Départ voyage et risque de gel
Modérateur : Mécaniciens
-
- Propriétaire confirmé
- Messages : 197
- Enregistré le : mer. 1 sept. 2021 20:22
- Région d'habitat : vendée
Départ voyage et risque de gel
Bonsoir,
Départ prévu dimanche matin et donc il faut que je prépare samedi le CC.
Remplissage réservoir eau etc...
Mais souci car annonce de météo France de -2 prévu dans ma commune et le CC est à l'extérieur et pas de branchement chauffage prévu !!
Avec les prévisions météo rien n'est fiable, il peut faire -2 comme ne pas geler
Y a t'il un risque car je ne vois pas comment faire et je suis obligé de préparer la veille ?
Merci d'avance de vos conseils !!!
Cordialement.
Gérard
Départ prévu dimanche matin et donc il faut que je prépare samedi le CC.
Remplissage réservoir eau etc...
Mais souci car annonce de météo France de -2 prévu dans ma commune et le CC est à l'extérieur et pas de branchement chauffage prévu !!
Avec les prévisions météo rien n'est fiable, il peut faire -2 comme ne pas geler
Y a t'il un risque car je ne vois pas comment faire et je suis obligé de préparer la veille ?
Merci d'avance de vos conseils !!!
Cordialement.
Gérard
-
- Propriétaire confirmé
- Messages : 197
- Enregistré le : mer. 1 sept. 2021 20:22
- Région d'habitat : vendée
Départ voyage et risque de gel
Ah j'oubliais, je vais brancher le frigo samedi matin et peut être en fonctionnant la nuit de samedi il va me réchauffer l'intérieur du CC la nuit ?
Merci de vos avis.
Cordialement.
Gérard
Merci de vos avis.
Cordialement.
Gérard
-
- Propriétaire
- Messages : 115
- Enregistré le : dim. 27 févr. 2022 18:14
- Région d'habitat : Isère
- Localisation : chud isère
- Genre :
Départ voyage et risque de gel
Bonsoir ggmb ,
Je suis nouveau cciste et ai aussi peur du gel , le cc n'est pas pres de sortir , j'epère que tu auras des conseils des anciens ccistes
mon conseil serait de remplir ta cuve , mais de ne pas mettre en eau tes circuits ( wx , sd bains ) , je pense qu'avec -2 la cuve ne crains rien pour une nuit . pour tes circuits s'ils sont plein d'aire ça ne craint pas le gel .
cordialement
Christian 38
Je suis nouveau cciste et ai aussi peur du gel , le cc n'est pas pres de sortir , j'epère que tu auras des conseils des anciens ccistes
mon conseil serait de remplir ta cuve , mais de ne pas mettre en eau tes circuits ( wx , sd bains ) , je pense qu'avec -2 la cuve ne crains rien pour une nuit . pour tes circuits s'ils sont plein d'aire ça ne craint pas le gel .
cordialement
Christian 38
-
- Vieux routier
- Messages : 810
- Enregistré le : mer. 16 nov. 2011 20:08
- Région d'habitat : loire
- Localisation : feurs
Départ voyage et risque de gel
Bonjour
Mets ton chauffage gaz Truma sur 1 ou 2 (selon le modele de ton CC ) et tu seras tranquille .
Mets ton chauffage gaz Truma sur 1 ou 2 (selon le modele de ton CC ) et tu seras tranquille .
Adria Coral axess 600 SC
- le-lion-chauve
- Modérateur
- Messages : 15400
- Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
- Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
- Localisation : LOIRET ORLEANS
- Genre :
- Zodiaque :
Départ voyage et risque de gel
Avec -2 , tu ne risques quasiment rien . Comme te dis Lemich , un peu de chauffage dedans la journée et normalement tout va bien . Malgré tout , pour ma part , je le laisserais en chauffage + eau chaude afin d'éviter que la soupape de sécurité ne s'ouvre et vidange ton boiler .
