choix d'un cc

Présentation obligatoire pour participer sur le forum. Cela fait toujours plaisir, venez vous présenter ici.

Modérateur : Mécaniciens

Règles du forum
Une présentation fait toujours plaisir, venez vous présenter ici.
May et Pascal
Locataire
Locataire
Messages : 5
Enregistré le : ven. 1 avr. 2022 14:45
Région d'habitat : Eure et Loire
France

choix d'un cc

Message par May et Pascal »

Bonjour toutes et tous,
je vous sollicite car nous envisageons d'acquérir un CC d'occasion, notre choix s'est porté sur un Chausson Flash 10 de 2014 ; le modèle correspond à nos attentes (taille du CC, installation assez fonctionnelle et surtout une douche séparée du petit coin !). Mais voila que je trouve sur le boncoin, ce modèle mais avec un moteur Ford Transit Profilé 2,2L TDCI 140CV, le moteur a été changé il y a tout juste un an suite à une "casse" et donc en définitive le nouveau moteur n'a que 1500 km, ce qui me parait très bien ! (non ?).
Enfin bref, mon ami ne veut pas entendre parler de Ford (réputé dans ce petit monde du cc, où tout se sait).
Pouvez vous nous "conseiller", nous aider à y voir plus clair, nous donner toutes infos utiles afin de faire notre choix ?

Merci pour votre aide
May



Avatar du membre
AbSoluTyon

choix d'un cc

Message par AbSoluTyon »

Bonjour May
long débat sur les moteurs ford :D :D concernant la casse.
je te met un lien qui te fera une idée, mais je dirais que le 2.4 litres semblerait plus fiable dixit les garagistes.

https://forum.quechoisir.org/casse-mote ... 95-20.html

Cordialement



May et Pascal
Locataire
Locataire
Messages : 5
Enregistré le : ven. 1 avr. 2022 14:45
Région d'habitat : Eure et Loire
France

choix d'un cc

Message par May et Pascal »

Bonjour Cordialement !
Ah oui là ça calme vite mon choix ...
bon il ne reste plus qu'à retourner dans mes recherches et surtout changer mes critères de recherche ! Chausson / Challenger à bannir ?

quel marque correspond à nos besoins : moins de 6m - cabine de douche - lit pavillon - véritable coin cuisine
si vous avez des infos nous sommes preneurs !
merci
may



loyal
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2019 09:51
Région d'habitat : Cher: environs de Bourges
Genre :
France

choix d'un cc

Message par loyal »

Bonjour May et Pascal
Je corrige, Chauson et Challenger ont aussi des porteurs Fiat!
Luc



Avatar du membre
Le gone
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3023
Enregistré le : mer. 30 mai 2007 19:16
Région d'habitat : Rhône
Genre :
Zodiaque :
France

choix d'un cc

Message par Le gone »

Salut, j'en avais vu un le même que le mien à 22 000 €, en région paca. C'est un profilé de moins de 6 mètres


Bürstner Travel Van T570 - Chauffage/eau chaude : Webasto Dual Top RHA 100 - Frigo : Dometic type absorption trimixte RM7290L - Panneau solaire : Inov tech 100W
Fiat Ducato 2,3L multijet 130ch.
Image
---------------------------
Savourer le chemin, célébrer la destination !

CRICRI
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 263
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 19:46
Région d'habitat : occitanie
Genre :
France

choix d'un cc

Message par CRICRI »

bonjour,
vaste choix de cc en 5.99m.
Mes criteres ont été la longueur (6m) pour les ballades en montagne et la ville et un moteur fiat.
Pour madame: un grand coin repas, un grand frigo et une douche séparée des wc.
Notre choix s'est porté sur un mac louis mc4_32 (lit en pavillon).Nous l'avons depuis 2013, et que du bonheur.
Avec quelques aménagements a son gout ,on s'y sent bien.
Dans la rubrique "les photos de mon cc en page 20 ,je le présente.
Comme je l'ai dit vaste choix de modèle !!!!!
a+



Avatar du membre
OMDID
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1099
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 08:51
Région d'habitat : Toulon
Localisation : TOULON
Genre :
Zodiaque :
France

choix d'un cc

Message par OMDID »

