Astuce concernant condensation pare brise.

« C'est moi qui l'ai fait… »
Expliquez-nous vos modifications, trucs et astuces.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
AbSoluTyon

Astuce concernant condensation pare brise.

Message par AbSoluTyon »

Bonjour,
En déplacement depuis 3 semaines et mettant la nuit le chauffage ,l’effet chaleur et froid sur le pare brise fait que de la condensation se fait derrière le rideau intérieur.
Un truc tout bête pour éviter cela.
A l’extérieur on met un solar. ( coût 7 euros modèle Pl).
On ferme les rideaux intérieur et le matin …pas de condensation. :D et efficace aussi au niveau froid.
J’ai rien inventé mais bon à savoir
Cordialement
8F148026-28E5-42E0-BA42-B52F4FAFAB36.jpeg
A959EB7E-9C8C-43EE-9956-22D2E6234327.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
jurissacage
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 14180
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:13
Région d'habitat : PACA
Localisation : Puget-Ville . Var
Zodiaque :
Contact :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Astuce concernant condensation pare brise.

Message par jurissacage »

Bjr.

C'est très efficace effectivement. Nous avons acheté dès le début une protection de pare brise été/hiver qui prend aussi les côtés et c'est une vraie couverture contre le chaud et le froid. Mais là, vu le prix faut pas s'en priver.


Font Vendôme Leader Camp - Fiat 130Cv -Décembre 2012
Touchez pas à nos cigales....
Image

Avatar du membre
AbSoluTyon

Astuce concernant condensation pare brise.

Message par AbSoluTyon »

J’avais un soplair que je croyais «  parfait «  :D ,le problème que j’avais ,l’humidité restait et de la mousse se former au niveau des joints si je le laissais plusieurs jours.
Le soplair prenait le pare brise et les vitres de côtés.Pas de circulation d’air .trop efficace peut etre. :D
Cordialement



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Astuce concernant condensation pare brise.

Message par bernobby »

Bonjour 👋
Sur l'ancien CC j'avais énormément de condensation et pourtant
baie légèrement entre ouverte. Sur le Fourgon je m'attendais
à ce que se soit pareil et bien rien du tout, aucune condensation
dedans ? par contre avec la rosée du matin extérieurement
il es est bien mouillé😁
bernobby



Avatar du membre
jurissacage
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 14180
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:13
Région d'habitat : PACA
Localisation : Puget-Ville . Var
Zodiaque :
Contact :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Astuce concernant condensation pare brise.

Message par jurissacage »

Bjr.
AbSoluTyon a écrit :
jeu. 14 oct. 2021 10:37
J’avais un soplair que je croyais « parfait « :D ,le problème que j’avais ,l’humidité restait et de la mousse se former au niveau des joints si je le laissais plusieurs jours.
Le soplair prenait le pare brise et les vitres de côtés.Pas de circulation d’air .trop efficace peut etre. :D
Cordialement
Bjr.

J'ai un Clairval depuis plus de 8 ans et pas rencontré ce type de soucis, ni d'autres d'ailleurs. A la maison il reste à poste tant qu'on ne bouge pas et cette année, plusieurs mois d'affilé. Je viens de le changer par le même modèle les élastiques de l'autre n'étaient plus élastiques et malgré une réparation de ma part, ça ne tenait plus très bien. On peut baisser la partie avant pour avoir la lumière et voir le paysage. On voit les "velcros" sur la photo.
protection_P_B.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Font Vendôme Leader Camp - Fiat 130Cv -Décembre 2012
Touchez pas à nos cigales....
Image

Avatar du membre
PnyTense

Astuce concernant condensation pare brise.

