panneau contôle pc180-tr

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

pascal02
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 456
Enregistré le : mer. 3 août 2022 12:48
Région d'habitat : Nord
Genre :
France

panneau contôle pc180-tr

Message par pascal02 »

Bonjour, j'ai fais un peu le tour sur le forum pour voir si je trouverais pas la réponse à mon problème.
Je n'ai pas trouver mais j'ai trouvé des choses très intéressantes pour la suite.
Voilà mon problème je vais essayer d'être le plus claire possible, je suis rentrée mi-juillet de Bretagne avec une escale à Alençon, plus de 12v dans le challenger, je rentre le lendemain maison batterie cellule hs au plomb, comme sous le siège passager je mets une batterie de la méme capacité 105ah agm pour entretien, mon panneau de contrôle comportement byzarre, led bleu éclairage extérieur reste allumé, une fois j'ai la pompe à eau ou éclairage led cuisine, je démonte ce panneau de contrôle & je vois un composant gonflé ( uln2003 relay driver), je commande un PC pc180-tr .
Je l'installe après réception & je dois appuyé un peu plus longtemps que d'habitude mais miracle 12v dans le cc, sorry pour cette tartine mais je commence au début du problème.
Je coupe le PC & rentre maison, je reviens 2h plus tard & j'entends un bruit de relai constant, j'essaye de remettre le 12v via PC rien à faire mais plus de bruits de relai.
Je branche le cc sur le 220v & j'ai accés au PC donc 12v, je laisse un peu le 220v, je débranche le 220V impossible de mettre sur ON mon PC le relai claque mais colle pas.
Le lendemain je démonte les deux relais de sécurité derrière le siège passager j'ai eu cette info cher un concéssionnaire (Valenciennes) très sympa au passage.
Donc les deux fuses 50amp & fuse 5amp sont ok, je décide de changer le relai porteur vers le relai cellule idem claque mais pas de 12v cc.
je trouve la doc du relai & vérifie la tension fil rouge 12v qui va vers le ds300-tr, mais pas de 12v sur le jaune.
J'obtiens du 12v sur le jaune quand je suis sur 220v PC sur on. Je profite pour faire tourner le moteur sans le 220v mais PC ok, le témoin couplage au panneau s'allume led vert.
Pour que je puisse avec du 12v cc il faut que quand j'appui sur on PC j'envoi une impulsion électrique vers le ds300-tr via le connecteur du tableau
mais ensuite qui envoi l'impulsion vers le fil jaune ? un relai sur la carte ds300.
Voila ou j'en suis & suite à cette panne batterie qui m'a pas crée ces problèmes.
Merci d'avance car je comprends pas tout dans cette panne, une fois c'est ok une fois pas.



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

panneau contôle pc180-tr

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Chausson Challenger à une époque installait des relais de sécurité CBE pour isoler la batterie cellule.
C'est donc l'enclenchement de ce relais qui pose problème.
Lorsque le chargeur 230v est en fonction, la commande de ce relais se fait normalement par le PC180
Sans le chargeur, ce relais ne fonctionne plus.
Est ce que j'ai bien compris?

Pour faire fonctionner l'électronique du DS 300, il faut du 12V chargeur ou du 12V batterie cellule (fil rouge sur connecteur I)
issu du fusible 5A boite de sécurité batterie cellule. Vérifiez cette tension sur le connecteur, normalement broche 1
Le fil jaune de commande du relais provient également du connecteur I
Après si c'est OK, regarder les composants autour du connecteur I,

A+



pascal02
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 456
Enregistré le : mer. 3 août 2022 12:48
Région d'habitat : Nord
Genre :
France

panneau contôle pc180-tr

Message par pascal02 »

Bonjour GEGE51, merci pour votre aide oui vous avez très bien compris, sur le ds300, il y a un connecter J11 avec 3fils/roufe/jaune/marron, j'ai du 12volts sur le fil rouge qui vient de mon relai sècurité batterie cellule protégé par un fuse 5amp il est bon & le 50amp aussi j'ai méme changé le relai porteur/cellule pour levé le doute, quand je branche le 220v je peux avoir le 12v dans cc & j'ai bien 12v sur le fil jaune, si je débranche le 220v & que j'éteint mon PC impossible d'enclenché le relai batterie cellule ou demain matin de bonne heure ensuite plus possible sans le 220v, je sais aps si cette remarque & utile mais je le précise.
Merci encore.