Bonjour.
Je pense que déjà le premier critère, c'est le budget , en fonction de tes disponibilités.
Motorisation : j'ai un vieux moteur FIAT SOFIM 2.8l .Leurs moteurs tiennent et sont réputés costauds. Le mien ,pas d'électroniques, mais aujourd'hui, ils en sont truffés. Dommage. .
Pour le choix du modèle : va carrément voir des modèles neufs ou d'occasions. Si un vendeur commence à "t'alpager", dit que c'est pour un projet à moyen terme et que ,juste tu regardes. Normalement, ils n'insistent pas trop. J'en ai calmé quelques 'un :D .
C''st sur qu'en 6 mètres, ce sera certainement lit pavillon(est ce pratique le lit qui descends ?) pour une douche séparée ou comme le mien en 6 mètres, lit à la française mais douche non séparé. Après, avec un 6 m 50, il y aura un peu plus de choix et de confort, certainement.
En résumé, le meilleur des conseils, c'est de voir les modèles et tu verras que tu te feras ta propre opinion sur la conception la plus adaptée pour toi.
Passes de bonnes Pâques.
Amitiés.
Didier



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15446
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

choix d'un cc

Message par le-lion-chauve »

Je possède un Burstner Delfi en 6,40m , lit à la française Renault 3 l (à chaîne de distrib) , que du bonheur et économique. Le plus dur c'est trouver la dispo qui convient.
La longueur entre 6 et 6,5 , pas vraiment de différence et je peux dire , que je passe partout.
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3006
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

choix d'un cc

Message par brloga »

Bonjour,
Pour le choix des moteurs avec courroie ou chaîne de distribution, rien n'est garanti. Pour les premiers la casse est souvent liée à un non respect des fréquences de remplacement et pour les seconds où il n'y a rien à faire pendant longtemps, c'est la défaillance des tendeurs qui entraîne la casse.
Bonne soirée.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15446
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

choix d'un cc

Message par le-lion-chauve »

Tout à fait Bruno , c'est dans les deux cas de l'entretien...un peu moins fréquent pour une chaîne, mais pas pour autant sans surveillance. Dans tous les cas , à suivre avec attention .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
tanga
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 197
Enregistré le : lun. 9 août 2021 14:03
Région d'habitat : auvergne-rhône-alpes
Genre :
Zodiaque :
France

choix d'un cc

Message par tanga »

May et Pascal a écrit :
jeu. 14 avr. 2022 10:00
Bonjour toutes et tous,
je vous sollicite car nous envisageons d'acquérir un CC d'occasion, notre choix s'est porté sur un Chausson Flash 10 de 2014 ; le modèle correspond à nos attentes (taille du CC, installation assez fonctionnelle et surtout une douche séparée du petit coin !). Mais voila que je trouve sur le boncoin, ce modèle mais avec un moteur Ford Transit Profilé 2,2L TDCI 140CV, le moteur a été changé il y a tout juste un an suite à une "casse" et donc en définitive le nouveau moteur n'a que 1500 km, ce qui me parait très bien ! (non ?).
Enfin bref, mon ami ne veut pas entendre parler de Ford (réputé dans ce petit monde du cc, où tout se sait).
Pouvez vous nous "conseiller", nous aider à y voir plus clair, nous donner toutes infos utiles afin de faire notre choix ?

Merci pour votre aide
May
Bonjour,
J'ai le 6m de Pilote -P600.hauteur 2,75m seule critique: la largeur de 2,40m (mais un standard dans toutes les marques, sauf les tous derniers modèles).
Le maximum de confort dans un minimum de place et surtout...pas de lit pavillon. Un bon lit à la Française, stable sans risques de coincement, de panne électrique, de bruit en roulage, d'encombrement pour un passage de la cabine à la partie arrière, de masse suspendue, de condamnation à l'accès de la banquette ou cuisine ou tout autre service de nuit, etc...
Pour 2 personnes, autonomie suffisante, marge de poids amplement suffisante (600kgs de mémoire) et moteur Fiat 2,3l réputé en fiabilité(c'est vrai que je regrette malgré tout le 2,8l).
Si vous êtes adepte du stationnement libre frigo trimixte (pas de compression qui vide la batterie en 24h) et capacité de 100l amplement suffisante. Par contre 2 bouteilles de gaz pour éviter toute mauvaise surprise, de nuit par -10°par exemple :shock:



CRICRI
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 263
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 19:46
Région d'habitat : occitanie
Genre :
France

choix d'un cc

Message par CRICRI »

bonjour,
tanga écrit:
Le maximum de confort dans un minimum de place et surtout...pas de lit pavillon. Un bon lit à la Française, stable sans risques de coincement, de panne électrique, de bruit en roulage, d'encombrement pour un passage de la cabine à la partie arrière, de masse suspendue, de condamnation à l'accès de la banquette ou cuisine ou tout autre service de nuit, etc..

