Démarrage moteur avec chargeur en service

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Démarrage moteur avec chargeur en service

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Ça me turlupine depuis un certain temps.Certains ont rencontré des problèmes
et d’autres aucun problème à faire cette manip.
Quand on regarde les schémas ,cela ne pose pas de problème à première vue.

Et bien ceux qui sont équipés de tableaux CBE risquent de gros problèmes.
Dans un tableau CBE le signal D+ est le résultat de la présence de deux informations
Le D+ ou le + après contact et la tension alternateur sup à 13,5v.

Sur mon RAPIDO, ils ont choisi l’information plus après contact.
Mon chargeur est en service est en phase de charge (environ 14,5v)
La tension de maintien de charge sur la batterie porteur sera d’environ 13,8v.

La logique du CBE se trouve leurrée par la présence de cette tension.Vous mettez le contact,
Les deux informations sont présentes,
Le relais de couplage est activé ,ensuite vous activez le démarreur et la, c’est la catastrophe
Vous alimentez en partie votre démarreur par le CBE .

Il y a certainement d’autres exceptions, le plus sage est de ne PAS DÉMARRER LE MOTEUR,CHARGEUR EN SERVICE.

A+



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Démarrage moteur avec chargeur en service

Message par bernobby »

bonjour
Bien que je n'ai jamais démarré mon porteur avec le chargeur en maintenance, l'idée m'avait tenté :? .
Merci pour l'information, au moins je ne serai plus tenté :D
bernobby



Avatar du membre
Le gabach
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1153
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 13:53
Région d'habitat : vaucluse
Genre :
France

Démarrage moteur avec chargeur en service

Message par Le gabach »

Bonjour,

J'ai posé la question a mon concess,il ma dit :Il vaut mieux éviter de démarrer le moteur avec le 220v de branché sur le CC ça évite les problèmes.

Donc je fais simple,je respecte ses conseils,ça sert a rien de chercher la mouise,et en plus je met un petit panonceau au tableau de bord.
20200904_103401.jpg
Legabach
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
Dominique28
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2887
Enregistré le : sam. 9 août 2008 16:04
Région d'habitat : Eure et Loir
Localisation : Luisant 28
Genre :
Zodiaque :
Centre-Val de Loire

Démarrage moteur avec chargeur en service

Message par Dominique28 »



Salutations
Dominique
Hymer Exsis I 578 - Pioneer Avic F130 -
Image
"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la bêtise humaine, et je ne suis pas sûr pour la première" Albert Einstein

Avatar du membre
Le gabach
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1153
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 13:53
Région d'habitat : vaucluse
Genre :
France

Démarrage moteur avec chargeur en service

Message par Le gabach »

Bonjour,
Je crois que ça serait mieux d'ouvrir un nouveau sujet et d'expliquer ce qui se passe précisément, parce que là ça nous renvoie sur un sujet de 2012. :wink:

Legabach



Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6042
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Démarrage moteur avec chargeur en service

Message par farani34 »

:D Bonjour tous !
:arrow: GEGE 51 ! Un grand merci pour ta persévérance et ton insistance à vouloir savoir pourquoi cette panne arrive à certains d'entre-nous !
Effectivement j'en avais entendu parler, mais ignorant en électricité auto, j'en étais resté sur tes dires !
Aujourd'hui tu nous apprends qu'il est possible, selon le type de notre porteur, que cela puisse arriver !
J'en suis pas heureux, mais ça peut répondre à nos questions !
Renseignes nous sur les termes : C'est quoi ELB 208 ??? Tableau CBE ??? et comment savoir si on l'a ou pas ?
:arrow: Le gabach ! Pourquoi veux-tu ouvrir un autre sujet ? GEGE51 vient de l'ouvrir, il faut rester dessus ! :mrgreen:
Bye amigos ! jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Démarrage moteur avec chargeur en service

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

CBE est une marque ,ces tableaux ont souvent comme appellation DS 300...DS 500.
SCHAUDT est une autre marque ,ces tableaux s’appellent EBL...
Par déformation on appelle souvent le tableau de distribution l’EBL.

