batterie gel, alternateur et connecteur CBE

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
cairn
Locataire
Locataire
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 18:00
Région d'habitat : vesoul
Contact :
France

batterie gel, alternateur et connecteur CBE

Message par cairn »

Bonjour je viens d'acheter une batterie gel de 150Ah pour remplacer mon AGM 92 Ah qui est vraiment trop juste en hiver en Turquie.
Je précise que nous nous vivons à l'année dans notre Capucine AUTOSTAR Auros 41, que nous disposons de 2X100W de PS VICTRON branchés en série sur un régulateur MPPT75/15.
Mon problème est que la batterie cellule est automatiquement alimentée par l'alternateur par l'intermédiaire du distributeur électrique CBE DS300. J'ai aussi un chargeur CBE 16 pour le peu de fois où nous sommes reliés au réseau.
Vu la faible durée de vie d'une batterie gel si l'alternateur l'alimente alors qu'elle est pleine, j'aimerai supprimer définitivement ou avec un interrupteur l'alimentation de Batterie de service par l'alternateur.
Cela est-il possible simplement et comment SVP?
J'ai vu dans la documentation du CBE DS300 que l'on pouvait enlever une résistance pour supprimer le pont entre batterie porteur et cellule. Mais je trouve pratique de recharger ma batterie porteur quand je ne roule pas par l'intermédiaire de mes panneaux solaires. En outre, cela supprime t'il l'alimentation pour le frigo?
Beaucoup de questions, j'attends vos réponses qui m'ont toujours permis d'apprendre et d'avancer dans la connaissance du fonctionnement de ma maison sur roue.
Cordialement, Thierry des Pubs en Vadrouille.


Notre voyage à suivre sur FACEBOOK :

https://www.facebook.com/auros41/

Avatar du membre
leslutins
Locataire
Locataire
Messages : 10
Enregistré le : mar. 8 mars 2016 20:27
Région d'habitat : Cote de Jade
France

Re: batterie gel, alternateur et connecteur CBE

Message par leslutins »

Bonsoir
Voici peut être un début de réponse avec un schema du ds300 version Rapido (relais de couplage externe)
elect rapido orig.pdf

Pascal
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Rapido 640 2015 150Ch boîte piloté

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: batterie gel, alternateur et connecteur CBE

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Bien sur il y a des solutions pour isoler la batterie cellule en roulant.(manuelle ou automatique)

J'aimerai avant un peu de précision sur la doc DS 300 ou il est question de la suppression d'une résistance.
Sur quoi va agir cette manip ?.

La batterie porteur avec le DS 300 ne peut pas etre rechargé par les panneaux solaire
la question ne se pose donc pas.
Le seul moyen de recharge de la batterie porteur se fait par le chargeur secteur
si le cablage a été prévu.

A+



cairn
Locataire
Locataire
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 18:00
Région d'habitat : vesoul
Contact :
France

Re: batterie gel, alternateur et connecteur CBE

Message par cairn »

Bonjour à vous et merci pour vos réponses rapides et étayées.

Je peux vous joindre l'adresse de la doc du CBE DS300 où je l'ai téléchargée il y a deux jours:
https://www.manualslib.com/manual/11953 ... e=4#manual

A la page 40, on y parle de couper une résistance si l'on veut désactiver de façon permanente le parallèle entre les batteries!!!!
J'aimerai éviter en cas de revente ou de changement pour une batterie plomb classique :D . De plus, de temps en temps, il est pratique de recharger avec l'alternateur : pas de soleil en hiver notamment!!!!

A la page 42, il y a le schéma de principe du CBE DS300. Il faudrait trouver un moyen de ne pas exciter le relais de 70A qui commande la mise en parallèle des deux batteries une fois le seuil électronique (13,5V ?) franchi .

Je viens de penser que en coupant le coupe circuit de la batterie cellule une fois atteint la tension de 14v (fin de la charge ou Bulk), je n'alimenterai plus le CBE DS300 et donc plus de courant pour la batterie cellule. Cela nécessite de surveiller l'état de charge de celle ci en roulant (possible en bluetooth avec le régulateur Victron) et bien sur plus de courant dans la cellule!!!! Mais on ne roule pas souvent et en attendant de trouver une solution correcte :?

En attendant vos réponses, je vous souhaite un bon après midi depuis Bodrum :!*:


Notre voyage à suivre sur FACEBOOK :

https://www.facebook.com/auros41/

Avatar du membre
chris2208
Routier
Routier
Messages : 374
Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 13:30
Région d'habitat : PACA
Localisation : 13320 BOUC BEL AIR
Genre :
Zodiaque :
France

Re: batterie gel, alternateur et connecteur CBE

Message par chris2208 »

salut
d’après ta notice en page 40 , ce n'est pas une résistance mais un pont , il suffit de le remplacer par un inter de cette façon tu pourras l’arrêter ou le mettre en marche quand tu voudras


Bonne journée et bonne route à tous
Christian et Valérie Amicalement
ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 2Din 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 250W inclinable, TPMS, Batterie lithium 200AH, suspension pneumatique AV et AR avec réservoir et compresseur

Avatar du membre
compact sp

Re: batterie gel, alternateur et connecteur CBE

Message par compact sp »

Bonjour ,

Je vous lis , pour vous une batterie au plomb classique semble plus adaptée , pourquoi avoir investi dans une batterie gel ? Pour moi vous vous tracassez inutilement , j'ai une installation solaire performante qui laisse peu de travaille à l'alternateur , batterie gel souvent chargée avant le voyage , aucune inquiétude de ma part .

