mon frigo en gaz ne s'allume plus

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
OMDID
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1097
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 08:51
Région d'habitat : Toulon
Localisation : TOULON
Genre :
Zodiaque :
France

mon frigo en gaz ne s'allume plus

Message par OMDID »

Bonsoir.
J'ai besoin de conseils. J'ai un frigo ELECTROLUX CARAVAN RM 4400 et lorsque je veux l'allumer, je mets le bouton sur la position gaz, enclenche l'interrupteur orange qui clignote et et enfonce le bouton pour que le gaz arrive. Dès que la flamme est allumé, l'interrupteur orange arrête de clignoter et reste fixe. Le frigo est en service mode gaz. Le problème ,c'est que l'interrupteur orange reste clignotant malgré que le bouton reste enfoncé plus des 15 secondes préconisées .Avez vous une idée pour régler ce problème ? Merci d'avance. Cordialement.
Didier



Avatar du membre
AbSoluTyon

mon frigo en gaz ne s'allume plus

Message par AbSoluTyon »

Bonsoir Omdid.

Regarde cet ancien post ,si cela peut aider ce que notre ami Lexa précisait.

viewtopic.php?t=16907

Cordialement



Avatar du membre
OMDID
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1097
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 08:51
Région d'habitat : Toulon
Localisation : TOULON
Genre :
Zodiaque :
France

mon frigo en gaz ne s'allume plus

Message par OMDID »

Bonjour Jean Luc.
Merci pour le lien mais comme je n'étais qu'à 2 heures de route de chez moi, j'ai préféré "rapatrier" le camion.
Un frigo pas autonome par ces temps là, pas Top :D
J'ai eu une bonne idée car par loin de mon lieu de gardiennage, je me suis rappelé qu'il y a un gars qui faisait du gardiennage et de la réparation .
Il a trouvé. C'est la bougie d'allumage qui n'arrêtait de faire une étincelle comme si on cherchait à allumer le bruleur. En fait, le bruleur s'allume mais la bougie ne se coupe pas. Je faisais du froid sans le savoir :( :( :(
Normalement, on ouvre le gaz. On mets le voyant orange de la bougie sur 1.Il se mets à clignoter. On appuie sur le bouton du gaz pour l'envoyer dans le brûleur et dès que la flamme s'allume ,le voyant s'arrête de clignoter et c'est parti pour Les Glaçons
En plus, le gars qui m'a vendu le C.C m'a raconté n'importe quoi et devait avoir déjà des "signes de faiblesse" sur cette pièce. Comme il s'en foutait....
Pour finir mon histoire ,du coup, je fais changer cette pièce, démontage et nettoyage du système de chauffe, ainsi que remplacement du gicleur(puisqu'on y est).Remise aussi en état du petit conduit d'évacuation des chaleurs du frigo.
Petite révision. :super:
Et "cerise sur le gâteau", j'en profite pour faire fixer une main courante pour Dame (et pour moi, plus tard...) vu qu'il me sort le frigo.
Environ 150 euro pour tout cela et au moins, je suis tranquille pour "mes escapades".
Voilà, merci de me relire.
Bon week-end
Cordialement.
Didier



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

mon frigo en gaz ne s'allume plus

Message par le-lion-chauve »

Merci pour ce retour et bonnes futures balades .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
HOBBY 95
Modérateur
Modérateur
Messages : 7139
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 22:12
Région d'habitat : IDF
Localisation : MAGNY EN VEXIN
Genre :
Bretagne

mon frigo en gaz ne s'allume plus

Message par HOBBY 95 »

Bonjour
Merci du retour OMDID cela pourra servir à nos colistiers

jean luc



Avatar du membre
OMDID
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1097
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 08:51
Région d'habitat : Toulon
Localisation : TOULON
Genre :
Zodiaque :
France

mon frigo en gaz ne s'allume plus

Message par OMDID »

compléments d'information :J'ai un LAIKA ECOVIP 7R et sous la petite fenêtre du coin cuisine, en extérieur, il y a une petite trappe pour accéder au bruleur gaz frigo. En regardant bien de coté, on voie en bas de la cuve de chauffe, la petite flamme bleue et même la bougie d'allumage qui fait l'étincelle, lors de l'allumage. Cela permet de vérifier, au cas où, que le corps de chauffe fonctionne. C'est comme cela que le réparateur a vu le problème de la bougie d'allumage et que le bruleur fonctionnait correctement.
Le C.C est de 2000 mais je crois que c'est un fonctionnement type qu'il faut connaître .Comme un chauffe-eau.
Bonne soirée et cela peut servir car c'est pas toujours évident ce genre de soucis.
Cordialement.
Didier



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

mon frigo en gaz ne s'allume plus

Message par le-lion-chauve »

