Choix d'un cc d'occasion

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

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julie
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Choix d'un cc d'occasion

Message par julie »

Bonjour,
Je cherche à acheter un cc pour y vivre à l'année. Je vous présente l’état actuel de mes réflexions.

J'ai un budget de 15.000 grand grand max. Si je trouve un cc moins cher j'aurais du rab pour le remettre un peu au gout du jour niveau déco et équipements.

Je vise un porteur ducato avec le 2.5 ou le 2.8. Si je tombe sur un mercedes et que ça rentre dans bon budget je prend aussi :-).

J'ai des bases en mécanique.

Je veut un profilé. (confort du lit fixe, bas et avec une consso raisonable).

Je vise plutot moyen gamme, donc je regarde les rapido, burstner, hymer. Dans les années 2000.

Ce serra mon seul véhicule du coup je veut pouvoir installer un porte moto pour transporter une petite 125.

Je compte me garer en périphérie de grosse ville. D'ou la 125 pour pouvoir bouger un peu partout facilement.

Voila le décors. Maintenant voila mes dilems : J'ai repéré plusieurs rapido, dont des 740. J'aime bien leur faible taille qui peut me permettre de me garer facilement. Cependant j'ai peur que à l'année ce soit vraiment petit niveau habitabilité. Mais le budget et moins. Si j'ai un porte moto de toute façon je vais prendre en longueur de port à faux. Du coup pourquoi me priver d'un modèle plus long ? Je retourne cette question dans ma tête.

Si je part sur un modèle un peu plus long, il y a plusieur T604 de burstner. J'aime bien leur habitabilité, nottament la douche avec cabine séparé. Ils ont un chassis alko. Ce chassis est-il un plus ? vu que ces modéle n'ont pas l'aire d'avoir un double plancher (ce qui ferais basculer mon coeur). Certe le cc est plus stable mais je ne suis pas sure que la différence soit primordiale dans mon cas (je ne vais pas me retrouver à faire des grand voyages de plusieurs semaines). Je suis plus partie pour changer de parking tout les 3 jours mais dans les 100 km à la ronde. Il est moins sensible à la corosion, c'est un plus. Il est rabassé, c'est un moins si je doit me garer dans un champ ou autre (sisi ça m'arive...). Et si j'ai des problémes mécaniques j'ai peur que tout coute plus cher et les piéces plus dur à trouver dans quelques années.

Voila je vous ai exposé un peu tout mes dilems.

Avez-vous un avis sur la longueur du CC pour se garer en périphérie de ville ?
Sur le chassis Alko ?
Sur les modéles burstner T604 ou rapido 740? Ou voyez-vous d'autre modéle qui pourrais coller à mes attentes ?



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AbSoluTyon

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Message par AbSoluTyon »

Bonsoir Julie.
c'est un peu difficile de te dire : prends ceci ou prends cela ,car tout dépends de tes critères.
si tu veux vivre dedans à la l'année et bien ne prends pas quand même pas trop petit.
pour moi un 7.50 m est le minimum.
après a toi de faire le choix entre un integral ou profilé.
voir ce que tu as besoin comme confort.
que cela soit un integral ou un profilé tu as des lits fixes bas permanents ou pas.
douche ? là je dirais faut visiter ,car chaque constructeur à ses inconvénients et ses qualités.
l'isolation aussi.( n'oublie pas tu vas vivre dedans 7/7)
la grandeur du frigo voir avec congel
coté moteur ,je dirais que cela se vaut tous maintenant . Par contre minimum 2.8 litres c'est beaucoup mieux.
conso que ce soit profile ou integral cela se vaut mais? tout dépends de ta conduite.
pour circuler , je te dirais je suis en 7.49m je ne rencontre aucun problème ,même pour me garer en pleine ville. Il suffit de chercher, mais je n'ai jamais tourné des heures et des heures pour trouver.
pour ma part je suis en chassis ducato ,je trouve que pour moi, c'est bien et l'avantage c'set que je peux rajouter ce que je veux. Inconvénient il est plus lourd que du alko.
voici mes impressions Julie.



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Le gabach
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Message par Le gabach »

Bonsoir,

Je rejoint Jean luc sur la grandeur du CC ,pour y vivre a l'année il ne faut pas trop petit, donc pour l'aménagement intérieur il faut voir au cas par cas . Le frigo: il vaut mieux qu'il soit conséquent, du genre frigo + congel .
concernant le moteur: Dans le budget que tu annonce tu devrait trouver du Fiat en 2,8l qui est un très bon moteur, en revanche c'est pas gagné de trouver avec congel ou grand frigo.
Si tu veut un porte moto arrière, attention a la CU , même un 125 cc ça pèse . Il n'y a pas que le porte a faut !!!
D'autant que si tu vis a l'année dedans tu auras les vêtements d'été et d’hiver donc plus de poids.

