coupure panneau de controle la nuit.

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
reynaldoss
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2621
Enregistré le : sam. 11 sept. 2010 17:18
Région d'habitat : Cagouillard
Localisation : au centre triangle LA ROChELLE, ROCHEFORT, SURGÉRES 17
Genre :
Zodiaque :
France

coupure panneau de controle la nuit.

Message par reynaldoss »

Bonjour à tous et toutes
J'ai un problème avec mon électricité de cellule, voilà mon installation, 2 Batteries AGM 100 w en parallèle, 1panneau solaire 120w, camping car BAVARIA T740C de 2018.
Le jour pas de problème la jauge cellule indique 13v où 13,5v donc le panneau charge bien même télé allumée. 2 à 3 heures , quand je roule ou moteur en route au ralenti niveau de charge à fond aussi.
Je vais me coucher après avoir regardé la télé jusqu'à 22h30 la charge restante est de 12,5v où 12,7v
Pendant la nuit la centrale s'éteint et la charge tombe au mini.
Si je m'en aperçois en allant aux WC, j'allume le moteur au ralenti 10mn environ, la charge remonte au maxi même après avoir éteint le moteur elle reste maxi, puis dans la nuit la centrale s'éteint de nouveau et charge au mini, ainsi que lumieres, eau et Aux, éteints complétements obligé de les recommuter après avoir rechargé par moteur ralenti.
Je comprends pas ce qui se passe est-ce les Batteries où un appareil du système de gestion électrique.
Est-ce que quelqu'un peut m'aider
ps: j'ai un appareil pour apnées du sommeil qui fonctionne du couché à 8 heures du matin, j'ai cet appareil depuis 2010 en 12 volt , il à toujour fonctionné meme avec mon ancien camping car avec panneau de 75 w et batterie AGM 95 w + MPTT, et sur celui ci depuis juillet 2018.
Hier je l'ai garé chez moi et mis en charge jusqu'à 22 heures, puis j'ai tout éteint eau, lumière, aux, frigo, sauf la centrale elle meme sans aucun consommateurs de courant.
Hé bien à 10 heures la centrale est toujours allumée, la batterie chargée mais c'etait dehors donc avec le soleil le niveau batterie n'est pas fiable.
ce soir je réessaye en le garant sous le porche.


JE BOYCOTTE Camps Concentrationnaires Pour camping-cars leur objectif est de restreindre nos libertés de stationner.
ReynaldossImage

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

coupure panneau de controle la nuit.

Message par le-lion-chauve »

Je pense à un consommateur excessif (savoir lequel?) mais aussi à une (des )batteries en fin de vie . Typique de ceque tu dis .
Il serait bien que tu mesures , heure par heure ta décharge une fois que le soleil ne tape plus sur le panneau solaire , mais aussi ton appareil respirateur en route (quelle puissance cet appareil ?)
Un eptit contrôleur suffit pour ces mesures .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
reynaldoss
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2621
Enregistré le : sam. 11 sept. 2010 17:18
Région d'habitat : Cagouillard
Localisation : au centre triangle LA ROChELLE, ROCHEFORT, SURGÉRES 17
Genre :
Zodiaque :
France

coupure panneau de controle la nuit.

Message par reynaldoss »

Bonjour à tous et toutes.
le 5 juin au matin, J'ai contrôlé , le tableau clignote à 11v il est 7h00, j'ai branche le camping-car sur le 220 V aussitôt.
tous les consommateur éteins .
Je regarde à 19h 30mn, tableau à fond de charge 13.5 V ( il ne marque pas plus haut) j'ai pris un multimètre les batteries sont toujours branchées en parallèle et en charge par le branchement du camping-car en 220 V, une batterie donne au multimètre 14.44 V, l'autre aussi 14.44 V en mettant les pointes du multimètre sur les cosses en plomb + et-
Ensuite j'ai débranché le 220 V, repris les mesures sur chaque batterie 13.44 sur les deux.
Mon appareil pour les Apnées fait 80W en220 V, et 6.67 AH en 12V, je n'ai pas plus de renseignements.
mes batteries sont exactement les mêmes inovtec AGM 100 AH et du meme Age mêmes dimensions.
je doit vérifier mais je pense pas qu'il y a boucle de tinkelman, le plus est sur une je crois et le moins sur l'autre, je vais vérifier et modifier si nécessaire
Pour la charge il est conseillé 12 heures pour une batterie de 80 AH, donc 2 batteries 80 AH 24 heures, et je pense que avec 30 heures pour deux batteries de 100 AH, je dois être bon ?
donc j'ai commencé à 7 heure , demain à midi il y aura 30 heures de charge, ensuite je débranche du 220 V, j'attend 6 heures et je contrôle la charge sur chaque batterie au multimètre , d'aprés ce que j'ai lu je dois avoir au minimum 12.8V sur chaque.
Si c'est le cas, après demain je branche mon appareil pour les Apnées dés 9 heures du matin et le met en fonction, à 19 heures le soir cela fera 10 heurs qu'il fonctionne, si la centrale ne s'est pas éteinte cela devrais être bon.
J'ai nettoyé les cosses resserrer et graisse à la vaseline, on va voir.
Qu'en pensez vous ?


