NOuveau constructeurs Perigourdins de Fourgons et Vans

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

pit38f
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 478
Enregistré le : mar. 28 déc. 2010 11:00
Région d'habitat : Alpes
Localisation : Isère
France

NOuveau constructeurs Perigourdins de Fourgons et Vans

Message par pit38f »

Dernier message de la page précédente :

Bonsoir.
Armaflex = Bien. J'espère que vous soignez le toit car l'air chaud fourni l'hiver par le chauffage ça monte et ça veut sortir par le toit, et l'été c'est l'inverse le soleil chauffe la tôle et ça réchauffe l'intérieur si pas assez isolé.
Pour le frigo compression 138 litres, je suppose que c'est le Thetford; suggestion pour une bonne installation (et une consommation électrique moindre) prévoyez une aération basse par le plancher et un bon vide d'air, ainsi qu'une installation dans les règles de l'art, sans passer par une centrale (liaison directe sur la batterie, avec les câbles adéquats). Pour ma part, j'ai un Vitrifrigo 130 litres avec compresseur déporté.
Laurent de Vandreva a écrit :Personnellement je trouve que la cuve GPL sous le véhicule et un bon compromis entre une énergie propre, un confort d'utilisation, une bonne autonomie et un gain de place intérieur car pas de coffre à gaz.
Tout à fait d'accord avec vous, c'est ce qu'Isère Evasion a installé sous le châssis de mon fourgon actuel.
J'ai juste rajouté une petite bouteille camping gaz R907 au cas où il serait difficile de trouver du GPL dans un pays étranger, afin d'être capable de faire marcher le réchaud.

Au niveau de l'autonomie, il faudra impérativement passer par du LiFePO4 mais même avec 200 Ah Victron et 300 Watts de panneau solaire et régul MPPT (ce que j'ai) entre Novembre et fin Février ça ne tiendra pas 5 jours, il faudra rouler (et si possible avoir un chargeur DC DC pouvant fournir C/3 ou C/2) ou utiliser un groupe ou se brancher sur le secteur.
Tout ça a un prix, et pour avoir 5 jours d'autonomie en statique l'hiver il faudra sacrément augmenter la capacité Ah lithium
J'ai un ami qui a 400 Ah de batterie lithium Victron et là ça passe mais c'est pas le même prix, et quand il roule il a des buck boost Victron pour 100 ampères avec une connexion en 95 carré !

Strict 2 places : en France, les gens n'aiment pas (alors qu'en UK ça se vend très bien) --> pour ma part je n'achèterai que si 4 places route, 4 places ou plus pour repas et apéro et 2 + 2 places nuit (soit un couchage d'appoint pour deux enfants genre cab bunk ou hamacs : je vous mets un lien vers un fourgon que j'avais fait aménager, il y a une photo de ma solution de l'époque --> Isère Evasion Orionde

Bonne chance avec votre entreprise.


Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde.
Notre monture : Fourgon Ducato L4 H3 sur mesure Isère Evasion "7 Laux"
Escapades Nature Camping-Car
Membre UCCF / FFACCC
C C P = NON

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

NOuveau constructeurs Perigourdins de Fourgons et Vans

Message par bernobby »

bonjour 👋
pit38f a écrit :
sam. 1 janv. 2022 19:41
entre Novembre et fin Février ça ne tiendra pas 5 jours
Et même mars
pit38f a écrit :
sam. 1 janv. 2022 19:41
Strict 2 places : en France, les gens n'aiment pas
Je pense aussi il aura sûrement des clients mais
d'autres chercherons ailleurs perso je prend pas
pit38f a écrit :
sam. 1 janv. 2022 19:41
Thetford; suggestion pour une bonne installation (et une consommation électrique moindre) prévoyez une aération basse par le plancher et un bon vide d'air,
Antièrement d'accord j'ai justement un
problème de rendement sur mon Font Vendome qui n'a respecté aucune règle
"distance entre la cloison et ventilation
inadéquate" d'où une consommation qui ne correspond pas à la fiche technique d'installation
de mon Truma D4.
bernobby



thierry24
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 583
Enregistré le : sam. 8 août 2015 19:08
Région d'habitat : Perigord Noir
Genre :
Nouvelle Aquitaine

NOuveau constructeurs Perigourdins de Fourgons et Vans

Message par thierry24 »

Bonjour Laurent et bonne année.
Belle initiative de venir s'inscrire sur un forum et de discuter de son projet.
Vos réponses apportent un peu d'eau à mon moulin de recherche d'un nouveau VASP.