Le gabach



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rodeo blues
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Message par rodeo blues »

bonsoir

je viens de regarder les sites d'annonces dans le budget que tu veux mettre 15.000 euros ..... pas de CC d’après 2000 ou très peu

pour du Mercedes ...attention au prix des pièces de rechange , attention aux années de fabrication toujours pour les pièces de rechange
plus c'est vieux et moins on en trouve (je parle des pièces moteur / boite ..etc ) exemple certaines pièces de boite de vitesses Fiat avant 1994 ....introuvable.. (cas vécu)

claude


le Turbo est a l'automobile...... ce que le Viagra est a l'homme......la résolution des problèmes de couple

Noisette56
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Message par Noisette56 »

Bonjour, je ne vais sans doute pas être dans le sens du courrant, mais tu feras ce que tu veux de mes avis.

Je cherche à acheter un cc pour y vivre à l'année. Je vous présente l’état actuel de mes réflexions.

J'ai un budget de 15.000 grand grand max. Si je trouve un cc moins cher j'aurais du rab pour le remettre un peu au gout du jour niveau déco et équipements.
Prendre un CC moins cher fait encourir des risques non négligeables, vétusté,mode de construction, infiltrations, pièces difficiles à trouver...

Je vise un porteur ducato avec le 2.5 ou le 2.8. Si je tombe sur un mercedes et que ça rentre dans bon budget je prend aussi :-).
OK pour le Ducato même remarque que les collègues pour Mercedes

J'ai des bases en mécanique.

Je veut un profilé. (confort du lit fixe, bas et avec une conso raisonable).

La conso c'est souvent! toujours un problème de conduite!

Un lit sur soute permet d'avoir un espace de rangement non négligeable en "full timer" sans le rallonger et l'alourdir d'un porte moto permet aussi de ranger la moto ou un scooter type LEAD 110 bien plus utile comme véhicule annexe (possibilité de chargement, autonomie et poids....

Je vise plutot moyen gamme, donc je regarde les rapido, burstner, hymer. Dans les années 2000.
Ce sont de bonne marques, j'ai eu 2 Hymer mais il y en a d'autres....

Ce serra mon seul véhicule du coup je veut pouvoir installer un porte moto pour transporter une petite 125.

Pour moi non CF ci dessus, rallonge le véhicule, diminue sensiblement la CU porte moto +moto!!!

Je compte me garer en périphérie de grosse ville. D'ou la 125 pour pouvoir bouger un peu partout facilement.

Voila le décors. Maintenant voila mes dilems : J'ai repéré plusieurs rapido, dont des 740. J'aime bien leur faible taille qui peut me permettre de me garer facilement. Cependant j'ai peur que à l'année ce soit vraiment petit niveau habitabilité. Mais le budget et moins. Si j'ai un porte moto de toute façon je vais prendre en longueur de port à faux. Du coup pourquoi me priver d'un modèle plus long ? Je retourne cette question dans ma tête.

Objectivement analyse bien tes besoins, à l'année seule ou à 2 entre 6m et 6m50 tu dois trouver l'aménagement qui te convient avec les rangements idoines...

Si je part sur un modèle un peu plus long, il y a plusieur T604 de burstner. J'aime bien leur habitabilité, nottament la douche avec cabine séparé. Ils ont un chassis alko. Ce chassis est-il un plus ? vu que ces modéle n'ont pas l'aire d'avoir un double plancher (ce qui ferais basculer mon coeur). Certe le cc est plus stable mais je ne suis pas sure que la différence soit primordiale dans mon cas (je ne vais pas me retrouver à faire des grand voyages de plusieurs semaines). Je suis plus partie pour changer de parking tout les 3 jours mais dans les 100 km à la ronde. Il est moins sensible à la corosion, c'est un plus. Il est rabassé, c'est un moins si je doit me garer dans un champ ou autre (sisi ça m'arive...). Et si j'ai des problémes mécaniques j'ai peur que tout coute plus cher et les piéces plus dur à trouver dans quelques années.

Ton raisonnement est déjà abouti sur ce point!

Voila je vous ai exposé un peu tout mes dilems.

Avez-vous un avis sur la longueur du CC pour se garer en périphérie de ville ?
En périphérie de ville, la longueur n'a aucune importance, dans les villes ou villages plus de 6.5 à 7m commence déjà a être encombrant, et nous n'avons pas encore parlé de CU!!!!
Sur le chassis Alko ? tu as fait l'analyse...
Sur les modéles burstner T604 ou rapido 740? Ou voyez-vous d'autre modéle qui pourrais coller à mes attentes ?