Message par PnyTense »

Bjr
J'étais équipé d'un rideau pelletier textile équivalent à soplair que j'ai eu également sur d'autres cc,la mise en place était un peu galère car rideau d'un seul morceau avec un pare brise comme j'ai sur le niesman et les cotes plus long que sur un intégral lambda plus la hauteur et le poids la mise en place était rédhibitoire
J'ai donc fait fabriquer un volet chez nouvel'air à côté de dieppe.
L'avantage de ce volet c'est qu'il est en trois partie donc plus facile à mettre et que l'ensemble des trois volets pèse 3kgs maxi,de plus les matériaux utilisés sont hightech avec une bache type zodiac doublée d'une mousse au pouvoir isolant supérieur à soplair et le tout étant complète imputrescible.
Mise en place en deux minutes maxi et sécurisé par des attachés antivols.
Nous sommes partis en septembre et avons pu essayé et vérifié l'efficacité de nos volets,de plus le stockage est plus facile dans la soute du cc.
Certes plus cher que ses concurrents mais très supérieur en qualité,efficacité et mise en place.



Patrick17
Locataire
Locataire
Messages : 46
Enregistré le : dim. 10 sept. 2017 19:34
Région d'habitat : Charente maritime
Localisation : Charente Maritime
Genre :
Zodiaque :
France

Astuce concernant condensation pare brise.

Message par Patrick17 »

AbSoluTyon a écrit :
jeu. 14 oct. 2021 09:21
Bonjour,
En déplacement depuis 3 semaines et mettant la nuit le chauffage ,l’effet chaleur et froid sur le pare brise fait que de la condensation se fait derrière le rideau intérieur.
Un truc tout bête pour éviter cela.
A l’extérieur on met un solar. ( coût 7 euros modèle Pl).
On ferme les rideaux intérieur et le matin …pas de condensation. :D et efficace aussi au niveau froid.
J’ai rien inventé mais bon à savoir
Cordialement

8F148026-28E5-42E0-BA42-B52F4FAFAB36.jpeg

A959EB7E-9C8C-43EE-9956-22D2E6234327.jpeg
Bonjour,
Où avez-vous trouvez ce genre de protection ? car moi j'ai acheté sur un site pour camping-car une protection assez cher au demeurant et soi-disant étudiée pour mon Fiat Ducato, mais trois ans après elle tombe en lambeaux.


"Quand on a un peu connu le monde, on peut, dans la retraite, avoir de vrais plaisirs."
Citation de La Chaussée ; L'école des mères (1744)

Avatar du membre
AbSoluTyon

Astuce concernant condensation pare brise.

Message par AbSoluTyon »

Bonjour Patrick
sur a ma zo..
prendre le modèle poids lourds.
Cordialement



Avatar du membre
Piaf
Acheteur
Acheteur
Messages : 94
Enregistré le : lun. 10 juin 2019 01:32
Région d'habitat : Somme
Genre :
France

Astuce concernant condensation pare brise.

Message par Piaf »

Bonjour,
Pour contrer la condensation, au petit matin j'utilise le Karcher WV 50. Il se manipule à la vertical et à l'horizontale sans problème et évite ainsi l'utilisation d'un certain nombre de lingettes.



kairro
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 161
Enregistré le : mer. 1 déc. 2010 17:01
Région d'habitat :
Localisation : l'huisserie 53970

Astuce concernant condensation pare brise.

Message par kairro »

Moi aussi j'utilise le Karcher. Très pratique !



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10127
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Astuce concernant condensation pare brise.

Message par isaphil13 »

bonjour ,

petite astuce supplémentaire , la fermeture des aérations et la mise en position recyclage cabine

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
Pat59
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 407
Enregistré le : lun. 21 nov. 2016 19:44
Région d'habitat : NORD
Localisation : Nord
Genre :
Contact :
Hauts-de-France

Astuce concernant condensation pare brise.

Message par Pat59 »

AbSoluTyon a écrit :
jeu. 14 oct. 2021 09:21

A l’extérieur on met un solar. ( coût 7 euros modèle Pl).
Cordialement
Jean Luc, j'en ai trouvé un semblable à peu près au même prix dans une grande enseigne d'accessoires pour automobiles, du moins il me semble d'après la photo que c'est le même.
L'avantage est que plié il prend très peu de place. Par contre normalement c'est pour mettre à l'intérieur, j'ai bricolé de quoi le maintenir sur le pare brise à l'extérieur mais ça ne marche pas très bien, surtout quand il y a beaucoup de vent. As tu trouvé une solution ? Ou bien le tien a-t-il des attaches déjà prévues ?