Actuellement je pratique le CC avec un petit profile de 5,96m. je fais, enfin nous faisons essentiellement du "sauvage" en France et surtout à l'étranger où les contraintes de stationnement sont encore "souples" aussi nous cherchons à stationner plus discret et de rouler "moins large et moins haut", d'où mes investigations s'orientent vers les fourgons et certains Vans .

Concernant le frigo, quand on lit les forums, les modèles 12/220v, même branchés sur Lithium/solaire, c'est pas le top en autonomie. Beaucoup s'en plaignent et souhaite revenir au Trimixte qui est peut-être moins performant en froid ( à voir car cet été en Andalousie par +47° le mien fonctionnait parfaitement), mais sans souci en autonomie .

Autre sujet, la largeur du lit. Chez les constructeur français, il est rare de trouver un plumard de 140 cm de large alors que cette taile est fréquente chez les constructeur Allemands ou des pays de l'Est

Enfin, au sujet le cabinet de toilette. pensez à supprimer le rideau de douche qui colle, mettre des rangements conséquents , pas une armoire ridicule ou une bouteille de shampoing ne peut pas y loger debout.

le top serait que les constructeurs de Fourgons, vans ou CC, partent à minima un mois en vacances avec leur création, histoire d'apprécier l'usage et le fonctionnement de leur produit. Ce n'est pas un critique, mais juste un constat d'usage .

Ceci dit, dès que votre premier Fourgon sera visitable, je ne manquerai pas de venir le voir en vrai, je suis voisin :merci:
Modifié en dernier par thierry24 le lun. 3 janv. 2022 15:54, modifié 1 fois.



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

NOuveau constructeurs Perigourdins de Fourgons et Vans

Message par bernobby »

bonjour 👋
Le problème depuis plusieurs année les éléments
d'autonomie de CC ou Fourgon sont trop sophistiqué, soit disant pour économiser l'énergie alors que c'est le contraire autrefois ils trouvaient de la place pour les bouteilles de gas de 13 kg
maintenant ils ne savent plus. Le seul regret que
j'ai c'est que limite dans le temps a cause de ma
santé j'ai acheté un fourgon qui coûte un bras
tout de suite disponible mais la solution que j'aurai
préféré cela aurai était dans faire faire un suivant
mes critères par un aménageur et croyez moi question autonomie ils savent faire sans dépensé dans des batteries lithium qui coûte un bras, des
frigo qui bouffe pas d'électricité des chauffages
qui fonctionnent même quand il n'y a plus de batterie des chauffes eau pareil, la seul chose
intéressante d'aujourd'hui qu'il n'y avait pas
autrefois se sont les éclairages à Led mais là
c'est pareil en mètre trop ça consomme autant que les empoules d'avant pour exemple sur mon
nouveau fourgon il y à tellement de Led que c'est
pire qu'un sapin de Noël et si tout est allumé les
batterie fondent à vue d'œil.
Plus ça va plus les CC Fourgons sont conçu non
pas pour être autonome mais pour aller dans les
Campings ou aire de pkg alimenté en énergie
électrique, exactement comme chez les Anglais
avec leurs véhicules mais sont plus confortable.
Le problème actuel c'est que les gens s'il n'ont pas
de bling bling à profusion ils ne veulent surtout
pas acheter des installation simple et durable
et la presse dans notre milieux fait tout pour
captiver l'envie d'avoir le dernier gadget que
l'autre n'a pas....
bernobby



Avatar du membre
jurissacage
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 14180
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:13
Région d'habitat : PACA
Localisation : Puget-Ville . Var
Zodiaque :
Contact :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

NOuveau constructeurs Perigourdins de Fourgons et Vans

Message par jurissacage »

Bsr.

Tu as tout à fait raison Bernard. Ne serais-ce que pour l'éclairage, argument cela consomme moins, vous pouvez en mètre plus :choc:


Font Vendôme Leader Camp - Fiat 130Cv -Décembre 2012
Touchez pas à nos cigales....
Image

Avatar du membre
Laurent24
Locataire
Locataire
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 30 déc. 2021 12:21
Région d'habitat : Sélectionner un État
France

NOuveau constructeurs Perigourdins de Fourgons et Vans

Message par Laurent24 »

Bonjour @pit38f ,

Le toit est en effet bien isolé, car comme vous le rappelez très bien ... l'air chaud ca monte !
Pour le Frigo, oui c'est bien le modèle de Thedford, le T2138 avec aération en façade base et groupe de froid en bas, donc plus besoin de se soucier du flux d'air qui passe par derrière, c'est bien pratique ( et comme l'air chaud est en haut ... le froid est réciproquement en bas alors ca aussi c'est pratique :wink: ;-)

Nous ne sommes pas en direct sur la batterie pour le frigo, mais c'est tout comme ... on passe juste par la centrale SCHEIBER pour avoir un petit contrôle du frigo via la panneau de commande pour le mode hivernage plus facile que directement le coupe batterie.

