problème de fermeture marche pied Project 2000.

« C'est moi qui l'ai fait… »
Expliquez-nous vos modifications, trucs et astuces.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2947
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

problème de fermeture marche pied Project 2000.

Message par brloga »

Bonsoir,

J'ai problème avec mon marche pied à 2 marches basculantes.

Depuis quelques il se ferme parfois normalement et d'autres il s'arrête. Quand j'insistais, j'entendais un couinenment et je pensais à un blocage mécanique et à quelque chose qui patinait.

Finalement, j'ai tout démonté cet après midi et tout va bien sur le plan mécanique. Le bruit vient d'un boitier électronique dans lequel il y a des relais et une poignée de diodes.

J'ai fini par comprendre que s'il est reposé, la première fois il se ferme normalement et à la deuxième il s'arrête en route. Si j'insiste, ça couine, et si j'attend j'arrive à le fermer en plusieurs fois. J'ai ouvert le boitier et n'ai rien vu de spécial. Les soudures ont l'air ok ainsi que les pistes et pas de signe de surchauffe.

J'ai vu sur le net des boîtiers à 120 € alors je vais continuer à investiger. Quel composant peut couiner ? J'ai vu des relais, des diodes et un tout plat qui est peut être un thermique qui enclenche ou déclenche. Je ferai une photo si besoin.

Si quelqu'un a déjà vécu ce type de problème, je suis à votre écoute.

Bonne soirée.

Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10128
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

problème de fermeture marche pied Project 2000.

Message par isaphil13 »

bonjour , a part le moteur du vérin qui commence a fatiguer ,je ne pense pas que cela soit un problème d'alimentation ,

un démontage et un nettoyage de cet élément (peut etre aussi la lubrification) serait nécessaire , vérification des charbons

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

problème de fermeture marche pied Project 2000.

Message par GEGE 51 »

Bonjour

Je serai assez d’ accord avec Isaphil, avez vous testé le bon
fonctionnement du moto réducteur de commande du marche pied.
Faites une photo de l’endroit d’ou provient le bruit.

A+



brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2947
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

problème de fermeture marche pied Project 2000.

Message par brloga »

Bonjour,

Le moteur du marche pied est un moteur d'essuie-glace avec un réducteur. Le moteur est relié au réducteur par un manchon immobilisé en rotation par une vis. A la sortie du réducteur il y a un carré equipé d'une goupille de sécurité qui sert aussi au débrayage Manuel.


Quand ça couine, rien ne tourne.

J'ai démonté l'ensemble moto réducteur que j'ai placé dans un étau. J'alimentais le moteur en 12 volts et essayait de bloquer l'axe de sortie et ce n'était pas possible donc à première vue la mécanique est ok.

Je vais reprendre mon analyse et je ferai des photos de tout ça. Il faut que je me fasse un prolongateur pour pouvoir commander de dessous le CC.

Bonne journée.

Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2947
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

problème de fermeture marche pied Project 2000.

Message par brloga »

Rebonjour,

Ce matin j'ai repris mes recherches en commençant par me faire une rallonge avec un câble à 3 fils et un vieil interrupteur de vitre de voiture.

A la première ouverture et fermeture ça a été ok. Dès la seconde fermeture à mi course ça à couiné.

J'ai démonté le boitier électrique et le bruit vient bien de là. Il y a un composant jaune et plat dont j'ignore le rôle. Avec ce qui est marqué dessus je n'ai encore pas trouvé d'information. Je sens les relais qui collent. Je n'ai pas de connaissances en électronique et ça me fait toujours défaut.

Il s'agit certainement d'un composant de coupure. En réfléchissant, si j'insistais sur la fermeture ou l'ouverture du MP, j'entendais ce bruit en pensant que c'était un limiteur mécanique. Le bruit se produisant à l'ouverture et à la fermeture, est ce que le bruit peut venir des relais qui seraient "micro coupés" ?

