Laponia 2020 Voyage hivernal au Pays des Sames

Un renseignement pour un voyage ? Un petit compte rendu, vous pouvez le faire ici.

Modérateur : Mécaniciens

gpgt
Locataire
Locataire
Messages : 50
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 00:12
Région d'habitat : La Lande de Fronsac (33 )
Localisation : La Lande de Fronsac
Genre :
Zodiaque :
France

Laponia 2020 Voyage hivernal au Pays des Sames

Message par gpgt »

Dernier message de la page précédente :

pa évident sur photo.
sur mon CC, j'ai des jantes 15 pouces . J'enlève les enjoliveurs, et je passe la courroie à travers les trous de la jantes, serrage sur l'extérieur, et ça tourne sans toucher l'étrier de frein.

gpgt


gpgt

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10127
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Laponia 2020 Voyage hivernal au Pays des Sames

Message par isaphil13 »

je regarderai en enlevant l'enjoliveur , pour le serrage ce sera mieux sur du dur :wink: , si ça passe , il ne doit pas y avoir beaucoup

de marge , isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6042
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Laponia 2020 Voyage hivernal au Pays des Sames

Message par farani34 »

:D Hello Bernard et Annie
J'ai pris le temps nécessaire ( le confinement est bien tombé pour ça ! ) à vous suivre pas à pas dans votre formidable et belle odyssée du grand nord samy !
Voyage intéressant, magnifique mais glacial , brrr ! :mrgreen: , même si notre périple scandinave à nous, se fera lui au printemps prochain !
Je l'avais déjà dit, réitéré par mes co-équipiers/res : Isaphil13, Max85, Partou, vos conseils sont les bienvenus, puisque nous allons suivre vos traces l'an prochain a partir de Pâques ! On partira surement de Culan !
Nous nous étions préparés pour ce grand voyage et s'il n'y avait pas eu cette put.... de crise sanitaire :pasconten: , nous serions actuellement probablement vers le nord de la Finlande !
Merci pour les conseils "éclairés" sur la gestion du chauffage, le GPL, le chaînage et le roulage sur sol glacé !
Un Plus+++++ ces "griffes" dont on parle !
Très cordialement !Image


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

gpgt
Locataire
Locataire
Messages : 50
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 00:12
Région d'habitat : La Lande de Fronsac (33 )
Localisation : La Lande de Fronsac
Genre :
Zodiaque :
France

Laponia 2020 Voyage hivernal au Pays des Sames

Message par gpgt »

Bonjour Farani34, et toute l'équipe du voyage projeté,

je vous souhaite d'avoir autant de plaisir que nous dans cette aventure nordique fantastique. On est tellement subjugué, que l'on pense y retourner l'an prochain, si l'on peut retrouver toute notre liberté de voyage, période à déterminer ( janvier ou fin mars, car des obligations entre ) et ce sera alors centré sur la Laponie Finlandaise.
D'ici là, on attend de voir l'évolution de la crise sanitaire pour réaliser, ou non, quelques sorties métropolitaines, avant, si c'est possible, de s'envoler pour la Patagonie fin novembre ( sans le camping-car, mais un voyage organisé sur mesure , en solo, avec sur place des vols intérieurs et des voitures de location , soit une très grande liberté d'action à laquelle nous sommes habitués depuis plus de ...38 ans de CC, pour les nuits c'est déjà calé, ce sera hôtels et auberges de la Pampa ).

Bien cordialement, et à votre disposition si renseignements complémentaires souhaités

Bernard


gpgt

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6042
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Laponia 2020 Voyage hivernal au Pays des Sames

Message par farani34 »

