Tourisme alternatif

Un renseignement pour un voyage ? Un petit compte rendu, vous pouvez le faire ici.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
Le gone
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3009
Enregistré le : mer. 30 mai 2007 19:16
Région d'habitat : Rhône
Genre :
Zodiaque :
France

Tourisme alternatif

Message par Le gone »

Bonjour à tous,

Ces derniers temps, et suite à plusieurs constats, je me posais beaucoup de questions au sujet de l'image des camping-cars auprès du quidam, et en particulier des riverains des zones très touristiques.

Le tourisme de masse devient en effet de plus en plus compromis à la fois par sa nature - rassembler un max de monde au même endroit au même moment - et par les critiques plus vives chaque année de la part des populations locales : trop de monde, trop de pollution, manque de respect de la part des touristes,... Ce mode de voyage est appelé à se transformer par la force des choses.

Pendant plusieurs jours je me suis demandé comment on pouvait réhabiliter la pratique du camping-car auprès des locaux, autrement dit, apporter une valeur ajoutée à notre mode de vacances qui puisse profiter à tous. Et en cogitant je me suis dit qu'il existait peut-être des alternatives au tourisme de masse...

Autrement dit, le tourisme alternatif. J'ai pianoté sur Internet à la recherche de renseignements, et je suis surtout tombé sur des articles qui parlent de nouvelles formes de tourisme, participatif, solidaire, social, durable, d'aventure, équitable, écotourisme... Le point commun essentiel étant de remettre la relation humaine au centre du sujet : on ne va plus visiter une région seulement pour ses monuments, mais aussi pour rencontrer les gens qui vivent autour et mieux considérer les dimensions sociales, culturelles et environnementales des régions qui nous accueillent. Nous ne sommes ainsi plus spectateurs de notre voyage mais plutôt acteurs.

Ce concept peut se traduire de différentes manières : j'ai par exemple pu trouver à travers mes recherches des renseignements au sujet d'aires ou de campings participatifs, ou encore un séjour dans un camping à la ferme à prix réduit, en échange de quelques heures de bénévolat. Je suis également tombé sur un club de camping-caristes porté sur la solidarité.

Malheureusement, je ne trouve pas vraiment de site qui recense vraiment les initiatives dans ce sens selon les régions ou les, mais je continue d'investiguer.
Je pense que cette alternative au tourisme classique a un bel avenir.


Bürstner Travel Van T570 - Chauffage/eau chaude : Webasto Dual Top RHA 100 - Frigo : Dometic type absorption trimixte RM7290L - Panneau solaire : Inov tech 100W
Fiat Ducato 2,3L multijet 130ch.
Image
---------------------------
Savourer le chemin, célébrer la destination !

Avatar du membre
AbSoluTyon

Tourisme alternatif

Message par AbSoluTyon »

Bonjour,
suite à ton post ,tu dis:

"je me posais beaucoup de questions au sujet de l'image des camping-cars auprès du quidam, et en particulier des riverains des zones très touristiques."

Le problème est beaucoup plus profond que cela ,et qui a commencé ils y a des décennies et particulièrement à partir des années 70 .
Souvient toi (si tu as connu) ,à l'école on te disait pour être le meilleur, si tu veux réussir dans la vie ... il te faut des diplômes.
Si tu ne travaille pas ,on te disait ....tu seras manuel.
Que cela soit chez les parents ou au niveau de l'éducation national c'était la ritournelle absolue.
Dans les années 90 , au travail on te disait "il y a les winners et il y'a les losers, et souvent au travail on te disait on ne veut que des gagnants , et il y avait des sociétés qui te faisaient même faire des stages pour apprendre à être gagnant.

qu'est ce que cela a donné ? Et bien maintenant on a des gens devenus totalement individualisme ne sachant plus du tout vivre en collectivité et établissent leur propre règles de "liberté".
L'éducation de base de simplement dire bonjour quand tu rentres dans un lieu n'existe plus et toi quand tu le fais on te regardes comme si tu venais d'une autre planète.
quand tu croises une personne Agée sur un trottoir ,combien de personnes descentes pour lui laisser le passage ?.

Je rajouterais aussi avec le progrès ,l'assistanat (les personnes sont d'ailleurs complètement dans cette assistanat) et tout devient un "du". On ne fait plus un profil bas !...non ! ....."on doit".

en dernier ,ce n'est pas les jeunes qui établissent ces règles ,car bien au contraire ils s'entraident à outrance ,mais notre génération qui a crée cela ....les fameuses années après 50....et comme l'orgueil est bien là pour revenir en arrière cela me parait bien difficile surtout pour notre génération.

il suffit de regarder sur les aires ,les lieux de bivouac ,combien arrive sur le lieu ,éteint le moteur ,baisse les volets, monte la parabole et tu ne vois personnes.
combien sur ces lieux sont incapables de te dire bonjour ?
combien se serve la nuit sur ton camping car pour se servir en pièce ?
on voit un robinet chez un particulier .....on va se servir !
etc etc

et cela ira en crescendo.
Cordialement
Modifié en dernier par AbSoluTyon le jeu. 30 juin 2022 09:29, modifié 2 fois.