Enfin et sauf à être accompagnée d'un(e) ami(e) camping cariste compétent et avisé privilégier l'achat à un Pro ( la présence de l'ami(e) n'est pas inutile non plus) pour des problèmes de garanties , et avant de signer le bon de commande faire préciser "TOUT" ce qui est dit ou prévu sur celui-ci.


Un Pilote 685 FG pourrait convenir à tes besoins, je ne parle pas du prix ....

Bonne recherche et beaucoup de plaisir.

Cordialement.

Jean Louis.



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Depite

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Message par Depite »

Avec un budget de 15 000 €,vous ne pourrez trouver votre bonheur
Manque 10 000 € pour avoir quelque chose qui tienne la route surtout avec châssis ALKO que je vous conseillerais surtout avec un porte moto et avec un 2L8 qui est excellent en 128 ou 148 CV



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Message par le-lion-chauve »

Pour la moto (ou autre) , je conseillerais plus une remorque , qui limitera moins ta charge utile .
A vivre à demeure : le point gaz en hiver n'est pas à négliger , 1 bouteille par semaine en moyenne , voir 2 lorsque ça descend vers -10 . Une bouteille GPL limite les dépenses .
Penser où coucher en cas de panne ou accident ...
Tes choix semblent assez judicieux , j'opterai , moi , pour du 7m afin de garder de la cu .
Des marques comme CI , Eriba (n'existe plus , sav HYmer , mais super costaud)et bien d'autres , mais avec 5 à 10 000 de plus , choix plus vaste et surtout meilleurs .
Mercédès , j'éviterais , à cause du prix de la main d'œuvre et des pièces (à moins d'un ami mécano)
Fais nous des propositions (de cc :) :) :) ) et on te donnera nore avis , mais aussi critiques
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
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Message par ptiloup08 »

bonjour
bon ce n'est que mon avis, ayant voulu aussi vivre à l'année en CC (finalement, ça s'est pas fait)
côté budget je comprend mais 15 000 ça va faire juste pour avoir une marge de fiabilité et pas te retrouver avec des emmerdes après achat!! j'ai eu le cas avec mon premier cc acheté pas très cher à un particulier mais avec bcp de soucis par la suite!! mais tu peux faire aussi une bonne affaire (décès, divorce, ...) si tu prends le temps de chercher :wink: malheureusement en ce moment il y a un engouement pour les CC, ce qui n'arrange pas les transactions !!
Pour moi, oublies l'intégral pour le côté financier, entretien mécanique, pièces, accident (carrosserie) ou coût d'un pare brise, par exemple!!
pour l'annexe que tu veux (125cc) soit tu vois coté soute avec scooter, support petite moto, mais ça va te bouffer de la CU soit tu vois remorque mais là, ça me parait pas trop compatible avec ta nouvelle vie !! longueur, vol, etc...
l'agencement intérieur c'est juste une question de goût, par exemple j'ai un grand frigo avec congèle que je n'ai jamais remplit, je privilégie le frais local et pas trop adepte du mode hollandais :lol:
oui le lit et la douche, ça c'est important!!
et comme cela a été dit, toujours avoir une adresse de repli au cas où !! c'est ce qui m'a amené à avoir un pied à terre pour les emmerdes de santé ou autres !
voili, voilà mon grain de sel !


Fabrice dit "ptiloup08" avec ses boubous DraÏga, Guérande et Jéricho

julie
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Message par julie »

Merci beaucoup pour vos retours.
Ça m'aide beaucoup dans mes réflexions.
Je décide donc de regarder du côté de 6M/6m50 voir un peu plus.

Par-contre j'ai pas trop l'impression que entre 97 et 2003 (les années qui collent avec mon budget) il y est des CC avec grande soute dans laquelle je pourrais rentrer un scoot ou une petite moto. Je me trompe ?

J'aime bien le T603. Il a une CU à 590 kg. Ça me semble pas mal. J'en est croisé légèrement au dessus de mon budget. Niveau habitabilité ça colle avec ce que je cherche.

Niveau motorisation je me concentre sur le 2.8 de fiat. Même si, vu que j'ai déjà tripouillé plusieurs 2.5 je sais qu'ils sont bien solide alors j'hésiterais pas à en prendre un si jamais. Mais je laisse mercedes de côté.

Pour m'éviter trop de mauvaise surprise, un de mes critère est suivi garage obligatoire, facture à l’appuie, dodo sous abris, plus de 90000 km et moins de 170000, contrôle étanchéité. Et je m'occupe de bien vérifier la corrosion, notamment sous le châssis, l’état de l'embraillage et quelques autres trucs. Je me demandais si il y avait des durée de vie moyenne aux niveaux chauffage/boiler, et panneaux solaire ?

