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HOBBY 95
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Message par HOBBY 95 »

Un petit conseil svp

J'ai l'habitude de refaire la distribution sur mon CC tout les 5 ans.

Je vais avoir en juin 6 ans avec la derniére distribution , mais sachant que le CC n'a pratiquement pas roulé depuis 2 ans cause COVID pensez vous que je peux encore prolonger avec sans souci .

J'ai environ 20000 km avec la derniére


Mon CC Fiat 2,8 de 2004

Jean Luc



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Message par le-lion-chauve »

La prescription recommandée c'est tant de temps ou tant de kms , à la 1ère échéance des deux ... Je crois que sur le 2,8 l , c'est plutôt autour de 7 ans , mais voir sur le carnet d'entretien . Dans ce cas , tu peux prolonger un peu . Si 5 ans , n'hésites pas à le faire , en cas de rupture , dans 80 % des cas moteur hs et là , tu pleures .
En apparence , une courroie semble intacte une fois démontée , mais passée en test , les fibres sont distendues , quelquefois cassées et ça ne se voit pas . Dece fait , ta distrib peut se trouver un peu décalée .
Ne jamais lésiner sur l'entretien , économiser 100 € peut coûter très cher et je sais que ce n'est pas ton cas de lésiner :)
Jean


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Depite

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Message par Depite »

Voir impérativement le carnet d'entretien car cela vari selon la marque
Mon ancien 2.8L Citroën de 2004 c'était 10 ans ou 120 000 kms



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Michel28
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Message par Michel28 »

Re
Pas trop dans le temps
même si ça roule pas, la courroie "sèche" avec le temps, et comme elle est moins souple
elle devient cassante, c'est pareil pour les pneus (risque d'éclatement)
il faut toujours que le caoutchouc reste souple, quand il durci avec le temps
c'est à ce moment que les problème peuvent survenir
Si c'est un silentbloc pas grave ... c'est statique, c'est pas une pièce en mouvement


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Message par le-lion-chauve »

Michel28 a écrit :
jeu. 6 mai 2021 12:59
il faut toujours que le caoutchouc reste souple,
C'est bien vrai Michel , dans tous les cas :plaisante: :plaisante: :plaisante: :plaisante:
Jean


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Message par brloga »

Bonjour,
Je ne sais pas si l'on peut encore parler du vieillissement du caoutchouc.
Aujourd'hui avec les matériaux synthétiques et les traitements elles sont devenues insensibles aux huiles et les armatures intérieures très résistantes. Je pense que la plupart des casses sont liées à des dents qui sautent. Il est problable qu'il y ait plus de casses avec des tendeurs fixes que permanents. Il suffirait probablement de vérifier et réajuster la tension pour éviter la casse.
C'est pareil pour les pneus que les gens achetaient à l'avance et notamment dans le domaine agricole pour les faire sécher et augmenter leur durée de vie. Les pneus nous servaient aussi pour faire brûler les buissons avec un énorme panache de fumée noire. Aujourd'hui on ne le fait plus mais maintenant un pneu brûle presque sans dégagement de fumée.
C'est vrai que remplacer la distribution coûte moins cher que la casse, mais comment expliquer que la fréquence va de 4 ans à 10 ans ou de 40000 km à 240000 et plus. Pour des moteurs identiques les fréquences varient en fonction de la marque qui les utilisent.
Bon après midi.
Bruno


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Message par Michel28 »

Re
Je ne sais pas si l'on peut encore parler du vieillissement du caoutchouc

le caoutchouc est un matière naturelle
même s'il y a de plus en plus de plastique incorporé
vaut mieux s'en tenir aux préconisations du constructeur
je sais changer une courroie de distribution coute cher
après il y aura toujours l'entretien préventif, ou curatif

La je suis sur ma 2CV vidange etc... hé ben c'est pas du luxe, vu la couleur de qui tombe
je sais certains diront, y a pas de courroie de distrib.


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Message par ptiloup08 »

Bonsoir
ben Hobby, je suis dans le même dilemme, je crois que je vais y passer mais indécis pour la pompe à eau en plus ??


Fabrice dit "ptiloup08" avec ses boubous DraÏga, Guérande et Jéricho

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Message par le-lion-chauve »

ptiloup08 a écrit :
jeu. 6 mai 2021 17:11
indécis pour la pompe à eau en plus
La pompe à eau , grand dilemne ...certains préconisent changement systématique avec la courroie . Avantage : plus facile à faire et pas de redémontage pour le faire . Tarif main d'oeuvre plus réduit , Kit complet moins cher .
La faire ultérieurement : risque que cette pompe ne travaille pas exactement dans les mêmes conditions (tension un peu différente) et risque de fuites à l'axe .... ce qui m'est arrivé avec la Clio à Jz'l .... Résultat , 10 000 kms après , rebelote et remplacement de la courroie qui avait pris du liquide de refroidissement , plus joint de culasse , elle avait roulé un peu trop sans eau . :evil: :evil: :evil:
Jean


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Message par brloga »

Bonsoir,
Tout ça pour dire qu'il est difficile d'avoir un avis unanime.
Une seule certitude sur la 2 ch il n'y a pas de courroie de distribution. J'ai eu une ami 6 Break et il n'y en avait pas non plus. Je me souviens d'un problème de charge d'alternateur et la soudure de la poulie sur l'axe avait lâché. De mémoire, il me semble qu'elle était sur le ventilateur.
Bonne soirée.
Bruno


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Message par bernobby »

bonsoir
Tout dépend de quelle courroie de distribution tu as mis,
Si c'est une courroie originale Fiat ou une courroie en fibre
de kevlar avec pompe renforcé si c'est le cas pratiquement
dix c'est se que l'on a monter, mon garage en faisant un peut
la gueule :D 😀 pendant une révision quand il c'est aperçu de
ça :D
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Message par Kev8305 »

Suite à l achat d'un Font Vendome Bel Horizon de 2103 il y a quelques mois, le kit distribution avait été changé il y a 5 ans mais sans atteindre le nombre de kilomètres, dans le doute j'ai tout changé, oui ça pique un peut mais me voilà rassuré.

Fiat Ducato x250 2.3 130 ch 850 € (kit distribution complet avec pompe à eau, purge frein, courroies accessoires x2 et vidange +filtres à Lorient) Garage Mira très réputé pour son sérieux dans la région...



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Message par Michel28 »

Bonjour
Tout dépend du kilométrage
la pompe à eau n'est pas soumise à une durée, seulement à un kilométrage
Faible kilométrage, le changement de la pompe à eau c'est une fois sur 2
c'est ce que viens de faire mon garagiste qui lui s'y connais

Jean pour la voiture à JZL, elle avait combien de km au changement de courroie ?


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Message par HOBBY 95 »

Merci à tous pour vos conseils

en principe je ne mégote pas sur la distri... changée déjà 3 fois pour 120000 KM du CC donc 4 courroies


bonne journée

jean luc



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Message par Michel28 »

Bonjour
De toutes façons, ceux qui mégottent, à un moment donné
se retrouvent à faire de l'entretien curatif en urgence, et c'est souvent les mêmes


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