannau de signalisation porte vélo ou sur la remorque ?

Message par farani34 »

:D Salut tous !
Vous parlez du panneau V 20, dont il existe apparemment deux modèles qui sont obligatoires selon les pays traversés :
Celui à 5 bandes rouges pour l'Italie et celui à 3 bandes rouges pour l'Espagne ! Cherchez le bon sens; bandes montantes ou bandes descendantes ????? :lol:
* Et pourquoi pas 6 pour les Belges, ou 9 pour les Luxembourgeois ou 13 pour les Polonais ????? :roll: Vive l"Europe unie !!!! :lol:
Celui vendu en France en comporte 5 également !
Le code de la route français n'est pas très explicite sur le port obligatoire du panneau !
A priori sur le territoire, il n'est pas nécessaire lorsque le porte-vélo est replié ( sans vélo ), mais le port est obligatoire dès lors que "la charge" dépasse d'un mètre l'arrière du CC ! Cherchez l'erreur !!!! :lol:
QUI a déjà vu en Europe, un porte-vélo qui dépasse d'un mètre ???
Soit !!!! Pour faire comme tout le monde et parce que ça me parait utile et sécurisant pour les usagers qui me dépassent, je le mets automatiquement
dès que je transporte les vélos ........................mais, "le dernier qui m'a vu faire du vélo" ??? ( C'est pas de moi , c'est d'un ami !!!!!! :mrgreen: )
* Je ne me suis jamais fait arrêter pour contrôle ( avec ou sans vélo ) en France, en Espagne ou au Portugal !
Par précaution, puisque cette réglementation est floue, j'ai toujours mon panneau en soute, au cas ou un agent trop zélé.....!!!
Si un membre connait officiellement la règlementation, qu'il nous en informe ! Merci à lui !
Cordialement ! jmax
PS : Il faut s'inquiéter de la réglementation de chaque pays, car selon le pays, il faut le mettre même s'il n'y a pas de vélo, donc porte-vélo replié !!! Ah que voilà une Europe uniformisée !!! lol !
Modifié en dernier par farani34 le dim. 7 août 2022 10:14, modifié 1 fois.


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
artifex
Locataire
Locataire
Messages : 32
Enregistré le : sam. 27 avr. 2019 11:16
Région d'habitat : Compiègne
Genre :
France

Pannau de signalisation porte vélo ou sur la remorque ?

Message par artifex »

Bonjour, de toute manière il faut s’informe sur les Pays a traversé quand cela se présente. Même en Europe il existe plusieurs code de la route! L'Afrique aussi a ses règles! Comme nous ne sommes en Pays conquis il faut accepté pour chaque. Le problème est que cela peut changé d'une année sur l'autre! (Un exemple: l'ouverture des baies latéral, ne pouvant dépassé la dimension du véhicule).
Après il y a le code de l'urbanisme a respecté aussi, chaise linge etc. en extérieur est interdit à l'étape. Pour cela les campings, avec tout cela on peu passé de bon séjours ou pas! (Car de plus en plus de contrôle!)



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message