J'ai essayé le moteur en débrayant et il tourne en continu sans problème ni bruit. Quand le MP s'arrête en fermeture, il faut attendre pour le rouvrir donc ce n'est pas un problème d'effort.

Sur la carte, il y a 3 relais, 5 diodes et le composant jaune. Les pistes en relation avec ce composant ont bien chauffé et le vernis n'y est plus.
j'ai mesuré 34 ohms sur ce composant.

Je pense continué sur la piste électrique car la mécanique est ok. Après il n'y a que ce boitier et 2 fins de course.

Quand je démarre le moteur la fermeture est commandée avec les mêmes problèmes.

Pouvez vous me dire le rôle du composant jaune. Ci dessous quelques photos.

Merci pour votre aide.

Bruno
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

problème de fermeture marche pied Project 2000.

Message par GEGE 51 »

Re,

Ce petit composant jaune est un fusible réarmable PTC
(coefficient de température positif)
R 300 correspond à un modèle 3A/30V

A+



brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2947
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

problème de fermeture marche pied Project 2000.

Message par brloga »

Bonjour GEGE 51,

Je te remercie pour cette info précieuse pour moi. Sans savoir ce qu'il faisait ni ses caractéristiques je pensais que c'était lui qui jouait. 3 ampères, ce n'est pas énorme. Est ce que la mort de ce type de composant peut être progressive ou c'est ok/nok.

Je ne vois pas d'effort sur la mécanique. Est ce que les relais peuvent être fatigués et entraîner une surintensité ? J'ai vu le boitier sur le net à 120 € alors je ne vais pas me précipiter si je peux sauver la situation en remplaçant quelques bricoles.

Merci pour l'aide.

Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

problème de fermeture marche pied Project 2000.

Message par GEGE 51 »

Re,

Faites un essai en faisant un fusible 5A lent à la place de ce fusible rearmable,
Si votre moteur fonctionne correctement ,le PTC est en cause.
Si le fusible claque,le courant demandé par le moteur est trop important,(moteur HS)



brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2947
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

problème de fermeture marche pied Project 2000.

Message par brloga »

Re,

C'est une bonne idée d'autant plus que la semaine dernière j'ai acheté des porte fusibles avec fil pour des fusibles type voiture (ancienne). Je vais souder 2 fils sur la carte sur les bornes du ptc. Je vais faire l'essai en bricolant et si c'est ok je sortirai 2 fils pour que le fusible soit accessible pour l'instant.

Après je regarderai pour remettre à l'état d'origine.

J'aurai fait connaissance avec un nouveau composant. Il y a 5 ans, c'était avec le PPTC resettable fuse 72 volts 0,5 À de commutation de mon D+. La carte avait chauffé à cause de la faiblesse de connexions et j'avais du remplacer ce composant et un petit relais 30 A en plus de reconstituer les pistes sur les 2 faces de la carte. J'avais économisé 600 € mais passé beaucoup de temps avant de voir que la connectique qui avait brûlé alimentait la carte sur les 2 faces.

Je repart sur le terrain et te tient au courant.

Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2947
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

problème de fermeture marche pied Project 2000.

Message par brloga »

Re,

GEGE 51, j'ai mis en application tes conseils.

Coté pratique, J'ai soudé sur la carte les fils de porte fusible que j'ai acheté la semaine dernière pour un autre circuit de mon CC.

J'avais mis un fusible de 5 A qui a claqué mais je pense que mon contact de fermeture était mal réglé car je l'avais démonté et le positionnement n'est pas évident. Au final, j'ai mis un 7,5 A de voiture. Les fins de courses bien réglés, je l'ai fait ouvrir et fermer 20 fois sans anomalie ni échauffement de la carte. Au final, ce que j'en conclus, c'est que ce fusible ne doit servir que si le moteur force, ou que les fins de course ne font pas leur travail.

Tout est remonté, je vous tiendrai au courant si ça pose problème.