Vous avez raison pour le gaz, il vaut mieux être prévoyant! suivant les retours , nous ajouterons peut-être un connexion rapide pour une bouteille de "secoure".

Pour l'autonomie électrique … tout dépend de la liste de consommateurs, nous c'est principalement, frigo, tv, éclairages LED et marche pied.
Mais en effet, nous avons aussi un convertisseur 230/12 de 500W en série et 1600W en option ... alors si on laisse un sèche cheveux allumé ... ca peu aller plus vite :lol:

Pour ce qui est d'un groupe ... nous avions envisagé d'utiliser un générateur électrique qui tourne au gasoil (un produit de chez Teleco), mais finalement, nous n'avons plus de place sous le véhicule pour le mettre, alors nous ne proposeront pas cette option qui peut être pratique dans certain cas.

Concernant le deux places , a chacun son besoin :) alors peut-être en effet que cela ne correspond pas au votre.

Merci pour vos encouragements.



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

NOuveau constructeurs Perigourdins de Fourgons et Vans

Message par bernobby »

bonjour 👋
@ Monsieur VANREVA - Laurent
Vous avez fait une étude de marché potentiel
pour faire se type de fourgon pour un couple💑
France et Europe? sauf Angleterre bien sûr
car leur fourgon sont totalement différent
de chez nous...
bernobby



Avatar du membre
PnyTense

NOuveau constructeurs Perigourdins de Fourgons et Vans

Message par PnyTense »

Bonjour
VANREVA - Laurent
vous annoncez un tarif de 75000€ puisque le monde du camping car vous a consacré un article.
Qu'est-ce qui justifie un pareil tarif plutôt élevé pour un fourgon ?



Avatar du membre
Laurent24
Locataire
Locataire
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 30 déc. 2021 12:21
Région d'habitat : Sélectionner un État
France

NOuveau constructeurs Perigourdins de Fourgons et Vans

Message par Laurent24 »

Bonjour @bernobby et @pit38f ,

Je connais assez bien le secteur du fourgon aménagé pour savoir qu'en Angleterre et en Allemagne les fourgons 2 places ont leurs places. Sauf que nous ne visons pas ces marchés :wink: Je pense en effet que nous ne produirons pas plusieurs centaines de véhicules sur cette implantation par an pour le marché français, mais une 40aine pourquoi pas... il y a une certaine demande pour ce type de produit, mais qui bien sûr n'est pas majoritaire. On est d'accord qu’aujourd’hui pour vendre beaucoup il faut, un fiat 5m40 ou 6m, 4 places avec un toit relevable... nous n'avons pas pris ce parti aujourd'hui.

Pourquoi ? Pour plusieurs raisons :

En France cet aménagement 2 places étant plutôt atypique aujourd'hui, c'est un moyen de nous différencier.

Ensuite le poids ... un critère non négligeable car il en va de notre sécurité... en effet, notre fourgon est un 2 places en 6m, mais pourtant il pèse 3100 kg à vide (alors imaginez un véhicule de même conception mais en 4 places (donc 2x75kg en plus pour l'homologation) une centaine de kg pour une banquette 2 places, une autre centaine de kg pour un toit relevable... alors il ne faut pas s'étonner que sur certain véhicule des aménageurs soit contraint d'user "d'astuces" afin d'homologuer leurs véhicules, ça expliquerait pourquoi certains sont obligés de rouler (en théorie d'après les notices) avec seulement 1l d'eau dans leur réservoir d'eau propre qui pourtant à une contenance de 100l ... :choc:

Une des raisons principales du poids de notre véhicule et que notre mobilier est composé de matériaux robustes, mais lourds, contre-plaqué peupliers de 15mm et deux faces stratifiées 0.9mm soit une épaisseur de panneau de 17mm (j'ai rajouté la colle... :plaisante: )

Là ou d'autres aménageurs utilisent des panneaux 5mm moins épais, mais du coup des vis de fixation aussi 5mm plus courtes... bon je sais il n'y a pas que la taille qui compte ;-) ... enfin pour une vis qui tient du mobilier soumis à des contraintes non négligeables nous pensons que c'est quand même important.

