thierry 59 a écrit : ↑mer. 23 juin 2021 04:54
Bonjour a ttes et tous ,
@ Le gone ,
Si tel était le cas pour moi ( eau dans le gasoil ) , est ce que je serais passé en mode dégradé ????
Oui. J'ai eu moi-même le cas sur ma voiture il y a quelques années (que je possède toujours, par ailleurs). Je précise que c'est un diésel. C'était un soir, je rentrais des courses, et il s'est mis à en tomber une violente, le genre à faire refouler les égouts façon geiser d'un mètre. Je sais plus exactement comment l'eau a réussi à pénétrer dans le réservoir, mais je me souviens avoir eu un témoin lumineux indiquant la présence d'eau dans le gazole, ainsi qu'un mode dégradé qui empêchait ma voiture d'accélérer convenablement. Je me suis arrêté quelques minutes, j'ai coupé le contact, j'ai redémarré un peu après et le témoin avait disparu, ainsi que le mode dégradé.
le-lion-chauve a écrit : ↑mer. 23 juin 2021 09:49
Eau dans le gas oil : risque de gripper en très très peu de temps les injecteurs qui travaillent à des pressions de plus en plus élevées et des orifices de plus en plus fins . Ces orifices sont tellement minimes (mais multiples ) que les particules d'eau ne passent que très difficilement
Dans le cas d'une présence importante d'eau dans le gazole, le capteur la détecte et déclenche l'allumage du témoin et du mode dégradé. Dans des cas extrêmes, ça peut caler le moteur, faute de suffisamment de carburant pour constituer un temps moteur.
Le gabach a écrit : ↑mar. 22 juin 2021 21:17
Dans la ville ou j'habite,le même enseigne a vendu du gas-oil avec de l'eau ,résultat plusieurs moteurs cassés. L'eau propulsée a très haute pression par les injecteurs a percé les pistons .
Ah oui, mais pour que ça fasse autant de dégâts, il a fallu que la concentration d'eau dans les cuves persiste pendant un long moment, et que les clients fassent systématiquement le plein chez eux. Il faut que le problème soit chronique, un plein de gazole ne suffit pas pour gripper un moteur, ou alors dans des concentrations exceptionnellement élevées, auquel cas un témoin est censé s'allumer, et donc les clients des véhicules en question ont dû fait preuve de négligence en matière de réaction face au témoin.