Salut,
La carte est fausse, elle indique juste les départements des zones montagne.
Le décret est très clair et bien fait, il faut juste prendre le temps de le lire (et ne pas prendre pour argent comptant ce que diffusent les médias et vendeurs de pneus).
Dans chaque département de la zone montagne, le préfet désigne les communes concernées par cette règle.
Certains départements seront totalement concernés, d'autre il n'y aura aucune commune, et d'autres juste quelques unes.
Par exemple dans mon département, il y a 100 communes, et nous sommes sur 2 massifs montagneux (Jura et Vosges). Pour le massif Jura, seule 5 communes (sur 7) ont obligation. Pour la partie Vosges, ce n'est pas encore fixé, mais il y en aura aussi.
Et c'est tant mieux, pour habiter dans une de ces communes, je n'ai pas attendu cette loi pour m’équiper, sinon, je ne peux pas sortir ou rentrer chez moi. Et je peux vous dire que c'est réellement casse bonbons d'être coincé sur la route par des blaireaux qui ne s'équipent pas, qu'il faut pousser, tracter pour juste pouvoir aller au boulot.
Concernant les pneus, c'est 2 par essieu, donc sur une voiture ou un CC, les 4 roues,
ou alors avoir un jeu de chaines pour les 2 roues motrices.
Pour les + de 3,5t avec remorque, il faut un jeu de chaines obligatoirement que l'on ai des pneus hiver ou non, là aussi je trouve ça normal, ça patine facilement un poids lourd, même avec des pneus hiver.
Concernant le type de pneus, c'est clairement indiqué, à partir de 2024, c'est ceux qui ont un marquage M+S
et le symbole avec la montagne 3 pics et le flocon dedans. Avant 2024, le pneu peut avoir juste M+S ou le symbole montagne 3 pics et le flocon dedans.
Là aussi c'est bien pensé. M+S signifie Mud and Snow (boue et neige), c'est chaque fabricant qui peut indiquer cela sur son pneu s'il estime que son pneu est bon dans la boue et la neige, sans se référer à aucune norme. Le symbole montagne 3 pics et le flocon dedans est issu d'une norme, les pneus sont donc testés pour obtenir ce symbole.
Pour ne pas léser ceux qui n'ont que M+S (merci les vendeurs peu scrupuleux), ça laisse jusqu'à 2024 pour finir ces pneus et en prendre des vrais.
Donc, si vous venez dans une zone obligatoire, soit vous mettez 4 pneus hiver (avec le symbole montagne, nombre 4 saisons l'ont), soit vous achetez une paire de chaines, même bas de gamme, du moment qu'elle est homologuée b26 (b26 est le doux nom du panneau "chaines obligatoires"), ça n'est pas très coûteux ça pourra vous dépanner et ça évitera de faire caguer les locaux qui eux roulent sur la neige tous les ans.
Lien de l'arrêté :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0042434406
dans l’arrêté :
"dispositifs antidérapants amovibles" signifie chaines à neige, chaussettes, chaines synthétiques, pavés à clous sanglés homologués b26.
"dispositifs antidérapants inamovibles" signifie pneu clous. (oui c'est toujours autorisé)
"véhicules de catégorie M1" véhicule - de 3,5t jusqu'à 8 sièges.
"véhicules de catégorie N1" camionnette de - de 3,5t.
"véhicules de catégorie M2" bus jusqu'à 5t.
"véhicules de catégorie M3" bus de + de 5t.
"véhicules de catégorie N2" camion jusqu'à 12t.
"véhicules de catégorie N3" camion de + de 12t.
Pour conclure, les autochtones sont équipés depuis bien longtemps, pas de changement pour eux. on est à la traîne à ce sujet par rapport à nos voisins (je suis à coté de la Suisse et de l'Allemagne, ça fait bien longtemps que c'est obligatoire et qu'on est équipé pour notre sécurité et celle des gens autour), comme d'habitude en France ça gueule avant même de s’être renseigné, et après ça gueule de nouveau parce que rien ne change alors qu'on a gueulé pour que rien ne change.
Je vous embrasse les amis, en espérant pouvoir vous voir pour les marchés de noël avec vos jolies roues.