Changement batterie et amélioration

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

pascal_mo
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2021 13:59
Région d'habitat : alsace
France

Changement batterie et amélioration

Message par pascal_mo »

Salut à tous, je voudrais gagner en autonomie électrique sur mon chausson flash 25. Je vais commencer par changer la batterie acide 100ah qui commence à fatiguer par une gel de même capacité. J'ai vu qu'il existait des chargeurs plus performants 12v ( booster DC/DC ) .Je me pose des questions sur la possibilité de installer un. Si j'ai bien compris, le CB516 charge la batterie lorsqu'on est branché sur le secteur, l'alternateur fait le même boulot en roulant et un coupleur séparateur ( j'ignore où se situe ce dispositif ) sépare les batteries porteur / cellule à l'arrêt. Quelle est la façon de brancher le booster ?



malcolmbass
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 497
Enregistré le : mer. 2 mai 2018 18:34
Région d'habitat : ?
China

Changement batterie et amélioration

Message par malcolmbass »

Bonjour,
pascal_mo a écrit :
dim. 14 nov. 2021 15:42
Salut à tous, je voudrais gagner en autonomie électrique sur mon chausson flash 25. Je vais commencer par changer la batterie acide 100ah qui commence à fatiguer par une gel de même capacité.
Avant de dépenser tes sous!
Vouloir l'autonomie électrique c'est possible mais il faut repenser son installation dans son ensemble! Déjà la technologie Plomb qu'elle soit Acid, Gel, Agm. Pour moi c'est poubelle! Totalement inadapté pour une utilisation en CC, trop lourd, trop volumineux, trop cher, performance de merde...Etc

Plutôt que de te faire 4 pages d'explications, regarde cette série de vidéos. C'est un peux long mais indispensable pour comprendre...









pascal_mo
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2021 13:59
Région d'habitat : alsace
France

Changement batterie et amélioration

Message par pascal_mo »

Bonjour , oui les batteries lithium c'est bien mais de là a dépenser 2000 euros,c'est pas pour maintenant. Et acheter une batterie chinoise à 500 balles avec un bms pourri qui me mettra le feu, je préfère pas prendre le risque



malcolmbass
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 497
Enregistré le : mer. 2 mai 2018 18:34
Région d'habitat : ?
China

Changement batterie et amélioration

Message par malcolmbass »

C'est toi qui vois.

:trinque:



Avatar du membre
chris2208
Routier
Routier
Messages : 374
Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 13:30
Région d'habitat : PACA
Localisation : 13320 BOUC BEL AIR
Genre :
Zodiaque :
France

Changement batterie et amélioration

Message par chris2208 »

salut
j'ai la batterie lifepo et BMS chinois et aucun souci depuis 2017!! même au ski une semaine sans 220v.


Bonne journée et bonne route à tous
Christian et Valérie Amicalement
ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 2Din 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 250W inclinable, TPMS, Batterie lithium 200AH, suspension pneumatique AV et AR avec réservoir et compresseur

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Changement batterie et amélioration

Message par bernobby »

bonsoir
chris2208 a écrit :
mer. 24 nov. 2021 21:47
salut
j'ai la batterie lifepo et BMS chinois et aucun souci depuis 2017!! même au ski une semaine sans 220v.
Ben avec 2 semaines de plafond nuageux qu'on a en se moment lithium ou batterie plomb carbonne ou AGM l'autonomie est a ras les miches
j'ai des doutes que vous restez une semaine en autonomie complète à moins d'avoir un ciel dégagé et faire tourner votre moteur pour compléter
la recharge :?
c'est une utopie de rester indépendant en énergie solaire pendant ces périodes en stationnaire, je le vois bien avec mon installation 260W
panneaux solaire et plus de 200 ha batterie pour quelques jours d'autonomie.
Par contre ceux qui roulent et s'arrête le soir pour retracer la route le lendemain pas de soucis perso c'est pas mon truc.
Donc pour moi c'est G/E ou branchement sur le 230 V pour le 230 impossible car bivouac dans des endroit ou il n'y a pas de réseau
reste plus que le G/E en dépannage pour complément de charge batterie.
L'été c'est différent trop de soleil et largement suffisant pour avoir les batteries chargées a blo,c alors que c'est l'hiver qu'on en a le
plus besoin :shock: :lol: énergie renouvelable pour moi c'est merdique :D
bernobby
Modifié en dernier par bernobby le mer. 24 nov. 2021 22:26, modifié 1 fois.



