Dernier message de la page précédente :
Bonsoir.Armaflex = Bien. J'espère que vous soignez le toit car l'air chaud fourni l'hiver par le chauffage ça monte et ça veut sortir par le toit, et l'été c'est l'inverse le soleil chauffe la tôle et ça réchauffe l'intérieur si pas assez isolé.
Pour le frigo compression 138 litres, je suppose que c'est le Thetford; suggestion pour une bonne installation (et une consommation électrique moindre) prévoyez une aération basse par le plancher et un bon vide d'air, ainsi qu'une installation dans les règles de l'art, sans passer par une centrale (liaison directe sur la batterie, avec les câbles adéquats). Pour ma part, j'ai un Vitrifrigo 130 litres avec compresseur déporté.
Tout à fait d'accord avec vous, c'est ce qu'Isère Evasion a installé sous le châssis de mon fourgon actuel.Laurent de Vandreva a écrit :Personnellement je trouve que la cuve GPL sous le véhicule et un bon compromis entre une énergie propre, un confort d'utilisation, une bonne autonomie et un gain de place intérieur car pas de coffre à gaz.
J'ai juste rajouté une petite bouteille camping gaz R907 au cas où il serait difficile de trouver du GPL dans un pays étranger, afin d'être capable de faire marcher le réchaud.
Au niveau de l'autonomie, il faudra impérativement passer par du LiFePO4 mais même avec 200 Ah Victron et 300 Watts de panneau solaire et régul MPPT (ce que j'ai) entre Novembre et fin Février ça ne tiendra pas 5 jours, il faudra rouler (et si possible avoir un chargeur DC DC pouvant fournir C/3 ou C/2) ou utiliser un groupe ou se brancher sur le secteur.
Tout ça a un prix, et pour avoir 5 jours d'autonomie en statique l'hiver il faudra sacrément augmenter la capacité Ah lithium
J'ai un ami qui a 400 Ah de batterie lithium Victron et là ça passe mais c'est pas le même prix, et quand il roule il a des buck boost Victron pour 100 ampères avec une connexion en 95 carré !
Strict 2 places : en France, les gens n'aiment pas (alors qu'en UK ça se vend très bien) --> pour ma part je n'achèterai que si 4 places route, 4 places ou plus pour repas et apéro et 2 + 2 places nuit (soit un couchage d'appoint pour deux enfants genre cab bunk ou hamacs : je vous mets un lien vers un fourgon que j'avais fait aménager, il y a une photo de ma solution de l'époque --> Isère Evasion Orionde
Bonne chance avec votre entreprise.