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

panneau contôle pc180-tr

Message par GEGE 51 »

Re,

Vous pouvez enclencher ce relais le matin de bonne heure
avant le lever du soleil ou juste en respectant un intervalle de temps ?



pascal02
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 456
Enregistré le : mer. 3 août 2022 12:48
Région d'habitat : Nord
Genre :
France

panneau contôle pc180-tr

Message par pascal02 »

Re GEGE51, donc normalement PC éteint je dois avoir du 12volts aussi sur le fil jaune & rouge, dans mon cas PC sur off j'ai que du 12v sur le rouge, je croyais que pour faire coller le relai je passé par une impulsion sur le fil jaune pour avoir du 12volts via le PC & le ds300 .
Merci encore.

Je peux enclenché le matin vers 7h tout ok ensuite plus compliqué obligé connection 220v. Mais avec un maintien sur le bouton de 3s mini.



pascal02
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 456
Enregistré le : mer. 3 août 2022 12:48
Région d'habitat : Nord
Genre :
France

panneau contôle pc180-tr

Message par pascal02 »

Re GEGE51, je précise cela car j'ai un panneau solaire de 100w avec un régulateur Moove la sortie vers la batterie & connecter sur le ds300 mais donc pour qu'il fonctionne il faut que le PC soit sur on.
Donc je pense pas qu'i soit en cause.
Modifié en dernier par pascal02 le mer. 3 août 2022 16:36, modifié 1 fois.



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

panneau contôle pc180-tr

Message par GEGE 51 »

Le relais CBE est commandé par une tension de12V (fil jaune),ce n'est pas qu'une impulsion
ON =12V sur la bobine du relais ,OFF, 0v.
L'impulsion est convertie en deux états stables certainement dans le pic (circuit intégré programmable)
situé dans le panneau de commande

Le régulateur du panneau solaire est toujours connecté sur le 12V du DS 300, c'est la batterie qui est déconnectée
par le relais de sécurité.
Je ne vois pas non plus le rapport, mais enlevez le fusible "panneau solaire" pour en avoir le coeur net.

Le premier enclenchement, c'est immédiat sans l'appui de 3s ?



pascal02
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 456
Enregistré le : mer. 3 août 2022 12:48
Région d'habitat : Nord
Genre :
France

panneau contôle pc180-tr

Message par pascal02 »

Re GEGE 51, donc quand j'appuie sur le bouton ON pc j'envoie du 12v via le fil jaune pour coller le relai ?. quand j'appuie sur le PC ON j'ai pas du 12 volts sur le jaune relai voila pourquoi j'arrive pas à le faire coller. Je vais regarder la tension que j'ai, il faut que je prenne la tension sur le CBE ou sur le relai sécurité.
Concernant le panneau solaire, j'ai retiré le fuse 20amp au cas ou.
Merci encore.



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

panneau contôle pc180-tr

Message par GEGE 51 »

Re,

Ce que vous décrivez, c'est sans chargeur secteur, avec le chargeur ça fonctionne vous avez dit
le problème est plutôt du coté DS 300,du genre le 12V alimentation électronique par batterie cellule
n'est plus reconnu ,un composant HS...



pascal02
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 456
Enregistré le : mer. 3 août 2022 12:48
Région d'habitat : Nord
Genre :
France

panneau contôle pc180-tr

Message par pascal02 »