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10127
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Changement batterie et amélioration

Message par isaphil13 »

bonjour ,

j'ai tourné sur batterie AGM pendant des années et aujourd'hui encore , je n'ai aucun problème d'autonomie , même avec une seule batterie

,j'ai un panneau solaire 120w , tout éclairage leds . Les seules choses qui peuvent tirer sur la batterie sont la pompe a eau et la télé led

que nous n'allumons presque jamais . En roulant un peu chaque jour et avec le panneau solaire , nous sommes totalement autonomes .

Quant a un chargeur plus performant , je ne vois pas comment il pourrait faire rentrer plus de charge que ce que tu lui donnes .

Une batterie de plus grande capacité AGM , a la rigueur mais la première chose a faire est de calculer ta conso moyenne , cela te donnera une

idée de ce dont tu as vraiment besoin et surveiller tes gros consommateurs

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Changement batterie et amélioration

Message par bernobby »

bonsoir
isaphil13 a écrit :
mer. 24 nov. 2021 22:26
En roulant un peu chaque jour et avec le panneau solaire , nous sommes totalement autonomes .
oui mais comme tu dis en roulant un peut tous les jours
plus haut j'ai mit la puissance des panneaux solaire
comme consommation j'utilise une rampe lampe Led le frigo à compression je ne l'utilise pas le chauffage diesel démarrage avec moteur tournant et arrivé à 25° je l'éteint à midi et à
19 heures je chauffe l'eau à 60° et puis c'est tout mais comme
je l'ai dit je suis en stationnaire pendant 1 à 2 semaines
et avec temps couvert les batteries c'est limite. Pour moi c'est
une fumisterie le solaire à moins de mettre 600w?
bernobby



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10127
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Changement batterie et amélioration

Message par isaphil13 »

ok Bernard

par définition , un camping car c'est prévu pour rouler et pour visiter , sinon on doit s'acheter un mobil home ou une caravane

que l'on met sur chandelle . Le seul avantage que tu tires de ton camping car est de ne pas être obligé d'aller au camping . Pour

moi , ce n'est pas la conception que je me fais du camping car , c'est la possibilité de visiter plein d'endroits différents et me déplacer

au gré de nos envies :D


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
Le gabach
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1153
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 13:53
Région d'habitat : vaucluse
Genre :
France

Changement batterie et amélioration

Message par Le gabach »

Bonjour,

+1 avec isaphil sur tout ce qu'il a écrit.

Petit panneau solaire pour moi aussi, je ne connais pas la puissance, batterie agm vechline 104 ah et jamais eu de problème.
En trois ans de cc le plus long arrêt au même endroit c'est 2 nuit et trois jours.
J'ai passé tout l'éclairage en leds sauf les néons.
On se sert du CC quasiment toute l'année et pas seulement quand il y a du soleil.
Je précise que je ne branche jamais le cc sur 220v pendant qu'il est à l'arrêt à la maison sauf avant de partir en balade pour refroidir le frigo.
D'ailleurs je ne sais pas pourquoi certains laissent le cc branché. Toutes les semaines je vérifie la charge au tableau, c'est toujours bon.

Le gabach



malcolmbass
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 497
Enregistré le : mer. 2 mai 2018 18:34
Région d'habitat : ?
China

Changement batterie et amélioration

Message par malcolmbass »

Bonjour,

chris2208 a une batterie Lifepo4 de 200Ah réel (impossible avec une autre technologie) + 250W solaire inclinable.
Consommation électrique moyenne en hiver, 25Ah/jour (souf si on passe toute la journée devant la télé)
200 / 25 = 8 jours Sans aucune recharge!
Avec quelques heures de luminosité par jour, ça monte encore...(incalculable puisque c'est aléatoire)

PS: Ma 120Ah Chinoise à 360€ avec son BMS pourri fonctionne à merveille.