Mais si ça vous rassure , Chris2208 vous simplifie la modif .

A +



cairn
Locataire
Locataire
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 18:00
Région d'habitat : vesoul
Contact :
France

Re: batterie gel, alternateur et connecteur CBE

Message par cairn »

Bonjour et merci pour vos réponses.
[mention]chris2208[/mention] : le composant de la taille d'une résistance mais avec un seul anneau de couleur (4 ou 5 anneaux pour une résistance) entouré page 40 serait donc un composant neutre ?
@compact sp : une batterie gel car ce sont les seules que j'ai trouvé sur la cote Ouest Turque comme batterie à décharge lente!!!!!

Je viens de faire des essais avec mon coupe circuit cellule. Il ne sert absolument à rien, il va falloir que je regarde le câblage derrière :triste: :roll: :twisted: .
J'ai aussi essayé de couper le 12V au panneau de commande général en pensant couper l'alim du CBE DS300 mais cela n'a pas coupé l'alimentation de l'alternateur à la B2!!!!
Une autre solution (sans couper de composant et peut être plus facile d'accès....) serait de mettre un interrupteur sur le D+ (venant de l'alternateur) juste avant l'entrée dans le CBE DS300. Bien sur, plus de rentrée auto du marche pied, alim 12V pour le frigo,.....

Merci. Si vous voyez d'autres solutions ou que je raconte des bêtises, je suis tout ouïe.....


Notre voyage à suivre sur FACEBOOK :

https://www.facebook.com/auros41/

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: batterie gel, alternateur et connecteur CBE

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Si votre alternateur fournit une tension aux bornes de la batterie cellule
compatible avec celle-çi, de l'ordre de 14.2V maxi ,et que vous démarrez
votre camping car avec une batterie cellule suffisamment chargée pour
éviter les forts courant de charge au démarrage de l'alternateur,
Je ne changerai rien.

Dans le cas contraire, sur votre DS 300
La "résistance" cerclée d'un seul anneau noir est en fait un strap,vous pouvez
facilement couper celui-çi,et mettre à sa place un petit interrupteur à glissiére.
que vous pouvez laisser à demeure meme en cas de revente.
Le couplage sera inopérant interr sur OFF,Le seul probléme ,c'est votre frigo qui va continuer
à fonctionner sur le 12V moteur en service et risque de décharger la batterie cellule.

La solution,alimenter le frigo depuis la batterie porteur et l'asservir à un relais
commandé par un D+ simulé.

L'idée de débrancher le D+ venant du porteur par rapport à la solution prècédente aura
aura en plus pour conséquence l'absence de rentrée de marche pied et de parabole ainsi qu'un
non fontionnement du frigo sur 12V moteur en service.Peut etre aussi l'asservissement de l' extinction de
l'éclairage porte cellule et j'en oublie peut etre.

Sinon la meilleure solution le chargeur d'alternateur...
Il y a d'autres solutions mais qui vont etre un peu usine à gaz.

A vous de choisir.



cairn
Locataire
Locataire
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 18:00
Région d'habitat : vesoul
Contact :
France

Re: batterie gel, alternateur et connecteur CBE

Message par cairn »

Merci beaucoup pour ces réponses précises Gégé 51. Il ne me reste en effet plus qu'à choisir....
Je vous tiens au courant.
Nous allons passer le réveillon au bord de la mer Egée du coté de Marmaris.
Cela nous laisse le temps de voir......

Thierry


Notre voyage à suivre sur FACEBOOK :

https://www.facebook.com/auros41/

cairn
Locataire
Locataire
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 18:00
Région d'habitat : vesoul
Contact :
France

Re: batterie gel, alternateur et connecteur CBE

Message par cairn »

Bonjour, finalement j'ai choisi de débrancher la prise qui renseigne le tableau électrique que l'alternateur débite.
Tout fonctionne très bien ainsi. Je n'ai bien sur plus le frigo qui fonctionne en 12V en roulant mais nous avons le GPL alors pas de soucis. Quand au marchepied, nous le remontons systématiquement avant de rouler depuis des années alors peu de chance de l'oublier (je le vois sortie dans le rétro droite....). J'avais 14,5 V de charge batterie avec l'alternateur qui débite dedans !!!!!
Trop peur d'avoir la même valeur une fois la batterie en Float, alors suppression de l'alim par l’alternateur (réversible bien sur)


Sur ma batterie (gel 150Ah), il est écrit : tension Absorption de 14,4 à 15V ; idéal : 14,4V
tension maintien de 13,5 à 13,8 ; idéal : 13,5V
courant maxi de 37,5A ; idéal : 15A

Le soucis est que sur mon CB516 (chargeur de batterie) à deux positions, il faudrait pour respecter les spécifications du fabricant de batterie, mettre sur Gel pour l'absorption (14,3V) et sur Pb pour la phase de Float (13,5V).
J'ai laissé sur la position PB en privilégiant le floating qui me semble est le plus critique pour la durée de vie d'une batterie gel. Je me branche très peu souvent au 220V. En faisant ainsi, elle ne sera certainement pas entièrement chargée car à 14,1v (phase absorption) dans cette position.
Qu'en pensez vous ?

