Bonjour à vous tous.
Ben moi les "topins" , pas tout à fait d'accord avec vous (enfin pour une certaine partie du texte)
aie aie , je relance le débat
avant la loi ,voulue par une proposition d'une députée ,(son fils en vélo s'est fait écrasé par un poids lourd,) les poids lourds pouvaient mettre le stickers, mais pas vraiment obligatoire.
Donc maintenant , pour les poids lourds cela protège énormément le conducteur lors d'un procès de la partie adverse.
Avant il était automatiquement responsable de l'accident ,lorsqu'il roulait sur le cycliste ou le piéton se trouvant dans l'angle mort , même si le chauffeur n'avait fait aucune faute.
cette apposition du stickers,et bien devant un tribunal le procès ne pourra plus tenir ,car il y a eu "information".
j'ai été assureur (dans une autre vie ) pendant 18 ans et je m'occupais des sinistres accidentels et corporels ,j'en ai eu des convocations au tribunal et tous les procès concernant les piétons , les vélos ,voir les voitures doublant par la droite qui mettait un poids lourds dans ce cas de figure......je l'ai tous perdus sans exceptions.
le chauffeur poids lourds était totalement responsable ,dans ce cas de figure de l'angle mort.
maintenant ? et bien l'effet obligation loi ,fait changer la donne car l'information est bien là et lors d'un problème corporel la compagnie adverse n'osera plus déclencher le procès dans ce cas précis.
et nous en camping car PL et bien cela nous enlèvera un poids.
maintenant au niveau de la loi ,j'aurais préféré que l'apposition des stickers se fasse par rapport au volume déplacé sur la route ce qui aurait été plus logique ,mais faudra surement s'attendre à une modification dans les années prochaines.
PnyTense, pour te répondre , il y a une tolérance d'une année (jusqu'au 1 janvier 2021) pour se mettre en conformité et c'est pour cela que certains centres techniques acceptent qu'ils ne soient pas apposés.....mais pas tous !!!!
y'en a qui font des excès de Zèle. (j'en connais au moins un
)
Cordialement