Il existe des matériaux plus légers aujourd'hui, oui, des panneaux en nids d'abeilles ou avec une âme en mousse ... mais très chers... et avec une mise en œuvre plus complexe car il est nécessaire d'utiliser des inserts.

Concernant la question du coût, un premier élément de réponse se trouve donc ci-dessus.

Ensuite, le temps passé sur chaque véhicule est plus important que les aménageurs à grand volume de véhicules produits. Nous souhaitons être sûrs de la qualité des véhicules qui sortiront de chez nous. Nous souhaitons être proches de nos clients, mais nous estimons plus convivial de vous accueillir pour un week-end de rencontres dans un lieu sympa en Dordogne plutôt que dans notre service S.A.V.

De plus, nous avons à cœur de faire travailler des sociétés françaises au plus possible, car nous y trouvons une certaine logique de développement économique.

Le niveau d'équipement de base n'est pas non plus le même, juste pour exemple voici entre autres ce qui est inclus de série dans notre modèle de base :

Sièges avec réglage du support lombaire et accoudoirs • Climatisation manuelle • Volant et pommeau en cuir réglable en hauteur • Direction assisté servotronic • Nouveau tableau de bord "Techno" • Système multimédia tactile 7'' et CP/AA sans fil • Chargeur de téléphone à induction • Capteurs pluie et luminosité • Keyless Entry&Go • Régulateur/ limiteur de vitesse • Cerclages d'aérateurs argentés • Calandre Noir brillant avec inserts en chrome satiné • Feux de jour à LED • Frein de parking électrique • Prédisposition Attelage • caméra de recul • Batterie LiFePO4 200Ah • Convertisseur 230V/500W • 6 baies et deux lanterneau 400x400...

Enfin ... notre volume de production "artisanale" ne nous permet pas d'obtenir les mêmes avantages que des constructeurs qui réalisent plusieurs dizaines de milliers de véhicules par an. En contrepartie, ce mode de production nous garantit un niveau de qualité, car si nous devons passer 10h de plus que prévu sur un véhicule, nous le ferons.

Pour terminer … les augmentations des matières 1ere depuis plus d’un an sont parfois compliquées à gérer … par exemple, notre peuplier à subit une augmentation de prix de 30% en 5 mois (et c’est le cas pour beaucoup d’autres chose) … alors cela ne va pas non plus dans le bon sens :(

J'espère avoir apporté un peu de lumière sur l'explication de notre tarif de base de 75 000€.



Noisette56
Locataire
Locataire
Messages : 47
Enregistré le : dim. 2 août 2020 11:48
Région d'habitat : Bretagne
Genre :
France

NOuveau constructeurs Perigourdins de Fourgons et Vans

Message par Noisette56 »

Bonjour, et bonne année à tous.

Intéressant de croiser un constructeur qui veut bien échanger...

Petits détails pour ce qui me concerne cerclage des cadrans et calandre volant et pommeau... si ça peut faire descendre le prix, ce n'est pas indispensable...

Plus sérieusement, je fais partie de ceux qui pensent que les fourgons actuels sont surchargés d'options qui ne servent à rien, victimes d'une débauche de leds pas plus indispensables , entraînant une multiplications des circuits électriques sujets à pannes.

Idem pour le cabinet de toilette ??? pourquoi ne pas se contenter d'un espace douche avec toilettes sèches amovibles ou "remisables" par glissement, de manière à avoir un espace douche vraiment confortable où on ne se heurte pas partout en permanence, l'évier pouvant suffire pour les ablutions "plus partielles"

Pour moi toujours, tout ceci rentre dans un fourgon de 5.40 avec un lit de 135 parfaitement rectangulaire, et ce type de véhicule me comblerait, en 3t5 avec des matériaux modernes légers et solides

Mes plans sont faits et tout passe en respectant les normes, mais j'hésite à le faire aménager eu égard aux évolutions à venir, sur les carburants...
Bravo pour le GPL, la batterie LIFEPO 200Ah il faudrait également en série un panneau de 3 à 400W aux dernières normes et inclinable pour l'hiver....
Bon c'est le début de l'année, don je rêve...

Mais je vais néanmoins suivre cet échange avec intérêt.

Cordialement.