Enfin, est-ce que c'est possible de trouver sur le net les catalogue des fabricants des années 97 à 2003 ?



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Message par thierry24 »

Bonsoir
Depuis quelques mois, je suis sur le net la vie de quelques Vanlifers qui ont fait le choix de vivre également à l'année en Cc. Les campings car utilisés sont rarement des modèles récents, mais plutôt des modèles Vintage.
Très souvent des hymer b544 des années 1994/95 ou des fourgons Mercedes D504.
Ces modèles semblent indestructibles, passe-partout, moins de 6.50m et la plupart du temps équipé de porte moto.
Quand on lit ou regarde leur vidéo (sur YouTube), ils précisent que généralement le prix d'achat de leurs Cc a été inférieur à 10000 € et avec peux de travaux de réparation. La plupart sont à moteur fiat sofim et roulent sans problème partout en Europe.
Peut-être que ces vidéos vous aideraient encore plus à faire votre choix (il suffit de taper Vanlifers ou camping-car lifers sur YouTube, il y en a plein) :wink:



julie
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Message par julie »

Je vais visiter un burstner t604. Et j'aurais aimé avoir vos avis.
Il a 160000 kms. Il est de 99. Moteur 2.8 L idtd 127 cv.
Longueur : 6m, largeur : 2.25m, hauteur : 2.7 m
charge utile : 614 kg.
Il a était bien entretenu et bien stocké.
Il a un châssis Alko. Je voulais éviter à cause du fait qu'il est rabaissé et que les pièces risques d'être plus cher/dur à trouver/changer. Mais il a l'avantage d'être moins sujet à la corrosion. Alors comme le cc va dormir dehors, je me dit que c'est quand même bien. Entretient et distrib ok. Ct vierge. Il est à 17000 et à déjà un porte moto.
Moi il me semble bien correspondre à mes attentes. Mais qu'en pensez-vous ? :geek:



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Message par HOBBY 95 »

SI la cellule est en bonne état je pense que c'est pas mal, bon moteur et chassis Alko c'est top surtout pour l'hiver.
burstner c'est une bonne marque
jean luc



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Depite

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Message par Depite »

Les points positifs : le moteur 2l8 127 cv quasi increvable ,le châssis Alko

Les points négatifs (pour moi) : la longueur ,le petit frigo

L'achat d'un CC en grande partie vient du coup de cœur, donc à vous de voir :D



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Message par le-lion-chauve »

T 604 , un très très bon modèle , quasi aucun soucis . Seul problème je ne me souviens plus du frigo si grand ou petit ...
2,8l Fiat , si bien entretenu , aucune panne à prévoir . Seule chose : courroies de distribution à faire en temps et en heure , mais si l'entretien est régulier , pas de soucis . Ce moteur est increvable et sobre .
Châssis Alko , sur certains , un graissage à prévoir , pas sur d'autres et là , souvent les gens oublient .... voir avec le propriétaire s'il sait , sinon , se faire confirmer par un garagiste s'il trouve des graisseurs ou non .De plus , châssis galvanisé , guère de risque de corrosion. Rabaissé , oui , mais sur cette longueur , guère de porte à faux , donc guère de risques . De plus , ce n'est pas une Porsche , donc conduit en douceur :good: :good: :good:
Tu posais précédemment 2 questions sur chauffage solaire et boiler .
Chauffage solaire : un petit nettoyage de temps en temps (comme pour 1 vitre) et puis contrôle s'il recharge bien sur son régulateur (diodes allumées )
Boiler : normalement guère de pannes et guère d'entretien hormis le ventilateur et les gaines à dépoussiérer . Eventuellement faire faire un entretien de temps à autres ... mais ils ne font pas dans la dentelle point de vue tarifs .
Si tu veux habiter dedans à tenir , un petit conseil pour des économies , c'est de monter une bouteille GPL en lieu et place d'une de propane , c'est quasi 1/2 du prix de la bouteille , sachant qu'en hiver , celles ci défilent rapidement .Mais ça , on verra peut être un peu plus tard .
Quant au prix , peut être possible de faire descendre à 15000 en discutant un peu :oops: :oops: :oops:
Mais , pour moi , c'est un super choix .
Jean


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Message par HOBBY 95 »

le-lion-chauve a écrit :
lun. 30 nov. 2020 17:58
Châssis Alko , sur certains , un graissage à prévoir , pas sur d'autres et là , souvent les gens oublient
Je pense que pour cette année c'est à graisser, le miens de 2004 graissage fait régulièrement c'est tout simple , il faut décoller la roue du sol..
jean luc



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