Avatar du membre
Piaf
Acheteur
Acheteur
Messages : 94
Enregistré le : lun. 10 juin 2019 01:32
Région d'habitat : Somme
Genre :
France

Astuce concernant condensation pare brise.

Message par Piaf »

Bonjour,

Sur mon ancien Bavaria I74 j'avais fabriqué un isolant pour mon pare brise.
Cet isolant était en fait une couverture pour piscine légèrement rigide de 7mm d'épaisseur.
C était une chute de Isoforce 2 achetée chez Ciffa Systèmes pour 17,77€ ttc le M2 (oui mais.... c'était en 2011).

J'avais sur un grand carton pris l’empreinte de mon pare brise que j'avais reportée sur la bande d'Isoforce 2.
Sur le bord de mon pare brise j'avais collé une bande velcro noire qui se confondait avec le pourtour noir du pare brise.
L'isolant avait été découpé en trois pièces pour une facilité d'installation (et de stockage) et se fixait avec la partie complémentaire du velcro.

Pour le prix de revient l'efficacité était plus que garantie.



Avatar du membre
kloklo28
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1200
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 12:52
Région d'habitat : Voves
Genre :
Zodiaque :
Centre-Val de Loire

Astuce concernant condensation pare brise.

Message par kloklo28 »

@ Pat59, pour la fixation tu tapes sur le forum dans "recherche" tenax et tu vas avoir quelques réponses. Perso je les ai achetés chez SVB-Marine (belle fabrication). Il y en a aussi sur A ma zone. (fabrication plus modeste).
Nous avons confectionné avec GiGI ce que certain on appelé un "String" mais pour le soleil sur le Sky-Room. Même système d'attache mise en place avec les bâtons de marche.


Gisèle et Claude - Profilé Chausson - Modèle Allegro 93 de 2007 - Porteur Fiat 160 CV - Bissonnette
Navigation: Tablette Samsung iGO 636868 & 687519 + Lucampers

Avatar du membre
AbSoluTyon

Astuce concernant condensation pare brise.

Message par AbSoluTyon »

Bonjour
Pat59, je l'avais acheté chez A ma z...et mis en place .Le lendemain (dernièrement) des vents de 130 :D ...il a tenu.
je l'avais attaché sur la pare brise avec des ventouses .Les attaches en tissu de l'isolant était , pour moi ,fragiles ,donc je ne me suis pas cassé la tête j'ai fait des incisions courte sur le bord de l'isolant avant le tissu qui entoure pour glisser les crochets des ventouses.

depuis mon épouse à fait une sorte de chaussette en tissu imperméable (tissu nappe que tu trouves sur les marchés à pas cher) , et elle a enfilée dans cette chaussette l'isolant.
résultat impec, léger, résistant, protecteur ,résiste au vent et quand il pleut je peux rentrer le système sans problème.

c'est normal que les fabricants mettent des "lacets" qui résistent pas au vent , car logiquement ce système est fait pour mettre à l'intérieur. Chose idiote car ce n'est pas parce que la protection doit être mise à l'intérieur que la chaleur ne va pas rentrer , bien au contraire .La logique si on ne veut pas faire rentrer la chaleur ou la fraicheur du pare brise est de mettre la protection à l'extérieur....mais que veux tu :D :D :D
Cordialement



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • condensation pare brise hivernage
    13 Réponses
    549 Vues
    Dernier message par LORI35
  • astuce concernant le store du c.car
    par AbSoluTyon » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    6 Réponses
    1361 Vues
    Dernier message par dos.argente
  • GPS et pare brise athermique
    par pit38f » » dans GPS, POI's & discussions
    25 Réponses
    6396 Vues
    Dernier message par pit38f
  • Nouveau look des montants du pare-brise !
    par farani34 » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    12 Réponses
    1001 Vues
    Dernier message par AbSoluTyon