JE BOYCOTTE Camps Concentrationnaires Pour camping-cars leur objectif est de restreindre nos libertés de stationner.
ReynaldossImage

Avatar du membre
reynaldoss
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2621
Enregistré le : sam. 11 sept. 2010 17:18
Région d'habitat : Cagouillard
Localisation : au centre triangle LA ROChELLE, ROCHEFORT, SURGÉRES 17
Genre :
Zodiaque :
France

coupure panneau de controle la nuit.

Message par reynaldoss »

bonjour
Bon j'ai fait tous ce que j'ai dit les batteries on chargés 36 heures, au multimètre 14.44 V à certains moments et à d'autres 13.44 V? valeurs prisent séparément et batteries désaccouplées.
maintenant cela fait 3 heures que je l'ai ai rebranchées en parallèle, et modifier le câblage selon boucle de Tikelman j'ai trouvé deux sertissages de cosses mal serrés aussi que j'ai refait, j'ai allumé depuis 3 heures l'eau, l'aux, la lumière, et mis la ventilation à froid du Truma sur 10 ce qui tire sur les batteries je crois ça souffle pas mal, quand j'ai mis tous cela en route au multimètre et à la jauge il y avait 12.8 V et depuis 3 heures cela n'a pas bougé toujours 12.8 V ou 12.9 V meme parfois 13 V.
Pouvez Vous me donner deux renseignements, 1ere: sur le + qui relie les 2 batteries il m'on mis un fusible de 50 ampères.
2eme: pour ce faire ils ont mis deux longueurs de câble vers chaque batterie qui partent du fusible de 50 A, ce qui fait que le total de la longueur du câble + fait le double de celle du -, est ce que je dois supprimer ce fusible et relier les deux + avec la meme longueur de câble que les deux ?


JE BOYCOTTE Camps Concentrationnaires Pour camping-cars leur objectif est de restreindre nos libertés de stationner.
ReynaldossImage

Avatar du membre
reynaldoss
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2621
Enregistré le : sam. 11 sept. 2010 17:18
Région d'habitat : Cagouillard
Localisation : au centre triangle LA ROChELLE, ROCHEFORT, SURGÉRES 17
Genre :
Zodiaque :
France

coupure panneau de controle la nuit.

Message par reynaldoss »

Bonjour
ce matin aprés avoir laissé cette nuit la ventilation Truma à fond, la centrale à encore coupé, impossible à réenclencher voltage trop bas.
j'ai débranché les deux batteries une était à 12.45 V et l'autre à 11.15 V , je suppose que celle à 11.15 est morte et que celle à 12.45 V s'est vidée dedans ?
quoiqu'il en soit je suis bon pour en racheter deux, qu'en pensez vous ?
_________________


JE BOYCOTTE Camps Concentrationnaires Pour camping-cars leur objectif est de restreindre nos libertés de stationner.
ReynaldossImage

Avatar du membre
PnyTense

coupure panneau de controle la nuit.

Message par PnyTense »

Bonjour
Ou une seule si tu a de la place à équivalence de puissance et si c'est bien la ou les batteries!!!



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18793
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

coupure panneau de controle la nuit.

Message par Michel28 »

Bonjour
Je pense la même chose, batterie bonne à changer
néanmoins la capacité d'une batterie ça se contrôle ou mesure
PowerManutention vend un contrôleur à prix doux
https://www.power-manutention.fr/access ... -9296.html

Est ce adapté aux batteries à décharge lente, j'en sais rien, mais je pense que oui


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

coupure panneau de controle la nuit.

Message par brloga »

Bonjour,

Une ou deux batteries, il faut voir le besoin réel. Sur le mien, il y avait 2 batteries de 100 Ah quand je l'ai acheté. La première fois que j'ai remplacé j'ai rems pareil.
Depuis j'ai remplacé toutes les lampes halogènes 10 w par des leds et supprimé 2 tubes fluo que j'ai remplacé par un bandeau 60 leds et un 120 leds.
J'ai aussi monté un coupe circuit car il y a toujours des petits consommateurs et comme mon CC est stationné à l'ombre pas d'action du PS.
Au final, mes 2 batteries étaient hs et j'en ai remis une seule. De mémoire, ça doit être une 120 Ah qui suffit largement et c'est 25 kg de moins.
Mes batteries étant sous les sièges, ça rééquilibre les masses. Mon épouse à droite avec la batterie, ça fait mon poids.
Bon après midi.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

coupure panneau de controle la nuit.

