Pour ma part, ma batterie actuelle est trop petite pour mon utilisation, d'où la tentation pour une gel plus grosse, 130, 150 peut-être.
Et le besoin pour un chargeur respectant mieux les courbes de charge de la batterie gel et qui ait une bonne pêche.
Quant à mes étapes, je fais rarement moins de 2 heures, donc potentiellement 50 Ah de charge, si la batterie peut les prendre,
Cette notion de cycle entamé comptant pour un cycle sur la durée de vie est néanmoins intéressante.
Personnellement, je pensais qu'il s'agissait des cycles de décharge (profondeur de décharge ...) et non de charge

Donc si on consomme 50A, et qu'on recharge en roulant en 4 fois, cela compte pour 4 cycles et non pour 1 cycle ?
Si, comme c'est mon cas, le camping car reste à l'extérieur, cela signifie que chaque jour où le soleil se pointe (ce qui est souvent le cas dans le sud

De même, l'idée souvent partagée de mettre en charge 1h par jour sur le 220V en hivernage, n'est eut-être pas si bonne non plus !
Même si la batterie est déconnectée via l'EBL, elle reste néanmoins connectée au régulateur solaire (sur mon installation, le régulateur est juste à coté de la batterie, sans passer par l'EBL) : il faudrait peut-être que je mettre un coupe-circuit en entrée du régulateur, et aussi en sortie pour le déconnecter du 12V pour éviter la conso sur la batterie ...
Mais dans ce cas, pour l'intersaison, c'est plus simple de mettre un seul coupe-circuit sur le 12V batterie auxiliaire

A+