Batterie auxiliaire qui se décharge en roulant....

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

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BrunoElvis
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Batterie auxiliaire qui se décharge en roulant....

Message par BrunoElvis »

Salut à tous.

Nous sommes en vadrouille en cc depuis quelques semaines et chaque fois que je prends la route ma batterie auxiliaire s avère moins chargée à l arrivée qu au départ....
Pourtant j ai bien vérifié : aucune lampe ou Led ou autre allumé pendant le voyage.
Alors je me dis qu il s agit peut être de mon frigo (qui passe automatiquement en 12v pendant le trajet)?
Peut être est ce la batterie qui s avère vieillissante (mon cc a 5 ans et ma batterie aussi. Batterie plomb de base je crois).
Peut être mon alternateur est sous dîmensionné ??
Merci les gars de votre aide.
Bruno (Rimor seal 9 de 2016 et 33000 km)



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OMDID
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Batterie auxiliaire qui se décharge en roulant....

Message par OMDID »

Bonjour.
Je ne sus pas le roi de l'électricité :D mais tu devrais voir avec un appareil de mesure( comme disait un de nos camping cariste, indispensable à bord) ,le voltage à l'arrêt et mesurer pendant que l'alternateur fonctionne ta batterie cellule (si elle est accessible).Il me semble que le voltage devrait légèrement monter indiquant que l'alternateur envoie de l'électricité.
Si elle ne bouge pas, elle ne prend peut etre plus la charge ( 5 ans, elle commence peut être être en fin de vie???) .
Après, je pense que d'autres camping caristes plus confirmés t'aideront mieux pour ton soucis.
J'espère que l'on ne t'as pas mis une batterie de démarrage, comme moi, à la place d'une décharge lente.
En signe de défaut, j'ai la pompe d'eau propre qui avait du mal à tourner, les lumières faiblardes et le son de la télé qui se coupait (ampli TV affaibli) .
La mienne est banchée aussi sur le solaire.
Bonne journée et bon courage.
Cordialement.
Didier



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isaphil13
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Batterie auxiliaire qui se décharge en roulant....

Message par isaphil13 »

bonjour ,

pendant les trajets , votre frigo bascule automatiquement sur 12V , mais c'est une alimentation en provenance de l'alternateur .

vérifiez si votre niveau d'électrolyte est correct si cela est possible (pas sur les batteries sans entretien) ,

débranchez votre batterie et chargez la avec un chargeur , vérifiez la charge aprés l'avoir laissé reposer 15 mn aprés cette charge , revérifiez

sans la rebrancher que la charge a été conservée (aprés 12 h) ,

un multimètre basique a 10€ est indispensable dans notre outillage de base :)

isaphil13


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si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
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GEGE 51
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Batterie auxiliaire qui se décharge en roulant....

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Si votre batterie cellule se décharge en roulant, c'est que celle-çi
n'est pas rechargée par l'alternateur, le frigo étant relié au 12V en roulant.
Prendre la tension aux bornes de la batterie cellule moteur tournant,
elle devrait etre aux alentours de 14V,dans le cas contraire

vérifiez le fusible 50A de protection et le bon fonctionnement du relais de couplage,



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Michel 59
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Batterie auxiliaire qui se décharge en roulant....

Message par Michel 59 »

Bonjour

Un collégue de mon forum a eu ce probléme il s'agissait d'un défaut de D+

Plus de fonctionnement du frigo et plus de rentrée automatique du marche pieds moteur tournant

la cause, le bornier qui est derriére le siége passager en bas dans le montant de la porte dont les cosses étaient oxydées .
Un bon nettoyage des cosses du bornier et tout est revenu dans l'ordre
La cause peut aussi être tout autre mais c'est une piste parmis d'autres


Bonne journée a tous

Michel 59
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GEGE 51
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Batterie auxiliaire qui se décharge en roulant....

Message par GEGE 51 »

Re,

ça pourrait etre effectivement l'absence de D+ qui commande entre autre le relais de couplage,
mais comme on a également une décharge batterie cellule sans utilisateur à priori
la seule décharge possible se faisant par le frigo connecté au 12V par la présence du D+ en roulant.
le D+ doit donc etre présent
Attendons les résultats de la mesure.