Des fois , il peut être difficile de verrouiller cette soupape quand il gèle . Pour ça , je met le chauffage en route sans eau (si ton modèle le permet) puis une fois bien chaud , je verrouille cette soupape et le remplit TOUT DOUCEMENT en ouvrant un robinet d'eau chaude (il faut éviter un choc thermique qui pourrait créer des soucis .
En période de froid , je roule chauffage allumé afin d'éviter toute vidange automatique ...
Jean
Des fois , il peut être difficile de verrouiller cette soupape quand il gèle . Pour ça , je met le chauffage en route sans eau (si ton modèle le permet) puis une fois bien chaud , je verrouille cette soupape et le remplit TOUT DOUCEMENT en ouvrant un robinet d'eau chaude (il faut éviter un choc thermique qui pourrait créer des soucis .
En période de froid , je roule chauffage allumé afin d'éviter toute vidange automatique ...
Jean
L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot
Gérard de Rohan Chabot
-
- Vieux routier
- Messages : 2945
- Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
- Région d'habitat : La Cote Saint André
- Localisation : ISERE (38)
- Zodiaque :
Départ voyage et risque de gel
Bonsoir,
Avec - 2° quelques heures tu ne risques rien. Avec la chaleur de la journée, il va rester en dessus de 0 dans la cellule. Le seul risque c'est que la soupape déclenche. Sur le mien, je la bloque avec une pince à linge. Pour l'instant il est vide donc pas de risque. Le probléme du froid c'est quand les températures sont négatives jour et nuit pendant plusieurs jours et si le CC est à l'ombre. Dans ce cas la température va chuter progressivement avec les conséquences que l'on connaît. Bonne soirée. Bruno.
Avec - 2° quelques heures tu ne risques rien. Avec la chaleur de la journée, il va rester en dessus de 0 dans la cellule. Le seul risque c'est que la soupape déclenche. Sur le mien, je la bloque avec une pince à linge. Pour l'instant il est vide donc pas de risque. Le probléme du froid c'est quand les températures sont négatives jour et nuit pendant plusieurs jours et si le CC est à l'ombre. Dans ce cas la température va chuter progressivement avec les conséquences que l'on connaît. Bonne soirée. Bruno.
Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.
- Le gone
- Vieux routier
- Messages : 3009
- Enregistré le : mer. 30 mai 2007 19:16
- Région d'habitat : Rhône
- Genre :
- Zodiaque :
Départ voyage et risque de gel
Bah, c'est à dire qu'un frigo, c'est plutôt censé faire du froid ^^'. Maintenant, si tu penses que l'utilisation du gaz pour le frigo permettra de réchauffer l'intérieur du cc, je répondrais non, dans la mesure où le brûleur du frigo donne vers l'extérieur. Et de toutes façons, la chaleur ne s'en dégagerait que très localement.
Bürstner Travel Van T570 - Chauffage/eau chaude : Webasto Dual Top RHA 100 - Frigo : Dometic type absorption trimixte RM7290L - Panneau solaire : Inov tech 100W
Fiat Ducato 2,3L multijet 130ch.
---------------------------
Savourer le chemin, célébrer la destination !
Fiat Ducato 2,3L multijet 130ch.
---------------------------
Savourer le chemin, célébrer la destination !
-
- Propriétaire confirmé
- Messages : 197
- Enregistré le : mer. 1 sept. 2021 20:22
- Région d'habitat : vendée
Départ voyage et risque de gel
[
Bonjour!
Merci de vos reponses.
Par contre j'ai un fourgon aménagé et si je remplis le reservoir et que je mets la cellule pour la lumiere, cela va remplir automatiquement le chauffe eau et la chasse d'eau .
Par contre l'arriere du fourgon est au sud donc moins exposé. Et je suis en Vendée
Je pense pas que le frigo rejete à l'extérieur !
Je m'inquiète peut etre pour rien!
Merci encore !
Cordialement.
Gérard
Bonjour!
Merci de vos reponses.
Par contre j'ai un fourgon aménagé et si je remplis le reservoir et que je mets la cellule pour la lumiere, cela va remplir automatiquement le chauffe eau et la chasse d'eau .
Par contre l'arriere du fourgon est au sud donc moins exposé. Et je suis en Vendée
Je pense pas que le frigo rejete à l'extérieur !
