distribution sur fiat 2.8 l IDTD

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2947
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

distribution sur fiat 2.8 l IDTD

Message par brloga »

Dernier message de la page précédente :

Bonsoir,
Je pense qu'avec une clé à sangle ou un outil adapté il faut tourner ta poulie pour remettre la pige. Après, avec le même outil tu peux aligner la poulie avec la courroie. Sur les moteurs plus récents la pompe haute pression ne se cale pas. Souvent c'est le même probléme il me semble avec l'arbre à cames qui a envie de tourner. Si tu as pris soin de faire des repères sur ton ancienne courroie et que tu les as reporté sur la nouvelle, il faut trouver le moyen de retrouver la bonne position avant de continuer. Le décalage d'une dent n'est pas toléré au moins pour l'arbre à cames. Pour la pompe je ne sais pas, mais personnellement je m'attache à retrouver les positions d'origine qui fonctionnaient.bonne continuation. Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
lecorsaire
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 188
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 21:59
Région d'habitat : auvergne
Localisation : un petit village a 10 kms du Puy en velay 43
Zodiaque :
France

distribution sur fiat 2.8 l IDTD

Message par lecorsaire »

brloga, OK je vais utiliser une vielle courroie pour avoir plus de force pour tourner la poulie;essai demain matin.


Laika profilé 6 m Ecovip 7 r fiat Ducato 2,8l idTD 122 CV de 2000

Avatar du membre
lecorsaire
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 188
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 21:59
Région d'habitat : auvergne
Localisation : un petit village a 10 kms du Puy en velay 43
Zodiaque :
France

distribution sur fiat 2.8 l IDTD

Message par lecorsaire »

oui avant de démonter, j'avais fait 3 repères sur la courroie: un sur l'arbre a came un sur la PI et un sur le vilo. Effectivement il faut bien que j'y retombe dessus.


Laika profilé 6 m Ecovip 7 r fiat Ducato 2,8l idTD 122 CV de 2000

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2947
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

distribution sur fiat 2.8 l IDTD

Message par brloga »

Bonjour,
Normalement ta courroie neuve doit avoir des repères qui devraient correspondre avec les repères des carters. Pour celà, il faut la mettre dans le bon sens.
Bonne journée.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
lecorsaire
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 188
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 21:59
Région d'habitat : auvergne
Localisation : un petit village a 10 kms du Puy en velay 43
Zodiaque :
France

distribution sur fiat 2.8 l IDTD

Message par lecorsaire »

bruno: non ma courroie n'avait de repères mais je me félicite d'avoir tracé mes 3 repères avant de démonter la vieille courroie !( savoir que ces reperes ne servent qu'une fois : pour la mise en place de la courroie)
donc je suis arrivé a faire tourner un peu la PI pour repiger en utilisant une vieille courroie et la pince étau pour avoir plus de force j'ai ensuite posé la courroie sur la PI puis pour arriver a l'accrocher sur le vilo, j'ai utilisé un burin qui en appui sur une dent de la PI m' permis de gagner le mm qui manquait;tenue ensuite autour du vilo avec un serre joint puis j'ai passé de la PI a l'arbre a cames et ensuite j'ai essayé de passer sur le galet tendeur...pendant de longues heures!!!
et j'ai fini par trouver!: il fallait enlever la vis qui tient le support du tendeur qui donne le mou nécessaire pour enrouler la courroie:et aucun probleme pour retrouver le filetage pour revisser
IMG_20220702_124012 (Copy).jpg
J'avais fait tous mes essais avec l'ancienne courroie ainsi que les galets, j'ai donc redémonté pour installer la nouvelle en disons ...15 mn!!
j'ai fait la rotation du moteur jusqu’à revenir sur les piges et reperes.Donc tout va bien.
demain remontage de tout le restant et essai.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Laika profilé 6 m Ecovip 7 r fiat Ducato 2,8l idTD 122 CV de 2000

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2947
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

distribution sur fiat 2.8 l IDTD

Message par brloga »

Bonsoir,
Tu n'avais pas trouvé de guide détaillé des opérations pour ton moteur ? Quand je l'ai fait sur mon 2,8 jtd j'avais trouvé un document qui donnait la position de tous les éléments et vis à démonter avec des zooms pour les détails.
Quand tu remonteras les galets, je ne sais pas si c'est le cas sur le tien, mais il y a une rondelle de centrage qui peut mal se positionner et mettre un galet de travers. J'avais lu sur des forums des gars qui se retrouvaient avec une courroie qui butait sur le bord des poulies à cause d'un galet de travers. Pendant mon intervention, j'avais compris où était le piège. C'est étonnant une courroie qui n'a pas de repères. J'ai dû faire une trentaine de voitures dans ma carrière de bricoleur et il me semble qu'il y en avait toujours.
Bonne continuation.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
lecorsaire
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 188
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 21:59
Région d'habitat : auvergne
Localisation : un petit village a 10 kms du Puy en velay 43
Zodiaque :
France

distribution sur fiat 2.8 l IDTD

Message par lecorsaire »

Bruno: bin non pas de repères ni sur l'ancienne ni sur la nouvelle, mais je me rappelle avoir monté des courroies avec repères blancs mais sans savoir comment les utiliser !
sinon j'ai redémonté le galet tendeur pour vérifier mais il y a un épaulement de centrage de chaque coté donc il est bien en place.
Et bien content d'avoir fini avec un moteur qui démarre aussi bien qu'avant !
ET j’espère que cette discussion servira si quelqu'un rencontre les mêmes difficultés car on a réussi !
Mais c'est vrai que j'avais pas eu encore de problèmes particuliers pour le remplacement de courroies et sur les vidéos et autres que j'ai consulté il n'est pas fait mention de difficultés sur ce type de moteur.
Merci a tous pour l'entraide.
Armand


Laika profilé 6 m Ecovip 7 r fiat Ducato 2,8l idTD 122 CV de 2000

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2947
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

distribution sur fiat 2.8 l IDTD

Message par brloga »

Bonjour,
Super pour toi. Il est important que ça démarre comme avant sinon c'est souvent pour cause de décalage. Pour ce qui est des repères, il suffit de mettre les repères en face de ceux des arbres à cames et à condition de mettre la courroie dans le bon sens. Après ceux qui ont l'habitude savent ce qu'il faut faire quand il manque une demie dent comme c'était ton cas. Après la logique veut que si la mécanique force la poulie sur les piges dans un sens il faudra contrer l'effort pour revenir de la demie dent. C' est vrai qu'avec les repères la question ne se pose pas.
Bon après midi.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
OMDID
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1097
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 08:51
Région d'habitat : Toulon
Localisation : TOULON
Genre :
Zodiaque :
France

distribution sur fiat 2.8 l IDTD

Message par OMDID »

Bonjour lecorsaire et content que tu y es arrivé.
Merci pour ce long post imagé qui a permis de voir comment sy prendre et les "surprises "que l'on peut avoir.
Bonne journée et bonne route.
Amitiés.
Didier



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message