Merci à GEGE 51 pour les informations et solutions proposées.

Ci-joint la photo du porte fusible soudé sur la carte.

Bonne soirée.

Bruno
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

roland.
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 237
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 18:37
Région d'habitat : Sud sud sud ouest
Localisation : 31
Bretagne

problème de fermeture marche pied Project 2000.

Message par roland. »

Bonjour
Sujet très intéressante et combien instructif, je viens de découvrir le PTC, merci Gégé.
J'ai un marche pied coté conducteur Project d'une marche et problème aléatoire à la fermeture uniquement.
J'ai bien sur comme beaucoup ici incriminé bêtement seulement un problème mécanique.
Mais un mélange des deux peut être envisageable, j'ai balancé à tout va du WD 40, graissé, les blocages sont moins fréquent mais toujours présents.
Alors des ressors moins souples, le PTC plus sensible, la température extérieur plus élevé ...
Ce n'est pas les pistes qui manquent.
Comme je l'avais débranché depuis plusieurs années il n'y a pas d'urgence, juste une curiosité.
Je vais attendre cet hiver pour de nouveaux tests.
Merci à Brloga pour ce sujet.
A+
Roland


Hymer B 690 sur Mercedes 519

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2947
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

problème de fermeture marche pied Project 2000.

Message par brloga »

Bonjour Roland,

Comme tu le dis dans ton cas c'est peut être un mélange des 2 mais probablement avec un effort plus important à la fermeture.

Dans mon cas ça déclenchait aussi bien à l'ouverture qu'à la fermeture alors qu'à l'ouverture il tombe naturellement.

GEGE 51 m'a apporté la connaissance et trouver un ptc sur le net est facile alors qu'avec les références lues sur le composant, je ne trouvais rien.

Je vais regarder pour en commander et je remettrai à l'initial dès que j'aurai le temps et l'envie. A la retraite, il n'est pas toujours facile de trouver le temps.

Dans tous les cas avec le fusible de 7,5 ampères, je ne vais pas faire fondre la filerie.

Bon après midi.

Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
Viphdebon
Messages : 2
Enregistré le : mar. 8 mars 2022 12:59
Région d'habitat : Marseille
Genre :
Zodiaque :
France

problème de fermeture marche pied Project 2000.

Message par Viphdebon »

Salut à tous,
Je fais suite à ce post sur un problème sur un escalier Project 2000.
J'avais exactement le même problème c'est à dire escalier qui s'arrête en remontant.
J'ai appliqué la solution c'est à dire remplacement du fusible 5A réarmable (trouvé sur Amazon) et tout a re-fontionné normalement.
J'en ai profité pour changer aussi l'interrupteur de fin de course (trouvé aussi sur Amazon).
Donc merci à Bruno pour les photos et à tous pour les solutions



brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2947
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

problème de fermeture marche pied Project 2000.

Message par brloga »

Bonsoir,
Super pour toi.
Ça fait toujours plaisir de voir que le peu de temps que l'on passe pour documenter nos expériences peut être bien utile. Finalement le mien fonctionne toujours avec mon fusible ajouté. Comme il n'y a plus eu de probléme je l'ai un peu oublié. J'aime bien remettre les choses en configuration d'origine alors je le ferai peut être un jour.
Au boulot, un de mes anciens responsables disait toujours "plus que bien, c'est du luxe" alors comme ça fonctionne bien...
Bonne soirée.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Modop : Lit pavillon project 2000
    par speedy31470 » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    0 Réponses
    6696 Vues
    Dernier message par speedy31470
  • Adaptation d'un marche-pied
    par kloklo28 » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    36 Réponses
    3005 Vues
    Dernier message par kloklo28
  • Marche pied électrique...
    par bernobby » » dans Camping-cars
    17 Réponses
    2629 Vues
    Dernier message par bernobby
  • Alarme marche pied
    6 Réponses
    1438 Vues
    Dernier message par brloga