Je m'inquiète peut etre pour rien!
Merci encore !
Cordialement.
Gérard
- Michel 59
- Vieux routier
- Messages : 1019
- Enregistré le : mar. 14 sept. 2004 07:17
- Région d'habitat : RONCQ / LILLE
- Localisation : région :Nord de LILLE
- Genre :
- Zodiaque :
Départ voyage et risque de gel
Bonjour
je pars samedi matin , les pleins d'eau sont fait et le CC chargé la météo prévoit chez moi jusque - 4 , donc depuis hier j'ai allumé le chauffage cellule a + 7 °
je pars samedi matin , les pleins d'eau sont fait et le CC chargé la météo prévoit chez moi jusque - 4 , donc depuis hier j'ai allumé le chauffage cellule a + 7 °
Bonne journée a tous
Michel 59
Administrateur du Forum FCCGP
réservé aux propriétaires de CC groupe Pilote
Michel 59
Administrateur du Forum FCCGP
réservé aux propriétaires de CC groupe Pilote
- Michel28
- Modérateur
- Messages : 18793
- Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
- Région d'habitat : Centre
- Localisation : Proche de Maintenon (28)
- Genre :
- Zodiaque :
Départ voyage et risque de gel
Bonjour
Ayant déjà fait une sortie de quelques jours en Février
si le chauffage fonctionne, pas de soucis à avoir avec le gel
hormis la vanne extérieure de vidange E.U. qui peu restée bloquée le matin
Ayant déjà fait une sortie de quelques jours en Février
si le chauffage fonctionne, pas de soucis à avoir avec le gel
hormis la vanne extérieure de vidange E.U. qui peu restée bloquée le matin
Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes
- Le gone
- Vieux routier
- Messages : 3009
- Enregistré le : mer. 30 mai 2007 19:16
- Région d'habitat : Rhône
- Genre :
- Zodiaque :
Départ voyage et risque de gel
Bonjour à tous,
Moi aussi je sors le camping-car ce week-end, mais en ce qui me concerne je possède un chauffage sur Webasto. Si cette solution est intéressante sur l'économie des énergies fossiles, elle reste cependant gourmand en ressource électrique. Or, je n'aurai pas moyen de me brancher sur place, et je ne sais pas si mes batteries vont tenir.
Je pense que je mettrai le chauffage sur le soir et le matin et je le couperai la nuit, pour ne pas trop puiser dans mes batteries.
J'espère que ça ne provoquera pas de gel dans les circuits d'eau.
Si vous avez des conseils appliqués à ma situation je suis preneur.
En vous remerciant
Moi aussi je sors le camping-car ce week-end, mais en ce qui me concerne je possède un chauffage sur Webasto. Si cette solution est intéressante sur l'économie des énergies fossiles, elle reste cependant gourmand en ressource électrique. Or, je n'aurai pas moyen de me brancher sur place, et je ne sais pas si mes batteries vont tenir.
Je pense que je mettrai le chauffage sur le soir et le matin et je le couperai la nuit, pour ne pas trop puiser dans mes batteries.
J'espère que ça ne provoquera pas de gel dans les circuits d'eau.
Si vous avez des conseils appliqués à ma situation je suis preneur.
En vous remerciant
Bürstner Travel Van T570 - Chauffage/eau chaude : Webasto Dual Top RHA 100 - Frigo : Dometic type absorption trimixte RM7290L - Panneau solaire : Inov tech 100W
Fiat Ducato 2,3L multijet 130ch.
---------------------------
Savourer le chemin, célébrer la destination !
Fiat Ducato 2,3L multijet 130ch.
---------------------------
Savourer le chemin, célébrer la destination !
- bernobby
- Vieux routier
- Messages : 17925
- Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
- Région d'habitat : Bordeaux
- Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
- Genre :
Départ voyage et risque de gel
Bonjour
Le Figo à compression ne réchauffe pratiquement rien
je suis dans les Pyrénées et entame ma quatrième
semaine à La Pierre Saint Martin et Larrau température
négative, l'après-midi un peu de chauffage plus eau
chaude, pas de soucis.