Aussi, l'avantage d'un CC c'est de l'utiliser comme on veux!
Certains ne roulent que du domicile aux campings (pas besoin d'autonomie)
D'autres roulent 300Km tous les jours pour visiter des églises (pas besoin d'autonomie)
D'autres passe une semaine au ski pour faire du ski (besoin d'autonomie)
D'autres passent une semaine en bords de lacs pour faire des activités nautiques (besoin d'autonomie)

Cordialement



brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Changement batterie et amélioration

Message par brloga »

Bonjour,
Le gabach, je vois que tu as remplacé tout l'éclairage par des leds sauf les néons. Sur le mien il y avait 2 fluor dont 1 de 50 cm environ et un d'un mètre. Les tubes fluos étaient glissés dans un tube avec une partie transparente. J'en avais un dont le transfo était mort. J'ai viré les fluos et glissé un bandeau 60 leds dans le petit et 1 120 dans le grand. Il me rest les 3 liseuses qui ne sont pas en led mais ce sont des petites ampoules à baïonnette et je n'ai jamais cherché.
Je ne voulais pas sacrifié mes lampes duos qui me plaisaient. Si ça n'avait pas été possible, j'aurais collé les leds sous les meubles.
Bruno.


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Changement batterie et amélioration

Message par bernobby »

bonjour
Désolé vous visitez quoi en roulant la journée et s'arrêter le soir
pour repartir le lendemain?
Pour apprécier un site, ces gens c'est pas en quelques heures
qu'il faut mais des journées.
Ça me fait pensée à des amis(es) qui sont venus me rejoindre
dans les Pyrénées qui sont allés faire une randonnée dans les gorges de Soussignaté pendant deux heures et qu'il ne se sont
pas aperçu de se que se site à comme faune ou flore et dire
qu'ils ont vu et sont allés dans les gorges tout ça pour épater
leurs collègues.
C'est pas ma façon de faire je trace ma route pour aller à un endroit précis puis je m'arrête plusieurs jour et j'observe
c'est pas par économie le CC c'est pour ça mobilité j'étais
caravansérail pendant plus de dix ans mais la mobilité était
plus restreinte qu'avec le CC ou Fourgon..
Si tu parles d'immobilisation alors expliquez moi se que foute
les Camping cariste qui reste scotché pendant des semaines
en bord de mer l'hiver au Portugal et en Espagne voir au Maroc?
pareil explique moi pourquoi dans les Camping ⛺ il y a
majoritairement des Camping car ?
Pour en revenir au batteries sur mon Fourgon Font Vendome
ils ont mit des les mais le problème il y en a tellement que le
fourgon est un sapin de Noël et quand tu allume tout ça
ça consomme plus qu'avant sont marrant les ingénieurs
les Led ça consomme pas alors on en met du sol au plafond
à volonté :lol: dès que je peut je vous met une photo 📷
mais au final les batteries se vident plus vite qu'avec les
allogènes on en avait moins et du coup 👊 ça revient au
même avec les leds....
Mon sapin de Noël il y en a partout :lol: et les batterie fondent :evil:
led.jpg
Led chambre.jpg
Led cuisine.jpg
Led salon.jpg
Led entrée.jpg
bernobby
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par bernobby le jeu. 25 nov. 2021 16:18, modifié 1 fois.



malcolmbass
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 497
Enregistré le : mer. 2 mai 2018 18:34
Région d'habitat : ?
China

Changement batterie et amélioration

Message par malcolmbass »

bernobby a écrit :
jeu. 25 nov. 2021 15:29
Là je te rejoint bernobby.

Quant je descend à mon oasis dans le sud (1000 bornes) je le fait pépère en 3jours pour arriver au bivouac vers les 16h, Ça me laisse encore le temps de flâner et découvrir de magnifiques petits villages (y pas que des parkings du supermarché sur Park4Night...) repartir tranquille vers midi après avoir dégusté les viennoiseries locales :D

Je ne compte plus les stressés qui arrivent après minuit et déjà repartit avant que je me lève.... :confus;
Encore une fois, chacun fait comme il veux mais là ?????



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10127
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Changement batterie et amélioration

Message par isaphil13 »

j'avais bien dit ...... "en roulant un peu tous les jours " , pourquoi tomber dans les extrêmes ???
bernobby a écrit :
jeu. 25 nov. 2021 15:29
Désolé vous visitez quoi en roulant la journée et s'arrêter le soir
pour repartir le lendemain?


quand on est a la retraite et qu'on se ballade , on prend son temps pour visiter , quelquefois on arrive la veille et on ne repart que

le lendemain , y'a quand même une différence entre ceux qui font ventouse et aussi ceux qui se posent aprés la nuit tombée et repartent

a l'aube . On se pose largement avant l'heure de l'apéro ( du midi quelquefois )et on prend le temps nécessaire pour visiter ( il ne faut pas

quinze jours pour visiter Cancale ou Gordes )

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message