Problème de poids

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Modérateur : Mécaniciens

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emphyrio
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Problème de poids

Message par emphyrio »

Bonsoir,
Comme je l'ai évoqué dans un autre post, j'aménage un fourgon depuis plusieurs années (j'ai beaucoup moins de temps libre que prévu pour le faire, mais c'est une autre histoire :plaisante: )
Bref, lors du dernier contrôle technique, je me suis aperçu que j'aurai un problème de poids lorsque j'aurai placé tous les équipements prévus. :(
Le problème principal est que je ne connaissais pas la règle du CUM (Charge Utile Marchandises) qui est le poids devant rester disponible une fois tous les chargements effectués.
Je ne vais pas reprendre les calculs ici, mais pour la faire courte, j'ai environ 150 Kg de trop.
Parmi les idées pour résoudre le problème, j'ai prévu :
- De remplacer certaines planches par des plus légères (eh oui, je vais devoir casser certains aménagements :triste: )
- D'acheter un panneau solaire flexible au lieu d'un solide
- Et surtout : remplacer la banquette passager (2 place) par un siège simple (1 place). Outre le poids du siège qui devrait être moindre, ça me permettra surtout de gagner 75 Kg sur le calcul (car celui-ci prends en compte 75 Kg par passager).

Voilà où arrive ma question :
Est-ce nombre de passager est calculé par rapport à ce qu'indique la carte grise ou par rapport au nombre réel de places ?
Et est-ce qu'on peut remplacer un siège si simplement ou est-ce qu'il faut faire "valider" ce changement ?

Merci pour vos réponses !
Emphyrio



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isaphil13
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Problème de poids

Message par isaphil13 »

bonjour

pour répondre a votre question , le nombre de places assises est défini par le PTAC et est noté sur le certificat d'immatriculation ,

le certificat de conformité (COC) , atteste que le nombre de sièges munis d'ancrage concorde avec le nombre mentionné sur le

certificat d'immatriculation (S1)

https://www.telecartegrise.com/flash-ac ... 0(75%20kg).

pas d'inquiétude , ils pensent a tout , vous pouvez avoir un refus du controle technique en cas de non conformité :choc:

isaphil13


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si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
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gibe86600
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Problème de poids

Message par gibe86600 »

Yep !
Je pense que le problème est plus complexe puisqu'il crée un aménagement avec un fourgon qui a du être homologué en 2 places.
Sur ce forum il y a un habitué de ces calculs Pit38f.
Une fois son aménagement fini il devra faire homologuer son fourgon par la DREAL.


Fleurette LM 73 de 2010 sur Fiat Multijet 160
Ce n'est pas à Dieu que j'en veux, mais à ceux qui m'en ont parlé
Je l'ai cherché dans leurs yeux, mais je ne l'ai pas trouvé.

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Michel 59
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Problème de poids

Message par Michel 59 »

Bonjour

Vous avez raison il faudra passer du VU au VASP et la dreal est de plus en plus difficile et surtout si le véhicule Vu a plus de 5 ans a cause des nouvelles normes de pollution
Un ami vient d'en faire l'expérience? devant les demandes renouvelées et nouvelles de la DREAL il a finit pas vendre le fourgon en véhicule atelier a un artisan qui a été ravi des aménagements intérieurs


Bonne journée a tous

Michel 59
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emphyrio
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Problème de poids

Message par emphyrio »

Bonjour,

@@isaphil13 je me doutais bien qu'il fallait une concordance entre les deux... Merci de la confirmation.
Donc, maintenant, il s'agit de savoir :
1) Est-ce que j'ai le droit de remplacer la banquette passagers par un siège simple ?
2) Si oui et si je dois faire valider le changement par la DREAL (probablement), est-ce que ça doit faire l'objet d'un passage à part ou est-ce que ça pourrait se faire en même temps que le passage VU en VASP ?

Bien entendu, je vais les appeler pour avoir confirmation de tout ça, mais je me disais qu'il serait intéressant d'avoir quelques retours de ceux qui s'y connaissent sur le sujet :D

@Michel 59 Ca m'inquiète cette histoire, mon fourgon a 13 ans... Mais seulement 100 000 Km...

Bonne journée,
Emphyrio



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bernobby
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Problème de poids

Message par bernobby »

bonjour
Et vous oublié certainement l'accord du constructeur, qui autorise un nouveau aménagement plan des ouvertures pour lanterneau baie etc qui doit vous remettre par courrier.Le mieux c'est de prendre contact chez un auto constructeur
aménageur qui peut vous en dire plus et ou pour faire les démarches moyennant une certaine somme.
Un ami collègue de pêche c'est aménagé son fourgon ensuite la présenté a un aménageur professionnel pour conformité de son fourgon gas, électricité etc et en suite c'est occupe de faire les démarche pour le VASP cela lui a coûté grosso modo 1000 euros, plus le dossier VASP, tout seul il ne s'en sortait pas.
Son fourgon pratiquement neuf Fiat ducato, d'exposition
pour les concessionnaires 10000 euros.
Isolation, meuble, gaz, chauffe eau instantanée Certifié CE GAR Standard , chauffage Truma S5004, frigo, éclairage etc lui a coûté 5000 euro et des poussières au total c'est lui qui a tout installé.
bernobby



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