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

NOuveau constructeurs Perigourdins de Fourgons et Vans

Message par bernobby »

bonjour 👋
Merci bien pour vos explications Monsieur
VANREVA - Laurent
@ Noisette56 du Morbihan :wink:
Pour les toilettes 🚻 se qui est dommage et
pourtant faisable la cabine avec les WC il est
regrettable que aucun constructeur sauf un
"Clemenson" ne les fassent pas étanche moi
qui suis handicapé j'ai pas la possibilité de rester
debout mais m'asseoir sur le WC c'est top pourtant il ne faut pas grand chose pour que les cloisons soit étanche.
Assis on gagne en confort pour les douches
étroite, j'ai vu une réalisation faite par Clemenson
sur un de leur véhicule "sur un petit fourgon"
réalisé pour un couple 💑 âgé c'était vraiment
astucieux.
Pour le reste énergie électrique se que vous dites
se serait le top mais là les prix vont exploser
A la rigueur pour les vrais nomade pourquoi pas?
Personnellement je me suis arrêté à 260 w de
panneaux solaire et deux batteries Plomb carbone
et d'un petit groupe inverter avec double
échappement pour compléter mes recharges
batterie en se moment en zone désertique 🏜
de population "bord de mer et montagne"
Sauf qu'un intrus pendant que je suis allé pêcher
sur un polder ma piqué le deuxième silencieux
:twisted: il me reste plus qu'à en commander
un chez Amazone mais pas sûr qu'il soit aussi
efficace que celui que j'avais fait faire par L'ex
de ma fille 👧 :roll:
Pour tes projets pourquoi pas faire un devis chez un aménageur perso Clémenson m'avait proposé
d'acheter le véhicule neuf à prix coûtant ou que
j'achète un véhicule d'occasion et qu'il se chargeait
de l'aménager.
bernobby



Avatar du membre
Laurent24
Locataire
Locataire
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 30 déc. 2021 12:21
Région d'habitat : Sélectionner un État
France

NOuveau constructeurs Perigourdins de Fourgons et Vans

Message par Laurent24 »

@thierry24 ,

si vous le souhaitez, et que vous êtes disponible, je vous invite à notre soirée de lancement qui va se dérouler ce Jeudi 06 janvier à compter de 18h00 à Marsac sur l'Isle.

Dites-moi si cela vous intéresse ?
Ce serait un plaisir de vous accueillir.

Laurent



Avatar du membre
PnyTense

NOuveau constructeurs Perigourdins de Fourgons et Vans

Message par PnyTense »

VANREVA - Laurent a écrit :
mar. 4 janv. 2022 21:17
@thierry24 ,

si vous le souhaitez, et que vous êtes disponible, je vous invite à notre soirée de lancement qui va se dérouler ce Jeudi 06 janvier à compter de 18h00 à Marsac sur l'Isle.

Dites-moi si cela vous intéresse ?
Ce serait un plaisir de vous accueillir.

Laurent
Bjr
Et les autres ?



Avatar du membre
Laurent24
Locataire
Locataire
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 30 déc. 2021 12:21
Région d'habitat : Sélectionner un État
France

NOuveau constructeurs Perigourdins de Fourgons et Vans

Message par Laurent24 »

@PnyTense
Je ne peux malheureusement pas inviter tout le monde à cette soirée ... il a été le 1er à énoncer vouloir voir notre véhicule, je lui en offre donc la possibilité en avant première :-)
Seriez-vous vous même intéressé ?



Avatar du membre
PnyTense

NOuveau constructeurs Perigourdins de Fourgons et Vans

Message par PnyTense »

Bjr
Non merci c'était de l'humour :D



Avatar du membre
AbSoluTyon

NOuveau constructeurs Perigourdins de Fourgons et Vans

Message par AbSoluTyon »

Bonjour,

Merci Laurent de toutes tes explications, ta franchise, tes conseils etc car avoir tes idées émanant d'un constructeur ,c'est quand même très rare , :D ...voir inconnu , mais pour nous sur le forum ,c'est super.
Perso , un peu bricoleur ,je prends les conseils comme bien venu et quand j'aurais fini mon projet ( transfo en lits jumeaux) et bien tu auras le droit de faire des critiques pour que je puisse "encore" modifier :) ...par contre je te préviens tu te débrouilles avec ma "surveillante" à la maison, .....mais au moins j'aurais des excuses pour apporter encore des améliorations. :)
Cordialement



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Sur les fourgons équerre plastique merdique
    par bernobby » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    7 Réponses
    1242 Vues
    Dernier message par Michel28