Re, je viens de verifier la tension sur fil jaune en essayant de mettre sur ON via PC il y a rien.
Donc merci pour votre analyse et votre aide à résoudre ce problème, je vais donc changer ce ds300-tr.
Je vais essayer d'en trouvé un pas facile car ces les vacances.
Puis-je en attendant utilisé mon cc PC sur ON tous le temps pour avoir du 12volts sans couper le PC sans risque.
Merci encore pour votre aide



pascal02
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 456
Enregistré le : mer. 3 août 2022 12:48
Région d'habitat : Nord
Genre :
France

panneau contôle pc180-tr

Message par pascal02 »

Re GEGE 51, je m'excuse de vous avoir poser cette question, pour ma part j'ai trouvé un ds300-tr chez un revendeur je l'aurai semaine prochaine.
Encore un grand merci pour votre aide.
Je vous ferez un retour après remplacement.
Cordialement Pascal.



pascal02
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 456
Enregistré le : mer. 3 août 2022 12:48
Région d'habitat : Nord
Genre :
France

panneau contôle pc180-tr

Message par pascal02 »

Bonjour GEGE51, ce matin impossible d'enclenché le PC en 12volts ce qui reste logique, j'ai peux être eux de la change les autres matinées.
Merci encore bonne journée.



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

panneau contôle pc180-tr

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

je lis ce matin votre message d'hier, bien sûr vous pouvez sans problème
laisser ce relais de sécurité fermé, d'autant plus que si il est ouvert vous ne
profitez pas de la recharge batterie par le panneau solaire.

Le mieux serait de cabler directement le régulateur solaire sur la batterie.

Effectivement l'enclenchement du matin, ça faisait bizarre.

A+



pascal02
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 456
Enregistré le : mer. 3 août 2022 12:48
Région d'habitat : Nord
Genre :
France

panneau contôle pc180-tr

Message par pascal02 »

Bonjour GEGE51, merci pour cette précision concernant le PC 12volts.
Je dois reçevoir le DS300 semaine prochaine donc je vais patienté un peu.
Donc je pense cabler directement le PS sur batterie comme vous me le suggéré, j'ai deux questions alors quel section de fils dois-je mettre pour mon PS de 100w je devrais avoir une longeur de 7 mètres & je reste sur un fuse de 20amp .
Merci bonne journée.
Ah oui désolé cette question juste pour ma culture générale le D+ sur la borne A4 fil bleu & A5 fil jaune sont des après contact porteur pour par ex:
en cas d'oublie repliage parabole pour le bleu & le jaune pour fermé le relai sécurité batterie porteur, je me permets car je vois que vous avez beaucoup de connaissance sur ce DS300.
Merci encore.



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

panneau contôle pc180-tr

Message par GEGE 51 »

Re,

Pour le câblage régulateur ,minimiser au maximum les chutes de tension, cable 4 ou 6 mm2

Pour le D+, sur le DS300 c'est pas simple, il s'appelle D+ smule (D+ simulé)
Pour obtenir ce D+ simulé, il faut deux informations , le signal D+ présent issu de l'alternateur tournant
et que la tension alternateur soit supérieure à 13.5V.(comparaison par rapport à une tension de référence)
Si c'est deux conditions sont réunies un petit relais (R4) est activé
le contact de ce relais va alors envoyé le 12V protégé par le fusible F10 (3A)
sur les bornes FA4 (D+ en attente dans un placard) et FA5 (commande relais de couplage), et allumer également le voyant de couplage sur le PC.

Pour la rentrée marche pied ou parabole les constructeurs utilisent aussi un +APC.

A+



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Remplacement panneau?
    par Philippe77 » » dans L'électricité à bord
    5 Réponses
    225 Vues
    Dernier message par Philippe77
  • Panneau de contrôle ne s'allume plus
    par Mister JO » » dans L'électricité à bord
    4 Réponses
    2604 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • Panneau solaire et ebl
    par Sarnacien » » dans L'électricité à bord
    2 Réponses
    4175 Vues
    Dernier message par GEGE 51