Avatar du membre
Le gone
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3009
Enregistré le : mer. 30 mai 2007 19:16
Région d'habitat : Rhône
Genre :
Zodiaque :
France

Tourisme alternatif

Message par Le gone »

AbSoluTyon a écrit :
jeu. 30 juin 2022 07:57
combien arrive sur le lieu ,éteint le moteur ,baisse les volets, monte la parabole et tu ne vois personnes
Mais c'est parce qu'ils font des cochoncetés !


Bürstner Travel Van T570 - Chauffage/eau chaude : Webasto Dual Top RHA 100 - Frigo : Dometic type absorption trimixte RM7290L - Panneau solaire : Inov tech 100W
Fiat Ducato 2,3L multijet 130ch.
Image
---------------------------
Savourer le chemin, célébrer la destination !

Avatar du membre
kaelig22
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1930
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 19:01
Région d'habitat : Bretagne 22

Tourisme alternatif

Message par kaelig22 »

Bonjour,

Entièrement d'accord avec toi Jean Lu, bien que certains critiquent les retraités, ces derniers n'ont pas connu notre époque, ou les 35H n'étaient pas de mises et quand ton patron avait besoin de toi un samedi et bien on allé au boulot.
Mais maintenant certains pour ne pas dire beaucoup, veulent être payés à la sortie des écoles avec un salaire de fin de carrière, il y a peut être aussi la faute des profs qui leur mettent ça dans la tête.
Il y aussi l'assistanat qui n'incite pas les gens à aller au TAF.. Certains gagnent plus que les personnes qui se lèvent pour aller bosser pour le SMIC et avec les augmentations du carburant ça n'arrange rien.
Pour ce qui est des campings caristes, ce ne sont pas forcément des jeunes, qui arrivent, prennent parfois deux place et n'engage aucune conversation, mais comme tu le dis c'est chacun pour soi...

Excusez moi, ce n'est pas forcément la bonne réponse, mais c'est hélas la vérité. :oops:


Kenavo

Cordialement

Bernard

Avatar du membre
Le gone
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3009
Enregistré le : mer. 30 mai 2007 19:16
Région d'habitat : Rhône
Genre :
Zodiaque :
France

Tourisme alternatif

Message par Le gone »

kaelig22 a écrit :
jeu. 30 juin 2022 09:45
Il y aussi l'assistanat qui n'incite pas les gens à aller au TAF.. Certains gagnent plus que les personnes qui se lèvent pour aller bosser pour le SMIC et avec les augmentations du carburant ça n'arrange rien.
C'est sûr que vu le niveau des salaires, les patrons sont tellement pingres que les jeunes ils vont pas se bousculer au portillon.
J'ai 8 ans d'expérience en conduite poids lourds et 3 ans en grue. Mon salaire est de 11€/h brut. Ça vaut même pas le salaire d'un débutant. Tu trouves ça normal ?
Les jeunes diplômés, ils préfèrent partir à l'étranger là où ça paye mieux et où les compétences sont reconnues.


Bürstner Travel Van T570 - Chauffage/eau chaude : Webasto Dual Top RHA 100 - Frigo : Dometic type absorption trimixte RM7290L - Panneau solaire : Inov tech 100W
Fiat Ducato 2,3L multijet 130ch.
Image
---------------------------
Savourer le chemin, célébrer la destination !

lemich42
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 810
Enregistré le : mer. 16 nov. 2011 20:08
Région d'habitat : loire
Localisation : feurs
France

Tourisme alternatif

Message par lemich42 »

Bonjour

@ Le gone
Tu peux trouver mieux très facilement , et en régional ! Quand j'ai arrété en 2018 , j'etais a 13.70/h , coef 150 , je faisais du container en semi , un job et une boite super cool pour ceux qui en voulait bien sûr ! Par contre , 220 heures /mois , et toutes les heures sup payées !

pour le camping participatif et alternatif , ça se pratique de plus en plus , faites une recherche Google avec ces mots clés , vous allez trouver !