Rimor équipe ces camping car de tableau électrique ArSilicii
modèle du genre ASTTK,(noeud power link) vous ne pourrez que vérifier le fusible de protection
situé sur la batterie porteur ainsi que la tension sur le bornier d'arrivée.
Après seul le concessionnaire pourra vous dépanner.

A+



BrunoElvis
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Batterie auxiliaire qui se décharge en roulant....

Message par BrunoElvis »

Merci les gars.
M'a batterie est bien une décharge lente, Varta LFD 90.
J ai mesuré toutes les tensions suivantes sur les conseils d amis aux bornes de ma batterie :
* 14,1 V moteur éteint et relié au secteur 220 V
* 13,8 V moteur eteint et non relié au secteur.
* 12,8 V moteur allumé et phares allumés et non relié
Au repos et sans rien d allumé on est à 13,27 V et je vais mesuré à nouveau 24 h après pour voir si elle tient la charge.
Qu en pensez vous ?
Merci de m aider les gars. J aime bien comprendre pour finir moins bête....



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Michel 59
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Batterie auxiliaire qui se décharge en roulant....

Message par Michel 59 »

Bonjour

2 cas :

Si ton porteur est neuf ou modéle depuis Juin 2018 ce soucis est dû a un probléme technique lié a l'alternateur débrayable
C'est trés connu si c'est bien le cas il s'agit d'un soucis lié au débit de l'alternateur
Quand la batterie porteur est pleine l'alternateur ne débite plus .Ce qui fait que fait que ni la batterie cellule ne se charge et le frigo ne fonctionne pas d'avantage il te faut donc rajouter un booster DcDc

Il peut s'agir aussi d'un probléme lié a l'absence de D+ , dans ce cas la charge délivrée par l'alternateur ne dessert pas la batterie cellule ni permet le fonctionnement du frigo

Dans ce cas c'est facile a voir si tu as un marche pieds électrique , quand tu mets en marche le moteur , ce dernier ne rentre plus automatiquement


Bonne journée a tous

Michel 59
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GEGE 51
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Batterie auxiliaire qui se décharge en roulant....

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Je vous avez demandé de mesurer la tension aux bornes de la batterie cellule
moteur tournant (environ 14V) ,vous mesurez 12.8V

Moteur tournant, mesurez la tension "arrivée batterie moteur" sur
le bornier de votre tableau fusible,


Je continue à penser que le D+ est présent, que le couplage n'est pas effectif ,(avez vous
vérifié le fusible de puissance )
et que le frigo décharge votre batterie cellule moteur tournant (12.8V)

L' alternateur n'est pas "intelligent" puisque pas de probleme depuis 5 ans.

A+
Modifié en dernier par GEGE 51 le lun. 23 août 2021 11:13, modifié 1 fois.



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Michel 59
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Batterie auxiliaire qui se décharge en roulant....

Message par Michel 59 »

RE

OK pour ça


Bonne journée a tous

Michel 59
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BrunoElvis
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Batterie auxiliaire qui se décharge en roulant....

Message par BrunoElvis »

Merci pour vos aides.
Le problème continue. Une info : l'alternateur recharge bien ma batterie cellule pendant un trajet à condition de laisser le frigo éteint (ou sur gaz...).
Par contre dans les mêmes conditions, frigo allumé, la batterie cellule de décharge....



pito
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Batterie auxiliaire qui se décharge en roulant....

Message par pito »

Bonjour,
La résistance 12v du frigo est alimentée par la batterie moteur en roulant (normal).
De ce fait la batterie moteur étant sollicitée, sa tension diminue. L'alternateur fait son travail et va compenser cette perte de tension en la rechargeant.
Le coupleur-séparateur désaccouple la charge batterie cellule par l'alternateur en donnant la priorité à la batterie moteur.
La batterie porteur n'est-elle pas en fin de vie?
Cordialement



GEGE 51
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Batterie auxiliaire qui se décharge en roulant....

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Je suppose que vous avez un panneau solaire, comme vous avez très certainement
un probleme de couplage, en roulant votre frigo décharge la batterie cellule, si vous
arrétez celui-çi ,le panneau solaire est alors suffisant pour recharger la batterie cellule.
Si vous ne faites pas la mesure que je vous avais demandé le 23 Aout, on ne saura jamais
si la tension alternateur arrive bien sur les bornes de votre tableau électrique.



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