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Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

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Le gone
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Remplacement d'un frigo à absorbtion par un à compression

Message par Le gone »

Salut,

De mémoire, un frigo à compression ne fonctionne qu'en 12V. Qu'importe de toutes façons si vous êtes branchés ça change pas grand chose. Le frigo à compression a l'avantage d'être beaucoup plus efficace qu'un frigo à absorption, mais il va aussi être plus gourmand en énergie, c'est bien là l'inconvénient. Il faudrait envisager de passer à une batterie au lithium, ce qui permettrait d'avoir une meilleure autonomie.

À voir. D'autres membres auront peut-être davantage d'informations sur le sujet.


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Mc Doud
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Remplacement d'un frigo à absorbtion par un à compression

Message par Mc Doud »

Bonjour,
Après cinq frigos à absorption nous avons maintenant un compression : question efficacité c'est le jour et la nuit. Même par grande chaleur le congélateur fonctionne parfaitement.
La consommation de courant plus importante nous a conduit dès le départ à mettre deux batteries 100 ampères et deux panneaux solaires comme conseillé par notre concessionnaire, moins couteux que les batteries lithium et aussi performant. Aucun problème d'autonomie et pourtant on ne se branche jamais sur le 220.
Aucune idée des modifications du câblage mais fonctionnant en 12 V il ne devrait pas y avoir de gros problème, l'alimentation des frigos à absorption étant aussi en 12 V en roulant. Et pour le reste de l'installation pas de raccordement au gaz ni au 220, donc a priori assez simple.


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Remplacement d'un frigo à absorbtion par un à compression

Message par jurissacage »

Bjr.

Un frigo à compression pour CC fonctionne en 12V (ou 24V). Le fait de brancher le véhicule sur 220, alimente la batterie cellule (et éventuellement porteur sur certains véhicules) qui se recharge pendant que le frigo et autres éléments consommateurs fonctionnent. Dans un trimix, le 220V est appliqué à une résistance chauffante derrière le frigo.
As-tu assez d'autonomie avec ta batterie et panneau solaire? Toi seul peut le définir. Tu dois faire le point avec tes appareils, le temps d'utilisation de chacun, additionner tout cela et voir si suffisant ou non.
Pour le diamètre des câbles, je pense que suffisants, au vu des donnée constructeurs des divers frigo. Ils consomment aux alentours de 5A à 7A, il fait tourner un moteur. Un frigo à absorption en 12V consommerait dans les 9A, il alimente une résistance chauffante. Ceci est à vérifier sur la doc de ton frigo actuel et futur.
Pour ma part, j'opterais pour un remplacement plutôt que de rajouter une glacière, mais cela n'engage que moi vu que je n'ai qu'un fourgon, donc moins de place que toi :plaisante: :plaisante:

Petit rajout, j'ai vu un frigo compression, donnée constructeur, consommation 43Ah par jour avec 25° dehors et 58Ah par jour pour 32° dehors. 5° au frigo et -18 au congel.


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Message par Michel28 »

Bonjour
Quelle marque est ton frigo a absorption
j'ai un Thetford série 3000 45 de large environ
j'ai déjà été confronté à de fortes chaleurs vers la fin Aout 2 années de suite
Le Congel est resté dans les -15° -18°, et ce sans ventilateurs de rajoutés

S'il est vrai que les frigos à compression sont plus performant, je ne discute pas ce bien fondé
mais quand il fait très chaud, les frigo à absorption dernière génération
ça se maintient en froid, un peu comme rouler avec le 12V
ça peut remonter un peu en température, mais ça ne s'écroule pas

Avant tout achat ou modif, je ferais contrôler le frigo qui pose problème
Après si on a de la place en soute, pourquoi pas rajouter une glacière à compression


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Michel28
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Message par Michel28 »

Citation
Pour avoir eu un thetford il me semble qu'il fonctionnait beaucoup mieux.

Je pense de même, sous forte chaleur, le Thetford fonctionne mieux
on dira ça maintien au mieux, un peu comme si on roulait et avec 12V


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Message par Le gone »

Michel28 a écrit :
dim. 18 juil. 2021 18:12
ça se maintient en froid, un peu comme rouler avec le 12V
ça peut remonter un peu en température, mais ça ne s'écroule pas
Ah, c'est marrant, en ce qui me concerne j'ai constaté que le fonctionnement en 12V était au moins aussi performant que le gaz, voire plus.


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Message par Michel28 »

Bonjour
Thetford sur mon CC
Gaz ou 220V le fonctionnement ou performance on dira c'est identique
sur 12V ça fonctionne correctement
après quand je pars, je met le frigo en route au minimum 1 journée souvent 2 sur le 220V


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Message par jurissacage »

Bjr.

@PnyTense. voici le lien pour le frigo c'est le crx 110. Je dois te dire que j'ai juste cherché pour avoir les caractéristiques, et non les meilleurs modèles ou prix. J'ai pris le premier lien présenté par Qwant. https://www.h2r-equipements.com/362-ref ... ar-fourgon .

En ce qui concerne le rendement en 12V, j'ai eu un meilleur fonctionnement en 12V par fortes chaleurs (en roulant donc) que au gaz ou 220V. La température baissait de 2 à 3 degrés congel et frigo.


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Message par lemich42 »

Bonjour

C'est assez bruyant la nuit un frigo a compression , enfin surtout dans un espace réduit comme un CC .
Mais nous ne supportons pas tous le bruit de la meme façon
!


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