chauffage truma diesel erreur E122H

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
toubab53
Acheteur
Acheteur
Messages : 82
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 12:17
Région d'habitat : PAYS DE LOIRE
Localisation : LAVAL

chauffage truma diesel erreur E122H

Message par toubab53 »

Bonjour,

Sur un Chausson 628eb, j'ai eu une panne du chauffage chauffe eau Truma combi diesel D400
avec une erreur E122H (manque de gasoil)

au final, il s'agissait une panne du crayon de préchauffage (avec un dépot dur en surface)

Les pièces changées sont
le crayon de préchauffage ref:34020-89400, pour un coût de 279,51€ HT
et le kit de joints ref 34030-68800, pour un coût de 69,82€ HT

plus 4 heures de main d’œuvre pour un total de 634€ TTC

Je vous joint les photos pour votre information
trumapieces0.jpg
trumajoint0001.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18793
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: chauffage truma diesel erreur E122H

Message par Michel28 »

Bonjour
merci de l'info mais
Le prix des pièces détachées ça ne connait pas la crise, principalement le crayon électrique


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Re: chauffage truma diesel erreur E122H

Message par duc »

bonjour,

le crayon d´origine est de EBERSPAECHER , comme toute la partie concernant le bruleur meme.
Vu les problème avec le code Error 122 ( manque de go. dans le réservoir ) H = Heizung = Chauffage )
Mais avec l´ordinateur de pannes q´utilise TRUMA, il en ressort une autre cause concernant ce crayon.
Code erreur 18 ( température du crayon non atteinte )
Truma utilise un autre type de crayon ( Ref. 34020-89400 )
Il est conseillé de faire fonctionner ce type de chauffage env. tous les 3 mois
En Allemagne ce crayon revient a env. 70€ , d´apres un de mes co-inscrits allemand.
Possible aussi que le prix du crayon Eberspaecher d´origine soit plus élevé que celui de Truma
Sur une page néerlandaise celui du Eberspaecher coute 289 €...

A+

duc



Avatar du membre
Andjoc
Messages : 2
Enregistré le : dim. 13 déc. 2015 14:48
Région d'habitat : GIRONDE
Genre :
Zodiaque :
France

Re: chauffage truma diesel erreur E122H

Message par Andjoc »

Bonjour à tous.
Heureux possesseur d'un CC Chausson Korus EB628 sur porteur Ford :super: . Avec système de chauffage et eau chaude Boiler Truma D4 :super: . J'ai rencontré ce problème de défaut E122H. :boite:

Le défaut arrivait à chaque fois que je faisais une demande importante d'énergie :diabl: (montée rapide de température et soufflage rapide) Par contre lors d'un maintien simple de température cela fonctionnait. J'ai été un peu soucieux au vu de vos réponses :confus; . Déja! au bout de 2 ans :oops: ! merci Truma :choc: .
Donc j'ai rebouquinné la doc :journal: démonté l'arrivée GO du boiler et rechercher ou pouvait bien être la pompe de régulation.
J'ai trouvé :idea: la pompe sous :arrow: le CC pas loin du réservoir et j'ai pu constater que la pompe était fixée à l'aide d'un silent bloc (normal) mais avec ne seule fixation (pas normal) . Il faut savoir que la pompe doit être incliné légèrement vers le haut (l'arrivé GO se faisant par le bas et le tube d'alimentation du Truma coté Haut) à première vue c'est le principe de fonctionnement, si le montage est mal réalisé pas d'alimentation ou faible alimentation du boiler et donc défaut E122H. J'ai profité de mon intervention pour re isoler phoniquement la pompe et et le départ tuyauterie. (A noter cela a bien fonctionné pendant 2 ans mais comme nous le savons tous les vibrations, les dos d'anes, les belles route d'Italie, les traversées d'oued :alla: du Maroc sont venu à bout de l'unique vis de fixation et la pompe à baissé le nez)
Au final lancement des test montage en température eau chaude, chauffage. Après une semaine de test sans défaut je peux dire que mon dépannage est concluant et en plus on entend même plus la pompe. Il ne me reste plus qu'à trouver un moyen d'isoler au niveau sonore le moteur d'évacuation des gaz brulés. Cout de l'opération beaucoup de recherche et de réflexion, un peu de ramping, un peu d'solant phonique pour moteur de bateau.
Un grand merci à Tr...no et à sa marque Chausson pour ses finitions (et encore si il n'y avait que ça :deal: )

:dragon: A bientot pour d'autre tuyaux et petit soucis techniques qui ont tendance à nous pourrir nos voyages.



