Problème de charge sur batterie véhicule

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VRP35
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Problème de charge sur batterie véhicule

Message par VRP35 »

Bonjour à tous, et merci par avance aux personnes qui pourront nous aider!!
Novices en la matière, et pas du tout électricien!! nous avons une led rouge affiché en permanence face à "R" lorsque nous faisons un "check" , et une led verte clignotante sur "B1" qui correspond à la charge batterie du véhicule. Tout OK pour la cellule (B2). Nos batteries ont toutes été changées: véhicule, solaire... Le CC démarre correctement, mais... B1 clignote toujours, même en roulant.
Et bizarrement, notre frigo ne fait pas de froid lorsque nous roulons. Nous avons bien choisi "AES" mais... ça ne fonctionne pas correctement... Une suite du 1er problème????
Merci pour toute votre aide... Richard & Véronique du 35 :D



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isaphil13
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Problème de charge sur batterie véhicule

Message par isaphil13 »

bonsoir , pas facile de trouver une panne quand on ne sait pas sur quoi chercher ??

j'ai juste trouvé dans l'historique de vos messages que vous avez un "mc louis" ,

en principe le "R" qui clignote correspond au réservoir d'eaux grises , mais sans le modèle de votre panneau de commande , on ne peut

rien affirmer :choc: , quant au frigo , lorsque vous roulez il est alimenté par votre alternateur et ne fait pas de froid , vous avez droit a

un maintien de température , la meilleure position pour faire du froid , c'est le gaz , mais a l’arrêt uniquement

donnez nous un peu plus de précision sur votre camping car ( modele , EBL , modèle frigo ,...) , nous pourrons surement vous donner

des réponses , ( pour la led B1 , un coup d'oeil sur la notice , c'est peut etre normal)

isaphil13


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GEGE 51
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Message par GEGE 51 »

Bonjour,

On peut supposer que votre panneau de controle
est un Nordelettronia NE172.

lorsque vous faites un check de B1, le clignotement de la led R
sur le bargraphe signifie que la tension batterie porteur est inférieur à 10V.
Vous avez également une alarme permanente batterie porteur B1.

Votre frigo AES ne fonctionne pas sur le 12V.

Tout cela réuni laisse supposer que que la tension batterie porteur
n'est pas présente sur votre tableau fusible.

Vérifier que le cable de liaison batterie/tableau fusible est bien branché
(oubli lors du changement de la batterie)
Vérifier le fusible 50A à proximité de la batterie
Vérifier la présence de la tension batterie porteur sur le connecteur du
tableau fusible ,précisez le modèle.

Comment est survenu ce probléme?

A+



VRP35
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Message par VRP35 »

Bonjour à tous et merci de vos retours!! Mon tableau de contrôle est bien un NE172L, et le R led rouge clignotant se trouve sur la partie de gauche, dernier en bas représentant le "check" des batteries.
Nous n 'avions pas fait attention depuis quand nous avons ce problème. Avec le "COVID", nous n'avons pas beaucoup voyagé ces derniers mois. Nous l'avons passé pourtant en Août au CT et aucune anomalie n'a été constatée. Nous l'avons "hiberné" et l'avons laissé en 12V, mais bizarrement, la batterie s'est déchargée et lors de sa remise en route, nous avons dû charger nos batteries.
Notre réfrigérateur est un DMETIC RMD8505 que nous avons déjà fait contrôlé: changement des filtres, contrôle sur gaz et électricité, ... tout OK pour le garage.
Avec toutes vos informations, nous allons contrôlé point par point fusibles et charge de la batterie. A GEGE 51, comment je fais pour vérifier la tension batterie sur le connecteur du tableau fusible, et le modèle??
Encore merci, quel qu'en soit l'issue, je vous tiendrai au courant.
Cordialement,



GEGE 51
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Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Sur votre tableau fusible, la réf est marqué, peut etre NE 185,
Ensuite il faudra aller faire une mesure derrière ce tableau.
un petit multimètre est indispensable.