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

La boucle de tickelman ne concerne que les circuits hydrauliques,
je ne suis pas sur que ce brave homme s’intéressait à l’électricité.

Si vous voulez respecter une symétrie, il faut également mettre un fusible
entre les moins batteries pour avoir le même nombre de connexion et de contact
sur les branches plus et moins.

Deux batteries en parallèles, ça finit toujours comme votre cas ou pire en incendie s’il n’y a
pas de fusible de protection.
Préférez une seule batterie plus grosse ou bien installez un coupleur séparateur entre les deux batteries

A+



Avatar du membre
PnyTense

coupure panneau de controle la nuit.

Message par PnyTense »

Kkkkkk
Modifié en dernier par PnyTense le mar. 10 oct. 2023 22:40, modifié 1 fois.



Avatar du membre
3012Lk
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 248
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2020 13:57
Région d'habitat : Bourgogne
Genre :
France

coupure panneau de controle la nuit.

Message par 3012Lk »

Bonjour,

Effectivement, 2 batteries en parallèle sans coupleur, ce n'est pas le top.
Sur les anciens Esterel, des amis remplaçaient leurs batteries bien souvent, mais il avait un broyeur et tout un attirail en 12V + un heure d'aspirateur chaque matin.



brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

coupure panneau de controle la nuit.

Message par brloga »

Bonsoir,
Sur le mien elles étaient en parallèle sans rien de plus. Je pense les avoir tuées à cause des décharges très profondes parfois. Ça été pareil pour celle du porteur. L'hiver, j'essayais de recharger une fois par mois mais les décharges étaient variables. Depuis que j'ai 2 coupe circuit, le CC peut rester arrêter plusieurs mois et les batteries ne bougent pas. Il faut juste que je veille à bien remettre le coupe circuit de la cellule avant d'exposer le CC et PS au soleil. Pour celle celui du porteur, la question ne se pose pas.
Bonne soirée.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
reynaldoss
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2621
Enregistré le : sam. 11 sept. 2010 17:18
Région d'habitat : Cagouillard
Localisation : au centre triangle LA ROChELLE, ROCHEFORT, SURGÉRES 17
Genre :
Zodiaque :
France

coupure panneau de controle la nuit.

Message par reynaldoss »

après essai une nuit sur la batterie la plus en forme, celle qui avait le voltage résiduel le plus haut hier matin, 12.9 V ( l'autre etait en dessous de 12 V).
donc je l'ai chargée et mis en service cette nuit seule, ce matin vide tableau éteint voltage 8.9 V.
j'avais allumé seulement mon rafraichisseur d'air Baycool, à la deuxième vitesse, ce qui est trés bas.
j'ai mis en route à 21h 30 et j'ai vérifié cette nuit vers 3 h00 le voltage était descendu à 12.7 V.
Donc à mon avis, les 2 sont mortes, trop de coupure du tableau aprés décharge profondes 3 à 4 fois je crois si je me souvient bien.
Je tente encore un essai, démontage des 2 et sur établi mise en charge individuelle à 8 A pendant 48 h.
puis essai de décharge avec appareil 12 v , lampe de 20 w halogène par exemple.


JE BOYCOTTE Camps Concentrationnaires Pour camping-cars leur objectif est de restreindre nos libertés de stationner.
ReynaldossImage

Avatar du membre
PnyTense

coupure panneau de controle la nuit.

Message par PnyTense »

Kkkkkk
Modifié en dernier par PnyTense le mar. 10 oct. 2023 22:40, modifié 2 fois.



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

coupure panneau de controle la nuit.

Message par le-lion-chauve »

Si tu fonctionne avec Bycool et respirateur (nécessaire , lui ) rien ne m'étonne sur le fait de vider les batteries ....
En cc , c'est économie sur tout : eau , gaz , élec. On n'est pas à la maison , mais en autonomie limitée .
Essaie donc , sans rien d'allumé et je pense que tu auras confirmation d'une consommation abusive .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Panneau de contrôle ne s'allume plus
    par Mister JO » » dans L'électricité à bord
    4 Réponses
    2604 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • panneau de controle RollerTeam éteind
    par hukom71 » » dans L'électricité à bord
    5 Réponses
    272 Vues
    Dernier message par isaphil13
  • problème panneau de contrôle modèle ME172L
    8 Réponses
    945 Vues
    Dernier message par patrice 01300
  • coupure de batterie
    par Pascal34 » » dans L'électricité à bord
    10 Réponses
    1190 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • alarme coupure secteur
    par gnafron » » dans L'électricité à bord
    4 Réponses
    694 Vues
    Dernier message par le-lion-chauve
cron