choix produit imperméabilisation cellule ?

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
cairn
Locataire
Locataire
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 18:00
Région d'habitat : vesoul
Contact :
France

choix produit imperméabilisation cellule ?

Message par cairn »

Bonjour je reviens à vous pour vos bons conseils.
Après avoir roulé sous la pluie 3 jours d'affilée, nous avons eu à nouveau une odeur redoutée de tout camping cariste. A savoir celle, caractéristique d'une infiltration d'eau !!!!!
Après avoir recherché avec le détecteur autour des fenêtres et autres points sensibles, j'ai commencé à rechercher au niveau de sol.
Et hélas, je viens de me rendre compte que c'est le revêtement (peinture ?) qui protège le CP du sol qui a lâché. Celà ne doit pas daté d'une semaine car par endroit, la première couche du CP est complètement pourrie. Heureusement la qualité du Cp choisi par Autostar (2006) doit être correcte car pas de faiblesse structurelle!!!!
Je vais découper le lino proprement à l'intérieur sous la table pour que cela séche plus vite et faire sauter le reste de la (peinture?) sous la cellule pour les mêmes raisons.
Mais par quoi remplacer cette couche une fois le CP bien sec ?
Avez vous un produit fiable et relativment facile d'application à me conseiller ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Thierry
Image
Image


Notre voyage à suivre sur FACEBOOK :

https://www.facebook.com/auros41/

Avatar du membre
Membre supprimé 8971

choix produit imperméabilisation cellule ?

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
tu peux essayer le produit "dip étanche" étanchéité toiture ,très élastique,ou un produit sika ou https://cdn.manomano.com/peinture-fibre ... 3234_1.jpg



Avatar du membre
Pilote79
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1137
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 12:44
Région d'habitat : Thouars 79
Genre :
Zodiaque :
Nouvelle Aquitaine

choix produit imperméabilisation cellule ?

Message par Pilote79 »

Bonjour Cairn,
Le produit "bouch'étanche" proposé par Aviano, avec des fibres, excellent en étanchéité locale, ne conviendrait pas,trop épais à utiliser pour cette surface.
Mon conseil, à moindre frais et efficace, du Black Warnish, n'importe quelle marque, pas onéreux.
Peut s'appliquer aussi bien sur le bois que les longerons métalliques du châssis, pas de réchampissage. Noir, mais dessous le véhicule pas d'importance.
Attention quand même à bien attendre que le support soit vraiment sec.
Tu en trouveras chez un distributeur-grossiste en peinture, moins cher qu'en magasin de bricolage.
(Ma profession VRP représentant, j'en fournissais, pour cet usage, à un constructeur de caravanes bien connu en Saumurois).
Bonne réparation.


Pilote 79
Intégral Rapido 8096df Alko 160cv boîte auto
"L'homme fait le voyage, le voyage fait l'homme." Montaigne

Avatar du membre
Pilote79
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1137
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 12:44
Région d'habitat : Thouars 79
Genre :
Zodiaque :
Nouvelle Aquitaine

choix produit imperméabilisation cellule ?

Message par Pilote79 »

Info complémentaire, si pas de distributeur professionnel, une adresse possible:
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1400076401


Pilote 79
Intégral Rapido 8096df Alko 160cv boîte auto
"L'homme fait le voyage, le voyage fait l'homme." Montaigne

Avatar du membre
zak31
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007 17:25
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : 31, au sud de Toulouse
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

choix produit imperméabilisation cellule ?

Message par zak31 »

Bonjour.

@ Cairn.
Les 2 propositions de Pilote et de Aviano ,ok pour l'étanchéité! mais avant tout il faut re-durcir le panneau
en badigeonnant dessus et bien faire pénétrer un produit tel que celui ci-dessous aprés brossage et puis faire un ratissage de résine fibrée pour rattraper l'épaisseur du panneau.
https://www.sinto.fr/produit/bois/repar ... lhumidite/


JE BOYCOTTE LES CAMPINGS CONNOS PARKS DONT L'OBJECTIF EST DE RESTREINDRE NOTRE LIBERTE DE STATIONNEMENT.

