vidange eaux usées.

« C'est moi qui l'ai fait… »
Expliquez-nous vos modifications, trucs et astuces.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
kloklo28
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 12:52
Région d'habitat : Voves
Genre :
Zodiaque :
Centre-Val de Loire

vidange eaux usées.

Message par kloklo28 »

Dernier message de la page précédente :

Hello !
Je me suis souvenu après coup que j'avais acheté la chose sur un catalogue marine en plus pas très loin de mes yeux chez SVB. Pour quelqu'un du Pays de Lorient ==> évident ...... Malgré tout merci.
Visite il y a deux ans de la base sous-marine de Keroman puis une visite à l'Ile de Groix avec la voiture et C.C. en station au camping Le Palud. Séjour sympa camping agréable.


Gisèle et Claude - Profilé Chausson - Modèle Allegro 93 de 2007 - Porteur Fiat 160 CV - Bissonnette
Navigation: Tablette Samsung iGO 636868 & 687519 + Lucampers

Avatar du membre
kloklo28
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 12:52
Région d'habitat : Voves
Genre :
Zodiaque :
Centre-Val de Loire

vidange eaux usées.

Message par kloklo28 »

Bonjour CRICRI,
J'ai parcouru ton montage, le seul bémol que présente ce type de montage et que mon bac des eaux sales par lui même est déjà très très bas. Donc je voulais en aucun réduire la garde au sol. Prix: Actionneur électrique chez Ma Zone 50mm 21,59 + le Ridoir + Inter je suis dans les prix.
J'ai une caméra qui traine sur une étagère de chez Lescars, pourquoi pas.
https://youtu.be/taWli4gTOyU
J'avais fais ce premier montage sur une planche car la vanne d'origine est de 40 mm donc j'avais utilisé un manche à balai télescopique. A la finale ma vanne m'aillant lâcher j'ai trouvé plus simple dans mettre une correspondant à la course de l'actionneur.


Gisèle et Claude - Profilé Chausson - Modèle Allegro 93 de 2007 - Porteur Fiat 160 CV - Bissonnette
Navigation: Tablette Samsung iGO 636868 & 687519 + Lucampers

Avatar du membre
AbSoluTyon

vidange eaux usées.

Message par AbSoluTyon »

Bonsoir les amis.
bon , pour l'instant .....j'ai tout changé l'idée initiale.....et j'ai pas fini. :D
normalement cette semaine ,c'est fini ( je jongle avec la pluie et l'herbe qui pousse dans le jardin et la tondeuse) , enfin de compte de l'idée initiale , je me suis dit .."pourquoi pas faire cela ?"
en plus d'avoir raz le bol de perdre ma clef de vidange ,se rajoutait avec mon intégral les manœuvres quelques fois périlleuse pour les vidanges.
et la sortie était jamais au bon endroit.
donc ? devinez ?......j'ai résolu les problèmes de manœuvres , de manutention ...mais pour l'instant je vous laisse dans le "suspens" et vous mettrez les photos bientôt. :D :D :D
Cordialement



CRICRI
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 262
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 19:46
Région d'habitat : occitanie
Genre :
France

vidange eaux usées.

Message par CRICRI »

Bonjour kloklo28
Avec un vérin électrique ça va marcher, je télécommande ma table du salon dans le cc.
Par contre il faut qu'ouverte ou fermée la guillotine,le verin s'arrête sur ses fins de course sinon ça va forcer,surtout si tu le télécommande. Penses également à protéger la tige du verin de la boue ou autre. Le joint risque de s'abîmer rapidement..

JEAN LUC
Une idée =
un verin rotatif électrique (pas linéaire) qui pourrait faire tourner ton tube en pvc de 0 à 180 degrés tout ça télécommande (rotation et ouverture de la vanne)
Soyons Fou !!!



Avatar du membre
kloklo28
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 12:52
Région d'habitat : Voves
Genre :
Zodiaque :
Centre-Val de Loire

vidange eaux usées.

Message par kloklo28 »

Bonsoir cricri
Les fins de course sont incorporés dans l'ensemble du corps de l'actionneur. J'ai installé l'ensemble dans un tube de PVC de 100. Seul l'extrémité du vérin peut prendre les projections d'eau. Mettre un joint supplémentaires à lèvres en bout, pourquoi-pas !!
https://www.amazon.fr/Actionneur-Lin%C3 ... 8292621350


Gisèle et Claude - Profilé Chausson - Modèle Allegro 93 de 2007 - Porteur Fiat 160 CV - Bissonnette
Navigation: Tablette Samsung iGO 636868 & 687519 + Lucampers

Avatar du membre
AbSoluTyon

vidange eaux usées.

Message par AbSoluTyon »

Bonjour ,
bon , ben voilà le définitif .
j'ai modifié le système pour faire 3 sorties. Une du coté droit (à vanne manuelle) , une du coté gauche ( à vanne manuelle) et une autre plus en avant et sous le milieu du châssis mais a vanne à commande à distance sans fil.

alors pourquoi ?
premier lieu ,sur les aires ,vous avez remarqué que les grilles d'évacuation n'ont jamais la même place et il faut faire quelques fois des manœuvres délicates.
sur les terrains de campings , je peux me brancher sur les emplacements qui comportent une grille d'évacuation plus facilement.

donc voici un récap des photos du montage.( il me reste à faire uniquement une boite de protection de la vanne auto.)
005.jpg
006.jpg
sur celle ci ,au niveau de la fleche , se trouve une boite étanche ou il y a le systeme de commande à distance.
007.jpg
et les 2 systemes pour vidanger dans le roll-tank ou grilles.
003.jpg
004.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1777
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

vidange eaux usées.

