Batterie Gel et chargeur-booster

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Batterie Gel et chargeur-booster

Message par GEGE 51 »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,



@compact sp

Un Cycle de charge c'est une décharge à 100% suivit d'une recharge complete
une décharge à 50% équivaut à 1/2 cycle etc...
Lorsque vous arretez votre moteur pour prendre du carburant,
il n'y a pas de décharge batterie,donc pas de nouveau cycle ,simplement reprise
de celui-ci.

Si le chargeur était en phase à courant constant,il reprend cette phase
jusqu'a ce que la tension soit suffisamment élevée pour passer en phase d'absorption,
Si celui-ci était en phase d'absorption la minuterie est remise à zéro, le temps en sera plus long,mais sans inconvénient puisque la tension appliquée
à la batterie est controlée par la sonde de température

La phase d'absorption ne demande pas l'intensité la plus forte,mais la tension
la plus élevée (voir les courbes de recharge)

Le chargeur d'alternateur permet et c'est le plus important de ne pas surcharger
en tension et en courant la batterie GEL

Peut etre revoir votre étude ?


A+



Avatar du membre
Mbe06530
Locataire
Locataire
Messages : 16
Enregistré le : mer. 18 déc. 2019 14:42
Région d'habitat : PACA
Genre :
France

Re: Batterie Gel et chargeur-booster

Message par Mbe06530 »

Merci Compact SP pour vos observations très justes.

Pour ma part, ma batterie actuelle est trop petite pour mon utilisation, d'où la tentation pour une gel plus grosse, 130, 150 peut-être.
Et le besoin pour un chargeur respectant mieux les courbes de charge de la batterie gel et qui ait une bonne pêche.
Quant à mes étapes, je fais rarement moins de 2 heures, donc potentiellement 50 Ah de charge, si la batterie peut les prendre,

Cette notion de cycle entamé comptant pour un cycle sur la durée de vie est néanmoins intéressante.
Personnellement, je pensais qu'il s'agissait des cycles de décharge (profondeur de décharge ...) et non de charge :confus; .
Donc si on consomme 50A, et qu'on recharge en roulant en 4 fois, cela compte pour 4 cycles et non pour 1 cycle ?

Si, comme c'est mon cas, le camping car reste à l'extérieur, cela signifie que chaque jour où le soleil se pointe (ce qui est souvent le cas dans le sud :D ), la batterie effectue un cycle, même si c'est un petit ? (en même temps, vu la profondeur de décharge, cela compte dans les cycles nombreux à faible décharge).
De même, l'idée souvent partagée de mettre en charge 1h par jour sur le 220V en hivernage, n'est eut-être pas si bonne non plus !

Même si la batterie est déconnectée via l'EBL, elle reste néanmoins connectée au régulateur solaire (sur mon installation, le régulateur est juste à coté de la batterie, sans passer par l'EBL) : il faudrait peut-être que je mettre un coupe-circuit en entrée du régulateur, et aussi en sortie pour le déconnecter du 12V pour éviter la conso sur la batterie ...
Mais dans ce cas, pour l'intersaison, c'est plus simple de mettre un seul coupe-circuit sur le 12V batterie auxiliaire ;) et de remettre un coup de jus sur 220V une fois par mois. Au moins, dans ce cas, on est sûr que la batterie est déconnectée et ne fait pas des cycles pour rien.

A+



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Batterie Gel et chargeur-booster

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

La réponse à vos questions est dans mon précédent message
A+



Avatar du membre
compact sp

Re: Batterie Gel et chargeur-booster

Message par compact sp »

Bonjour ,

Si vous avez une bonne installation solaire , mon cas , il faut compter sur l'alternateur pour gaver grossièrement la batterie , le solaire se chargeant de finaliser la phase absorption demandant une tension élevée mais un ampérage décroissant , le solaire joue ici pleinement son rôle en toute gratuité .
Les interruptions de charge ne porte peu sur le nombre de cycles mais sur la difficulté d'une charge complète , à ce titre , lisez le manuel Schaudt , il est conseillé une mise en charge pendant 24h sur 220 avant hivernage pour une charge complète de la batterie .

