démarrage fiat ducato

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
toby

Message par toby »

Dernier message de la page précédente :

GABE a écrit :rebonjour , je suis pas convaincu ,tu dit oui si consommateur ,c'est un consommateur puisqu'il est parcouru par le courant qui alimente le démarreur ,on peut donc parler de résistivité et donc appliquer la formule que tu sais . (je pense que je déborde du forum on est plutôt dans celui de l'électricité )
Bonsoir,

J'étais du même avis avant ce problème!!
Pour la petite histoire cette auto avait fait le tour des concessions où l'on avait remplacé/essayé quasi tout.
C'est un gars du service assistance réseau "France" qui m'a expliqué cela.
C'est un phénomène qui arrive sur les autos dont la batterie est dans l'habitacle et qui reste longtemps sans rouler avec un câble de qualité moyenne. Il m'a expliqué que seul des instruments de labo pouvaient enregistré se phénomène.
J'ai vraiment eu l'impression qui me prenait pour un con!
J'ai changé ce câble et je l'ai gardé pensant que le client aller revenir me faire une grosse tête...
Plusieurs semaines après j'ai monté ce câble "défectueux" sur une voiture accidenté .... 10 jours après même phénomène.
Il avait raison le pt français :wink: :lol:

Bonne soirée



brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Message par brloga »

Bonsoir,

Finalement maintenant, il part régulièrement du premier coups. Il démarre au bout de 3 secondes environ alors qu'avant ça ne servait à rien d'insister.
La semaine dernière, à plusieurs reprises, il m'avait semblé qu'il allait démarrer au premier coups mais comme j'avais pris l'habitude de couper, j'arretais.

A suivre si c'est l'effet de l'action sur le capteur ou pas.

Bonne soirée.


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
Kalimèra
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 9834
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 13:56
Région d'habitat : Europe
Localisation : Ardenne
France

Message par Kalimèra »

duc a écrit :
diesel a écrit :bonjour j ai vu sur un site je ne sais plus lequel qu il y avait des problemes de masse sur les fiats ne pas hesiter a mettre des masses a +
bonjour,

ce problème ne concernaient que les" vieux " porteurs FIAT type 280 et 290 et J5 C25..

Sur les porteurs réçents Ducato il y a un tas de connections masse :


http://up.picr.de/12446846gc.jpg


cordialement,

duc
A ce sujet, renseignement reçu du mécano de chez Fiat. Ces masses sont à vérifier et refaire, car une masse défectueuse ou pas complète donne des messages d'erreurs à l'ordinateur de bord .


C'est l'esprit qui mène le monde et non l'intelligence.
Antoine de Saint Exupéry
Pace è Salute





Jean-Claude et Misto sur Autostar Athénor 569+

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Message par brloga »

Bonsoir,

Ce soir, j'ai essayé et après 5 à 8 secondes il n'est pas parti. Démarrage au deuxième coups donc résultat inchangé et indicateurs remis à 0.

Je regarderai les masses à l'occasion.

Bonne soirée.


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

SylRic
Messages : 4
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 17:15
Région d'habitat : Bretagne
France

Re: démarrage fiat ducato

Message par SylRic »

Bonsoir,

Je me permets de répondre à cet ancien topic car j'ai les mêmes problème de démarrage.

Le camping-car sur porteur Fiat Ducato a été emmené au garage chez un diéséliste qui a effectué la modification avec le kit de Fiat pour le problème de capteur.

Malgré cette modification, le camping-car continue à ne pas démarrer du premier coup de clé et le concessionnaire où j'ai acheté le camping-car c'est contenté de le ramener chez le diéséliste et chez Fiat pour y mettre leur valise qui n'a rien donné.. Comment régler une fois pour toute ce problème, est-ce un problème de réglage de l'entrefer comme évoqué sur le forum.. Je remarque aussi que le témoin de préchauffage ne s'allume que 1 ou 2 secondes, il s'éteint trop rapidement non ?

Désolé de déterrer ce topic :confus;

Salutations



brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Re: démarrage fiat ducato

Message par brloga »

Bonsoir,

Finalement depuis 8 ans c'est toujours pareil. S'il ne part pas dans la première seconde, je coupe et relance immédiatement. C'est clair que ce n'est pas un probléme de préchauffage.
Un jour peut être que je trouverai.
Bonne soirée.


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Re: démarrage fiat ducato

Message par brloga »

Bonjour,

Je pense avoir régler mon problème de démarrage pour lequel j'avais posté un message le 28 mars 2012. Depuis 10 ans que je l'ai et a priori avec le propriétaire précédent, le véhicule ne démarrait que très rarement du premier coup. S'il ne démarrait pas dans la seconde, été comme hiver, je coupais le contact et il démarrait immédiatement au second coup. Je soupçonnais le capteur d'arbre à came pour lequel je voyais des disfonctionnements aléatoires à la valise.
Hier je l'ai démonté pour voir le modèle et les références et j'ai essayé de démarrer avec le capteur branché au bout du fil. Le CC n'a pas démarré. J'en ai déduit que le capteur envoyait des informations.
Comme il était près de la poulie, je l'ai éloigné et maintenant il démarre du premier. Après au moins 30 essais, du jamais vu.
La poulie est métallique avec une patte qui dépasse pour le capteur. J'en déduit à tort ou à raison, que le capteur étant peut être trop près la rupture de signal vue par le capteur n'était pas nette.

Bonne journée.

Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: démarrage fiat ducato

Message par le-lion-chauve »

Et bien , tu as persévéré ... mais le résultat est là . Mais si malgré tout il démarrait , pas trop d'inquiètude à avoir.
En tout cas , merci de ce retour , qui pourra toujours servir à d'autres.
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

inook26
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 11 mars 2021 19:04
Région d'habitat : -Drôme Ardèche
France

démarrage fiat ducato

Message par inook26 »

Bonjour à tous,
Comme bcp j'avais le problème de "non démarrage" au premier coup de clé sur mon CC 2.8 l Power FIAT/PSA de 2005 , en m'inspirant de l'astuce de BRLOGA (merci Bruno) , moi j'ai résolu le problème en insérant une plaque en alu de 2 mm (découpée et percée à la même forme que la base du support d'origine) entre le support en L et le carter cache culbuteur, j'ai réglé l'entrefer à 1mm (préconisation Fiat entre 0.8 et 1.5 mm) et maintenant mon CC démarre dès le premier coup de clé.
En résumé j'ai remonté le capteur de phase de 2 mm pour qu'il sont mieux centré par rapport à la "dent" sur la roue l'arbre à came.
C'est très facile à faire et efficace bonne bricole à tous.
Mots clé :capteur arbre à came, capteur de phase, réglage capteur position arbre à came



brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

démarrage fiat ducato

Message par brloga »

Bonjour,

Super pour toi.

C'est vrai qu'on s'habitue à tout mais c'est plus agréable quand ça démarre du premier coups. Sur le mien, il m'a suffit de l'éloigner.

Bon après midi.

Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

inook26
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 11 mars 2021 19:04
Région d'habitat : -Drôme Ardèche
France

démarrage fiat ducato

Message par inook26 »

C'est vrai on s'habitue à tout mais ça me chagrinait un peu cette panne j'avais toujours peur que ça ne démarre pas au deuxième coup de clé ce n'est pas une situation sereine, de plus devoir solliciter à chaque démarrage 2 fois le démarreur et la batterie c'est pas le top pour le matériel. Pour info lors de "mes recherches" j'ai essayé de démarrer avec le capteur de phase branché sur sa cosse mais démonté de son support donc loin de l'arbre à came ...ben ça ne démarre pas même en insistant plusieurs fois.
Bonne journée à tous.



brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

démarrage fiat ducato

Message par brloga »

Bonsoir,
Personnellement, je n'avais pas peur de tomber en panne car la personne qui m'a vendu le CC en 2010 m'avait signalé cette situation. Côté démarreur, il n'a pas vraiment souffert car si le moteur ne démarrait pas dans les 2 secondes été comme hiver, j'arrêtais. Ce qui me chagrine un peu, c'est que lorsque j'ai fait faire ma distribution chez Fiat en 2011 environ, je l'avais signalé à Fiat qui m'a dit qu'il n'y avait pas de probléme. Avant et après le passage chez eux il démarrait immédiatement une fois sur 10 alors j'ai peine à croire que c'était mieux le jour de leur intervention.
A la valise de dignostic je voyais toujours un défaut de capteur d'arbre à came.
On m'avait expliqué qu'au second démarrage le capteur n'était plus contrôlé ce qui permettait le démarrage.
L'an passé, j'étais parti pour changer le capteur. Comme toi j'ai voulu vérifier si le moteur démarrait avec le capteur au bout du fil et comme toi j'ai vu que ça ne démarrait pas. J'en ai déduit que le capteur n'était pas si mort que ça. Les quelques fois où j'avais tenté des réglages j'avais toujours visé la valeur mini. C'est pourquoi cette fois j'ai tenté la valeur maxi et bingo.
Avec de la persévérance, on y arrive.
Bonne soirée.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

inook26
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 11 mars 2021 19:04
Région d'habitat : -Drôme Ardèche
France

démarrage fiat ducato

Message par inook26 »

Bonjour,
idem pour moi, j'ai acheté ce CC avec cette "anomalie" de démarrage, que l'ancien proprio m'avait signalée être apparue après le changement de la courroie de distribution dans un garage Citroën, il leur a ramené le véhicule mais sans résultats ... pour eux tout était normal. C 'est incroyable alors qu'il faut à peine 10 mn pour régler le problème.
J'espère que nos post aideront les gens qui rencontrent ce problème. Un petit lien qui explique bien le rôle du capteur de phase et du capteur PMH https://www.youtube.com/watch?v=mbYg4L6YQcQ
BON WE



Athenor478
Messages : 4
Enregistré le : lun. 3 mai 2021 17:56
Région d'habitat : La Grande Motte
Localisation : La Grande Motte
Genre :
Zodiaque :
France

démarrage fiat ducato

Message par Athenor478 »

le claquement vers la boite à gants c'est le relai de démarrage c'est normal Voir si pas une mauvaise masse la masse générale est sous le support de la batterie . Perso le mien était devant la porte je le déplaçais tous les 15 jours déja pour pas que les pneus ne fassent pas un plat .Regarde si tu n'as pas une petite prise d'air sur le circuit gas oil Bon courage



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • logo Fiat Ducato
    par tanga » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    16 Réponses
    4484 Vues
    Dernier message par Laubel
  • Déclaration chassis CC Fiat Ducato
    par marcangouleme » » dans Camping-cars
    7 Réponses
    2028 Vues
    Dernier message par le-lion-chauve
  • 3L 160cv 2008 Fiat Ducato
    12 Réponses
    3666 Vues
    Dernier message par Rayanne
  • Gestion Ad Blue Fiat Ducato 2.3
    20 Réponses
    4514 Vues
    Dernier message par ggmb