Dépannage chargeur NE186 Nordelettronica

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
CRICRI
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 261
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 19:46
Région d'habitat : occitanie
Genre :
France

Dépannage chargeur NE186 Nordelettronica

Message par CRICRI »

bonjour,
Voici un dépannage et un avis sur la réparation d'un chargeur NE186
pas de voyant signalant que le secteur était branché sur le panneau de contrôle . Pas de charge de la batterie sur le 220V.
Apres un contrôle de la présence du 220v, de la fiche bien branchée sur le chargeur, j'en suis venu a l'évidence que le probleme était le chargeur
les branchements corrects, le fusible en sortie ok, il ne restait plus cas ouvrir la bete.
le pb a été rapidement trouvé. Le fusible 4A marron en était la cause . 3Jours apres et 2.20€ en moins , je me suis attaqué au remplacement du fusible. Nordellettronica fait tout pour empecher de dépanner ses appareils :evil: :evil: . Je dis ca car par mon travail cela m'arrive de dépanner des cartes sans autant galerer. Bref le fusible remplacé ,remis de la pate thermique et le tout remonté , il remarche !
conclusion
Bref si il repete j'en acheterai un neuf!!!!!! trop galere a réparer. Certains diront il s'est fait chier a le dépanner , mais quand on aime bricoler !!

bon bricolage
3.jpg
2.jpg
1.jpg
4.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



yves68
Messages : 2
Enregistré le : dim. 28 févr. 2021 21:58
Région d'habitat : ALSACE
France

Dépannage chargeur NE186 Nordelettronica

Message par yves68 »

Salut,
Je galère depuis trois semaines a trouver une panne similaire a la tienne. Je vient de tomber sur ton poste.
Mes symptômes sur mon tableau de commande, sont, voyants batt moteur et auxiliaire, rouges alors que je vient de les changer (neuves), pas de voyant 220V quand je suis brancher, et quand le panneau solaire coupe le soir, tout marche dans la cellule, mais seulement 1MIN, puis tout coupe.
Je voudrais donc me pencher sur ce fameux fusible 4A. Ou le trouver, et es ce qu'il faut le souder ?
Pense tu que je suis sur la bonne piste ? Comment le tester ?
Merci pour ta réponse
Yves



Avatar du membre
AbSoluTyon

Dépannage chargeur NE186 Nordelettronica

Message par AbSoluTyon »

Bonjour.
cricri ,peux tu nous dire ou tu as commandé tes fusibles ? (ceux en sachet) svp?
je pense qu'après "l'énervement" du démontage on doit être rassuré d'en avoir sous la main. :D
en tout cas sympas d'avoir fait les photos et tes explications ,car cela nous serviras surement un jour.
Cordialement



Avatar du membre
Japy
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1369
Enregistré le : lun. 8 juin 2009 14:40
Région d'habitat : Indre en Berry
Localisation : Maron en Berry
Genre :
Zodiaque :
Centre-Val de Loire

Dépannage chargeur NE186 Nordelettronica

Message par Japy »

Bonjour
Si je doit un jour changer ce fusible,j'ai idée de sortir deux fils en lieu et place du dit fusible pour le déporter et donc le rendre plus accessible ,bonne ou mauvaise idée?

Japy


Annie & Jean-Pierre retraité Électromécanicien industriel 8)
Vahiné :cat:
McLouis MC4 880G
GPS Lucampers CC735

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Dépannage chargeur NE186 Nordelettronica

Message par brloga »

Bonjour,
Quelle était la cause de rupture de ce fusible ? Compte tenu de la difficulté pour le remplacer, ça doit être une ultime protection de la carte. Quelles sont les caractéristiques de ce fusible ? Je bricole un peu mais ne savait pas que cette forme de composant pouvait être un fusible.
Bon dimanche.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

CRICRI
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 261
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 19:46
Région d'habitat : occitanie
Genre :
France

Dépannage chargeur NE186 Nordelettronica

Message par CRICRI »

bonjour,

il existe plusieurs types de fusibles et formes.
il y a les plus connus et ceux plus dirigés vers l'électronique.
Celui ci est temporisé et rond et a souder. Acheté chez cdiscount .
On trouve aussi des temporisés cylindrique en verre ,d'autres ressemblent a des minis résistances.
Ce fusible sert a protèger la partie 220v , l'autre en sortie le 12v.
1er chose ,vérifier si le 220v arrive bien sur la prise noire d'alim du chargeur.
2eme controler le fusible a l'ohmetre.
3eme si tout ok , vu la galère pour sortir la carte, et si vous n'avez pas les outils pour réparer , vaux mieux le changer !
japy: la solution de souder 2 fils pour faciliter le remplacement dans le futur : pourquoi pas , mais si il reclaque c'est qu'il a un problème plus sérieux. Il existe aussi des support embrochable pour ce type de fusible.
Perso si le fusible reclaque ," directo la benne" et j'en achete un neuf !
j'espere que mes explications pourront vous aider .
Bon bricolage



Avatar du membre
mymyl
Acheteur
Acheteur
Messages : 64
Enregistré le : ven. 2 janv. 2015 15:30
Région d'habitat : 38460 Dauphiné
Genre :
Zodiaque :
Contact :
France

Dépannage chargeur NE186 Nordelettronica

Message par mymyl »

Hello,
Sa ressemble à de l'obsolescence programmé !
Jamais on ne vient souder un "fusible" sur une carte électronique...
Il existe de nombreuses alternative à réarmement automatique après refroidissement.


Je Pars en Live en camping-car http://mymyl.com/index.php/my-live

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message