The hillbilly cat .

cairn
Locataire
Locataire
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 18:00
Région d'habitat : vesoul
Contact :
France

choix produit imperméabilisation cellule ?

Message par cairn »

Merci à tous pour vos conseils et produits.
Comme d'habitude ce forum est une mine d'or pour bricoler à moindre frais et surtout correctement!!!!
Profitez bien et bichonnez vos CC en attendant de le sortir très bientôt


Notre voyage à suivre sur FACEBOOK :

https://www.facebook.com/auros41/

cairn
Locataire
Locataire
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 18:00
Région d'habitat : vesoul
Contact :
France

choix produit imperméabilisation cellule ?

Message par cairn »

Je fais suite à mon problème.
Je viens de décoller le lino en dessous de la table du CC.
Le Contreplaqué est en effet taché par endroit mais rien de bien méchant.
En revanche je ne sais pas quel produit utiliser pour enlever la colle (performante :choc: ) qui liait le lino au CP.
Je pense que c'est une colle néopréne (bien que le lino ne colle pas après la séparation). Quel liquide utiliser pour enlever cette colle et ainsi permettre au CP de sécher le plus vite possible.
Merci d'avance.

Thierry


Notre voyage à suivre sur FACEBOOK :

https://www.facebook.com/auros41/

Avatar du membre
Pilote79
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1137
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 12:44
Région d'habitat : Thouars 79
Genre :
Zodiaque :
Nouvelle Aquitaine

choix produit imperméabilisation cellule ?

Message par Pilote79 »

Bonjour Cairn,
Pouvez-vous nous en dire un peu plus au sujet de l'aspect de cette colle ?
Certainement pas une néoprène, qui ne convient pas avec le revêtement PVC (que vous appelez lino).
Plus certainement une colle acrylique.
Il existe des produits professionnels qui dilueraient la colle et permettraient son retrait. Cependant, je ne pense pas que ce choix soit judicieux: onéreux, compliqué et dangereux à mettre en oeuvre pour un profane, mais surtout à base de solvants qui viendraient infester l'habitacle.
Donc, la solution: gratter la colle.
Voici ma préconisation:
Soit elle est "en humeur", dans ce cas utiliser un grattoir avec une lame affûtée, puis laisser sécher pour durcir, et enfin d'appliquer un primaire avant remise en colle d'un nouveau revêtement de sol PVC.
Soit elle est durcie, et dans ce cas le grattage manuel sera trop difficile, donc ponçage machine (disque grain 24 ou 30, finition 60). Le collage nouveau pourra s'effectuer en direct.
Bon courage et bonne réussite à vous.
Modifié en dernier par Pilote79 le jeu. 30 avr. 2020 12:42, modifié 2 fois.


Pilote 79
Intégral Rapido 8096df Alko 160cv boîte auto
"L'homme fait le voyage, le voyage fait l'homme." Montaigne

Avatar du membre
Membre supprimé 8971

choix produit imperméabilisation cellule ?

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
de l'avis de pilote 79 gratter et gratter,avec de la néoprène tu ne pourrais pas enlever le lino



Avatar du membre
zak31
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007 17:25
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : 31, au sud de Toulouse
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

choix produit imperméabilisation cellule ?

Message par zak31 »

Bonjour.

J'étais artisan peintre et poseur de revêtement sols et murs et comme le dit Pilote,on ne pose du revêtement de sol qu'avec de la colle acrylique et jamais à la néoprène avec laquelle on ne peut
plus ajuster le revêtement.
Pour décoller un vieux revêtement de sol récalcitrant ,moi je le faisais en chauffant le dessous
modérément avec un décapeur thermique aprés avoir décollé une vingtaine de centimètres à la spatule et continuer ainsi . Et le mieux c'est d'être à deux, un qui chauffe et l'autre qui tire en grattant avec une grande spatule à manche pour le sol.Je l'avais fait plusieurs fois, c'est OK. :D


JE BOYCOTTE LES CAMPINGS CONNOS PARKS DONT L'OBJECTIF EST DE RESTREINDRE NOTRE LIBERTE DE STATIONNEMENT.

