Caches hiver frigo

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Caches hiver frigo

Message par jaz51 »

Dernier message de la page précédente :

j'ai oublié de te demander tu as percé le frigo pour ton thermomètre?



Avatar du membre
jm
Routier
Routier
Messages : 334
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 18:29
Région d'habitat : Bourgogne
Localisation : Yonne
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Caches hiver frigo

Message par jm »

isatis a écrit :
mer. 15 févr. 2017 10:14
Bjr.

En plexy ou en carton épais (calendrier) voici mes dimensions, si ça peut vous aider. :wink:

Thetford N 150

Image

Il me sert seulement lors du lavage, je n'utilise rien en hiver et pas aperçu de différence notable. Mais je n'ai pas été confronté à des froids extrêmes...

Merci Bien :super: :bravo:


Amitiés a tous :trinque:

Avatar du membre
TELQUELLE
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 4939
Enregistré le : mar. 25 juin 2013 21:25
Région d'habitat : SUD DE FRANCE
Localisation : ENTRE CEVENNES ET MEDITERANNEE
Zodiaque :
France

Re: Caches hiver frigo

Message par TELQUELLE »

Hey ,

et moi qui pensait qu'il ne fallait surtout pas mettre ces fameuses plaques de protec°
lorsque le frigo était en fonction .......... :choc: :choc: :choc:

En fait a vous lire ça aiderait le frigo a moins consommer a cause du froid ....????


MAP
RAPIDO 891M

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine : Elle est mortelle !!!

JE BOYCOTTE LES "CAMPINGS-CARS PARKS A BESTIAUX" dont L'OBJECTIF EST DE RESTREINDRE NOTRE LIBERTE DE STATIONNEMENT et qui pousse les municipalités a pondre des arrêtés de stationnement ILLEGAUX !!!!!

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Caches hiver frigo

Message par jaz51 »

pour ma part je les avais mises sur le dometic une fois au alentour de 5 il y a eu une inversion de températion comme ils disent avec des T° plus elevée durant la nuit que le jour! en pleine nuit je me lève et chercha a allumer la lumière avec un interrupteur le long de la parois du frigo et le trouve anormalement chaud, après inverstigation rapide il fait plus de 10°c dans le frigo et le frigo ne s'arrete pas (gaz), j'ai démonté les grille et le matin revenu dans l'ordre mais je soupçonne etre la raison que mon frigo ramait de temps en temps (peut etre des cristaux dans l'agrégat) .

Depuis je suis réticent avec ces grilles, jamais remises sur le dometic même a -5°c sans que ça soit pire que d'ab et avec le tethford on a eu 0°c durant les fête sur le chemin du retour et il faisait encore -20°c dans mon freezer et frigo avec logo OK avec un fonctionnement au gaz conforme a d'abitude (30min de fonctionnement 15Min arreté). Je les prends en hiver si ça descend sous 0 et que le frigo galère



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Caches hiver frigo

Message par le-lion-chauve »

Une petite précision sur ces caches : Je fonctionne avec en hiver , mais au centre , j'ai fait un trou de 8 cms de diamètre , permettant une circulation d'air diminuée , mais existante quand même. Jamais eu de soucis .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
HBM31a
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1125
Enregistré le : sam. 24 mars 2018 12:17
Région d'habitat : Toulouse
Genre :
France

Re: Caches hiver frigo

Message par HBM31a »

Bonjour,

Personnellement, je ne mets que le cache du bas (grilles Dometic) quand la température est autour de 0° avec un frigo Thetford !
Le petit espace libre en bas permet à l'air de continuer à circuler mais plus lentement.
Je n'obture jamais totalement l'aération, même par grand froid.

Je vous souhaite de fabuleuses balades en camping-car ...sans que ces histoires de frigo vous refroidissent ou vous échauffent les oreilles !!! :D :D :D
Modifié en dernier par HBM31a le mar. 14 janv. 2020 16:12, modifié 1 fois.


Notre vaillant pinscher nain: 7kg de muscles!

La liberté n'est jamais acquise d'avance, il faut la défendre chaque jour.
Chacun est libre et responsable de ses choix.
On apprend toute sa vie.
On ne se grandit pas en rabaissant les autres.

Avatar du membre
compact sp

Re: Caches hiver frigo

Message par compact sp »

Bonjour ,

Sur mon cc récent dont j'ai viré le frigo trimixte il y a un trou d'environ 40 mm de diamètre dans le plancher avec une petite grille aération … peut être prévue pour ? ?

A +



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Caches hiver frigo

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Tiens,moi qui croyais que
ce petit trou était une évacuation des eaux
et la grille une protection contre les rongeurs??



A+



Avatar du membre
compact sp

Re: Caches hiver frigo

Message par compact sp »

Bonjour ,

40 mm de diamètre pour évacuer l'eau de condensation d'un frigo , c'est plus un frigo , c'est une fontaine ! Et de surcroît le capuchon plastique constitue une surépaisseur du plancher , il faudra qu'il y ai à minima 1,5mm d'épaisseur d'eau avant écoulement , dégât des eaux assuré .

