Utiliser un radiateur électrique dans un C.C et couper le chauffage TRUMA .

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
mini14
Locataire
Locataire
Messages : 15
Enregistré le : sam. 16 févr. 2019 12:43
Région d'habitat : normandie
Genre :
Zodiaque :
France

Utiliser un radiateur électrique dans un C.C et couper le chauffage TRUMA .

Message par mini14 »

Bonjour à tous ,

Actuellement dans un caravaneige et branché sur le 230 Volts / 10 A , j'ai un petit questionnement concernant l'utilisation d'un radiateur électrique .
En effet , comme le radiateur électrique me donne satisfaction d'un point de vue " chaleur " , je voudrais savoir quoi faire avec le TRUMA 4 au gaz pour éviter son déclenchement éventuel ( à part pour la production d'eau chaude )
Pensez vous que je puisse le mettre en position " été " ( que pour l'eau chaude ) sans risquer qu'en pleine nuit la sécurité du TRUMA s'enclenche et entraîne une vidange du boiler ( avec t° ext - 6 ° / t ° int 16 ° ) .
Sachant que le TRUMA se trouve dans un placard isolé et que la vanne / robinet se trouve dans un autre placard juste au dessus du plancher ( non doublé ) .
En fait , pensez vous que s'il y a de l'eau chaude dans le boiler , cela suffise a éviter une vidange ou bien est-ce une température basse autour du robinet de vidange qui provoque cette mise en sécurité ?

D'avance merci pour vos conseils ou vos retours d'expériences . :D



pit38f
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 478
Enregistré le : mar. 28 déc. 2010 11:00
Région d'habitat : Alpes
Localisation : Isère
France

Re: Utiliser un radiateur électrique dans un C.C et couper le chauffage TRUMA .

Message par pit38f »

Bonsoir.

La vidange de sécurité du Truma n'est pas le seul point à considérer.
Normalement le chauffage intégré à l'aménagement du camping-car (le Truma donc) est fait pour que le réservoir Eau Propre (et éventuellement E.U.) soit hors gel (positionnement étudié des gaines de circulation d'air chaud).
S'il fait vraiment froid, le radiateur électrique ne suffira peut-être pas et l'eau peut alors geler dans les tuyaux et/ou sortie du réservoir, donc .............


Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde.
Notre monture : Fourgon Ducato L4 H3 sur mesure Isère Evasion "7 Laux"
Escapades Nature Camping-Car
Membre UCCF / FFACCC
C C P = NON

PascalCC
Locataire
Locataire
Messages : 29
Enregistré le : ven. 9 août 2019 10:29
Région d'habitat : Région Liégeoise
Genre :
Belgium

Re: Utiliser un radiateur électrique dans un C.C et couper le chauffage TRUMA .

Message par PascalCC »

Bonjour,

Sur mon nouveau CC j'ai pris l'option TRUMA E beaucoup plus cher qu'un chauffage d'appoint électrique pour les mêmes raisons que celles évoquées par pit38f.
Dans le cas d'une utilisation d'un chauffage d'appoint les parties du double planché contenant les accessoires du circuit d'eau ne sont plus chauffées.

Pascal



Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 574
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

Re: Utiliser un radiateur électrique dans un C.C et couper le chauffage TRUMA .

Message par LORI35 »

Première chose à faire, arrêter l’alimentation de la pompe à eau quand on n’en n’a pas l’utilité, ça évite qu’en cas d’ouverture de la vanne de sécurité du boiler on vide le réservoir d’eau propre.

Quand je chauffe le C-C à l’aide de mon radiateur céramique je mets en fonction le Webasto en production « eau chaude (pour info je ne vais jamais dans des zones à température très négative) et je n’ai jamais eu de problème.


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15431
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Utiliser un radiateur électrique dans un C.C et couper le chauffage TRUMA .

Message par le-lion-chauve »

Lorsque je peux me raccorder sur le secteur , je laisse le Truma allumé , en complément je mets un radiateur électrique . Les 2 réglés sur 19 (environ ) , calé pour le truma en position 3 1/2 pour nous . Les 2 se débrouillent entre eux et je n'ai pas à ce jour constaté d'ouverture de la vanne , ni gel . Par contre , le radiateur , je le mets à l'avant du véhicule et ferme les arrivées d'air truma dans ce secteur .
La conso de gaz s'en ressent très nettement (50 à 75 % de moins) et le confort est bien meilleurs .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

tonerbra29
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 101
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 21:36
Région d'habitat : Finistère
Localisation : SAINT-RENAN FINISTERE
Genre :
France

Re: Utiliser un radiateur électrique dans un C.C et couper le chauffage TRUMA .

Message par tonerbra29 »

Bonjour,
Avec mon premier CC au caravaneige de Matemale, j'ai eu la mauvaise idée de mettre seulement le radiateur électrique, ça n'a pas manqué, le lendemain matin toutes mes conduites d'eau propre et eau usées étaient gelée. Il m'a fallu descendre dans la vallée et rester au soleil pendant deux heures pour dégeler le tout. Par températures négatives il faut impérativement laisser le Truma en fonction, le radiateur électrique doit être en complément pour consommer moins de gaz, et il vaut mieux le mettre sur l'avant qui est la partie la plus froide dans la plupart des CC.
Bon usage du radiateur!!


Jean-Paul - CHAUSSON TITANIUM 758 - Tomtom GO 750 - Xgody E80F

mini14
Locataire
Locataire
Messages : 15
Enregistré le : sam. 16 févr. 2019 12:43
Région d'habitat : normandie
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Utiliser un radiateur électrique dans un C.C et couper le chauffage TRUMA .

Message par mini14 »

Bonjour ,

merci à tous pour vos éclaircissements ( avec mes excuses pour cette réponse tardive / plus de forfait 4 G ) .

Je retiens de laisser le TRUMA sur le repère 2/ 3 et le radiateur électrique sur 20 ° afin d'éviter tout problème avec le circuit d'eau .

Encore merci

@ +



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message