The hillbilly cat .

cairn
Locataire
Locataire
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 18:00
Région d'habitat : vesoul
Contact :
France

choix produit imperméabilisation cellule ?

Message par cairn »

Encore une fois merci à tous pour vos conseils judicieux.
Le revêtement PVC est déjà décollé sans soucis . C'est physique mais proprement fait.
La colle fait comme une pellicule transparente qui colle encore bien au bout de 24h à l'air libre.
J'ai essayé de la gratter avec une spatule. J'arrive à faire des boulettes ou bourrelets mais cela colle toujours fort.
Du coup, je me demande si j'ai bien fait de faire cela car est ce que le contreplaqué va sécher plus vite ? Pas sur avec cette couche de colle. :choc: :choc: :choc:
Je vous tiens au courant.

Thierry


Notre voyage à suivre sur FACEBOOK :

https://www.facebook.com/auros41/

Avatar du membre
zak31
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007 17:25
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : 31, au sud de Toulouse
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

choix produit imperméabilisation cellule ?

Message par zak31 »

Re.

Essaie avec un sèche cheveux + la spatule.


JE BOYCOTTE LES CAMPINGS CONNOS PARKS DONT L'OBJECTIF EST DE RESTREINDRE NOTRE LIBERTE DE STATIONNEMENT.

The hillbilly cat .

Avatar du membre
Pilote79
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1137
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 12:44
Région d'habitat : Thouars 79
Genre :
Zodiaque :
Nouvelle Aquitaine

choix produit imperméabilisation cellule ?

Message par Pilote79 »

Bonjour Cairn
Fausse idée que le sèche-cheveux qui ramollirait la colle et augmentera les difficultés pour l'éliminer (poissant).
Mais rien n'empêche d'essayer, pour savoir.
Si impossibilité d'éliminer les épaisseurs de colles restantes, mon avis:
1/ laisser sécher un maximum de temps,
2/ si possible, procéder à une mesure d'humidité du support avec un appareil humitest pour vérifier et éviter de renfermer l'eau dans l'épaisseur du plancher entre le revêtement à venir et la protection (black warnish ou autre en sous-face).
si ok,
3/ mettre en place un nouveau revêtement de sol PVC de type Gerflor Transit Tex Plus, (résistant au poinçonnement puisque classé P3, sinon P2, moins cher, conviendra aussi pour un usage domestique) ou équivalent.
Son intérêt: une pose "libre", donc non collé (et ça ne bougera pas). Il est composé d'une sous-couche (envers) textile (aspect feutre épais) qui permet d'absorber et masquer les défauts du support. Acoustique.
A titre d'exemple, posé sur un carrelage, les joints des carreaux n’apparaîtront pas, même avec une circulation intense.
Bonne continuation.


Pilote 79
Intégral Rapido 8096df Alko 160cv boîte auto
"L'homme fait le voyage, le voyage fait l'homme." Montaigne

Avatar du membre
zak31
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007 17:25
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : 31, au sud de Toulouse
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

choix produit imperméabilisation cellule ?

Message par zak31 »

Re.

Il y a + de 15 ans que je suis en retraite et à l'époque je décollais les revêtements de sol en
chauffant comme je l'ai expliqué plus haut et ça allait assez bien.Depuis ce temps je ne connais pas
les éventuelles nouvelles colles :roll:
Maintenant,je ne sais pas avec quelle colle a été posé le revêtement de Cairn .

Par contre il y a les vendeurs ,ok ,et les applicateurs qui sont sur les chantiers :wink: !


JE BOYCOTTE LES CAMPINGS CONNOS PARKS DONT L'OBJECTIF EST DE RESTREINDRE NOTRE LIBERTE DE STATIONNEMENT.

The hillbilly cat .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • avis sur produit Solbio
    par ggmb » » dans Camping-cars
    4 Réponses
    1946 Vues
    Dernier message par ggmb
  • Produit anti-crevaison vs roue de secours
    par Jeanriba » » dans Camping-cars
    19 Réponses
    2055 Vues
    Dernier message par brloga
cron