Je suis en fourgon et Truma diesel D4 l'eau chaude
du Truma se refroidi plus vite que sur les chauffages
et boiler traditionnels au gas mais aucun soucis de la
vidange automatique.
bernobby
Le Figo à compression ne réchauffe pratiquement rien
je suis dans les Pyrénées et entame ma quatrième
semaine à La Pierre Saint Martin et Larrau température
négative, l'après-midi un peu de chauffage plus eau
chaude, pas de soucis.
Je suis en fourgon et Truma diesel D4 l'eau chaude
du Truma se refroidi plus vite que sur les chauffages
et boiler traditionnels au gas mais aucun soucis de la
vidange automatique.
bernobby
-
- Propriétaire confirmé
- Messages : 197
- Enregistré le : mer. 1 sept. 2021 20:22
- Région d'habitat : vendée
Départ voyage et risque de gel
Bonjour,
Merci de vos conseils !!!
Donc comme je pars dimanche matin et que le gel est prévu pour nuit de vendredi à samedi et samedi à dimanche, je vais mettre le Truma gaz à graduation 1sur 5 pour ces deux nuits.
Je remplis en eau réservoir, chauffe eau, chasse d'eau et canalisations dans la journée de samedi.
Je pense que comme cela , ça va aller et je suis à 30 kms au nord de la Rochelle donc je pense que cela va être bon !!!
Cordialement.
Gérard
Merci de vos conseils !!!
Donc comme je pars dimanche matin et que le gel est prévu pour nuit de vendredi à samedi et samedi à dimanche, je vais mettre le Truma gaz à graduation 1sur 5 pour ces deux nuits.
Je remplis en eau réservoir, chauffe eau, chasse d'eau et canalisations dans la journée de samedi.
Je pense que comme cela , ça va aller et je suis à 30 kms au nord de la Rochelle donc je pense que cela va être bon !!!
Cordialement.
Gérard
- le-lion-chauve
- Modérateur
- Messages : 15400
- Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
- Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
- Localisation : LOIRET ORLEANS
- Genre :
- Zodiaque :
Départ voyage et risque de gel
Déjà région Vendée et La Rochelle , tu es privilégié dans tous les sens du terme ... climat , certes , mais aussi région plus qu'agréable et pleine de sites intéressants . Je pense que tu n'as pas grand chose à craindre point de vue gel . Avant de partir, tu ouvres ton robinet d'eau chaude et tu regardes si ta soupape ne s'est pas ouverte (dans ce cas , ça coule en dessous et quasi rien au robinet .
On a fait des sorties par - 20 vers les marchés de Noel , en ayant des 20 degrés dedans et jamais eu de soucis ou presque .... une fois , coupure chauffage à 3 h du matin et quand j'ai voulu changer de bouteilles .... les 2 vides , j'avais seulement oublié son remplacement . A 8h , il faisait 5 dans le cc . On a trouvé du gaz à 11h , heureusement le moteur chauffe bien . Depuis , je vérifie à chaque fois et avec le gpl , ça simplifie bien les choses , on rempli toutes les semaines .
Jean
On a fait des sorties par - 20 vers les marchés de Noel , en ayant des 20 degrés dedans et jamais eu de soucis ou presque .... une fois , coupure chauffage à 3 h du matin et quand j'ai voulu changer de bouteilles .... les 2 vides , j'avais seulement oublié son remplacement . A 8h , il faisait 5 dans le cc . On a trouvé du gaz à 11h , heureusement le moteur chauffe bien . Depuis , je vérifie à chaque fois et avec le gpl , ça simplifie bien les choses , on rempli toutes les semaines .
Jean
L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot
Gérard de Rohan Chabot
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 1 Réponses
- 1977 Vues
-
Dernier message par isaphil13
-
- 11 Réponses
- 1207 Vues
-
Dernier message par malcolmbass
-
- 25 Réponses
- 6802 Vues
-
Dernier message par ym58
-
- 12 Réponses
- 3315 Vues
-
Dernier message par thermite