Si on a un tableau CBE du type DS...et qu’un +après contact est utilisé à la place
d’un D+,il ne faut pas faire cette manip ,mais difficile à savoir sans approfondir
le sujet.

Pour les autres qui utilise un D+,il ne devrait pas y avoir de
problème ,mais le mieux est de ne pas tenter le diable,
et de ne pas démarrer chargeur en service.

Dans la grande majorité des cas tout se passera sans problème,
et puis il y aura quelques exceptions ,il viendront peut-être en
parler sur le forum.

A+







C’est le cas des tableaux SCHAUDT , EBL...



Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6042
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Démarrage moteur avec chargeur en service

Message par farani34 »

:D :D Merci GEGE, tes connaissances dans ce domaine nous "éclairent" beaucoup et je t'en remercie encore ! :super:
Je retiens donc, que dans le doute, il vaut mieux ne pas démarrer le moteur si l'on est branché au secteur ou inversement ! jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
Le gabach
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1153
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 13:53
Région d'habitat : vaucluse
Genre :
France

Démarrage moteur avec chargeur en service

Message par Le gabach »

Bonjour
farani34 a écrit :
sam. 5 sept. 2020 14:58
Le gabach ! Pourquoi veux-tu ouvrir un autre sujet ? GEGE51 vient de l'ouvrir, il faut rester dessus !
C'est par rapport au lien de "Dominique 28" qui nous envoie sur une discussion de 2012 et qui manque de précision sur ce qui ne va pas sur son CC.
C'est uniquement pour ça.

Le gabach

OK le gabach ! :bravo1: Image



Eric L
Messages : 3
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 15:20
Région d'habitat : Pyrénées Atlantiques
France

Démarrage moteur avec chargeur en service

Message par Eric L »

En tous cas merci pour l’info !



Avatar du membre
Dominique28
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2887
Enregistré le : sam. 9 août 2008 16:04
Région d'habitat : Eure et Loir
Localisation : Luisant 28
Genre :
Zodiaque :
Centre-Val de Loire

Démarrage moteur avec chargeur en service

Message par Dominique28 »

Bonjour Le Gabach,
Si j'ai mis mon ancien post c'est que cela m'ai arrivé.
J'ai mis le moteur en route pour contrôler ma radio dont j'avais mis une antenne sur l'aile pour une meilleure réception.
J'ai cramé mon EBL, j'ai du le renvoyer chez Schaudt.
Depuis j'ai changer de CC, mais je fais toujours attention.
Et sur mon nouveau CC ma réception est toujours aussi merdique mais trop compliquer pour mettre une antenne .
Mais ce n'est pas le sujet de ce poste.


Salutations
Dominique
Hymer Exsis I 578 - Pioneer Avic F130 -
Image
"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la bêtise humaine, et je ne suis pas sûr pour la première" Albert Einstein

Avatar du membre
Le gabach
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1153
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 13:53
Région d'habitat : vaucluse
Genre :
France

Démarrage moteur avec chargeur en service

Message par Le gabach »

Bonjour,

OK d'accord.
Pour l'antenne tu n'est pas le seul, pareil pour moi c'est merdique.
Le gabach



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Démarrage moteur en présence du 220 V
    par azor1952 » » dans L'électricité à bord
    45 Réponses
    8584 Vues
    Dernier message par farani34
  • Le marche pied ne rentre plus après démarrage Moteur
    par Patrick CC » » dans L'électricité à bord
    4 Réponses
    4371 Vues
    Dernier message par brloga
  • Démarrage moteur "hard"
    5 Réponses
    565 Vues
    Dernier message par Tonio
  • Panne en roulant défaut voyant moteur ,moteur s’arrête
    par mageo119eb » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    54 Réponses
    1220 Vues
    Dernier message par mageo119eb