les croustillons du mardi-gras.

Qui cuisine en camping car ?
Idées, astuces & recettes. Tous vos petits secrets, etc. (lieu admins aux hommes)

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
AbSoluTyon

les croustillons du mardi-gras.

Message par AbSoluTyon »

Bonjour les amis.

cette aprèm avec mon épouse , nous nous sommes lancés dans des croustillons maisons.
cela change un peu ,et surtout pas du tout calorifique ! :D :D :D

par contre ,quand je dis que "que nous nous sommes lancés dans des croustillons maisons", il faut bien lire que c'est mon épouse qui à fait la pate ,moi j'ai fait cuire, le coup de main pour les tournés /sucrés (j'ai souffert) et surtout je les ai goutés. :D .....et croyez moi ,j'ai encore plus souffert.

connaissez vous la recette ? simple comme tout.

enfin de compte c'est une pate à beignets.
ne la faite pas trop épaisse ,juste ce qu'il faut pour qu'elle se tienne, et de ce fait les croustillons seront "légers" ( si je puis dire)

pour notre part , les 35 ans passés dans le nord ,nous à marqué ,car nous rajoutons de la bière dedans. Avantage pas de lourdeurs d'estomac.
biére brune.

voici les doses.:

250 g de farine
1 oeuf
30 g de beurre
1 c. à café de sel
1 c. à soupe de sucre
1 c. à café de bicarbonate
1 sachet de levure de boulanger déshydratée ou 20 g de levure fraîche
75 ml de lait
50 ml ml de bière
50 ml d'eau
Huile de friture ( prenez une huile propre)
pour sucré les croustillons une fois cuits , nous avons fait un mélange de sucre et de sucre glace (proportion 50/50)


comme le lait sort du frigo , faites le chauffer à peu prêt 30 secondes au micro-ondes afin qu'il soit tiède uniquement.
( pour vérifier vous mettez votre doigt dedans , si le doigt ne tombe pas la température est bonne.).
Pourquoi faire tiédir le lait ,tout simplement pour que la levure réagisse mieux pour le lever de pâte.

Diluez la cuillère à soupe de sucre et le sachet de levure ou la levure fraîche dedans, vous attendez 5 minutes pour que cela lève. (vous verrez il y a réaction chimique entre la levure et le sucre dés au départ et avec le lait cela va amplifier)
Tamisez la farine, le sel et le bicarbonate et faites une sorte de puits dans le saladier.
Séparez le jaune du blanc de l'oeuf, mettez le jaune dans le puits de farine et battez le blanc en neige. ( cela va alléger la pate)
Ajoutez la bière et l'eau dans le puits, et commencez à mélanger doucement .
(nota : un zeste de citron, de l'eau de fleur d'oranger etc. pour parfumer la pâte si vous aimez :)...pas obligatoire.
nous on a mis de la vanille liquide.
Lorsque la farine a absorbé tout le liquide, ajoutez le mélange lait/levure et continuez à mélanger
on fait fondre du beurre et on mélange le tout : le beurre fondu, puis le blanc d'oeuf
Vous obtenez une pâte lisse, légèrement collante,
vous couvrez le saladier avec un torchon humide.
2 heures aprés vous revenez (en chantant) ...important :D

vous faites chauffer l'huile ( comme pour cuire des frites une fois)

Mélangez une dernière fois la pâte et avec une petite cuillere vous faites comme une petite boule de pate que vous laissez tombée dans l'huile.

en général on laisse à peu prés 2 minutes en retournant la petite boule de pate continuellement.
( pour la cuisson tout dépends bien sur si vous les aimez trés cuite ou pas.)

passer les dans votre mélange de sucre......et savourer ( attention à la langue cela brule) ....avec une petit "bolée de cidre " ...un délice.

A consommer avec modération. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé
croustillons.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par AbSoluTyon le dim. 21 févr. 2021 18:57, modifié 3 fois.



Avatar du membre
Mam'Phil
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 7767
Enregistré le : dim. 3 avr. 2005 21:05
Région d'habitat : normandie
Localisation : à côté de Cherbourg/ MANCHE
Zodiaque :
Normandie

les croustillons du mardi-gras.

Message par Mam'Phil »

Bonjour
ça a l'air bon! merci pour la recette. :super:


:bientot:
ANNE (SIDEVILLAISE, NORMANDE ...)
Pilote Van 600F sur Fiat

Avatar du membre
JZL
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1552
Enregistré le : dim. 20 janv. 2019 18:56
Région d'habitat : périphérie d'Orléans
Genre :
Zodiaque :
France

les croustillons du mardi-gras.

Message par JZL »

Mais ça a l'air bien bon, tout ça
Merci Jean-Luc
:super:

Et puis, nous cuisinerons tous les 2, comme toi : moi la pâte et mon Lion, la cuisson
:lol: :lol: :lol:


Dans la vie, il faut être bon mais pas 2 fois Sinon on devient bonbon et les gens nous mangent

Avatar du membre
Les Bidochons
Participant Culan5_4_sui
Participant Culan5_4_sui
Messages : 6503
Enregistré le : lun. 2 oct. 2006 22:18
Région d'habitat : CH
Localisation : Genève
Zodiaque :
Switzerland

les croustillons du mardi-gras.

Message par Les Bidochons »

Merci ça fait envie


Cordialement Les Bidochons-Lukas et Mumu

Rapido 883M

Et vogue la galère...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Foie gras mi-cuit a la vapeur
    par TELQUELLE » » dans Cuisiner en Camping-car et ailleurs
    1 Réponses
    1962 Vues
    Dernier message par Moana
cron