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: chauffage truma diesel erreur E122H

Message par le-lion-chauve »

Merci à toi pour ce retour d'expérience qui servira certainement un jour à certains parmi nous .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Gerard66
Locataire
Locataire
Messages : 8
Enregistré le : sam. 30 mai 2020 15:54
Région d'habitat : Perpignan
Localisation : Perpignan
Genre :
Zodiaque :
France

chauffage truma diesel erreur E122H

Message par Gerard66 »

J’ai résolu le pb
Le tuyau d’arrivée du GO était sorti de la pompe d’alimentation située sous le camping car


La vie est trop courte pour essayer de combattre la bêtise humaine.

Gerard66
Locataire
Locataire
Messages : 8
Enregistré le : sam. 30 mai 2020 15:54
Région d'habitat : Perpignan
Localisation : Perpignan
Genre :
Zodiaque :
France

chauffage truma diesel erreur E122H

Message par Gerard66 »

:geek:


La vie est trop courte pour essayer de combattre la bêtise humaine.

Gerard66
Locataire
Locataire
Messages : 8
Enregistré le : sam. 30 mai 2020 15:54
Région d'habitat : Perpignan
Localisation : Perpignan
Genre :
Zodiaque :
France

chauffage truma diesel erreur E122H

Message par Gerard66 »

Merci
Même code erreur
Même solution : tuyau arrivée sorti de la pompe gasoil


La vie est trop courte pour essayer de combattre la bêtise humaine.

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

chauffage truma diesel erreur E122H

Message par brloga »

Bonjour,

Les réparations coûtent cher sur ce matériel.

Ce crayon ne doit pas être spécifique à cet appareil mais son prix ne fait pas rire.

La question que je me pose est que, est ce qu'un nettoyage de la partie encrassé aurait suffit. L'encrassement fausse obligatoirement l'information de température.

Bonne journée.

Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

chauffage truma diesel erreur E122H

Message par bernobby »

bonjour
C'est certain qu'ils se gavent avec leur marque de chauffage au gas-oil et dommage que vous ne pouvez pas choisir votre système
de chauffage eau et gas sachant qu'il y a d'autres marques qui peuvent faire baisser les prix, tout en étant de qualité et plus fiable
j'ai un copain qui a commandé une cellule avec ces critère pour tel type de matériel chauffe eau boiler etc a gagné 3500 euros
par rapport à la concurrence qu'il a re investi sur son véhicule ressort, boudin, treuil.
bernobby



Avatar du membre
Richard974
Locataire
Locataire
Messages : 54
Enregistré le : mar. 29 sept. 2020 15:57
Région d'habitat : Aquitaine
Localisation : Eysines
France

chauffage truma diesel erreur E122H

Message par Richard974 »