OMDID a écrit :
dim. 20 juin 2021 19:14
c'est pas toujours évident ce genre de soucis.
Après pas mal d'années de pratique , on se rend compte que sur un cc , rien n'est évident ni facile , voir même, souvent , totalement illogique ... mais cela fait partie du charme du cc ou des coups de gueule qu'on a après celui ci :evil: Mais , on arrive toujours à trouver , ou bien un copain ou ACCJV est quasi toujours présent .
Bonne soirée
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

mon frigo en gaz ne s'allume plus

Message par brloga »

Bonsoir,
Si j'ai bien compris pour mettre ton frigo sur le gaz tu dois appuyer sur le bouton jusqu'à ce qu'il tienne enfoncé. Dans ce cas c'est la flamme qui dilate un système qui maintien le bouton enfonceé et de ce fait le gaz ouvert. A l'inverse si la flamme s'éteint le gaz se ferme.
Si tu as ce système j'ai connu ça sur ma caravane dans les années 80 avec un frigo Starcold puis un Electrolux. Comme il n'y avait pas d'alimentation électrique en même temps que le bouton de gaz il fallait appuyer plusieurs fois fois sur un bouton pour provoquer l'étincelle. Il n'y avait pas de voyant mais un indicateur visuel il me semble.
Si tu as ce système, je n'ai pas osé te dire l'autre jour que ton frigo fonctionnait probablement car sans la flamme pas de blocage du bouton.
Bonne soirée.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
OMDID
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1097
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 08:51
Région d'habitat : Toulon
Localisation : TOULON
Genre :
Zodiaque :
France

mon frigo en gaz ne s'allume plus

Message par OMDID »

brloga a écrit :
dim. 20 juin 2021 20:03
Bonsoir,
Si j'ai bien compris pour mettre ton frigo sur le gaz tu dois appuyer sur le bouton jusqu'à ce qu'il tienne enfoncé. Dans ce cas c'est la flamme qui dilate un système qui maintien le bouton enfonceé et de ce fait le gaz ouvert. A l'inverse si la flamme s'éteint le gaz se ferme.
Si tu as ce système j'ai connu ça sur ma caravane dans les années 80 avec un frigo Starcold puis un Electrolux. Comme il n'y avait pas d'alimentation électrique en même temps que le bouton de gaz il fallait appuyer plusieurs fois fois sur un bouton pour provoquer l'étincelle. Il n'y avait pas de voyant mais un indicateur visuel il me semble.
Si tu as ce système, je n'ai pas osé te dire l'autre jour que ton frigo fonctionnait probablement car sans la flamme pas de blocage du bouton.
Bonne soirée.
Bruno
Bonsoir.
Plus précisément, j'appuie sur le bouton en le tournant à gauche vers le symbole du gaz(icone "flamme") et l'interrupteur orange de l'allumeur que j'ai mis sur 1 commence à clignoter. Dans mon cas, jusqu'à maintenant, il restait allumé "fixe" et je pensais que c'était bon...C'était là le défaut car normalement, toujours sur 1, le voyant devrait s'éteindre pour dire que la flamme est active . Puis ,je le lâche et c'est parti. Le gars à qui j'ai laissé le C.C m'a dit que justement si après le voyant se remet à clignoter, c'est pour m'avertir que la flamme c'est éteinte. Une sécurité, sans doute.
J'espère avoir été clair .
Merci pour ton point de vue. :super:
Cordialement.
Didier



Avatar du membre
OMDID
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1097
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 08:51
Région d'habitat : Toulon
Localisation : TOULON
Genre :
Zodiaque :
France

mon frigo en gaz ne s'allume plus

Message par OMDID »

Rectificatif : j'e mets d'abord l'interrupteur de l'allumeur sur 1 et je tourne, après le bouton pour le gaz.
Désolé :(



Avatar du membre
OMDID
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1097
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 08:51
Région d'habitat : Toulon
Localisation : TOULON
Genre :
Zodiaque :
France

mon frigo en gaz ne s'allume plus

Message par OMDID »

Bonsoir.
Pour clôturer le sujet.
Mon frigo est réparé. Ce n'était pas le bouton de l'allumeur Piezo qui avait un problème (il n'arrêtait pas de clignoter et je pensais que du coup le bruleur gaz ne s'allumait pas).Le gars m'a démonté le frigo est c'était un contacteur derrière le frigo qui était tout oxydé, créant des défaut sur le bouton. Il m'a tout nettoyé le contacteur, le corps de chauffe, a profité pour changer le gicleur et m'a remplacé, nettoyé, tout l'ensemble de la petite grille du cache d'échappement . Une bonne petite révision pour une centaine d'euros.
Correct, non ?
Et enfin quelqu'un qui m'a montré comment correctement allumer mon frigo. :plaisante:
Bonne soirée à tous. :super:
Didier



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message