:D Bonjour Bernard
Trente-huit années de vagabondages, fichtre !!!! :super: Ca laisse rêveur !!!!! :roll:
Il est possible que d'autres membres soient aussi "vieux" camping-caristes que vous, mais je ne parierai pas ma solde ! :plaisante:
Ce forum est relativement jeune ; la plupart d'entre-nous le sommes depuis 10, 15 ans et pour ma part que depuis 2014 , MAIS !!!!! ( j'essaye de me rattraper !):lol: :lol:
j'ai usé 5 caravanes en une trentaine d'années ! :lol:
Beaucoup de nos membres sont passés par le caravaning aussi, avant de faire le grand saut ! :lol:
Il vous faudra nous montrer vos reportages sur les autres destinations !
*Revenons "zano" moutons ! :lol:
Merci pour ta proposition !
Si l'on ressent le besoin d'un détail, d'une précision, c'est sans hésitation que nous ferons appel à vous deux !
Sache tout de même que sur ACCJV, il y a aussi des grands voyageurs auprès de qui nous nous sommes déjà rencardés, évidemment ! :plaisante:
Je remercie encore les ami/es Rodéo-blues qui à parcouru la Scandinavie une dizaine de fois, l'amie Boulenne qui en revient et d'autres amis qui nous ont également renseignés , sans compter les innombrables recherches que nous avons tous, faits sur le Net !
Ce voyage vers la Patagonie est un appel "au crime", tellement ça doit être palpitant de préparer une telle expédition !
Je me vois bien faire ça dans un grand CC américain de location !
A vous lire et biz a Annie ! jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

gpgt
Locataire
Locataire
Messages : 50
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 00:12
Région d'habitat : La Lande de Fronsac (33 )
Localisation : La Lande de Fronsac
Genre :
Zodiaque :
France

Laponia 2020 Voyage hivernal au Pays des Sames

Message par gpgt »

Bonjour,
et oui, déjà plus de 38 ans de CC, car nous avons commencé très "jeunes" ( en 1982, je n'avais même pas 34 ans ) où nous sommes passés directement de la caravane pliante au camping-car ( Pilote R...? je ne me souviens plus, capucine 4 couchages, 5.50 m de long mais ni douche ni WC, situation à laquelle j'ai immédiatement remédié en installant bac à douche, douchette et WC escamotable sur cuve à baïonette placée sous le plancher , et vogue la galère !) . Depuis, nos montures ont bien changé, en taille et en équipement. Aujourd'hui , je dis souvent que nous avons un studio de 18 m2 sur roues, avec tout le confort souhaitable à bord, ce qui autorise à faire de très grands voyages, même les plus fous ( ex : la Laponie en hiver : EXTRAORDINAIRE ! ) . Maintenant que les années devant nous sont comptées ( mais on n'en connait pas le chiffre ) , on multiplie les voyages lointains auxquels nous tenons, tant que la forme et la santé sont encore là, et dans quelques années on se rabattra sur des voyages plus près de chez nous, mais toujours avec le même plaisir de ce mode de vie .

Bien amicalement

Bernard
Modifié en dernier par gpgt le ven. 15 mai 2020 18:19, modifié 1 fois.


gpgt

gpgt
Locataire
Locataire
Messages : 50
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 00:12
Région d'habitat : La Lande de Fronsac (33 )
Localisation : La Lande de Fronsac
Genre :
Zodiaque :
France

Laponia 2020 Voyage hivernal au Pays des Sames

Message par gpgt »

Au sujet de nos derniers grands voyages, j'ai fait 3 blogs assez récents :

pour le Cap Nord : http://objectif-cap-nord.centerblog.net/

pour les Balkans : https://bernardetanniedanslesbalkans.bl ... lkans.html

et pour la Laponie : https://bernardcorbiere.exposure.co

Pour l'Irlande et le Maroc, je n'avais pas fait de blog, mais j'ai des films vidéo montés, sonorisés...etc, le seul problème que je ne sais pas régler, c'est que chaque DVD fait environ 4 GO, et je ne connais pas de site où on peut exporter des fichiers de ce poids ? Si quelqu'un connait, je suis prêt à rendre publics ces video-reportages.

Bernard


gpgt

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6042
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Laponia 2020 Voyage hivernal au Pays des Sames

Message par farani34 »