Régulateur relié directement à la batterie jamais déconnecté de l'année même en stockage , sur l'ancien j'avais mis en place un coupe batterie entre batterie et EBL et autres consommateurs , pas renouvelé l'installation sur le nouveau .

En matière de capacité de batterie , issu du monde agricole où il est dit que pour avoir assez il faut qu'il y ait de trop ( en prévision des mauvaises années ) , une capacité supérieure aux besoins offrira des taux de décharge plus faible et longévité de la batterie accrue .

Chacun est libre de son installation , mon cc précédent est parti pour son dixième anniversaire , batterie cellule gel 120 d'origine .

A +



Avatar du membre
Mbe06530
Locataire
Locataire
Messages : 16
Enregistré le : mer. 18 déc. 2019 14:42
Région d'habitat : PACA
Genre :
France

Re: Batterie Gel et chargeur-booster

Message par Mbe06530 »

Merci Gégé, je n'avais pas vu le message précédent !
La discussion est intéressante, en tout cas je vais monter un coupe-circuit, opter pour une grosse capacité, et mieux gérer la recharge en hivernage.
Ça ne pourra pas faire de mal à la batterie, si elle tient plus de 10 ans à pleine capacité, ça me va :)
Bonne journée !



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Batterie Gel et chargeur-booster

Message par GEGE 51 »

Re,

Vous avez tout à fait raison de déconnecter la batterie
lorsque que le CC est remisé,
En ne prenant en compte que l'autoconsommation du
régulateur de panneau solaire (10mA) de l'EBL (20mA), de l'autodécharge
de la batterie 3à5% ,on arrive en gros à 25Ah de consommation par mois avec une batterie
de 100Ah,

compact sp a écrit " le solaire va finaliser la phase d'absorption demandant une tension élevée"
C'est exact à deux conditions
que le soleil soit présent
que l'alternateur ait une tension inférieure à la tension en phase d'absorption.(aux alentours de 14.4V à 20°C
A 30°C, 14.2V

mon précédent alternateur avait une tension de sortie 14.8V, le présent 14.6V.

Avec l'alternateur ,la batterie peut se retrouver suivant les conditions en surcharge de courant et/ou
en surcharge de tension.

Le chargeur d'alternateur est pour moi indispensable à la longevité de la batterie.

A+



Avatar du membre
Mbe06530
Locataire
Locataire
Messages : 16
Enregistré le : mer. 18 déc. 2019 14:42
Région d'habitat : PACA
Genre :
France

Re: Batterie Gel et chargeur-booster

Message par Mbe06530 »

On est bien d'accord, cela me paraît très logique.
Le plus difficile maintenant c'est de faire passer les câbles nécessaires...
Bonnes fêtes à tous



Avatar du membre
compact sp

Re: Batterie Gel et chargeur-booster

Message par compact sp »

Bonjour,

En toute logique si la batterie cellule court un risque de surtension ou de surcharge, la batterie porteur court les mêmes risques .
Si ces risques étaient avérés les constructeurs auraient palier ai problème depuis longtemps , inimaginable de faire courir des risques à l'utilisateur .

Tension de sortie à l'alternateur est une chose , mon Ducato euro 6 , tension au niveau de la batterie moteur tournant 14,1 À 14,2 , aucun risque .

Le chargeur où booster lorsque vous êtes en stationnement plusieurs jours , il ne vous sert à rien , vous regardez la batterie se vider .

A +



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Batterie Gel et chargeur-booster

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Bien sur que les constructeurs ont pallié au probleme avec l'EURO 6
avec les alternateurs dit "intelligent".
le fiat camper n'a pas l'air concerné,j'ai un Euro 6 ,mais certain constructeurs adopte déja
en montage d'origine le chargeur d"alternateur,pour ne pas avoir les problemes
de baisse de tension et de découplage du relais .

Votre chargeur secteur ne vous sert également à rien si pas d'EDF
et votre panneau solaire non plus si pas de soleil.
un peu stupide votre remarque.