Un autre soucis, nous utilisons tous les trois jours un mixeur plongeant de 350W durant un maximum d'une minute en plusieurs impulsions.
350/12=29A!!!!
Je sais que les batteries gel ne supportent pas les fortes intensités de charge et de décharge. J’essaie de toujours le faire durant la journée pour avoir les panneaux solaires qui débitent un max mais ce n'est pas toujours possible. Pensez vous que je met en danger ma batterie gel en utilisant ce mixeur ?
Comme toujours, beaucoup de questions......
Merci d'avance

Thierry


Notre voyage à suivre sur FACEBOOK :

https://www.facebook.com/auros41/

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: batterie gel, alternateur et connecteur CBE

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Il faut laisser le commutateur en position GEL
La tension de floating 13.8V est compatible avec
les données constructeurs,d'autant plus qu'à la fin
de cette phase le chargeur passera en stand by,(13.2V)tant que la tension
batterie sera supérieure à 13V
En position acide liquide le temps de charge d'absorption est insuffisant (1h30)
Le calcul donne, 0.42xC/I 0.42x150/15= 4H20.
En position GEL 8h00

Vos 30A de consommations correspondent à une décharge de C20/5 de votre batterie,
çà ne pose pas de problémes particuliers surtout pour des temps aussi courts.

A+



cairn
Locataire
Locataire
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 18:00
Région d'habitat : vesoul
Contact :
France

Re: batterie gel, alternateur et connecteur CBE

Message par cairn »

Bonjour et merci Gege51 pour cette réponse comme toujours claire concise et argumentée.
Je vais donc faire ce que vous me dites et cherche à vous posez d'autres questions!!!!
Cela serait dommage que vous vous embêtiez ;)

Encore merci, Thierry


Notre voyage à suivre sur FACEBOOK :

https://www.facebook.com/auros41/

cairn
Locataire
Locataire
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 18:00
Région d'habitat : vesoul
Contact :
France

batterie gel, alternateur et connecteur CBE

Message par cairn »

Bonjour, nous venons de rentrer en Charente maritime après avoir été coincés en Grèce pendant 6 semaines.
Grace à vos renseignements, nous avons été autonomes en électricité avec le changement de notre batterie et surtout l'optimisation de sa recharge. Encore merci à vous!!!!
Passer de 92AH AGM à 150 AH GEl, nous a donné une autonomie vraiment supérieure et notamment permis de mettre le chauffage au gaz (TRUMA) pendant deux jours sans soleil en Cappadoce (Turquie). La recharge de celle ci par les 200W de PS victron a été suffisante. Une seule fois après 5 jours de mauvais temps, j'ai démonté le cache du CBE DS300 (coffret electrique de raccordement) pour rebrancher le D+ et ainsi recharger la batterie pendant que nous roulions avec l'alternateur. Après 3h de route, j'ai déconnecté le D+ et ne l'ai jamais rebranché car le soleil est souvent là maintenant ;)


Notre voyage à suivre sur FACEBOOK :

https://www.facebook.com/auros41/

Avatar du membre
HOBBY 95
Modérateur
Modérateur
Messages : 7139
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 22:12
Région d'habitat : IDF
Localisation : MAGNY EN VEXIN
Genre :
Bretagne

batterie gel, alternateur et connecteur CBE

Message par HOBBY 95 »

Merci Cairn de donner de tes nouvelles... Bon retour en France
Jean Luc



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

batterie gel, alternateur et connecteur CBE

Message par le-lion-chauve »

Et bien un retour d'expérience est toujours une bonne nouvelle , surtout quand les résultats sont positifs et utiles à tous .
Bon retour vers les confinés ...
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Batterie agm ou gel
    par genesis80 » » dans L'électricité à bord
    1 Réponses
    1976 Vues
    Dernier message par isaphil13
  • Batterie Gel et chargeur-booster
    par Mbe06530 » » dans L'électricité à bord
    25 Réponses
    6801 Vues
    Dernier message par ym58
  • Batterie Gel Plomb Carbone
    par alfe08 » » dans L'électricité à bord
    19 Réponses
    5675 Vues
    Dernier message par montevil
  • Tableau de distribution cbe ds 300 tr
    par mageo119eb » » dans L'électricité à bord
    54 Réponses
    3998 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • Remplacement coupleur/sep CBE SB-150
    par morganbu » » dans L'électricité à bord
    14 Réponses
    3128 Vues
    Dernier message par GEGE 51