:D Bonjour Bernard !
Merci encore pour cette suite .
En effet nos "engins de loisirs" de l'époque n'avaient quasiment pas de commodités ou si peu , en tous cas loin de celles que nous avons aujourd'hui dans nos CC!
Ma première caravane, une petite DIGUE de 4,22 m a ravi nos petits coeurs d'artichauds ! C'était en 71, je m'en souviens bien car notre fils y est presque né dedans !
Du très spartiate, peu de place, pas de douche, pas de WC, mais avons vite acheté un "chimique"! Malgré tout, nous étions les plus heureux de la terre !
C'était la liberté retrouvée, les joies des campings, de la plage , puis les années passant, les retrouvailles des copains ! Que de parties de pêche, de boules, de rigolades, de barbeuc et d'apéros qui n'en finissaient plus !!! :roll:
On faisait même des envieux parmi les "pauvres petits campeurs" sous canadienne, surtout lorsqu'il pleuvait !
:lol: Quelle époque ! On avait pas trop de sous, mais on était jeunes !!!! :cry:
Bon, assez pleuré, je vais aller me régaler les yeux avec tes reportages ! Bye ! jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6042
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Laponia 2020 Voyage hivernal au Pays des Sames

Message par farani34 »

:D Hello Bernard !
J'ai dévoré ton superbe blog sur le Cap Nord ! :bravog: pour ce travail de mémoire !
Je ne vais pas rentrer dans les détails , ce serait trop long, mais nous n'avons pas prévu le même itinéraire pour monter !
Par contre notre retour a des analogies !
Voilà notre fil rouge pour te donner une idée de notre périple et des incontournables !
* Ferry à partir de SASSNITZ ( DEUTCH ) jusqu' à TRELLEBORG ( SUEDE ), puis la côte Est en longeant le golfe de BOTNIE jusqu'à la frontière finlandaise .
Au passage, visite de l'île de KALMAR, puis direction le lac VATERN, GRANNA, LINKOPING, NYKOPING et STOCKHOLM !
Puis MORA voir le lac SILJAN. Passage UMEA et arrêt obligatoire à PITEA puisque c'est la dernière station délivrant du GPL ! ( Nos quatre camions sont équipés en double bouteille GPL pour le chauffage, dont un en chauffage Wesbasto !)
Frontière ( FIN ) à TORNIO, KEMI et arrêt obligé à ROVANIEMI ( champagne sur le cercle polaire est prévu ! )
Poursuite vers IVALO, INARI, UTSJOKI.
Passage en ( NORGE ) montée jusqu'au phare de STELLNES ( le plus septentrional au monde ) à GAMVICK.
Descente vers les fjords et villes du bord de mer !
Arrêt ALTA ( refaire les pleins de GPL ), puis TROMSO ( soleil de minuit ) NARVICK , les chutes de MALSELVFOSSEN , puis les LOFOTEN ( en aller-retour )
Retour sur NARVICK, MO I RANA, MOSJOEN, TRONDHEIM, vers KRIEISTIANSUND pour prendre "la route de l"Atlantique et ses ponts tordus "!
Puis vers ANDALSNES pour monter " la route des trolls ", puis descente vers VALLDAL, montée et descente de "la route des aigles", le fjord GEIRANGER.
vers GROTLI, OLDEN ( région des glaciers JOSTEDALSBREEN, MYKLESBUSTBREEN....
vers ORNES voir chapelle en bois debout !
Descente vers BERGEN, puis vers JOPERLAND pour monter au rocher du PREIKESTOLEN
STAVANGER, HEDDAL (église en bois debout classée UNESCO )
OSLO, puis vers TROLLHATTAN voir les tumultueuses chutes et le lac VANERN !
Jusqu'a GOTEBORG où l'on prend le ferry jusqu'à FREDERICKSHAVN ( DANMARK ) qu'on traverse jusqu'en DEUTCH et retour FRANKREICH.
Voilà vite fait un 15 000 km environ en 3 mois à quatre CC en couple, plus trois chiens !
Départ prévu à Pacques 2021 !
Ce projet est très malléable et subira forcément des aménagements du circuit !
Au plaisir de lire tes commentaires ! Jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

gpgt
Locataire
Locataire
Messages : 50
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 00:12
Région d'habitat : La Lande de Fronsac (33 )
Localisation : La Lande de Fronsac
Genre :
Zodiaque :
France

Laponia 2020 Voyage hivernal au Pays des Sames

Message par gpgt »

Bonjour Jmax,
superbe programme ! vous allez vous régaler, sûr !

bernard


gpgt

Avatar du membre
Pacha
Routier
Routier
Messages : 324
Enregistré le : sam. 20 janv. 2007 13:35
Région d'habitat : Midi Pyrénnées
Localisation : Aveyron
Genre :
Zodiaque :
France