Combien de temps va mettre le rongeur pour bouffer la grille plastique en maille de quelques dixièmes ?

A +



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Caches hiver frigo

Message par GEGE 51 »

Re,

Voila la bonne utilisation de ce trou.

Si la grille de ventilation basse n'est pas située au niveau du plancher,
un trou de 40mm de diamètre au niveau de ce plancher permettra l'évacuation
d'une éventuelle accumulation de gaz.
La petite grille servant de barrière à la pénétration de petits animaux.

A+



Avatar du membre
compact sp

Re: Caches hiver frigo

Message par compact sp »

Bonjour ,

Ce n'est pas une évacuation de gaz , c'est une prise d'air extérieur ………..

Pour info , le constructeur qui a toute ma confiance a travaillé sur la ventilation de l'habitacle , ce type de prises d'air sont aussi présente dans la soute , un camping car construit en respectant les normes doit être doté d'une ventilation naturelle avec prises d'air extérieur au bas , évacuation de l'air vicié par le haut en général par les lanterneaux .

Si vous placez un cache devant la grille basse , le bruleur ne peut recevoir d'air extérieur non mêlé aux gaz brûlés , disfonctionnement garanti sauf à pratiquer comme Le Lion Chauve un orifice dans le cache .

A +



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Caches hiver frigo

Message par claudecpx »

Hola,
Le gaz (GPL, Propane ou butane) étant plus lourd que l'air, il doit y avoir une évacuation basse dans tous les cas.
Pour mémoire, il n'y a pas que le frigo qui peut avoir une fuite de gaz... il y a la table de cuisson, et parfois un four !!!
Qu'il y ait des ventilations ailleurs, normal, c'est selon les constructeurs. Surtout dans le lieu de stockage des bouteilles (de gaz bien sur :) )
Pour les amenées d'air pour faire fonctionner un frigo, un four, la gazinière ou tout simplement pour ne pas "manquer d'air", elles se situent très souvent au niveau des lanterneaux, voir à d'autres endroits, y/c au sol.

Hors sujet mais pour pour info :
Le monoxyde de carbone a, lui, une densité proche de l'air et se mélange facilement à l'air. Une ventilation est nécessaire pour éviter toute intoxication due à une mauvaise combustion provenant généralement d'une mauvaise alimentation en air frais et/ou une mauvaise évacuation des produits de combustion.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
compact sp

Re: Caches hiver frigo

Message par compact sp »

Bonjour ,

Air chaud plus léger que air froid , dans un habitacle , air chaud ( souvent chargé d'humidité ) s'évacue par le haut ( lanterneau ) air froid se trouve aspiré par le bas .
Ceux qui sont équipés d'un chauffage Aldé connaissent ce principe air chaud/air froid donnant naissance à la convection naturelle .

Frigo trimixte , air chaud et gaz brulés évacués par la grille haute , air froid entre par le bas .

Peut être qu'en cette période de grandes réformes les lois de la physique aient changé aussi et que je manque d'informations à ce sujet .

A +



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Caches hiver frigo

Message par le-lion-chauve »

Je pense que vous avez tous les deux raison . Le propane impose des ventilations basses pour essayer de s'évacuer en cas de fuite (que ce soit frigo ou autre , y compris emplacement des bouteilles ) Mais aussi , nécessaire d'avoir une arrivée d'air frais pour une bonne combustion . En général , les arrivées d'air frais se font toujours par le bas , convection oblige , hormis air forcé bien sûr. Je ne pense pas que les constructeurs s'embêtent trop , on leur impose telle superficie d'entrée d'air frais , ils font au plus simple et ce qui leur semble le plus judicieux .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
compact sp

Re: Caches hiver frigo

Message par compact sp »

Re ,

Mes propos dans le cadre d'un fonctionnement normal , pas en cas de défaillance , dans le cas du frigo , une fuite gaz , le temps que la circulation d'air s'inverse par refroidissement du système , ça finit souvent mal par accumulation du gaz .
Le coffre gaz ou GPL est lui étanche et ne comporte qu'une grille basse en cas de fuite .

On est d'accord .

A +



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Caches hiver frigo

Message par claudecpx »

Re, @)compact sp (sp = Sapeur Pompier ?)
Tu as forcément raison, mais ... je n'ai pas parlé de convection et je répondais uniquement à un trou dans le plancher cité plus haut.
Le problème, on ne parle pas forcément du même trou car il n'y a pas d'indication précise de son emplacement.
Sur mon c.car, il y en a un dans le plancher, sous les tiroirs cuisine et c'est bien pour les cas de fuite de gaz. Et dans mon coffre à gaz, j'ai 3 trous au sol et non un seul (Hymer a du vouloir gagner qlq grammes je suppose).
PS : Alors vois-tu, je préfère passer pour un trou ... d’imbécillité que continuer cet échange.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Caches pour phares
    14 Réponses
    666 Vues
    Dernier message par AbSoluTyon
  • ASTUCE HIVER.
    par AbSoluTyon » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    4 Réponses
    653 Vues
    Dernier message par brloga