A+



Avatar du membre
compact sp

Re: Batterie Gel et chargeur-booster

Message par compact sp »

Bonjour ,

Amusant le mot stupide de votre part , vous ingénieur en retraite ……. panneau solaire demande de la lumière du jour pour produire , soleil absent ne veut pas dire pas de production d'électricité , venez à la maison je vous ferais constater qu'avant le lever du soleil les panneaux entrent en production et comment on exploite cette production faible en basse saison dans le nord - est .

Le chargeur d'alternateur , pour des gros parcs de batteries , 300 , 400 Ah , ce qu'on trouve sur les gros camping car ou en nautisme .

Précisez votre expérience , un cc récent 2 ans il me semble , peu de recul sur le gain de longévité , une batterie acide liquide 90Ah le plus souvent au camping sur 220 , quelques rares stationnements pour une nuit sans équipement électrique gros consommateur , une bonne quinzaine d'Ah dans la nuit et …...vous n'avez pas de panneau solaire me semble t il .

Avec une consommation supérieure à 50Ah/jour nous avons optez pour le solaire avec batterie gel grande capacité , avec le recul d'expérience du cc précédent .

Mais chacun mets ses deniers dans l'équipement qu'il veut .

A +



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Batterie Gel et chargeur-booster

Message par GEGE 51 »

Ecoute ,tu racontes tes salades si ça te chantes,
mais mes habitudes de camping caristes ne regarde
que moi.
Saches pour autant que je suis équipé de deux panneaux solaire,que je vais
rarement dans les campings et la majeure partie de mes nuits se
passent en"sauvage" et que je n'ai pas de télé.
ça t'évitera de raconter des anneries pour ne pas dire autre chose, comme à ton habitude.



Avatar du membre
ym58
Locataire
Locataire
Messages : 20
Enregistré le : dim. 11 oct. 2020 05:45
Région d'habitat : Paris
Genre :
France

Batterie Gel et chargeur-booster

Message par ym58 »

Bonjour à tous,
Je déterre ce thread, même s'il était resté sur des posts un peu 'houleux' :confus; !
Disposant de 2 batteries Gel 100Ah (commutées mais pas couplées), je souhaite également booster mon alternateur.
Avant de décider, j'aimerais toutefois que quelqu'un puisse me dire si mon Adria, apparemment en EURO5, dispose bien d'un alternateur fonctionnant en tension variable, voire même se débrayant quand ma batterie porteur est considérée comme chargée.
J'avais fait des mesures à la pince ampèremétrique, moteur allumé et frigo éteint, j'avais des courants de charge <10A sur la batterie cellule, mais je n'avais pas fait ces tests sur du long terme, disons après 30mn, puis 1H, puis 2H de roulage et n'avais donc pas pu cross-checker que l'alternateur se débrayait bien, au bout d'un "certain temps" ...
En tout cas, j'aimerais bien que la recharge via alternateur soit aussi conforme et "dans les clous" que les recharges secteur et solaire (qui sont excellentes) quitte à ce qu'ils (l'alternateur + booster) délivrent du 20-25A (~C/5) ... c'est quand même un peu c*n d'avoir autant d'énergie sans en profiter pleinement !


Adria Twin 2012 - Fiat Ducato 2.3JTD - Elektroblock Schaudt EBL208S - 2x PV 90W+50W - Régulateur Victron 75/15 - 2x boosters Schaudt WA121525 - 2x batteries cellule LiFePo4 173Ah - Frigo compr. 50W

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Choix booster de batterie
    par ALBERT » » dans L'électricité à bord
    11 Réponses
    275 Vues
    Dernier message par LORI35
  • Batterie agm ou gel
    par genesis80 » » dans L'électricité à bord
    1 Réponses
    1977 Vues
    Dernier message par isaphil13
  • Batterie Gel Plomb Carbone
    par alfe08 » » dans L'électricité à bord
    19 Réponses
    5676 Vues
    Dernier message par montevil
  • batterie gel, alternateur et connecteur CBE
    par cairn » » dans L'électricité à bord
    14 Réponses
    4347 Vues
    Dernier message par le-lion-chauve