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Je n'aime pas trop ces vannes motorisées, car on n'a pas la recopie de
la position de celle-ci, surtout avec une télécommande on ne sait pas
trop si elle sont ouvertes ou fermées.
Je préfère les vannes à solenoides ,normalement fermée en position repos
(comme les machines à laver)
Le fonctionnement de cette vanne pourra etre asservie au +Acc du véhicule (interdiction
de fonctionner véhicule en marche.

Jean Luc,
Pour le démontage des tuyaux, as tu prévu des raccords Reich à emboiter,
ça peut aider quand çà se bouche.



Avatar du membre
PnyTense

vidange eaux usées.

Message par PnyTense »

Kkkkkk
Modifié en dernier par PnyTense le mar. 10 oct. 2023 20:33, modifié 1 fois.



CRICRI
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 262
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 19:46
Région d'habitat : occitanie
Genre :
France

vidange eaux usées.

Message par CRICRI »

Bonjour
En plus de la vanne solénoïde qe j'ai télécommandee , j'ai gardé la guillotine. Même si la vanne reste ouverte la guillotine bloque l'eau.
Jean Luc, je n'etais pas loin de ta solution. 😄 Un tube en rotation de gauche à droite sur 180 degrés.
Si avec ça tu lambines pour vidanger, la t'as plus d'excuses 😀



Avatar du membre
AbSoluTyon

vidange eaux usées.

Message par AbSoluTyon »

Bonjour,

Pas trop loin PnyTense, mais c'est vrai qu'avec nos "vieux" os les centimètres sont une grande aventure. :D ,mais possible de le faire sans trop de contorsions.
mais j'y avais pensé en cas de panne et c'est pour cela que j'ai mis la vanne uniquement sur la sortie du milieu.
Donc si j'ai un problème avec cette vanne ,je peux vidanger sans problème à l'aide des 2 sorties droite et gauche.

moi aussi ,Cricri, j'ai gardé le système initial . Il est en position ouvert en continue avec la possibilité de fermer en cas d'urgence.....on ne s'est jamais :D .Mais bon il faudrait un sacré concours de circonstances si les 3 sorties ont un problème.....encore que ! tout est possible chez les camping caristes. :D :D

Gégé sur cette vanne , la télécommande est pas mal , 3 boutons:
une pour ouverture ( avec petit voyant continu) pour savoir lequel bouton est en route.
une pour fermeture (idem avec voyant)
et un autre pour désactiver avec extinction du voyant et coupure du courant de la vanne qui reste dans la position que tu as désiré.
je n'ai pas prévu les raccords reich, parce que j'ai la possibilité par les 3 accès de déboucher si problème , soit en insérant un furet ou tout simplement un furet karcher les coudes permettent de remonter jusqu'au réservoir.
par contre en en cas de très gros problème de bouchon ( canalisation en 40 et vanne en 30 quand m^me) j'ai la possibilité de démonter tout à partir du réservoir par démontage du pas de vis ( comme un siphon) , d'enlever les 3 manilles en U et le tout tombe sans problème.
nota : la vanne télécommandée ne vient pas de chez wiltec , mais qui ressemble comme 2 gouttes d'eau,sortie en 30, modifiée par une personne sur bordeaux qui est un passionné de gadget électronique qui vend ce genre de produit modifié avec une télécommande personnalisée.



Avatar du membre
AbSoluTyon

vidange eaux usées.

Message par AbSoluTyon »

Bonjour les amis.

je reviens sur mon système à 3 sorties pour les eaux usées en retour d'utilisation.
gadget ! :D qui au départ semble servir à rien (plus tourné vers le bricolage du camping car ,lorsque le "petit vieux" manque d'activité à un certain moment.)

ben, je vais vous dire , après utilisation ces derniers jours, ce "truc" c'est vachement pratique. :)
plus besoin de manœuvrer pour se positionner afin de ne pas souiller les dalles de vidange .
et quand vous avez la possibilité vous ouvrez les 3 vannes et la vidange du réservoir se fait en 2 coups 3 mouvements.

sans le faire exprès j'ai réussi le positionnement idéal des vannes pour vidanger ( 2 de chaque cote aux 3/4 arrière et une (celle du milieu) au 1/4 avant .

les collègues rencontrés sur les lieux de vidange étaient surpris et favorable à cela. Certains croyaient même que le c.car était livré avec ,se plaignant de leur système pas pratique.

bref si un jour vous avez envie de vous amuser à le faire.... :D

Cordialement



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Vidange eaux usées Nevis 872
    11 Réponses
    2442 Vues
    Dernier message par Douglas
  • Eaux usées hors gel
    par jacokat » » dans Camping-cars
    12 Réponses
    3345 Vues
    Dernier message par thermite
  • Nettoyage reservoir eaux usées
    3 Réponses
    983 Vues
    Dernier message par Piaf
  • pompe de vidange eau usées
    par marco44 » » dans L'électricité à bord
    7 Réponses
    1459 Vues
    Dernier message par odyssee 78
  • Sonde eaux usées Rimor seal 9 qui clignote en rouge
    par BrunoElvis » » dans Camping-cars
    13 Réponses
    3181 Vues
    Dernier message par ptiloup08
cron