Laponia 2020 Voyage hivernal au Pays des Sames

Message par Pacha »

Bonjour

Superbe voyage !! Merci pour ce partage et les photos...
Pourrais-tu, stp, mettre les liens pour trouver le soplair "bas" de protection moteur et les chaines spécifiques "glace" que tu as employées ?
Je rêve d'une hivernale scandinave, mais il faut, comme tu le dis si bien, y être bien préparé !!
Merci pour tes infos.
Amicalement


Challenger Genesis 56 2010

gpgt
Locataire
Locataire
Messages : 50
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 00:12
Région d'habitat : La Lande de Fronsac (33 )
Localisation : La Lande de Fronsac
Genre :
Zodiaque :
France

Laponia 2020 Voyage hivernal au Pays des Sames

Message par gpgt »

Pour Pacha,
j'ai acheté le Soplair capot moteur, via mon concessionnaire CC, voici le lien direct Soplair, à préciser selon le type et l'année du CC :
https://soplair.com/isolation_campingca ... oteur.html

Pour les "griffes surpneus" :


Bonne préparation , c'est un voyage, en tous points, EXTRAORDINAIRE ! je te souhaite le même plaisir que nous avons eu, à tel point, que je prépare un nouveau voyage hivernal centré sur la Laponie Finlandaise .

Bien cordialement

bernard


gpgt

Avatar du membre
Pacha
Routier
Routier
Messages : 324
Enregistré le : sam. 20 janv. 2007 13:35
Région d'habitat : Midi Pyrénnées
Localisation : Aveyron
Genre :
Zodiaque :
France

Laponia 2020 Voyage hivernal au Pays des Sames

Message par Pacha »

Merci beaucoup !! Par contre le lien amazzzon' est HS... Si tu peux donne moi le nom du bidule je chercherai... :wink:

:super:


Challenger Genesis 56 2010

gpgt
Locataire
Locataire
Messages : 50
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 00:12
Région d'habitat : La Lande de Fronsac (33 )
Localisation : La Lande de Fronsac
Genre :
Zodiaque :
France

Laponia 2020 Voyage hivernal au Pays des Sames

Message par gpgt »

Bonjour,

pour Pacha :
désolé pour le lien. C'est un "lot de 3 chaines antidérapantes universelles.

va sur amazon, et tape dans la recherche " lot de 3 chaines antidérapantes universelles ". ça devrait marcher

cordialement
bernard


gpgt

Avatar du membre
Pacha
Routier
Routier
Messages : 324
Enregistré le : sam. 20 janv. 2007 13:35
Région d'habitat : Midi Pyrénnées
Localisation : Aveyron
Genre :
Zodiaque :
France

Laponia 2020 Voyage hivernal au Pays des Sames

Message par Pacha »

Merci :bravo: j'ai trouvé, je sais à quoi ça ressemble maintenant... :mrgreen:


Challenger Genesis 56 2010

Avatar du membre
rodeo blues
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2639
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 19:06
Région d'habitat : Hte Normandie
Localisation : region de Vernon 27
Genre :
Zodiaque :
Latvia

Laponia 2020 Voyage hivernal au Pays des Sames

Message par rodeo blues »

farani34 a écrit :
dim. 17 mai 2020 16:07
:arrêt obligatoire à PITEA puisque c'est la dernière station délivrant du GPL ! ( Nos quatre camions sont équipés en double bouteille GPL pour le chauffage, dont un en chauffage Wesbasto !)
Jmax
bonsoir

JMax

lorsque vous êtes a Pitéa a 80kms se trouvent les magnifiques chutes du Storfossen (N 65.85352 - E. 20.402455 ) a ne pas louper prendre la 374 a Pitea


claude



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Laponia 2023 , nouveau voyage hivernal en Finlande et Suède
    par gpgt » » dans France et Étranger
    4 Réponses
    615 Vues
    Dernier message par gpgt
  • voyage Hivernal Espagnol
    par mymyl » » dans Récits de voyages effectués ou à avenir
    11 Réponses
    1249 Vues
    Dernier message par AbSoluTyon
  • voyage maroc 2020 mars
    par joceguy31 » » dans Bourse aux équipages
    3 Réponses
    2896 Vues
    Dernier message par joceguy31