A+



VRP35
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Message par VRP35 »

Bonjour,

Je vous confirme la réf.: bien un NE 185-T R1. Et en même temps, j'ai trouvé une notice explicative des différents fusibles. Nous avons contrôlé le F2 (= alimentation frigo) et celui-ci paraît un peu oxydé sur une "patte", nous allons le changer pour plus de sécurité. Maintenant, nous allons contrôlé la batterie et la charger au maximum, voir aussi la liaison batterie/tableau fusible. Otez moi d'un doute: si notre alternateur ne charge pas, je suppose que nous aurions une alerte au tableau de bord???? Il va falloir retrouver la notice du porteur et avec notre déménagement, cela ne va pas être facile....
Avec tous vos conseils et votre aide, je pense que nous arriverons bien à cibler le problème.
Cordialement,



GEGE 51
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Message par GEGE 51 »

Re,

C’est l’arrière de votre panneau,les câbles provenant de la batterie porteur arrivent
Sur le connecteur marqué en jaune en bas à droite,vous pouvez débrancher ce connecteur
Pour mesurer la tension (cote connecteur)
Sur d’autre modèles les câbles arrivent sur les bornes marquées B1 et masse.
89165045-1B7D-4C5D-9E33-9965667FDA67.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



VRP35
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Message par VRP35 »

Merci!! Nous avons contrôlé la batterie: 13,5V + fusible 50A tout est OK! Maintenant, nous allons contrôler le tableau de fusibles. Nous avons retrouvé un fusible 20A pour le frigo (F2) et le positionner aussi. Pour l'instant, R = rouge et B1 toujours clignotant vert... Affaire à suivre
Cordialement, V.



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Message par VRP35 »

Bonjour,
Nous venons d'effectuer la mesure de la tension d'arrivée, sur les bornes + et -. Celle-ci est de 13.5V, identique donc à celle de la batterie. A noter que le support fusibles a été changé il y a environ 1 an/1an et demi. Nous n'avions pas noté de problèmes à ce moment là mais il est vrai que depuis ce changement, nous avons très peu roulé (préparation du déménagement, déménagement et aussi, pour raison professionnel!! et enfin, en dernier lieu, notre COVID qui s'est pointé...). Nous pouvons maintenant en profiter un max, ouf!!
Cordialement, V.



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Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Si la tension batterie porteur arrive bien sur les bornes du tableau
fusibles, le probleme provient alors du tableau.
Par contre je ne comprends pas cette valeur de 13.5V, elle devrait
etre au maxi de 12.5V environ ,est ce que le moteur tourne lors de cette mesure?
Peut etre un panneau solaire ?
Si possible ,mesurez la tension sur votre batterie cellule pour comparer.

A+



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Message par VRP35 »

Re..
Notre contrôle s'est effectué moteur éteint, panneau solaire en charge (batterie neuve, voyant vert de charge OK). Tension de la batterie cellule: 13V.
Cordialement, V.



GEGE 51
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Message par GEGE 51 »

Re,
Tension batterie porteur à 13.5V
Tension batterie cellule avec panneau solaire :13V
Ce n'est pas possible .
Indépendammant de votre probleme,
vous devez trouver 12,5V environ sur la batterie porteur et
12.5V à 13.5V,14V sur votre batterie cellule en fonction de
votre panneau solaire.
Vérifiez votre cablage.

A+



VRP35
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Message par VRP35 »

Bonsoir,
Nous avons vérifié de retour (avec 4 yeux on voit mieux... :geek: !!) et en effet, voici ce que nous trouvons:
- Porteur: 12.5V
- Cellule: 13.7V.
Cela vous parait plus normal?? Mais si il nous faut vérifier le câblage, je pense que là, cela va sortir de nos compétences.... Petite question quand même: si nous ne trouvons pas la panne, quel(s) risque(s) pouvons-nous avoir? sachant que nous partons pour déposer les petits-enfants ce jeudi matin..
Cordialement, V.



GEGE 51
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Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Les tensions que vous indiquez maintenant sont tout à
fait correctes ,que s'est il passé pour les prècédentes
mesures.
Maintenant, il faudrait refaire la mesure de la tension
de la batterie porteur au dos du panneau fusible (rep masse et B1)
avant de déclarer celui-ci HS.

Le risque de partir ainsi va etre dépendant du soleil, votre batterie cellule
n'étant rechargée que par le panneau solaire ,essayer d'etre économe en énergie
Bien sur mais ça vous le savez pas de frigo en roulant.

A=



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Message par VRP35 »

Bonjour,
Nous avons effectué de nouveau les mesures sur la batterie porteur et nous trouvons toujours du 13.5V.... Dans tous les cas, nous ne pourrons intervenir sur ce tableau qu'à notre retour, début septembre. En attendant, nous ferons bien attention tout au long de notre voyage.
Nous vous remercions pour votre aide et nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de l'évolution de ce problème. Sachez que si vous passez par chez nous, c'est avec plaisir que nous pourrons vous accueillir... et discuter, nous l'espérons, que d'autres problèmes électriques!!
Cordialement, V.



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