Bonjour,

J'ai moi aussi le défaut E122H sur mon challenger de 2014, après avoir lu ce qu'a écrit Andjoc ...
Andjoc a écrit :
ven. 24 janv. 2020 23:02
J'ai trouvé la pompe sous le CC pas loin du réservoir et j'ai pu constater que la pompe était fixée à l'aide d'un silent bloc (normal) mais avec ne seule fixation (pas normal) . Il faut savoir que la pompe doit être incliné légèrement vers le haut (l'arrivé GO se faisant par le bas et le tube d'alimentation du Truma coté Haut) à première vue c'est le principe de fonctionnement, si le montage est mal réalisé pas d'alimentation ou faible alimentation du boiler et donc défaut E122H.
... je me suis allongé sous le cc et j'ai pris cette photo où je suppose voir la pompe (fixée comme le disait Andjoc avec une seule fixation à l'aide d'un silent-bloc)
pompe.jpg
Pour moi c'est bien ça la pompe vu qu'en suivant la durite j'arrive au combi truma sous le lit :
Truma.jpg
Merci de me confirmer ce que je pense et ce que je compte faire : ma pompe est montée à l'horizontale contrairement aux préconisations qu'a trouvées Andjoc("la pompe doit être incliné légèrement vers le haut"), vu qu'elle devrait être légèrement inclinée, vous pensez que je peux seulement tordre la patte de fixation?

Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Richard, Nathalie et deux petites de 4 et 5 ans.
Challenger Mageo 398EB de 2014

Avatar du membre
Richard974
Locataire
Locataire
Messages : 54
Enregistré le : mar. 29 sept. 2020 15:57
Région d'habitat : Aquitaine
Localisation : Eysines
France

chauffage truma diesel erreur E122H

Message par Richard974 »

Des nouvelles de notre combi chauffe-eau / chauffage, après un passage chez le concessionnaire pour régler des bricoles d'après livraison, ils m'ont orienté vers un agent Truma (on a bien de la chance d'en avoir un aussi près de la maison). Il a changé le crayon de préchauffage pour les mêmes raisons que le premier post de ce sujet (dépôt dur en surface et crayon gonflé). C'est une pièce d'usure, alors bien sûr notre extension de garantie est inefficace mais comme le problème datait de la livraison du CC, la facture de 443€ a été prise en charge par le concessionnaire.

A nous les vacances maintenant et à priori on va avoir besoin d'un chauffage fonctionnel.


Richard, Nathalie et deux petites de 4 et 5 ans.
Challenger Mageo 398EB de 2014

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

chauffage truma diesel erreur E122H

Message par le-lion-chauve »

Merci pour ce retour qui confirme pas mal de soucis avec ce matériel , mais aussi et surtout sa mauvaise installation .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
Richard974
Locataire
Locataire
Messages : 54
Enregistré le : mar. 29 sept. 2020 15:57
Région d'habitat : Aquitaine
Localisation : Eysines
France

chauffage truma diesel erreur E122H

Message par Richard974 »

J'ai glané quelques conseils pour limiter les frais, mais ils sont pour déjà sur le forum :
- allumer le combi en ayant le moteur du porteur allumé ou alors en étant branché au 220;
- mettre en route le chauffage à fond pendant une demie heure tous les mois (si on utilise que le chauffe eau ça ne suffit pas, en gros le chauffe eau, même à fond, ça ne correspond qu'à une demie charge du chauffage);

Il m'a aussi indiqué que mon combi avait déjà bien servi et qu'il fallait que je m'attende prochainement (et j'espère le plus tard possible) à changer une pièce (le brûleur si je me souviens bien) et que là il y en aurait pour 1100€...


Richard, Nathalie et deux petites de 4 et 5 ans.
Challenger Mageo 398EB de 2014

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

chauffage truma diesel erreur E122H

Message par bernobby »

bonjour
Le chinois a un gros succès chez les vanslifer pour 1100€
tu as 4, 7 chauffages, copie truma :D

Moi se que j'en dis je dis rien, si tu vas sur le site chinois
les fixations sont les même que truma...cherchez sur le net
vous verrez. plusieurs choix de puissance. et les pièces de remplacement Pfffff une bagatelle mais d'ici la panne
vous aurez vieilli de quelques années. :shock: Normal ils
font le truma made in deutch :lol: pour un maximum de
pièce bougie, électronique etc.
Autre solution peut être que vous n'y avez pas pensé concessionnaires poids-lourds ou agréés peuvent
réparer un Webasto car c’est une marque très répandue.
et votre porte feuille vous dira merci si vous voulez le faire réparé...les con...cessionnaire camping car c'est l'arnaque
"c'est mon point de vue"
bernobby



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message