Adria Coral axess 600 SC

Avatar du membre
Le gone
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3009
Enregistré le : mer. 30 mai 2007 19:16
Région d'habitat : Rhône
Genre :
Zodiaque :
France

Tourisme alternatif

Message par Le gone »

lemich42 a écrit :
jeu. 30 juin 2022 12:59
Tu peux trouver mieux très facilement , et en régional ! Quand j'ai arrété en 2018 , j'etais a 13.70/h , coef 150 , je faisais du container en semi , un job et une boite super cool pour ceux qui en voulait bien sûr ! Par contre , 220 heures /mois , et toutes les heures sup payées !
À la réflexion, je sais pas si c'est tellement mieux. D'après ce que j'ai compris, 13,7€/h, c'est le salaire que tu touchais en fin de carrière. Normalement, quand on a la grue auxiliaire, le salaire de départ (pour un débutant) est à partir de 12,5€/h. Avec l'expérience, il est supposé monter. En pratique, c'est surtout l'ancienneté qui le fait monter, mais selon les compétences et la spécialité, ça peut monter en théorie à plus de 15€/h. Mais tout est théorique, car maintenant l'employeur embauche ses salariés au même tarif quel que soit le profil, et aucune augmentation de salaire n'est accordée, hormis les augmentations liées à l'inflation, augmentations qui soit dit en passant sont toujours trop faibles pour compenser cette inflation.
Mais revenons à nos moutons : si je postule dans l'entreprise où tu as travaillé, peu de chances que j'obtienne d'entrée de jeu un tel salaire, et si l'on part de ton salaire à la veille de ta retraite, j'imagine que l'entreprise où tu as travaillé pour un poste identique propose un salaire qui doit tourner autour de 11,5€/h (brut cela va de soi). C'est ce que je constate en regardant les annonces de toutes façons. Soit quelques centimes de plus que ce que je gagne actuellement. À cela s'ajoutent des heures supplémentaires en pagaille pour avoir plus d'argent mais moins de vie. En clair, l'argent gagné en plus va passer dans des commodités me permettant de palier le manque de temps et d'énergie ainsi que les dommages collatéraux d'un boulot trop envahissant - plats préparés, aide ménagère, soins médicaux ou paramédicaux pour mal de dos, stress/anxiété, surpoids,...).

J'ai une amie qui a travaillé dans une de ces boîtes. Elle commençait entre 5 et 7 heures du matin et finissait jamais avant 5/6 heures le soir, et ça lui est arrivé de découcher dans le camion à 23 heures pour pouvoir reprendre le lendemain à 6 heures. C'est pas un hasard si ses deux ans d'ancienneté constituent un record.

Ce qui est marrant, c'est que je reçois régulièrement des mails en ce moment pour des offres d'emploi. Le problème, c'est encore une fois le salaire de base minable, ou alors les conditions de travail qui ne sont pas à la hauteur, des fois les deux ! Et après les employeurs se plaignent de trouver personne de sérieux. Ce qu'ils ne comprennent pas, c'est que le salarié compétent et consciencieux, il va là où ça paye le mieux. Et eux, ils récupèrent ce qu'il reste, s'il en reste, et en général c'est pas les meilleurs.

Personnellement je préfère attendre d'avoir une opportunité valable. Après tout je ne suis pas au chômage, quoi que j'y gagnerais peut-être mieux ma vie à y réfléchir...


Bürstner Travel Van T570 - Chauffage/eau chaude : Webasto Dual Top RHA 100 - Frigo : Dometic type absorption trimixte RM7290L - Panneau solaire : Inov tech 100W
Fiat Ducato 2,3L multijet 130ch.
Image
---------------------------
Savourer le chemin, célébrer la destination !

lemich42
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 810
Enregistré le : mer. 16 nov. 2011 20:08
Région d'habitat : loire
Localisation : feurs
France

Tourisme alternatif

Message par lemich42 »

Bonjour

un camping participatif en Ardèche

https://www.campinglepetitbois.fr/64-ca ... turel.html


il y a aussi des aires participative , l'aire de Villecomtal dans l'Aveyron, très connue , et beaucoup d'autres mais je ne sais pas si ça fonctionne bien , car il y en toujours qui vont essayer de profiter !

https://www.tourisme-aveyron.com/fr/dif ... 4078467169


Adria Coral axess 600 SC

Aydan
Messages : 2
Enregistré le : mer. 17 mai 2023 06:33
Région d'habitat : Oise
Genre :
Contact :
France

Tourisme alternatif

Message par Aydan »

Bonjour,

Merci pour le partage de ces liens. Pour ma part, Angers compte également quelques campings qui adoptent des approches participatives similaires, offrant aux visiteurs la possibilité de s'impliquer et de partager des moments uniques.



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18793
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Tourisme alternatif

Message par Michel28 »

Bonjour
Dans ce post on parle d'assistanat
loin d'être faux, a savoir que
il vivent quasiment aussi bien que ceux qui turbine dur
sans avoir à payer d'impôts, contrairement à ceux qui travaillent
mais à un moment donné arrivera la retraite, qui sera très maigre
on ne peux pas tout avoir.


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Répondre
cron