Lit a la francaise ou pavillon les 2 ont des avantages et inconvénients.
j'ai un lit pavillon depuis 9 ans, pas de pb elec , ni bruit, ni pb de point de gravité ( je ne fais que de la route de montagne sinueuse )
plus de place au sol: grand séjour, douche séparée (pas les pieds dans le bac quand on est sur le trone!). Pas avoir le visage de collé contre la paroi quand on dort, et pas replier les jambes parce qui manque un bout de lit aux pieds. (pavillon 140x200) ,...
Effectivement il y a des points négatifs:
rabattre les dossiers sur des banquettes, descendre la table (electrique),le lit electrique . Se mettre au lit en meme temps, . Enjamber madame ( :lol:) , pour aller au wc la nuit ou pour aller se faire son café. Ne pas avoir la table dispo pour boire son café si madame dort encore, (moi je me fais mon café et sort le boire dehors pour pas faire de bruitsi madame dort ou sur le siege cabine.

c'e n'est que mon point de vue, pour avoir testé les 2 modéles
Comme je dit il y a avantages et inconvénients , c'est suivant les gouts .

May a écrit :le modèle correspond à nos attentes (taille du CC, installation assez fonctionnelle et surtout une douche séparée du petit coin. Dans les modeles a pavillon ,vous aurez plus de choix, et des modeles plus récents (apres il faut voir avec son budget).
Cordialement



Noisette56
Locataire
Locataire
Messages : 47
Enregistré le : dim. 2 août 2020 11:48
Région d'habitat : Bretagne
Genre :
France

choix d'un cc

Message par Noisette56 »

Bonjour,
Ce n'est pas parce que j'en ai un, mais j'ai aussi beaucoup cherché avec le même cahier des charges, après avoir eu beaucoup plus long et plus court...
Voilà il s'agit du Globebus Dethleffs en 6 m il a tout ce que tu demandes et tout ce qui nous convient, chaque poste étant adapté à sa fonction.
Mais il y a aussi, Adria, Burstner Sunlight.... qui ont des cahiers des charges quasi identiques.
Voilà pour ma réponse.
Cordialement?
Jean Louis



Avatar du membre
OMDID
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1099
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 08:51
Région d'habitat : Toulon
Localisation : TOULON
Genre :
Zodiaque :
France

choix d'un cc

Message par OMDID »

le-lion-chauve a écrit :
dim. 17 avr. 2022 17:47
Je possède un Burstner Delfi en 6,40m , lit à la française Renault 3 l (à chaîne de distrib) , que du bonheur et économique. Le plus dur c'est trouver la dispo qui convient.
La longueur entre 6 et 6,5 , pas vraiment de différence et je peux dire , que je passe partout.
Jean
Bonjour.Tu as raison pour la différence de longueur mais, je pense, parfois 50 cms de plus en longueur sur la largeur du c.c permet de mieux aménager le coin SDB/WC.
Bon dimanche.
Amitiés.
Didier



May et Pascal
Locataire
Locataire
Messages : 5
Enregistré le : ven. 1 avr. 2022 14:45
Région d'habitat : Eure et Loire
France

choix d'un cc

Message par May et Pascal »

Bonjour bonjour
Merci pour vos nombreux retours ! oui nous cherchons dans l'occasion, moteur Fiat moins de 6m lit pavillon pour privilégier le coin douche !
@ le gone : auriez vous svp les coordonnées du CC en vente en région Paca ?
Le gone a écrit :
jeu. 14 avr. 2022 12:30
Salut, j'en avais vu un le même que le mien à 22 000 €, en région paca. C'est un profilé de moins de 6 mètres
Le gone a écrit :
jeu. 14 avr. 2022 12:30
Salut, j'en avais vu un le même que le mien à 22 000 €, en région paca. C'est un profilé de moins de 6 mètres



Répondre